Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 17 Juin 2019 7:18

Peut être un peu hors sujet, mais en continuité avec le mur de façade de la page précédente. J'ai presque terminé la salle.

Pour cette salle de 35m² dans le sous-sol d'un pavillon, j'ai développé un nouveau module dérivé des polycylindres qui commencent à dater. Plusieurs protos m'ont permis de trouver la raideur de la membrane et son mode de fixation souple qui permettent au basstrap de fonctionner sur le registre choisi. La longueur du module déplace le registre vers le grave ou medium grave, la hauteur agit sur la quantité d'énergie absorbée et la courbure joue sur la diffusion. Les côtés sont purement absorbants.

Image Image Image Image Image Image

Comme d'habitude, tout est construit dans notre atelier et installé par mes soins et ceux de mon fidèle Dominique (sur la photo d'atelier) - 40 ans que nous travaillons ensemble.

Bonus: L'estrade. Composée d'un triple plancher amorti par deux couches de contrainte pour supprimer tout vibration. Elle est entièrement désolidarisée des parois latérales et solidaire d'une masse d'inertie de 1800kg posée sur plots antivibratiles.
Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Juin 2019 12:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Juin 2019 11:23

Belle réalisation :bravo:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2019 13:20

Voilà le JPL que j'aime le plus : un travail réellement sur mesure et parfaitement optimisé.
:bravo:

Et innovant !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juin 2019 13:27

Merci pour le partage M. Lafont. Vos réalisations sont toujours impressionnantes.

Est ce plus efficace de diffuser à l’arrière et côté d’une salle avec des diffuseurs cylindriques plutôt qu’avec des diffuseurs cellulaires 1D?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Juin 2019 17:01

Fre.Mo a écrit:Est ce plus efficace de diffuser à l’arrière et côté d’une salle avec des diffuseurs cylindriques plutôt qu’avec des diffuseurs cellulaires 1D?

La diffusion est utile pour briser les réflexions spéculaires issues de la façade (corrélées avec le champ direct = interférences) et donc les décorréler en créant un champ diffus (réverb).

Les diffuseurs cellulaires 1D ou 2D s'acquittent mieux de cette tâche car ils introduisent un décalage temporel qui ajoute de l'ampleur. A condition que leurs dimensions soient compatibles avec les longueurs d'ondes concernées. Ils seront donc profonds (de 30 cm pour 300 Hz à 4,30m pour 20Hz)
Entre outre, ils ne remplissent qu'une fonction : diffuser. Accessoirement ils absorbent légèrement dans le medium aigu. Rien pour traiter les graves.

Le diffuseur planaire est plutôt un disperseur. Son avantage est d'être aussi un résonateur à membrane (dans le cas présent) qui absorbe les basses et atténue les résonances stationnaires dans le grave.
C'est aussi un choix esthétique car on ne peut pas mettre un tissu devant un diffuseur cellulaire.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:33

Petit retour sur la gestion du bed Top en Home Atmos.

Pour recapituler, le bed 7.1.2 de la version cinema est converti en 7.1 sur le Bluray, pour que celui puisse passer sur une installation non-Atmos.
Le .2 (Top Bed) est converti en 2 objets Atmos fixes. J'ai eu confirmation par un professionnel que les 2 objets fixes sont positionnés a X=0 et X=1 (droite et gauche), Y=0.5 (au niveau des surrounds sur l'axe longitudinal) et Z=1 (au plafond sur l'axe vertical).

On a donc les scénarios suivants:
1) Sur une installation non-Atmos 5.1 ou 7.1, le .2 est reproduit par les surrounds.
2) Sur une installation Atmos:
2.1) Si on a des Top Middle, le .2 sortira par ces Top Middle, au dessus de l'auditeur.
2.2) Si on a pas de Top Middle, alors le .2 sortira sur les Height ou les Top, Front + Rear, selon les enceintes installées.

Donc dans tous les cas, sur une installaton Atmos le bed Top sortira bien des enceintes installées en hauteur. 8)
Dernière édition par pasender le 17 Juin 2019 21:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juin 2019 21:12

pasender a écrit:Petit retour sur la gestion du bed Top en Home Atmos.

