Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Question de son

Message » 11 Juin 2019 19:25

A tous bonsoir,

J'ai diverses questions quant à mon installation qui est comme suit:

Image

Ce n'est que du 2.0 par choix, j'écoute plus de la musique + TV , donc pas de 5.1 ou plus.

L'ampli n'est pas pertinent certes, mais c'est provisoire.

Actuellement, la TV est brancher en HDMI eARC sur l'Ampli lui même en eARC.
La TV Orange sur l'HDMI CABL/SAT de l'Ampli, et le lecteur BD sur l'HDMI BD de l'Ampli. Jusque là tout va bien, tout fonctionne.

Par contre au niveau des types de sorties audio, je remarque une grosse différence de volume si je règle la sortie son de ma TV sur Bitstream ou PCM (bien plus fort sur PCM)

Sur le lecteur BD, le même choix est proposé, j'ai mis sur PCM, mais le choix est-il pertinent , par exemple quand on lit un BD 4K avec une piste audio en 5.1 voire 7.1, que devient cette piste audio sur du 2.0, quel réglage faut il mettre afin d'éviter de perdre des "voies".

Hier soir lors du visionnage d'un BD , la musique était parfaite, les voies parlées presque inaudibles.

Je sais qu'idéalement il me faudrait plutôt un ampli HI-FI, celui-ci étant provisoire.

Autre question, mieux vaut-il laisser mes branchements tels quels, on brancher TV Orange et lecteur BD sur les HDMI de la TV plutôt que sur l'ampli?

Par avance merci de vos éclaircissements et conseils.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 11 Juin 2019 22:14

Bonsoir, si je peux te guider.

j'ai copié sur le net une petite comparaison entre le PCM et le bitstream.

- PCM Linéaire : la console décode le son et l'envoie à l'ampli, l'ampli s'occupe donc juste de l'amplifier.
- Bitstream (Dolby et/ou DTS) : la console ou le lecteur envoie le son de manière brute à l'ampli et c'est l'ampli qui décode le son.

est-ce que dans le menu de l'ampli, tu peux régler l'ampli en 2.0. sur ton lecteur BD, tu dois avoir un menu afin d'éliminer le 5.1 et configurer en 2.0

quel référence de l'ampli et du lecteur BD, c'est du Pioneer au vu des lumières?
j'espère que d'autres membres participeront à tes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Juin 2019 22:25

Merci pour cette réponse.
En effet du Pioneer, VSX LX504 pour l'Ampli et LX500 pour le lecteur BD.
J'ai bien mis Stéréo sur le lecteur et je n'ai déclaré que 2 enceintes pour l'Ampli.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 11 Juin 2019 22:32

C'est du beau matériel que tu as.

tu parles d'un ampli Hifi, est-ce que tu veux écouter aussi de la musique? ton ampli HC a des pré-out, tu pourrais lui ajouter un ampli de puissance et ainsi avoir une écoute hifi et accessoirement profiter du son HC sans débrancher tout.

une question bête mais excuse moi de te la poser, tes branchements des enceintes sur ton Pioneer sont bons? peut-être une piste pour les dialogues inaudibles.

en écoute CD ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Juin 2019 22:43

Merci :wink:
Justement j'ai été très agréablement surpris par qualité de l'Ampli en 2.0, CD, + tout type de fichier en dématérialisé passent super bien.
Grande précision à laquelle je ne m'attendais pas avec un Ampli HC.
Donc côté branchement ça a l'air d'aller.
Je voulais m'orienter au départ vers un NAD M10, mais j'attends un peu de retour avant d'investir.
Je vais voir sur d'autres BD si jai encore ce problème de son.
Après je viens de voir que le volume de sortie sur la TV est réglable en PCM, pas en Bitstream.
Ce qui expliquerait la différence de volume entre les 2.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 14 Juin 2019 4:29

Bonjour,

pour les branchements pour moi c'est tout bon, pour le pcm vs bitstream sur la télé ca sera ton ressenti, sur orange j'entends pas trop de différence.
Par contre là où je suis surpris c'est sur ton écoute de film, ayant moi-même tourné pendant plus d'un mois en 2.0 avec un LX-503, je n'ai jamais eu se ressenti.
Essaye en mettant ta platine BR en bitstream et enlève le stéréo pour commencer et fais nous un retour de ce test. Tu pourras vérifier l'info sur l'ampli avec la touche info entre le format en entrée et en sortie ( Input: Dolby audio - DD 5.1 / Output: autosurround ou direct 2.0, par exemple)
Après, je suis plus d'avis de laisser le décodage à l'ampli personnellement.

Cdt.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 15 Juin 2019 0:49

Merci pour tes conseils.
Je vais essayer d'autres BR , le seul testé était très "musical".
Cela dit, je crois avoir réellement un soucis avec la calibration de Pioneer, mon précédent était un VSX831, quand je lance la calibration -toujours en 2.0 - je n'ai aucune modification de courbe, idem avec le LX504, à part un son sans basses, sans profondeur , d'une platitude extrême.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 15 Juin 2019 6:18

De rien :wink:
Essaie avec des films comme Pacific rim, spectre, oblivion, Mad Max.…
Pour le MCACC, je t'invite à lire ce post où j'ai répondu à ce sujet à un autre forumeur.
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/il-est-temps-de-renouveler-l-installation-t30096362.html

Cdt.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 15 Juin 2019 12:26

Merci Hugo pour ces liens.
J'ai bien tout lu, mais après calibration, on peut vérifier le calibrage acoustique : dans la notice et sur mon écran il est indiqué: "Vérifiez la valeur obtenue lors du calibrage de la réponse en fréquence".(Vérif Donnée MCACC) ou alors Pionner joue sur les mots!

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 16 Juin 2019 3:49

Je pense qu'il parle de la fréquence de coupure sinon je vois pas...Et honnêtement je me souviens plus de ce qu'il y avait écrit à l'écran lors de mes calibrations.
Pour la notice, j'ai comparé justement avec mon 503 et elles sont identiques à ce sujet ( page 171 - 175 du LX-504).
https://www.pioneer-audiovisual.eu/site ... 504_FR.pdf.
Cdt.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline


Retourner vers Je débute