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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Manière simple d'écouter de musique dématérialisée

Message » 15 Juin 2019 9:04

Fcesco a écrit:A propos de musqiue classique justement, mon ex-femme a tout emporté quand elle s'est tirée (bon débarras :mdr: ). Je n'avais pas grand chose.
Est-ce que l'un d'entre vous peut me conseiller :

le meilleur de Chopin, Bach, Mozart, Beethoven etc... (vous les connaissez mieux que moi).
Que faut-il choisir comme interprète?
Pour l'instant je suis en CD...
Y-a-t-il une collection de qualité qui vulgarise les + grands compositeurs? (1 ou 2 CD max par compositeur)


Pfiou, c'est vaste, trèèèèèès vaste :lol:
Des préférences de style/époque?
Pour les interprètes, il y a des préférences personnelles, un cd "de référence" fera rarement l'unanimité à 90%.
Il y a ce fil de discussion sur le forum Chasseur d'Images (magazine photo): https://www.chassimages.com/forum/index ... 8.975.html
Peut-être demander là qu'est-ce qu'il y aurait comme "compilation", pour déjà se faire une idée des préférences déjà de compositeurs et de style de musique (par exemple: musique de chambre, opéra?). Et ensuite il sera possible de cibler quelques-uns qui plaisent.
En recherchant je tombe par ex là-dessus: https://www.amazon.fr/Chefs-dOeuvre-Mus ... B00TKNF4VS
Et ce site pour découvrir avec des explications: http://classic-intro.net/introductionalamusique.html
ssebs
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Message » 15 Juin 2019 10:35

ssebs a écrit:
Fcesco a écrit:En recherchant je tombe par ex là-dessus: https://www.amazon.fr/Chefs-dOeuvre-Mus ... B00TKNF4VS


Merci ->
Soit les 50 soit les 100 vont faire l'affaire, ça sera suffisant pour moi:
https://www.fnac.com/a12599252/100-Chef ... 252|BL3|L1

Sinon intéressant la fiche compositeurs, je ne sais pas ce qu'en pense Marlène Schiappa. Pas beaucoup de diversité. S'agit-il de discrimination H/F?
http://classic-intro.net/introductional ... iches.html
Il faudrait une loi imposant aux maisons de disques d'éditer des compositeurs femmes :mdr:
Fcesco
 
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Message » 15 Juin 2019 13:35

Fcesco a écrit:
A propos de musqiue classique justement, mon ex-femme a tout emporté quand elle s'est tirée (bon débarras :mdr: ). Je n'avais pas grand chose.
Est-ce que l'un d'entre vous peut me conseiller :

le meilleur de Chopin, Bach, Mozart, Beethoven etc... (vous les connaissez mieux que moi).
Que faut-il choisir comme interprète?
Pour l'instant je suis en CD...
Y-a-t-il une collection de qualité qui vulgarise les + grands compositeurs? (1 ou 2 CD max par compositeur)


Oula, comme dit par seebs, ta question est difficile!
Tu cites 4 des plus grands compositeurs ayant existé, dont 3 sont peut être les plus inventifs et les plus prolifiques...
Je pense surtout que l'interprétation d'une oeuvre peut plaire à certains et moins à d'autres, on a tous une sensibilité différente, et il n'y a pas de consensus sur "LA" version de manière définitive et qui exclurait toutes les autres, sauf exception de répertoire plus confidentiel.
Si je devais te conseiller quelques albums quand même, ce serait:

