Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les tuners

Tuner hautes performances : un bon choix ?

Message » 15 Juin 2019 20:54

Mon actuel Magnum Dynalab MD 100 ( acheté en 2005 ) donne de très bons résultats avec l'antenne d'intérieur MD . Dans ma verte campagne normande , j'obtiens France Musique en stéréo sans souffle , indicateur de réception sur quasiment 9 . Et , en bonus , l'excellente station BBC 3 , dédiée au classique , en stéréo avec un peu de souffle ou en mono impeccable .
Le câble modulation a beaucoup d'importance , comme pour une source numérique , et j'ai mis mon deuxième meilleur câble , un Studio Connections en rca .
magnum-dynalab-md-100-page7.png
*

La FM est une source importante pour moi , que j'écoute beaucoup , et les résultats sonores sont étonnants et mettent la pâtée à bien d'autres sources ( vinyle , numérique ) , en tout cas sur les vraiment bonnes stations et les concerts live .

Je pourrais donc revendre mon MD 100 et regarder , en occasion , le haut du panier , chez

Accuphase :le T 1200 ( ou les T 1100 et 1000 )
t-1200_e.jpg

McIntosh:le MR 87 ( ou son prédécesseur )
MR87 Front Top.jpg

Magnum Dynalab : le MD 107 T
107tfmtuner.png



D'un autre côté , un jour ou l'autre , j'achèterai un lecteur réseau et je suppose qu'il me donnera accès aux radios numériques ...

Mais enfin , un beau tuner , c'est tout de même autre chose , dans la pénombre de la pièce d'écoute , qu'un boitier streamer tout moche ...

MD met des tubes dans ses tuners hdg : est-ce une bonne idée si utilisation intensive ? Ou ce sont des tubes comme ceux des prés ,de grande longévité ?

Je me souviens d 'un farouche adversaire des tubes qui disait que le seul domaine où ils pouvaient se justifier , techniquement ,
était les tuners .

Enfin , je regarde les notices de ces appareils et suis un peu perplexe : qu'est-ce qui est le plus important : sensibilité ? sélectivité ? les deux ? signal bruit ?

Que pensez-vous de tout ça ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 15 Juin 2019 22:10

Salut,

Tu a pensé à un Sansui TU-X1 ?

Et le faire remettre à neuf...

Mon TU-70 à tubes a un très bon son, mais aurait besoin d'un alignement, les tubes sont encore d'origine des années 1960, quoi qu'usés, ils testent encore à plus de 80 sur 120 Min:70

Je me demande combien de temps ils vont durer si je les laisse, il n'y a pas de transistor, ce qu'il y a de plus récent dedans, c'est des Nuvistors, testent très haut eux.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Juin 2019 8:09

Tu peux ajouter Linn Kremlin, on en trouve des pas cher, et, si tu en trouves un, Tandberg 3001 bien réglé (sans doute le top absolu).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Juin 2019 12:36

philou3 a écrit:

Je me souviens d 'un farouche adversaire des tubes qui disait que le seul domaine où ils pouvaient se justifier , techniquement ,
était les tuners .


Comme il n'y a pas 36 000 personnes qui expriment des opinions averties et circonstanciées sur ce genre de sujet, je crois savoir de qui il s'agit : Peter Aczel, qui a écrit dans une incise dans le n° 26 de The Audio Critic, page 5, qu'un ingénieur sérieux pourrait éventuellement envisager d'utiliser pour de bonnes raisons des tubes à vide dans certaines applications, dont les étages d’amplification radio-fréquence d'un syntoniseur FM.

Mais cette partie du schéma d'un tuner FM n'a rien à voir avec celle où Magnum Dynalab met des tubes : les étages de sortie audio. Magnum Dynalab met des tubes à cet endroit comme d'autres fabricants en mettent dans les étages de sortie d'un lecteur de CD.

Invoquer l'opinion de Peter Aczel pour se convaincre d'acheter un tuner "à tubes", qui n'en utilise en réalité que là où ça fait audiophile plutôt que là où ça ferait peut-être sens sur le plan technique comme le fait Magnum Dynalab, n'est donc pas pertinent.

