Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Meuble hifi avec pointes de découplage: info ou intox?

Message » 17 Juin 2019 18:40

Le percheron a écrit:oui si on lit ils distribuent SSC donc ça marche.
Leurs explications sont un peu brumeuse.

Il vaut mieux passer du temps à optimiser le placement de ses enceintes que de se préoccuper des supports d'électronique...


Mes enceintes sont très bien positionnées, merci!
Ma pièce est partiellement traitée par des panneaux GIK acoustics (242 et Bass Trap 244) et je dois dire que l'amélioration est spectaculaire.
Une anecdote à ce sujet. J'écoute beaucoup de musique avec mes enfants que j'ai une semaine sur 2. Quand je les récupère, leur question est donc de savoir si j'ai changé qqch dans la maison. J'ai amélioré l'acoustique petit à petit (ajoût de tapis, de rideaux (moondream /rideaux phoniques) et enfin de panneaux acoustiques en 3 étapes.
Tapis (3x2,4m le plus lourd que j'ai trouvé) -> amélioration, notamment lorsque j'ai rapproché mes enceintes du dit tapis. Des détails medium et igu sont apparus, possibilté de mettre plus de volume
Rideaux phoniques->idem
3 panneaux 242 de GIK sur une zone de réfmexion primaire latérale-> grosse amélioration aigu/medium, détails inconnus apparaissent
4 panneaux Bass Trap dans mon dos (zone de reflexion primaire)-> ENORME amélioration, incroyable, les basses!!!!
C'est là que je récupère mon fils (9 ans), attention il adore la musique (Stones AC DC). je lui fais écouter un morceau qu'il adore à savoir "Charmed Life" de MickJagger, bien installé en position idéale. Il sait que la seule chose nouvelle, c'est 4 panneaux 244 de GIK dans son dos. Il écoute le morceau, je le vois sourire, à un moment , quand la basse démarre vraiment, il me regarde et il me dit "Papa, tu es un génie!"
Rajoût de 2 Bass trap 244 sur le mur frontal (zone de réflexion primaire des basses et medium), là encore amélioration, moins nette mais indéniable.
Je conseille à n'importe qui sur ce forum, l'ajoût de bass trap dans le dos.
Quand je vois les gens qui te parlent de basses baveuses, pneumatiques ou je ne sais quoi, avec du matos à des Keuros sans aucun traitement acoustique, ça me fait bien rigoler. quand tu vois leurs affirmations sur tellle ou telle enceinte ou ampli, c'est.... :mdr:

Bref si j'ai lancé ce topic meuble "Hifi, info ou intox", c'est qu'un jour ou l'autre je vais investir dans un nouveau meuble.
Sur GIK on peut aussi dire, ils vendent ces produits, donc ça marche. Ben oui ça marche et bien. Le bémol, c'est qu'il vaut mieux comprendre les lois de l'acoustique pour bien choisir et placer tes panneaux, car là franchement ils sont pas top.
A ce sujet je conseille (en anglais): DaaD and AQT user manual.pdf téléchargeable sut le site Daad. Excellent document.

Donc je ne suis pas naïf et je me méfie autant des conseils commerciaux poussant à l'achat que des avis tranchés sur ce forum.
J'essaye par contre de me renseigner.
J'ai quand même du mal à croire que des sociétés prospèrent à fabriquer des produits totalement "pipeau". Qu'ils soient trop chers, je n'en doute pas.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Juin 2019 18:41

Fcesco a écrit:
Le percheron a écrit:oui si on lit ils distribuent SSC donc ça marche.
Leurs explications sont un peu brumeuse.

Il vaut mieux passer du temps à optimiser le placement de ses enceintes que de se préoccuper des supports d'électronique...