Donc dans tous les cas, sur une installaton Atmos le bed Top sortira bien des enceintes installées en hauteur. 8)


Cela permet de dissiper tout doute sur ce point. Car sinon çà aurait été gênant de se retrouver avec des ambiances à l'origine "plafond", systématiquement en bas.
Très franchement, je ne comprenais pas la polémique ici présente sur l'Atmos. Comme quoi ce format était une arnaque marketing, que le rendu à domicile n'avait strictement rien à voir avec le mixage d'origine, etc...
Alors oui, on n'aura sans doute pas la précision ou l'ampleur d'un rendu salle de cinéma. Mais faut tout de même reconnaître que même à domicile, çà marche !
Et même plutôt bien en réalité... quand le downix Atmos pro > domestique a été correctement réalisé :wink:

Faut juste savoir que l'Atmos grand public est une déclinaison "allégée" de l'Atmos pro dans sa manière de travailler. C'est à dire limitée en nombre d'objets, avec pour effet de regrouper les objets entre eux, pour pouvoir tout caser sur une piste Dolby grand public. Mais au final dans la grande majorité des cas, si le boulot est bien fait, il n'y aura pas de casse lors de la conversion pro > grand public.
D'autant qu'en réalité le fait de regrouper les objets entre eux posera peu de problèmes à domicile. Vu qu'il y a moins d'enceintes à alimenter et que la zone d'écoute est plus restreinte.

Maintenant, peut-être que les réfractaires à l'Atmos vont peut-être reconsidérer la question.
Pour ceux qui veulent y passer, reste plus qu'à choisir le type de diffusion Atmos qui convient le mieux selon la pièce - réflectif ou direct.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2019 21:49

Euh je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau avec les 261 pages d'avant...

Le gars qui a une installe surround 5.1 avec 4 enceintes surround de chaque coté (pour le côté diffusant ), en Atmos il va avoir son effet ponctuel venir du plafond et venir s'étaler au niveau bas sur 4 enceintes...

Autre config (que j'ai écoutée), avec du 7.1 à 4 dipoles placées en hauteur (préconisations thx).
Ben les top atmos étant 30 cm au-dessus du champ surround, ça n'apporte juste pas grand chose...

Il y a toujours incompatibilité théorique avec un champ surround classique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juin 2019 21:56

domin a écrit:Euh je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau avec les 261 pages d'avant...

Le gars qui a une installe surround 5.1 avec 4 enceintes surround de chaque coté (pour le côté diffusant ), en Atmos il va avoir son effet ponctuel venir du plafond et venir s'étaler au niveau bas sur 4 enceintes...

Autre config (que j'ai écoutée), avec du 7.1 à 4 dipoles placées en hauteur (préconisations thx).
Ben les top atmos étant 30 cm au-dessus du champ surround, ça n'apporte juste pas grand chose...

Il y a toujours incompatibilité théorique avec un champ surround classique


Oui on le sait bien que Atmos et array ne font pas bon menage. (au passage, pour ton deuxieme exemple il est clairement expliqué par Dolby qu'il doit y avaoir une plus grande séparation entre les enceintes hautes et basses pour une installation Atmos, c'est sur que 30cm c'est pas assez)

On nous a soutenu depuis quelque temps que le bed top etait soit redirigé en bas soit simplement supprimé en version Home Atmos, qui du coup était de la daube en barre :roll:
Ce qui est nouveau avec mon message c'est qu'on a la confirmation que le Top Bed est bien reproduit par les enceintes hautes dans un cadre Home Atmos ... 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juin 2019 22:28

manson.reznor a écrit:Très franchement, je ne comprenais pas la polémique ici présente sur l'Atmos. Comme quoi ce format était une arnaque marketing, que le rendu à domicile n'avait strictement rien à voir avec le mixage d'origine, etc...

Je ne souhaite pas alimenter une polémique stérile mais on ne peut pas laisser passer autant de contre vérités.
Je réalise actuellement un complexe d'auditoriums professionnels où seront mixés et masterisés les DCP et Bluray Atmos. Je suis amené à rencontrer lors des réunions d'étude, des ingénieurs et des directeurs techniques. Les documents et les informations que nous échangeons sont vitaux pour la conception du projet, notamment au niveau de l'exploitation. Or, ces gens-là ne partagent pas vraiment ce qui est écrit plus haut.

D'autre part, je viens d'avoir une conversation téléphonique avec Roland Delacroix qui possède une installation Atmos (Altitude 32 + nombre équivalent d'enceintes) et qui, avec l'expérience (très décevante), soutient le contraire. Pour lui (je cite), l'Atmos est inutilisable, il fait une croix dessus, il ne veut même plus en débattre sur les forums et considère qu'il est grand temps de passer à autre chose.