De toute façon, selon des critères objectifs, les seuls tuners de ta sélection qui tiennent la route, ce sont les Accuphase modernes (ceux qui font du traitement numérique pour la démodulation du signal FM), qui sont universellement célébrés comme le pinacle de la technique de réception FM. Malheureusement, cela ne sert à rien en France compte tenu de la piètre qualité de la radiodiffusion. Et ça ne s'améliore pas : c'est de pire en pire, y compris sur le service public. Seul France Musique diffuse parfois un signal et des prises de son à peu près corrects, sans être exceptionnels.

S'il s'agit de capter des radios étrangères, qui font éventuellement mieux que la radio-diffusion française, un passionné de la radio qui a les moyens de mettre plusieurs milliers d'euros dans un tuner serait mieux aviser de remplacer une antenne d'intérieur par une antenne râteau directionnelle avec du gain, montée très haut sur le toit ou sur un mât dans le jardin, installée dans les règles de l'art (avec mise à la terre correctement réalisée), orientée vers les émetteurs les plus intéressants. Éventuellement plusieurs antennes orientées vers des émetteurs différents si le tuner dispose de plusieurs entrées antennes. Ou bien une antenne râteau unique motorisée pour pouvoir l'orienter en site. Motorisation qui peut éventuellement être contrôlée par le tuner lui-même grâce à une boucle d'asservissement (certains tuners Technics et Sony l'ont fait).

Si j'avais le temps et les moyens, c'est en tout cas ce que je ferais. Bien avant d'acheter tel ou tel tuner, qui ne sera, sinon, qu'employé à une fraction plus ou moins importante de ses possibilités.

Et s'il s'agit de capter des signaux émis par des émetteurs lointains, certains vieux tuners pourront éventuellement faire mieux, en terme de réception, que certains tuners récents. Toute simplement parce que, il y a 50 ans, la couverture en émetteurs n'était pas aussi développée que de nos jours et que la sensibilité de réception était donc un paramètre important qui ne l'est plus tellement aujourd'hui que les infrastructures d'émission sont plus développées. Par contre, un vieux tuner, s'il peut se révéler plus sensible (pas tous : les niveaux de qualité étaient une réalité hier comme aujourd'hui), n'aura pas forcément les mêmes qualités de démodulation FM ou de décodage stéréo qu'un tuner plus moderne, le progrès étant passé par là.

Le percheron a écrit:Tu peux ajouter [...] si tu en trouves un, Tandberg 3001 bien réglé (sans doute le top absolu).


Le Tandberg TPT 3001 était une référence à sa sortie, en... 1980 ! Mais c'est une usine à gaz difficile à maintenir en état de parfait fonctionnement sans avoir les compétences à la hauteur en électronique radiofréquence. C'est un travail de passionné ou de professionnel parfaitement équipé (en France, ce genre de personnes doivent aujourd'hui se compter sur les doigts d'un manchot... et encore !). Un Accuphase moderne va bien plus loin dans la performance technique sans les difficultés et il y a un service après-vente à la hauteur de la réputation et du positionnement haut-de-gamme de la marque, quitte à renvoyer un produit au Japon pour le reconditionner.
Dernière édition par Scytales le 01 Sep 2021 14:15, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2019 15:11

je vais donner le dernier coup de marteau sur le clou que Scytales vient d'enfoncer :

France Musique est la seule station de la bande FM française qui ne compresse pas à mort le signal et qui diffuse du PCM plein débit et pas du AAC... mais FM compresse un petit peu quand même, car c'est une obligation. Et plutôt mieux qu'il y a 30 ans. Et beaucoup moins que dans les années Bouteiller, Beauvert, Dupin... Il se trouve que c'est moi :oops: qui ait fait réduire au minimum vital la compression et supprimer un catastrophique traitement d'antenne imposés par ma prédécesseur...