Mes enceintes sont très bien positionnées, merci!
Ma pièce est partiellement traitée par des panneaux GIK acoustics (242 et Bass Trap 244) et je dois dire que l'amélioration est spectaculaire.
Une anecdote à ce sujet. J'écoute beaucoup de musique avec mes enfants que j'ai une semaine sur 2. Quand je les récupère, leur question est donc de savoir si j'ai changé qqch dans la maison. J'ai amélioré l'acoustique petit à petit (ajoût de tapis, de rideaux (moondream /rideaux phoniques) et enfin de panneaux acoustiques en 3 étapes.
Tapis (3x2,4m le plus lourd que j'ai trouvé) -> amélioration, notamment lorsque j'ai rapproché mes enceintes du dit tapis. Des détails medium et aigu sont apparus, possibilté de mettre plus de volume
Rideaux phoniques->idem
3 panneaux 242 de GIK sur une zone de réflexion primaire latérale-> grosse amélioration aigu/medium, détails inconnus apparaissent
4 panneaux Bass Trap dans mon dos (zone de reflexion primaire)-> ENORME amélioration, incroyable, les basses!!!!
C'est là que je récupère mon fils (9 ans), attention il adore la musique (Stones AC DC). je lui fais écouter un morceau qu'il adore à savoir "Charmed Life" de MickJagger, bien installé en position idéale. Il sait que la seule chose nouvelle, c'est 4 panneaux 244 de GIK dans son dos. Il écoute le morceau, je le vois sourire, à un moment , quand la basse démarre vraiment, il me regarde et il me dit "Papa, tu es un génie!"
Rajoût de 2 Bass trap 244 sur le mur frontal (zone de réflexion primaire des basses et medium), là encore amélioration, moins nette mais indéniable.
Je conseille à n'importe qui sur ce forum, l'ajoût de bass trap dans le dos.
Quand je vois les gens qui te parlent de basses baveuses, pneumatiques ou je ne sais quoi, avec du matos à des Keuros sans aucun traitement acoustique, ça me fait bien rigoler. quand tu vois leurs affirmations sur tellle ou telle enceinte ou ampli, c'est.... :mdr:

Bref si j'ai lancé ce topic meuble "Hifi, info ou intox", c'est qu'un jour ou l'autre je vais investir dans un nouveau meuble.
Sur GIK on peut aussi dire, ils vendent ces produits, donc ça marche. Ben oui ça marche et bien. Le bémol, c'est qu'il vaut mieux comprendre les lois de l'acoustique pour bien choisir et placer tes panneaux, car là franchement ils sont pas top.
A ce sujet je conseille (en anglais): DaaD and AQT user manual.pdf téléchargeable sur le site Daad. Excellent document.

Donc je ne suis pas naïf et je me méfie autant des conseils commerciaux poussant à l'achat que des avis tranchés sur ce forum.
J'essaye par contre de me renseigner.
J'ai quand même du mal à croire que des sociétés prospèrent à fabriquer des produits totalement "pipeau". Qu'ils soient trop chers, je n'en doute pas.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:06

FDDRT a écrit:
Fcesco a écrit:
Au final, personne pour écrire qu'un meuble audipohile apporte qqch.

A part qu'il modifie parfois en mieux l'acoustique de la pièce (moins de surface refechissante qu'un meuble fermé) et que le matos respire mieux, on est d'accord.

Vaste intox donc...

Merci à vous


Pas forcémentt moins de surface qu'un meuble fermé, si l'on compte toutes les tablettes, surface des appareils ... Un meuble audiophile, avec tous les appareils dessus, a plus de chose de dégrader l'acoustique de la pièce que de l'améliorer ... Et, c'est aussi un non sens d'un point de vue acoustique que d'installer les éléments et le meuble entre les enceintes...

... mais les audiophiles aiment aussi bien voir et montrer leurs équipements ...


En terme d'acoustique d'une pièce, les surfaces les plus réfléchissantes du moins celles qui risquent d'être un point de reflexion primaire sont verticales: meubles fermés.
En terme d'acoustique d'une pièce, on recommande la symétrie, le meuble centré respecte cette règle
En terme de longueur de câbles d'enceintes, on recommande le moins long et l'égalité, ce critère est respecté par un meuble centré.

Tu veux peut-être mettre ton meuble dans un coin, là où les basses prédominent, s'accumulent et résonnent toutes, qu'elles soient issues de la largeur, la longueur ou la hauteur de la pièce? ou bien dans les zones de reflexion primaires? Moi je préfère traiter ces points acoustiquement avec des panneaux.
Le bon sens, c'est de mettre le meuble Hifi et tes éléments où STP? Chez le voisin :siffle:?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:20

Idéalement, il faut le mettre le long d'un mur latéral à un endroit scientifiquement dénommé "là où il y a de la place en évitant les zones de réflexion primaire surtout si on a mis un traitement acoustique à cet endroit parce que au prix que ça coûte et avec tout le mal que l'on s'est donné, ce serait dommage de mettre un meuble devant".

