Danam a écrit:Le mieux est d'utiliser un préréglage d'étalon... / ...etc etc mémorisés par type de contenu.
Merci pour ta réponse. C’est aussi ce que je pensais faire, mais il faudra, je pense, que je commute toujours manuellement les modes ?
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Danam a écrit:Le mieux est d'utiliser un préréglage d'étalon... / ...etc etc mémorisés par type de contenu.
La configuration dans mon profil
Abascal a écrit:Q1) Avec un 570ES, est il toujours judicieux de lui mettre un Scaler Lumagen 4K en amont ?
Oui car le travail du Lumagen est toujours ce qui se fait de mieux.
Tu peux conserver ton 2021 pour les sources 1080p.
Mais si tu veux simplifier ton installation sache que les traitements Sony sont excellent.
Donc scaler utile, y compris pour le calibrage et l'optimisation du HDR dans le cas des versions Pro, mais pas indispensable comme sur le DLA-HD100
Et si oui, ne peut on pas se contenter d’un 270ES si tout le travail sur l’image est réalisé par le scaler ?
Tout dépend de tes attentes.
Le VPL-VW570ES est plus performant en "brute" et dispose de plus de processing. Le VPL-VW270ES est un excellent projo, mais la mouture VPL-VW570ES va plus loin.
Q2) Puisqu’on passe en 4K faut il obligatoirement un 4242 ?
Oui avec les sources UHD + la gestion dynamique du HDR qui est un vrai plus
Qq’un aurait déjà fait l’association d’un 570ES avec un 42xx ou autre modèle Lumagen ?
Les retours sur des associations avec JVC sont excellentes y compris celles faites sur du VPL-VW760ES.
Dans l'absolu les Radiance Pro n'ont pas encore les filtres de sharpness. Comme ceux de Sony sont au top, l'association est parfaitement complémentaire.
Q3) Avec un 570ES (ou tout autre projo Sony), faut il faire deux calibrations, une en SDR et une en HDR ? même question en mode lampe haute et lampe basse ?
SDR et HDR ne font pas appel aux mêmes cibles colorimétrique et de transfert de luminance il faut donc deux calibrage.
Perso j'ai 4 profiles et si je regardais de la 3D j'en aurai un 5iem.
Le mode lampe va dépendre de la mise en oeuvre, principalement la taille de l'écran.
Le HDR va demander de passer la lampe en mode haut. A moins de passer par le tweak ou un Radiance Pro capable de niveler et ajuster le HDR même si la puissance lumineuse est limité à 50 nit (SDR)
Q4) l’apport de l’iris sur le 570 (par rapport au 270) est il tjrs utile si on insère un scaler Lumagen 4K en amont ?
Oui car l'iris est asservie à un algorithme qui permet une optimisation optique du contraste. Le gain est conséquent.
Sur les projo laser la gestion est différente et la performance encore meilleure.
Sans passer par les modes dynamiques, l'iris permet d'ajuster avec précision la puissance lumineuse affichée.
Sur les laser c'est l'intensité du laser qui sert d'échelle de réglage avec 100 paliers.
Q5) je lis « la chute de la lampe en mode HDR impact plus l'image qu'en SDR ». Est ce entre autre, une raison pour envisager un Sony avec lampe Laser type 760ES (recommendation du calibreur pro mais c’est juste hors budget...).
Oui car le HDR impose la lampe en mode haut.
L'usure est donc plus rapide avec un besoin de changement plus fréquent.
Le calcul est à faire VPL-VW570ES + Radiance Pro = prix d'un VPL-VW760ES. Projo laser sur lequel le Radiance n'est pas forcément indispensable, ni sur les versions lampe suivant la mise en oeuvre. Un Radiance peut s'acheter plus tard + le concurrent MadVR ENVY prévu en fin d'année ...
A mon avis à budget égal il faut partir sur un VPL-VW760ES dont la performance est bien supérieure aux projos à lampe.
Q6) prendre un 570ES avec un Lumagen sans avoir encore de source native 4K et faire une calibration est il réaliste ? Ou faudra t’il recommencer une fois le lecteur 4K acheté ? Ou tout changer d’un coup ? Dit autrement, la calibration dépend elle de la source ?
Le calibrage ne s'aborde pas ainsi. Il n'est justifié que lorsque la lampe rentre en mode stable, c'est à dire après environ 300 heures de fonctionnement.
On n'a pas ce problème avec le laser dont la perte de puissance est régulière et bien lente.
A terme un calibrage fait dans les règles implique un générateur de mire.
La mise en condition du projo peut se faire sans la source. Lorsque la source arrive il faut simplement la paramétrée à l'identique du générateur de mire employé. Les ajustements arbitraires étant fait suivant tes attentes subjectives, tu peux le faire toi-même (netteté etc.)
Dans le cas d'un lecteur capable d'optimiser le HDR, ton calibreur pourra te guider par téléphone pour ajuster l'ensemble.
Q7) Je possède un écran motorisé tensionné Screen Research Solidpix normé ISF coef 1. Faut il un écran / une toile particulière pour la 4K ? Et avec un 570ES en particulier, pour rester dans le sujet ?
La toile ne dépend pas du projo mais de l'environnement.
Dans une salle dédiée ou de vie mais très sombre, une toile pleine blanche à gain 1.0 peut faire l'affaire.
Dans une pièce de vie "inadaptée" à la projection il faut une toile technique. Depuis quelques années il y a du choix notamment une correspondance qui vise aussi une compatibilité avec le projo (la puissance lumineuse et les perf de contraste sont les éléments à prendre en compte).
Q8) rodage de la lampe : combien d’heures faut il faire fonctionner un 570ES avant de faire une calibration par un spécialiste ?
Une lampe ne se rode pas. Elle présente une courbe de vie non linéaire, c'est à dire qu'elle va passer à différents états par paliers.
Il faut compter environ 300 heures pour être certain d'entrée dans un état stable.
Puis un calibrage toutes les 500 heures ou annuel.
Jusqu'à la perte importante de luminosité = changement de lampe.
Avec le HDR et la lampe en mode haut les choses changent un peu ...
Les chiffres que je te donne sont typiques, car en réalité l'approche dépend de l'usage du projo : fréquence d'extinction/allumage, durée moyenne de visionnage lampe mode bas / mode haut.
J’arrête là. Merci
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Une astuce pour que sa bascule automatiquement ?lotuzia a écrit:Bonsoir,
Sauf erreur, les bluray 3d sont en 1080p , aucun n est en 2160p.
Donc je pense que la 3d est seulement activable en 1080p.
Abascal a écrit:Super Jacko, mille mercis pour les réponses super détaillées et en quasi temps réel !
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