Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités

connexion relais temporisé

Message » 07 Juin 2019 17:35

Bonjour les DIYer,

J'ai monté il ya quelques année maintenant un PC multimédia amplifié qui, après avoir subi de nombreuses modifications, est toujours en service dans mon salon.
Dans ce PC, l'alimentation de l'ampli est montée sur un relais softstart/trigger. Ce dernier est alimenté par le 12V d'une pin ventilo du PC : quand on allume le PC, l'ampli s'allume aussi.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de tempo sur ce relais et la carte son du PC s'initialise après que l'ampli soit allumé. Il n'y a pas de volume analogique sur cet ampli, celui-ci est géré en numérique, ce qui fait qu'un petit bruit numérique à l'initialisation de la carte son est retransmis plein pot aux enceintes. :ko:
Jusqu'à aujourd'hui, j'avais simplement résolu le problème en allumant l'ampli 3 secondes après le PC à l'aide d'un interrupteur placer sur le 12V du ventilo.
Mais je vieillis et devient paresseux alors j'ai commandé un relais temporisé que je souhaite placer avant le trigger, pour ainsi faire une pause de 5 secondes avant l'allumage de l'ampli. Et puis aussi car ça m'amuse de monté ce relais.

Problème comment connecter le truc entre l'alimentation 12V venant du PC et le softstart/trigger.
le relais :
Image

je dirais le +12V du ventilo du PC sur "VCC" et sur "public", le - du ventilo PC sur "GRND" et sur le - du trigger, "normally open" sur le + du trigger.

Merci de votre aide.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Juin 2019 18:21

Bon je me réponds à moi-même après test :
c'est un relais à déclenchement immédiat quand on envoie du 12V sur VCC. la tempo réglable fonctionne quand on coupe. Bref tout faux, vu qu'il me faut un relais avec tempo sur on.
Damned, je retourne sur amazon...:mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Juin 2019 20:13

Suite de mes aventures solitaires : j'ai acheté un autre relais à 5€ (c'est dingue tout de même le prix de ces trucs maintenant).
Ce coup là j'ai tous : tempo sur on, tempo sur off plus des cavaliers pour changer les tempos.
Image
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Juin 2019 13:18

Fin du monologue :
j'ai connecté le petit relais : l'utilisation est simplissime, un cavalier pour valider ou pas la tempo "ON" et un autre pour la tempo "OFF", deux cavaliers pour modifier la tempo plus éventuellement le réglage au tournevis du potard.
Quand je sors mon PC de veille, l'ampli s'allume 6s plus tard.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Juin 2019 16:56

Intéressant. Merci
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message