Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815, polo l ancien et 91 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Remplacement ébénisterie

Message » 15 Mar 2019 22:37

Bonjour

Je viens demander de l'aide à des spécialistes, en effet je possède une paire d'enceinte sans fil Philips SBC BC8310dont les boutons de commandes ont grand mal. J'ai mis en pièce l'une d'elle et je peux facilement remplacer le potentiomètre de volume et les micros boutons, mais, oui il y a LE mais, ce ne sera pas comme à l'origine, je n'en ai pas trouvé.
Donc quitte à modifier la carcasse, je me suis dit qu'il valait mieux récupérer toute l'électronique et fabriquer une nouvelle boite pour le HP, mais, oui un autre qui a son importance, comment la calculer pour avoir un son correct, voir mieux que l'originale ?
Je ne dispose en effet que de peu d'information pour les caractéristiques qui sont celles -ci :

Système: Fréquence Radio (RF)
Fréquence porteuse:
(Enceinte) Réglable de 863,2 à 864,7 MHz
Modulation: Modulation de fréquence (FM)
Puissance de sortie en rayonnement: <10m Watts
Plage de transmission effective: jusqu'à 100 mètres, omnidirectionnelle (360o)
Niveau d'entrée: 350 mVrms (onde sinusoïdale 1 kHz)
Tension d'alimentation – émetteur: 12 Volt / 200 mA CC, positif centre
Tension d'alimentation – enceinte: 8 x LR6 (AA) piles (NiCd)
Plage de fréquence (Enceinte): 10 – 20,000 Hz
Rapport signal/bruit: > 60 dB (onde sinusoïdale 1 kHz, pondéré A)
Distorsion: < 10% DHT
Séparation des canaux: > 30 dB

Le boitier est complètement clos et le hp est un 8Homs 4w et malheureusement je n'en sais pas plus. J'ai le pressentiment que vous allez me dire qu'il n'est pas possible avec ça de concevoir une petite caisse.

Voilà vous savez tout et je dirais même plus, s'il n'y a pas moyen de faire avec ça, je suis partant pour ne garder que l'électronique et changer tout le reste. J'ai vu la petite Femto qui pourrait contenir toute l'électronique mais il ne faut pas plus gros en taille par rapport à l'original.

Merci d'avance de vos lumières

Jean-Luc
letatou26
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mar 2019 11:55
  • offline

Message » 16 Mar 2019 20:07

Comme tu n'as aucune indication utile sur le HP, le mieux est de faire une caisse close du même volume que l'originale ou à la limite un peu plus grand.

De toute façon vu la qualité de ce genre d'enceinte est ce que ca vaut le coup de s’embêter à refaire une ébénisterie ?
A moins que tu sois du domaine et que cela soit pour toi très facile et peu couteux.

Ensuite, ca peut aussi être pour s'amuser et occuper le temps, dans ce cas, chacun a bien raison de faire ce qu'il veut.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2019 20:54

Bonjour et merci de la réponse.

Bien que l'enceinte ne soit pas un foudre de guerre, je souhaite quand même conserver son fonctionnement car elles servent de satellite (oui elle sont deux avec un choix de droite ou de gauche ou des deux)

Alors vu la forme d’œuf de l'enceinte le calcul du volume je vais oublier, à moins que je bouche tous les trous de la carcasse, que je remplisse d'eau et transfère du liquide dans un récipient cubique ...

A force de fouiller, j'ai vu le fameux DAYTON AUDIO DATS V2, qui si j'ai bien compris permet de mesurer la courbe d'impédance afin de trouver les fameux THIELE et SMALL qui là aussi si j'ai compris suffisent pour permettre le calcul d'une nouvelle boite. Là encore vue le prix de ce cordon, j'ai le sentiment que l'on va me dire que c'est cher payé pour ce type de HP.

Donc je me dis que si je pars dans l'optique de customiser une Femto avec la mise en place de l'électronique de la Philips, pour que ce soit cohérent avec la qualité de la Femto, il faudrait que j'ajoute une carte ampli digne du HP de la Femto et là comment choisir, parce que même si je ne suis pas du domaine, mais que la construction n'est pas un problème, j'ai déjà fabriqué plusieurs meubles, alors une petite boite, l'électronique si ce n'est pas clé en main sur un papier (là aussi fabriquer, souder et autres il n'y a pas de problème) avec schéma de câblage, ce n'est pas du tout ma partie.

Après je dis Femto parce qu'elle a des dimensions qui me conviennent, mais si vous avez autre chose en tête dans le même style, je suis ouvert à toutes propositions.

Et quand au coût et bien ça ne rentre pas plus que ça en ligne de compte, il y a toujours une réserve, comme tout le monde, mais je préfère me faire un truc perso, même si ça prend du temps, que d'enrichir encore les gros fabricants en achetant un nouveau système complet. J'aime le diy

:thks:
letatou26
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mar 2019 11:55
  • offline

Message » 16 Mar 2019 22:35

letatou26 a écrit:Alors vu la forme d’œuf de l'enceinte le calcul du volume je vais oublier, à moins que je bouche tous les trous de la carcasse, que je remplisse d'eau et transfère du liquide dans un récipient cubique ...

Non pour des enceintes close ca peut être assez approximatif, car le résultat dépend aussi de l'absorbant qu'on met dedans. Donc tu estimes vaguement le volume et ca sera bon.

letatou26 a écrit:A force de fouiller, j'ai vu le fameux DAYTON AUDIO DATS V2, qui si j'ai bien compris permet de mesurer la courbe d'impédance afin de trouver les fameux THIELE et SMALL qui là aussi si j'ai compris suffisent pour permettre le calcul d'une nouvelle boite. Là encore vue le prix de ce cordon, j'ai le sentiment que l'on va me dire que c'est cher payé pour ce type de HP.

Tout à fait et avec raison.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Mar 2019 0:15

Bonsoir

Alors j'ai procédé au bouchage et remplis d'eau, je me retrouve avec une contenance d'environ 82cl et il n'y a aucun absorbant dans l'enceinte.

Et là en fait, je me retrouve comme un couillon parce que je ne sais vraiment pas quoi faire
letatou26
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mar 2019 11:55
  • offline

Message » 09 Juin 2019 17:11

Bonjour

Du temps c'est écoulé, mais voilà le résultat de la transformation d'un des 2 hp et encore merci pour la petite aide succincte fournie.

Image
letatou26
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mar 2019 11:55
  • offline

Message » 09 Juin 2019 20:45

superbe boulot avec un petit coté vintage (AMHA)

cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 10 Juin 2019 17:39

Très jolie :) Bravo !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Juin 2019 0:05

Tu devrais mettre de l'amortissant dans ta caisse, j'ai l'impression que tu as des dimensions interne qui sont des multiples, c'est quoi les 3 dimension internes ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Juin 2019 18:57

Et voilà sa sœur presque jumelle :

Image

Quand aux caisses , elles sont cloisonnées, le haut parleur est enfermé dans environ le même volume qu'avant à un chouia près comme ça :

Image

Et merci pour vos réactions.
letatou26
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mar 2019 11:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message