Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, inola, lionel83, OC1975, PETOIN Dominique et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 31 Mai 2019 13:54

Convolution dans le DSPiy ??? :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mai 2019 14:49

On t’a pas tout dit Dagda.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 31 Mai 2019 15:18

Lol oui, c'est possible
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Juin 2019 10:05

Moi quand mon DSP fait de la convulsion, je l'abat! :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Juin 2019 16:16

ajout du 1.1 sur la scene sonore, pour certains c'était necessaire.
ajout de définition et d'une section bonus pour des liens vers la theorie des line array
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Juin 2019 10:24

Près de la source on est en ondes sphériques, loin de la source on est en ondes planes (ce qui est logique le rayon de courbure de la sphère de venant quasiment un plan).
Et pas l'inverse comme tu as écrit.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Juin 2019 20:50

Ragnarsson a écrit:Près de la source on est en ondes sphériques, loin de la source on est en ondes planes (ce qui est logique le rayon de courbure de la sphère de venant quasiment un plan).
Et pas l'inverse comme tu as écrit.


Non, l’onde sera toujours sphérique même à très grande distance, c’est sur que si on ne prend qu’une portion de l´onde celle ci paraîtra plane, mais c’est une erreur et la décroissance sera toujours de 6db par doublement de la distance.

L’one plane c’est dans en champs proche, zone de Fresnel, et c’est en champs éloignée dite zone de Fraunhofer que l’onde passe en propagation spherique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2019 20:56

Si tu relis bien, ce que j’ai écrit est exact tout comme ce que tu as écrit.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:03

Je n’ai pas vu ou speedbad a écrit le contraire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:14

J'ai pensé avoir écrit des erreurs suite au schéma de technique du son (http://www.techniquesduson.com/sourcessonores.html#onde "onde plane") mais en fait non donc j'ai rajouté les (bon) schéma :

edit : donc je dis bien que que wakup2 dit

near field ou zone de Fresnel : comportement de la source en onde plane, donc proche

far field ou zone de Fraunhofer : après l'onde plane c'est le moment où l'on passe en onde sphérique, dépendant de la surface émissive de la source :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:46

Le texte a été changé entre temps.

La prochaine fois je citerai.

Note: édité. J'étais fatigué et en relecture je n'avais pas retrouvé le texte lu à cause de ce qui avait été ajouté. Désolé du quiproquo
Dernière édition par Ragnarsson le 18 Juin 2019 22:54, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:56

Désolé je n’ai jamais voulu te faire passer pour un guignol :roll: pour éviter les amalgames tu précisera de quoi tu parle quand tu dit proximité de la source :wink: et éviter aussi de dire qu’on est en onde planes a distance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2019 22:01

Ragnarsson a écrit:LOL, le texte a été changé entre temps et le texte erroné retiré.

La prochaine fois je citerai, pour éviter que vous essayez de me faire passer pour un guignol.


Tu rigoles j’espère !?

J'ai changé le texte (en inversant les définition) suite à ton message, donc après que tu ai écris le tien fort logiquement, et avec la lecture du lien technique du son qui a fait le même amalgame que toi.

J'ai laissé la modif fausse 5 min avant de discuter avec Wakup2 qui m'a donné raison et fournis les schéma, j'ai donc remis le texte d'origine en ajoutant les bon schéma.

J'avais raison dés le départ mais tu m'as fait mettre un truc faux pendant 5min en post 1 donc ton message qui m'a induit en erreur est bien faux et tu dis bien le contraire de wakup2 :

Ragnarsson a écrit:Près de la source on est en ondes sphériques, loin de la source on est en ondes planes (ce qui est logique le rayon de courbure de la sphère de venant quasiment un plan).
Et pas l'inverse comme tu as écrit.


Ne nous prend pas pour des idiots en disant que tu dis la même chose que wakup2, tu as fait une erreur que j'ai suivi 5 min et wakup a corrigé, point final, maintenant si tu essayes de manipuler le truc pour te victimiser en me faisant passer à mon tour pour un manipulateur on va vraiment pas être copain.

Merci et fin du HS
Dernière édition par speedbad le 16 Juin 2019 22:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Juin 2019 22:07

Ce n’est pas bien grave :wink: restons calmes et buvons frais :mdr: il n’a pas vraiment tord, mais il faut expliquer précisément de quoi on parle, et on ne peut pas vraiment parler d’ondes planes même à distance, même si en occultant 90% de l’onde ça y ressemble.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2019 22:52

Nous n'avons pas utilisé les mêmes définitions pour les termes proche et loin c'est tout.
La phrase initiale que j'ai lue ne précisait pas d'hypothèse de dimensions.
Et en champ lointain (cela rentre dans les dimensions d'une salle, certes de spectacle) on assimile l'onde sphérique a plane localement ce qui permet de simplifier plein de calculs.

Note: édité. J'étais fatigué et en relecture je n'avais pas retrouvé le texte lu à cause de ce qui avait été ajouté. Désolé du quiproquo
Dernière édition par Ragnarsson le 18 Juin 2019 22:54, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message