- L'art de la fugue de JS BACH par le Musica Antica Köln (Reinhardt Goebel): chef d'oeuvre, bien sûr, mais cette version est très travaillé sur le son dans l'espace, le rendu est transcendant, enfin à mes oreilles, en particulier le Contrepoint N°1 qui est exceptionnel.
- Toujours de JS BACH, les suites pour violoncelle seul par Anner Bylsma (2ème version), et/ou Claire Giardelli. Les deux versions sont magnifiques.
- Encore JS BACH (Mais c'est tellement beau): l'oeuvre de luth par Hopkinson Smith, en particulier les compositions faites pour le luth plus que les transcriptions des suites pour violoncelle ou violon.
- Mozart, la flute enchantée (Un classique mais incontournable) par la philharmonie de Vienne dirigée par Georg Solti, avec Cristina Deutekom en reine de la nuit. A mes oreilles, c'est la version la plus incarnée et la plus naturelle, avec des attaques là où il faut, et une parfaite maitrise des passages ardues.
- Beethoven: les sonates pour violon et piano, c'est très beau. J'ai pas encore trouvé, en revanche, la version qui me fait oublier les autres.
- Chopin c'est différent, je trouve toutes les versions bien sur certains passage et moins bien sur d'autres, il faudrait un mix pour que ce soit parfait. Mais au delà des versions, la musique pour piano de Chopin est tout simplement merveilleuse.

Mais tellement d'autres oeuvres, tellement de versions, tellement d'autres compositeurs ne serait-ce que parmi les plus célèbres: Vivaldi (Tout ou presque), Geminiani (Les sonates pour violoncelle par David Simpson, par exemple), Telemann (Les sonates pour violon entre autres), Haydn (Tellement d'oeuvres à son actif, mais les sonates pour piano ont ma préférence), Schubert (Tout, en particulier les compositions pour piano seul, sonates pou violoncelle et piano, et les quatuors et quintettes pour cordes), Schumann (Oeuvres pour piano ou tout la musique de chambre, par exemple), Brahms (Concerto pour violoncelle, concertos pour violon, symphonies...) Mendelssohn (L'octuor, très célèbre, sinon les concertos pour violon, etc..), Tchaikovsky (Mon oeuvre préférée est le concerto pour violon, j'ai la version par Nathan Milstein qui est pas mal), etc... Une vie ne suffit pas à tout écouter, dans une seule version, je pense, donc pour faire le tri entre les versions...
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Message » 15 Juin 2019 14:57

Bigga69 a écrit:
Fcesco a écrit:
A propos de musqiue classique justement, mon ex-femme a tout emporté quand elle s'est tirée (bon débarras :mdr: ). Je n'avais pas grand chose.
Est-ce que l'un d'entre vous peut me conseiller :

le meilleur de Chopin, Bach, Mozart, Beethoven etc... (vous les connaissez mieux que moi).
Que faut-il choisir comme interprète?
Pour l'instant je suis en CD...
Y-a-t-il une collection de qualité qui vulgarise les + grands compositeurs? (1 ou 2 CD max par compositeur)


Oula, comme dit par seebs, ta question est difficile!
Tu cites 4 des plus grands compositeurs ayant existé, dont 3 sont peut être les plus inventifs et les plus prolifiques...
Je pense surtout que l'interprétation d'une oeuvre peut plaire à certains et moins à d'autres, on a tous une sensibilité différente, et il n'y a pas de consensus sur "LA" version de manière définitive et qui exclurait toutes les autres, sauf exception de répertoire plus confidentiel.
Si je devais te conseiller quelques albums quand même, ce serait:

- L'art de la fugue de JS BACH par le Musica Antica Köln (Reinhardt Goebel): chef d'oeuvre, bien sûr, mais cette version est très travaillé sur le son dans l'espace, le rendu est transcendant, enfin à mes oreilles, en particulier le Contrepoint N°1 qui est exceptionnel.
- Toujours de JS BACH, les suites pour violoncelle seul par Anner Bylsma (2ème version), et/ou Claire Giardelli. Les deux versions sont magnifiques.
- Encore JS BACH (Mais c'est tellement beau): l'oeuvre de luth par Hopkinson Smith, en particulier les compositions faites pour le luth plus que les transcriptions des suites pour violoncelle ou violon.
- Mozart, la flute enchantée (Un classique mais incontournable) par la philharmonie de Vienne dirigée par Georg Solti, avec Cristina Deutekom en reine de la nuit. A mes oreilles, c'est la version la plus incarnée et la plus naturelle, avec des attaques là où il faut, et une parfaite maitrise des passages ardues.
- Beethoven: les sonates pour violon et piano, c'est très beau. J'ai pas encore trouvé, en revanche, la version qui me fait oublier les autres.
- Chopin c'est différent, je trouve toutes les versions bien sur certains passage et moins bien sur d'autres, il faudrait un mix pour que ce soit parfait. Mais au delà des versions, la musique pour piano de Chopin est tout simplement merveilleuse.