Pour ce faire, comme très souvent à Radio France : écoutes à l'aveugle... et choix... même Jean-Michel Kandin, patron de la toute la technique de Radio France, était horrifié par ce qu'il entendait... Dans l'antre de la responsable de toutes les diffusions Radio France, une ingénieuse et musicienne, très compétente, heureuse que je lui laisse la bride sur le cou pour remettre les choses sur pieds, il est possible grâce à une machine d'écouter les chaines de la maison ronde en leur appliquant le traitement d'antenne appliqué par telle ou telle radio :o Et évidemment pour une radio donnée, toutes les solutions possibles...

Toutes les autres stations de la bande FM française sont surmodulées, compressées dynamiquement, et diffusent en AAC ou MP3... et pas en PCM.

Les stations britanniques ne font pas beaucoup mieux, publiques comme privées.

A noter que le signal envoyé par Radio France au satellite diffusé par Canal plus était, il y a peu, il faudrait que je vérifie, un signal certes en 192 kbits mais qui ne subissait aucun traitement d'antenne et était conséquemment plus propre que celui envoyé en PCM à TDF pour diffusion en FM à travers le réseau des émetteurs FM sous les ère Bouteiller, Beauvert, Dupin...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:20

Le Tandberg TPT 3001 était une référence à sa sortie, en... 1980 ! Mais c'est une usine à gaz difficile à maintenir en état de parfait fonctionnement sans avoir les compétences à la hauteur en électronique radiofréquence. C'est un travail de passionné ou de professionnel parfaitement équipé (en France, ce genre de personnes doivent aujourd'hui se compter sur les doigts d'un manchot... et encore !).
Effet de l'âge. En effet il n'y plus grand monde pour régler cette bête et je ne parle pas d'un Marantz 10 b
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Juin 2019 0:03

Scytales a bien raison de souligner le rôle crucial de l'antenne et d'ailleurs j'avais , dans mon précédent logement , une antenne râteau très encombrante , que j'avais emportée dans le déménagement .
Mais j'ai renoncé : je n'imagine pas , sur ce toit ancien d'une maison ancienne , cette très visible antenne .
D'où l'antenne d'intérieur MD : fouet de 1,40 M .

Fixer une grande antenne râteau sur un mât dans le jardin : mais comment on passe le câble pour aller jusqu'à la maison ? L'enterrer ?

Ce qui n'est pas clair pour moi en vous lisant , Scytales et Haskil , c'est la qualité de France Musique dans le cadre des radios numériques : supérieure au hertzien ou pas ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Juin 2019 0:32

philou3 a écrit:Scytales a bien raison de souligner le rôle crucial de l'antenne et d'ailleurs j'avais , dans mon précédent logement , une antenne râteau très encombrante , que j'avais emportée dans le déménagement .
Mais j'ai renoncé : je n'imagine pas , sur ce toit ancien d'une maison ancienne , cette très visible antenne .
D'où l'antenne d'intérieur MD : fouet de 1,40 M .
...

Aux fréquences de la FM, tu peux très bien l'installer dans le grenier, à condition bien sûr qu'il soit inoccupé. Les murs des maisons anciennes contiennent généralement peu de métal et la transparence est bonne.
Bien sûr une antenne de type râteau doit être orientée et il existe pour ça des systèmes asservis ou à selsyns que connaissent bien les radio amateurs.
L'antenne fouet n'a pas de gain et demandera plus de sensibilité du récepteur. Par contre, elle est parfaitement omnidirectionnelle ce qui est à la fois un avantage (pas besoin d'orienter) et un inconvénient (moins bonne sélectivité)
Enfin , en cas de réception difficile, un petit préampli au pied de l'antenne peut arranger les choses. Pas toujours, car on amplifie aussi le bruit.
A+
Dernière édition par Robert64 le 17 Juin 2019 9:29, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2019 8:47

Aux fréquences de la FM, tu peux très bien l'installer dans le grenier, à condition bien sûr qu'il soit inoccupé


Ce que j'ai. Avec préampli. Si la réception est bonne sans aucun souffle avec un tuner DENON de moyenne gamme, la qualité des programmes va de mauvaise à acceptable.
La dynamique est très étriquée et le meilleur tuner du monde ne pourra rien.
En comparaison, entre le numérique par box fibrée et l'analo par râteau, je donnerai subjectivement l'avantage à l'analo, mais çà reste une source très très accessoire tout comme le vynil pour sa qualité.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 17 Juin 2019 9:24