Le problème ne porte pas tant sur les overheads qui ne sont qu'un accessoire mais surtout sur la disparition des ambiances ce qui défigure le paysage sonore. Actuellement, l'Auro 3D est bien plus respectueux de la bande originale. Peut-être que DTS-X viendra mettre de l'ordre ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juin 2019 0:28

Faut savoir !
Quand on nous dis grosso modo : "vous êtes dans l'erreur, allez voir les doc Dolby et compagnie..."
C'est ce que j'ai fais. Et à défaut d'être une pointure dans le domaine, j'ai la chance de savoir parfaitement lire et comprendre l'anglais, de surcroît technique.
Donc je lis les docs, je pointe les inexactitudes sur ce forum (comme vous aussi les relevez Mr Lafont). Et maintenant on vient me dire qu'un certain Trucmuche pense tout le contraire, ou à nouveau que l'Atmos fait perdre les ambiances et j'en passe.
Soit tout le contraire des docs officielles. On tourne en rond là :-?

Alors désolé Mr Lafont mais je préfère croire les docs. C'est même vous qui conseillez leurs lecture à longueur de post, à grand coup de liens vers les docs techniques officielles.

Maintenant à vous ou à ce Mr Delacroix de nous prouver que Dolby enfume les professionnels en fournissant des docs mensongères. Sauf que là, faudra pas nous dire que c'est Tartempion ou un autre illustre inconnu qui l'affirme sans en apporter la preuve technique.
Maintenant qu'un tel soit déçu par le rendu de l'Atmos chez lui, que se soit avec du Trinnov ou un ampli à 400 €, on est dans le pur subjectif. Subjectif, qui de mémoire, ne vous plait pas trop généralement dans ce domaine...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 18 Juin 2019 7:07

Pasender, je sais bien que mon installe 2 n'est pas faite pour l'atmos.
Je l'avais écrit précédemment et c'est là le but de mes deux exemples. :
Ces deux installations faites dans les règles de l'art du 5.1 en hc sont mauvaises en Atmos!

(et pour thxrd, l'installation 1 n'est pas corrigée malgré l'utilisation d'un Altitude 32 qui est quand même le top en processeur grand public)

Et a contrario, une installe lambda (5 enceintes en tout, toutes placées à hauteur des oreilles - config type de M. Tout Le Monde, pas du tout les règles de thx par exemple ), respecte mieux les recommandations de Dolby quand tu la transformes en 5.1.4...
Mais quand est il alors quand tu regardes un film en 5.1 alors? Est ce qu'elle est devenue meilleure ou pas?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juin 2019 7:15

De ce que je comprends des différences fondamentales entre Atmos "pro" et Atmos "HC", il est impossible de mettre en oeuvre la version HC comme la version Pro.
Ce qui relègue Atmos HC a des salles de tailles raisonnables dans lesquelles une mise en oeuvre array n'est pas indispensable.

D'où un paradoxe difficile à comprendre car par essence un mode audio capable de piloter de nombreux canaux devrait viser les grands volumes.
Ce qui est plutôt pondéré par les docs Dolby mais suggéré car le standard résidentiel vise déjà des salles de tailles conséquentes pour l'utilisateur moyen.

Néanmoins, ne serait il pas possible d'imaginer à terme des modes DSP officiels capable de palier aux problèmes ?
Après tout, Atmos HC passe déjà par une gestion processing afin de "sortir" les canaux .2 à 6 et afin de gérer les objets.

Ne serions nous pas dans une phase dans laquelle l’industrie tend à faire connaitre et accepter les nouveaux codecs avant d'avoir le recule nécessaire afin de les optimiser correctement ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Juin 2019 7:17

domin a écrit:Pasender, je sais bien que mon installe 2 n'est pas faite pour l'atmos.
Je l'avais écrit précédemment et c'est là le but de mes deux exemples. :
Ces deux installations faites dans les règles de l'art du 5.1 en hc sont mauvaises en Atmos!

(et pour thxrd, l'installation 1 n'est pas corrigée malgré l'utilisation d'un Altitude 32 qui est quand même le top en processeur grand public)

Et a contrario, une installe lambda (5 enceintes en tout, toutes placées à hauteur des oreilles - config type de M. Tout Le Monde, pas du tout les règles de thx par exemple ), respecte mieux les recommandations de Dolby quand tu la transformes en 5.1.4...
Mais quand est il alors quand tu regardes un film en 5.1 alors? Est ce qu'elle est devenue meilleure ou pas?


C'est aussi le problème.
Une install en array au top en 5.1 et 7.1 n'est pas compatible Atmos HC.
Il faudrait faire cohabiter deux dispositions d'enceintes et pouvoir piloter à partir du processeur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Juin 2019 7:46

C'est peut être parceque mon install 7.1 était de type salon que la 7.1.4 a apporté autant chez moi.

En tous cas tous ceux qui hésitent de fanchir le pas atmos chez eux à cause de ce post, n'hésitez plus le rendu est superbe avec une bonne calibration.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message