Mais tellement d'autres oeuvres, tellement de versions, tellement d'autres compositeurs ne serait-ce que parmi les plus célèbres: Vivaldi (Tout ou presque), Geminiani (Les sonates pour violoncelle par David Simpson, par exemple), Telemann (Les sonates pour violon entre autres), Haydn (Tellement d'oeuvres à son actif, mais les sonates pour piano ont ma préférence), Schubert (Tout, en particulier les compositions pour piano seul, sonates pou violoncelle et piano, et les quatuors et quintettes pour cordes), Schumann (Oeuvres pour piano ou tout la musique de chambre, par exemple), Brahms (Concerto pour violoncelle, concertos pour violon, symphonies...) Mendelssohn (L'octuor, très célèbre, sinon les concertos pour violon, etc..), Tchaikovsky (Mon oeuvre préférée est le concerto pour violon, j'ai la version par Nathan Milstein qui est pas mal), etc... Une vie ne suffit pas à tout écouter, dans une seule version, je pense, donc pour faire le tri entre les versions...

Merci beaucoup, je sens la passion. Avec tout ça je vais trouver mon bohneur!
Fcesco
 
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Message » 15 Juin 2019 16:49

De rien.
Je me rends compte que j'ai oublié, parmi les plus incontournables, Haendel, qui a composé, outre ses concertos pour orgue, de magnifiques choses pour la voix, et en particulier un Dixit Dominus de toute beauté, dont la version que je préfère (Et de loin), est peu connue (Je l'ai découverte sur Youtube, c'est dire!): c'est celle de l'Ensemble Consonance en concert à Souvigny en 2012 (La date serait à vérifier). Le "De torrente" de cette oeuvre est un des plus beaux morceaux de musique pour moi.
Et Marin Marais, moins célèbre mais quand même, avec de très belles compositions pour la viole de gamme, et une sonnerie de Sainte Geneviève du Mont absolument merveilleuse de modernité.
Après, il y a des choses magnifiques avant cela, Monteverdi et Purcell en particulier. Et après aussi, avec Ravel, Saint Saëns, le moins prolifique mais talentueux Granados. Et tellement d'autres...
Rossini aussi bien sûr! Ses sonates pour cordes sont magnifiques et pleines d'humour (Comme souvent avec lui). La version que je préfère est celle des Members of the Orchestra of the Age of Enlightment.
Et cela ce n'est que les noms de ceux que je préfère, mais d'autres forumeurs t'en donneront d'autres, ou d'autres versions. C'est tellement vaste!
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Message » 16 Juin 2019 9:39

Je te mets des liens où l'on peut écouter des extraits ;-)

Bach, variations Goldberg: une version récente, que j'aime beaucoup
https://www.amazon.fr/Variations-Goldbe ... B01MYZWFMK

Etant fan de violoncelle, j'ai X versions des suites de Bach.
Voici aussi une récente: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/8617859
(au passage, prix de cds souvent intéressants sur ce site allemand, gros catalogue. Faut juste utiliser le traducteur :ko: )
Une version mûrie de Yo-Yo Ma. C'est particulier, ça peut être déroutant pour ceux qui ont l'habitude du "standard", car il prendre des libertés par rapport à la partition. Mais très intéressant en tout cas.

Toujours avec du violoncelle, mais pas seulement, une compilation (plusieurs compositeurs) que j'adore:
https://www.prestomusic.com/classical/p ... ello-music

Avec le fameux Anner Bylsma, et du compositeur Reicha (un contemporain de Bach):
https://www.amazon.com/Reicha-String-Qu ... B0000028UB
J'ai pas trouvé avec les extraits de tout le cd hélas, en voici un bout: https://www.youtube.com/watch?v=sHeM2UXjbw8 issu d'une autre édition de cd (c'est le même enregistrement(.