Ça laisse de la marge où le mettre.

Le plus mauvais endroit, c'est au milieu des enceintes car cela altère la construction de la scène sonore et dénature les timbres. Et le pire du pire, c'est l'écran plat entre les enceintes pour les mêmes raisons.

Le câble HP le plus court possible, oui. M'enfin bon, pas de quoi non plus en faire tout un plat. Si le câble HP est long dans le pire des cas cela atténue le signal et il suffit d'ajouter un poil de volume en plus sur l'ampli et le problème du long câble est résolu.

Les deux câbles HP de même longueur, non. C'est inaudible sauf à avoir 1 mètre d'un côté et 3 km de l'autre ... :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:25

La pièce symétrique, non plus. Tout est affaire de dosage, encore une fois. Ne pas interpréter mes propos en me faisant dire que la pièce idéale est un couloir de 20 mètre par 3 mètres et qu'il faut écouter dans la petite dimension en se plaçant à un bout du couloir.

En fait la symétrie pose souvent des soucis car à la position d'écoute on additionne les modes et les réflexion D et G qui se superposent aux mêmes fréquences. En désymétrisant la pièce ou la position d'écoute, on évite ce problème.

Maintenant, il est probable que dans un local dont l’acoustique est correctement contrôlée, le problème ne se pose plus en ces termes et la symétrie redevient la norme.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:28

Lors des formations THX, les formateurs font installer une paire d’enceinte à leurs élèves, de la manière la plus symétrique possible. Puis ils écoutent le résultat obtenu et sous le regard un peu interloqué des étudiants, les formateurs décalent la paire d'enceinte sur le côté. Re-écoute. C'est mieux.

Manip à visée pédagogique, on l'aura compris. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:37

Est-ce que les meubles HiFi, c'est du pipeau ?

Oui et non. Ils ont des pieds et des tablettes. La plupart du temps ils sont ouverts pour éviter de faire chauffer les amplis. Ils sont conçus pour poser la platine disque au dessus car c'est plus commode de s'en servir ainsi. Ces meubles remplissent leur office.

Là où ça déconne c'est concernant leur baratin anti-vibrations (j'ai acheté un tel meuble) avec les pointes qui couplent les pieds et les pastilles en caoutchouc qui découplent les tablettes. Est-ce efficace ou pas ? Probablement oui, je n'en sais rien. Le seul problème est que cela n'est d'aucune utilité dans le domaine d'application qui nous concerne. Est-ce qu'un autoradio est posé sur des pointes/contrepointes dans sa Béhème ou sa Dacia ?

Mais comme l'audiophile est angoissé, il aime s'inventer des problème et trouver des solutions pour les résoudre ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:41

syber a écrit:Idéalement, il faut le mettre le long d'un mur latéral à un endroit scientifiquement dénommé "là où il y a de la place en évitant les zones de réflexion primaire surtout si on a mis un traitement acoustique à cet endroit parce que au prix que ça coûte et avec tout le mal que l'on s'est donné, ce serait dommage de mettre un meuble devant".

Ça laisse de la marge où le mettre.


En admettant que ce soit vrai, ça aussi il faudrait le prouver, encore faudrait-il que ce soit possible... Bonjour les longueurs de câbles, le coût, l'esthétique..

"Le plus mauvais endroit, c'est au milieu des enceintes car cela altère la construction de la scène sonore et dénature les timbres."

-> La par contre il faut prendre pour argent comptant que ça "dénature les timbres et altère la construction de la scène sonore"....C'est peut être pour ça qu'avec un meuble hifi de qualité, la scène sonore est meilleure (quand il est centré)

"Et le pire du pire, c'est l'écran plat entre les enceintes pour les mêmes raisons."
-> Ah bon? J'ai un écran plat entre mes enceintes et si je mets un miroir dessus, je te garantis que je ne vois pas mes enceintes dedans. Par contre de chaque côté de mon écran plat, si je positionne un miroir, je vois mes enceintes et c'est là à cet endroit précis qu j'ai placé 2 bass trap 244 et c'est là qu'il faut les placer. Et j'ai entendu l'amélioration.
Donc il y a pire, j'ai vu ça sur certaines photos, un écran plat non centré, en pleine zone de réflexion primaire.
Alors ce serait mieux sans écran plat, c'est vrai, en mettant des diffuseurs à la place, ce que j'ai pensé à faire quand je ne regarde rien (souvent).
Mais écran plat vs mur nu en plâtre, ça doit pas changer grand chose.
Mais en attendant mes yeux ne sont pas dans le dos, ni sur le côté, donc je n'ai rien trouvé de mieux que de le mettre au milieu. Ce serait aussi mieux sans porte, sans baie vitrées etc....
En fait faudrait faire comme dans la vraie vie sur les photos des facbricants: des enceintes sans câbles, des amplis sans cable, des écran TV sur le côté, des fauteuils où faut pas s'assoir car ça dénature la scéne sonore etc... :mdr:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:46