GG14 a écrit:
Aux fréquences de la FM, tu peux très bien l'installer dans le grenier, à condition bien sûr qu'il soit inoccupé


Ce que j'ai. Avec préampli. Si la réception est bonne sans aucun souffle avec un tuner DENON de moyenne gamme, la qualité des programmes va de mauvaise à acceptable.
La dynamique est très étriquée et le meilleur tuner du monde ne pourra rien.
En comparaison, entre le numérique par box fibrée et l'analo par râteau, je donnerai subjectivement l'avantage à l'analo, mais çà reste une source très très accessoire tout comme le vynil pour sa qualité.


Il existe une URL peu communiquée donnant France Musique en AAC 256 dont la qualité subjective est supérieure à la FM... et je le crains aussi la qualité objective...

La FM pour être reçue en stéréo a besoin d'un signal à 19 Khz qui contient le signal dont a besoin le décodeur stéréo du tuner, puis le signal passe par un filtre passe bas... qui limite la bande passante des tuners à 15 ou 16 kHz environ...

Ce qui fait sourire quand on songe aux cris d'orfraie des partisans de l'analogique à cause des filtres passe bas du CD... La FM hache aussi le signal en modulant la fréquence (et pas l'impulsion ou autre comme le numérique... 8) )

La FM était la reine des sources du temps du vinyle... tellement ce dernier était médiocre par rapport à un concert diffusé en direct... (et aussi aux émissions faites avec des LP car les bras des platines de la radio étaient convenablement réglés... Ce qui était plus rarement le cas chez les amateurs...)

Vive le numérique qui a apporté chez l'audiophile une qualité hier réservée aux seuls professionnels pour un coût d'électroniques désormais quasi marginal... mais honte à la compression de dynamique terrible à l'oeuvre aujourd'hui...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2019 15:09

De fait j'écoute la radio aujourd'hui via mon streamer et c'est très satisfaisant voire surprenant. Subjectivement j'ai des souvenirs incomparables des concerts en directs sur france musique il y a 35 ans. Mais ce ne sont ptet que des souvenirs...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Juin 2019 22:03

Bon :

je n'ai pas de grenier ( ma pièce est déjà sous le toit )
je vais ajouter un abonnement Qobuz d'ici le fin de l'année : j'aurai donc un streamer donnant accès aussi aux radios numériques
la comparaison sera facile avec le hertzien
je diffère donc tout changement , sauf opportunité exceptionnelle sur un Accuphase récent

pour ma part , je trouve que la qualité sonore des émissions de France Musique est élevée , même hors concerts et invités jouant en direct
je ne ressens nullement la compression qui , elle , envahit les cd depuis les années 2000 , hors classique ( obligation de baisser sans cesse le niveau sonore )
mais il ne faut pas lésiner sur la qualité des câbles modulation du tuner

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Juin 2019 22:08

De toute façon aujourd'hui un bon tuner e occase ne coûte pas cher alors...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Juin 2019 8:55

je ne ressens nullement la compression


Sur mon filtre actif, il y a un vu-mètre à LED à l'entrée montrant l'amplitude du signal. Celle ci est plus faible avec le tuner qu'avec les CDs.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 18 Juin 2019 9:20

haskil a écrit:
Toutes les autres stations de la bande FM française sont surmodulées, compressées dynamiquement, et diffusent en AAC ou MP3... et pas en PCM.

Les stations britanniques ne font pas beaucoup mieux, publiques comme privées.


Affreux, ce matin encore, Radio France étant pour le nième fois en grève, ni Inter, ni Culture, j'ai essayé Europe 1 et BFM... Et j'ai éteint ma veille radio Bose wave music system tellement le son était agressif.

Les radios FM allemandes me paraissent excellentes. Pendant longtemps SWF 3, devenu SWR 3 (une radio service orientée automobilistes) a été une des références en Europe pour la qualité du son en Fm.

Le DAB commence à débouler un peu partout en France, chez moi ça vient d'être déployé, et oui, en voiture, ça enterre la FM !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message