Des vents: https://www.amazon.com/Kaiser-Michael-K ... B01N262VR2

Et aussi: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/5168816 (avec une bonne qualité d'enregistrement)

Les 4 saisons, une version qui avait fait couler beaucoup d'encre à sa sortie, car interprétation assez "déjantée":
https://www.amazon.fr/Quatre-Saisons-An ... B00004URIR

Plus récemment, Nigel Kennedy (un violoniste assez "électron libre") est allé encore plus loin:
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/8239354

Compositeurs moins connus et sympas: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/6926645

Religieux médiéval: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/6515644
(ce sont les prières du soir, c'est vraiment calme!)

Et aussi: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/4365288

Exemple de compilation d'opéra: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/8445494
Avec le fameux "Lascia la spina cogli la rosa" :love: https://www.youtube.com/watch?v=VhNRWduBPmY

Et hop un Purcell (mentionné par Bigga69): https://www.amazon.fr/Purcell-Dido-Aene ... B0025B8IWE

Je passe au piano. Pour les sonates "top 50" de Beethoven, j'en ai écouté des dizaines pour m'arrêter sur cette interprétation. C'est un exemple où il y a beaucoup d'enregistrements, avec des préférences personnelles: chacun choisira selon ses goûts. https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/2441344

Pour Chopin j'aime par exemple bien Mario João Pires: https://www.amazon.fr/Nocturnes-selecti ... B0024X767G

Top 50 du piano romantique: https://www.amazon.fr/Rachmaninov-Conce ... B002N2MVP0

Pour les quatuors de Haydn, plusieurs ensembles sont réputés, j'aime bien le Quatuor Mosaïques, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=d5ftIk2VeXE

Grieg, avec un 1er mouvement incroyable: https://www.jpc.de/jpcng/cpo/detail/-/a ... um/2073453

Musique religieuse: une très belle compilation avec bon enregistrement (voix très bien rendues): https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/8001729

Un Stabat Mater intimiste: https://www.chandos.net/products/catalogue/N1%205091

Plus contemporain: https://www.amazon.com/Tavener-Song-Ath ... B000050XAG

La fantastique de Berlioz: https://www.amazon.fr/Berlioz-Symphonie ... B00000E2OD

Encore un "top 50", Dvorak: https://www.amazon.fr/Dvor%C3%A1k-Georg ... B00HYNU73G

Ma version préférée de la symphonie avec orgue de St-Saëns: https://www.youtube.com/watch?v=gsbyu0mgTrI
(dans le top 50 tu as le "carnaval des animaux")

La violoncelliste n'est pas hyper connue mais j'aime bien: https://www.amazon.com/Dvorak-Elgar-Con ... B005M9Y41A


Voilà, mes quelques idées, avec vraiment picoré un peu dans ma discothèque :mdr:
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Message » 16 Juin 2019 11:52

Bon ben ça fait déjà quelques jours d’ecoute tout ça!
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Message » 16 Juin 2019 12:19

Bigga69 a écrit:Bon ben ça fait déjà quelques jours d’ecoute tout ça!


Et j'ai fait une sélection drastique :lol:
Et je n'apprécie pas tous les styles de musique classique, donc il y aurait bien d'autres pistes à explorer pour déjà sentir ce qui nous plait vraiment :siffle:
La musique classique est tellement vaste de répértoires + choix d'intérprêtes qu'on a de quoi pouvoir sélectionner du plaisir à se mettre dans les oreilles :zen:
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Message » 16 Juin 2019 15:19

Avec le fameux Anner Bylsma, et du compositeur Reicha (un contemporain de Bach):