syber a écrit:La pièce symétrique, non plus. Tout est affaire de dosage, encore une fois. Ne pas interpréter mes propos en me faisant dire que la pièce idéale est un couloir de 20 mètre par 3 mètres et qu'il faut écouter dans la petite dimension en se plaçant à un bout du couloir.

En fait la symétrie pose souvent des soucis car à la position d'écoute on additionne les modes et les réflexion D et G qui se superposent aux mêmes fréquences. En désymétrisant la pièce ou la position d'écoute, on évite ce problème.

Maintenant, il est probable que dans un local dont l’acoustique est correctement contrôlée, le problème ne se pose plus en ces termes et la symétrie redevient la norme.


Symétrie ne veut pas dire un cube!!!!!

Si il faut une symétrie dans la pièce (ce que je n'ai pas chez moi).

Idéalement il faut une longeur et une largeur telles que les fréquence de résonnaces ne s'additionnent pas.
Surtout le pire c'est le cube!! même freq de résonnance L, l, H.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:48

Non, non. On a eu l'occasion de le mesurer avec Igor et Ohl ; micro et logiciel :wink:

L'écran plat entre les enceintes est une plaie pour la HiFi. Cela provoque, Ohl me corrigera, des réflexions précoces et très peu décalées dans le temps avec le front primaire. Le cerveau n'arriverai pas à les séparer, les hiérarchiser.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:02

syber a écrit:Non, non. On a eu l'occasion de le mesurer avec Igor et Ohl ; micro et logiciel :wink:

L'écran plat entre les enceintes est une plaie pour la HiFi. Cela provoque, Ohl me corrigera, des réflexions précoces et très peu décalées dans le temps avec le front primaire. Le cerveau n'arriverai pas à les séparer, les hiérarchiser.


Mais tout dépend à quelle distance de l'écran sont tes enceintes! Et de la taille de ton écran et aussi de ta position d'écoute
C'est purement géométrique.
Mes enceintes sont distantes de 3 mètres! Elles sont distantes de 80 cm du mur. mon écran fait 107 cm de long
Chacune des enceintes est distante de 1 mètre de l'écran. dans mon cas la zone de réflexion primaire n'est pas l'écran:
C'est optique, géométrique, physique, acoustique, il suffit de metter un miroir au mur pour savoir où est la réflexion primaire! Et dans mon cas elle est à 50 cm environ de mon écran et c'est là que j'ai traité avec des bass trap

Effectivement si tes enceintes sont collées à l'écran ou presque, la zone de réflexion primaire est l'écran!
Ce n'est pas du tout mon cas...
là encore des lieux communs. Franchement ton logiciel ne te permet pas de comprendre les lois de l'acoustique.

Et si ohl comprend l'acosutique, il devrait me dire que j'ai raison

Si tu lis l'anglais, je te conseille ce document:

DaaD and AQT user manual.pdf

En français j'ai rien de sérieux et surtout pas les affirmations de PYT audio...

Si tu veux savoir les zones les pires à traiter:
1/ Tu positionnes un miroir sur les murs (j'utilise une petite table sur laquelle je pose le miroir
2/ Tu vas t'assoir à ta position d'écoute et tu regardes si tu vois le medium/tweeter d'une enceinte ou au moins 1 enceinte dans le miroir
-> Si oui -> point de reflexion primaire
-> Si non, pas de pb
Tu fais ça devant, derrière, sur les côtés. dans mon cas au niveau de mon écran, aucun pb. la zone est de chaque côté de l'écran. Chez les autres, je ne sais pas, il n'y pas de règle absolue (ça dépend de la taille de l'écran, de l' écartement des enceintes, position d'écoute etc...)
Dernière édition par Fcesco le 17 Juin 2019 20:20, édité 2 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:19

C'est optique, géométrique, physique, acoustique, il suffit de metter un miroir au mur pour savoir où est la réflexion primaire! Et dans mon cas elle est à 50 cm environ de mon écran et c'est là que j'ai traité avec des bass trap

Effectivement si tes enceintes sont collées à l'écran ou presque, la zone de réflexion primaire est l'écran!
Ce n'est pas du tout mon cas...
là encore des lieux communs. Franchement ton logiciel ne te permet pas de comprendre les lois de l'acoustique.


Un bass trap pour traiter une zone de réflexion primaire ? Ah bon ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:27

syber a écrit:
C'est optique, géométrique, physique, acoustique, il suffit de metter un miroir au mur pour savoir où est la réflexion primaire! Et dans mon cas elle est à 50 cm environ de mon écran et c'est là que j'ai traité avec des bass trap

Effectivement si tes enceintes sont collées à l'écran ou presque, la zone de réflexion primaire est l'écran!
Ce n'est pas du tout mon cas...
là encore des lieux communs. Franchement ton logiciel ne te permet pas de comprendre les lois de l'acoustique.


Un bass trap pour traiter une zone de réflexion primaire ? Ah bon ?


Ben oui, le 244 de chez gik.

Surtout derrière toi -> résultat garanti
Et deriière les enceintes, car les basses diffusent mais pas les aigus

Au plafond et sur les côtés le 242 peut suffire, ça dépend de la taille de ta pièce. Plus c'est petit, plus il faut des panneaux épais (pour donner une règle générale), car pkus ça résonne et ça réfléchit dans tous les sens, ça parait logique

Le 244:
-> il traite évidemment aussi les fréquences hautes
-> les frequences basses par la même occasion. les basses aussi se réfléchissent en zone primaire!

Les bass trap servent à traiter les résonnaces (particulièrement dans les coins, très large bande) mais aussi les reflexions (large bande).

ça aurait même pu être un monster bass trap. (ce que je mettrai dans un coin et près du plafond)

T'es-tu déjà positionné dans un coin de ta pièce quand tu passes de la musique?
pas besoin d'un logiciel pour entendre que c'est chargé de basses -> a traiter avec des bass trap très large bande
Dernière édition par Fcesco le 17 Juin 2019 20:58, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:36

Les points de reflexion à traiter, comme tu le vois, c'est pas forcément l'écran plat...:

[img]
https://imageshack.us/i/pm2H5blej
[/img]
Dernière édition par Fcesco le 17 Juin 2019 20:46, édité 2 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:37

Fcesco a écrit:
syber a écrit:
Un bass trap pour traiter une zone de réflexion primaire ? Ah bon ?


Ben oui, le 244 de chez gik.

Surtout derrière toi -> résultat garanti
Et deriière les enceintes, car les basses diffusent mais pas les aigus

Au plafond et sur les côtés le 242 peut suffire, ça dépend de la taille de ta pièce. Plus c'est petit, plus il faut des panneaux épais (pour donner une règle générale), car pkus ça résonne et ça réfléchit dans tous les sens, ça parait logique

-> il traite évidemment aussi les fréquences hautes
-> les frequences basses par la même occasion. les basses aussi se réfléchissent en zone primaire!

Les bass trap servent à traiter les résonnaces (particulièrement dans les coins, très large bande) mais aussi les reflexions (large bande).

ça aurait même pu être un monster bass trap. (ce que je mettrai dans un coin et près du plafond)

T'es-tu déjà positionné dans un coin de ta pièce quand tu passes de la musique?
pas besoin d'un logiciel pour entendre que c'est chargé de basses -> a traiter avec des bass trap très large bande

ça donne ça et je peux te dire qu'ils sont au bon endroit
Les Stones et les gris c'est du GIK 242
Les rouges c'est du 244
Les jaunes c'est du 244
Après les rideaux fermés font une peu le job sur la baie vitrée
Sur la table basse, j'ai un tapis épais
Après ce serait mieux sans masque derrière moi et sans meuble, mais les endroits les pires (hauteur d'oreille et proche plafond (résonnance)) sont traités derrière moi
[img]
https://imageshack.us/i/pnLWXF93j
[/img]
[img]
https://imageshack.us/i/pm6y7ROyj
[/img]
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message