Reicha - prononcer Reca - est né vingt ans après la mort de Bach. Il est en fait le contemporain de Beethoven auquel il fut lié et est mort 9 ans après lui. Bon compositeur, mais secondaire, quand même. Il est surtout un grand professeur qui marquera le Conservatoire de Paris, ville où il mourra... dans un pays dont il prendra la nationalité. Ses descendants vivent toujours à Paris : la bonne prononciation de son patronyme nous vient d'elle.
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Message » 16 Juin 2019 15:28

haskil a écrit:Reicha - prononcer Reca - est né vingt ans après la mort de Bach. Il est en fait le contemporain de Beethoven auquel il fut lié et est mort 9 ans après lui. Bon compositeur, mais secondaire, quand même. Il est surtout un grand professeur qui marquera le Conservatoire de Paris, ville où il mourra... dans un pays dont il prendra la nationalité. Ses descendants vivent toujours à Paris : la bonne prononciation de son patronyme nous vient d'elle.


Merci pour la correction :ane: en écrivant cela, j'ai confondu avec Zelenka, dont j'apprécie particulièrement les oeuvres religieuses: ses messes sont très belles!
Exemple en ma possession: https://www.youtube.com/watch?v=85xinek5doQ
Le Kyrie d'intro ne dure que 1min30, mais ça déménage :love:
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Message » 16 Juin 2019 15:33

Zelenka est un compositeur bien plus important : tchèque, catho, ayant fait l'essentiel de sa carrière à Dresde. Son oeuvre longtemps occultée sort peu à peu des limbres. Musique religieuse magnifique... un grand
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Message » 16 Juin 2019 15:43

haskil a écrit:Zelenka est un compositeur bien plus important : tchèque, catho, ayant fait l'essentiel de sa carrière à Dresde. Son oeuvre longtemps occultée sort peu à peu des limbres. Musique religieuse magnifique... un grand


Connais-tu les pièces pour vents de Reicha? Il y a quelques mouvements bien sympathiques, par exemple: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... 15?lang=en
ou encore: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/2336787
C'est hélas inégal selon les mouvements je trouve, mais pour certains j'aime bien l'orchestration.
Et évidemment, ça ne sonne pas trop baroque, mea culpa :roll: :mdr:
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Message » 17 Juin 2019 7:07

L’approche de la musique dite classique par les plus grands compositeurs, depuis le plain-chant grégorien jusqu’à nos jours est la plus efficace. Ceux-là p.ex. :

De Machaut, Ockeghem, Purcell, J.S. Bach, W.A. Mozart, Beethoven, Chopin, Wagner, Bizet, Debussy, Bartok, Ravel, Sibelius, Stravinsky, Stockhausen, Berio, Boule. Et bien d'autres...
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Message » 17 Juin 2019 9:16

padcost a écrit:L’approche de la musique dite classique par les plus grands compositeurs, depuis le plain-chant grégorien jusqu’à nos jours est la plus efficace. Ceux-là p.ex. :

De Machaut, Ockeghem, Purcell, J.S. Bach, W.A. Mozart, Beethoven, Chopin, Wagner, Bizet, Debussy, Bartok, Ravel, Sibelius, Stravinsky, Stockhausen, Berlioz, Boulez. Et bien d'autres...


Quel salopiot avait piqué la touche z de ton clavier? :ko: je veux des noms! :lol:
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Message » 17 Juin 2019 11:10

ssebs a écrit:
padcost a écrit:L’approche de la musique dite classique par les plus grands compositeurs, depuis le plain-chant grégorien jusqu’à nos jours est la plus efficace. Ceux-là p.ex. :

De Machaut, Ockeghem, Purcell, J.S. Bach, W.A. Mozart, Beethoven, Chopin, Wagner, Bizet, Debussy, Bartok, Ravel, Sibelius, Stravinsky, Stockhausen, Berlioz, Boulez. Et bien d'autres...


Quel salopiot avait piqué la touche z de ton clavier? :ko: je veux des noms! :lol:

Oui. Un petit problème avec le "z" de Boulez, mais j'avais écris volontairement Berio (Luciano), et non pas Berlioz... :lol:
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