Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hajnag, LGDS, methodman, tommy83400, Wend, zalem et 176 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha RX-V3800 et RX-V1800

Message » 18 Juin 2019 14:38

C'est vrai que je me suis aussi posé la question, sans vraiment chercher de réponse :D
Le problème de mon 1800 actuellement : le bouton de volume qui fait un peu ce qu'il veut quand on veut faire un réglage manuel, si je veux baisser le son, au mieux il reste au même niveau, au pire le son augmente ...
J'ai dépoussiéré un peu l'engin, en insistant un peu plus sur le potar, ça a un peu amélioré le réglage, mais pas probant :(
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 18 Juin 2019 14:46

Il faudrait l'ouvrir et mettre un coup de bombe contact ? A voir ce que c'est comme potar.
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 7:38

bidibout a écrit:Il faudrait l'ouvrir et mettre un coup de bombe contact ? A voir ce que c'est comme potar.


Ce n'est pas un potar, c'est un encodeur.
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 9:03

jans a écrit:C'est vrai que je me suis aussi posé la question, sans vraiment chercher de réponse :D
Le problème de mon 1800 actuellement : le bouton de volume qui fait un peu ce qu'il veut quand on veut faire un réglage manuel, si je veux baisser le son, au mieux il reste au même niveau, au pire le son augmente ...


J'ai eu ce problème fugitivement il y a quelques jours, mais le réglage restait possible avec la télécommande. J'ai coupé l'alimentation (complètement : c'est à dire débranché) et le problème a disparu.

Si le problème persiste, il est probable qu'il faille changer l'encodeur; cela doit être assez fastidieux à démonter (pas fait sur le 1800) mais la pièce ne vaut qu'une poignée de figues.
Au démontage, vérifier néanmoins les résistances de pull-up de l'encodeur (si il y en a ....), car une des deux résistances de pull-up hs explique aussi le problème. Par contre, ça doit être du CMS : c'est délicat à souder/dessouder quand on a pas l'habitude.
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 11:57

jans a écrit:C'est vrai que je me suis aussi posé la question, sans vraiment chercher de réponse :D
Le problème de mon 1800 actuellement : le bouton de volume qui fait un peu ce qu'il veut quand on veut faire un réglage manuel, si je veux baisser le son, au mieux il reste au même niveau, au pire le son augmente ...
J'ai dépoussiéré un peu l'engin, en insistant un peu plus sur le potar, ça a un peu amélioré le réglage, mais pas probant :(



bonjour messieurs

j'ai eu le même soucis il y a quelque temps, il a suffit dans mon cas, de tourner le bouton de volume pendant quelques minutes ampli éteint histoire de bien décrasser les contacts, depuis plus de problèmes :bravo: , car comme dis plus haut ce n'est pas un potentiomètre mais un encodeur, donc on ne peut pas intervenir dessus :wink:
Boulou2709
 
Messages: 207
Inscription Forum: 18 Mar 2008 21:59
Localisation: la penne\huveaune dp13
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 12:17

Bluedeep a écrit:
bidibout a écrit:Il faudrait l'ouvrir et mettre un coup de bombe contact ? A voir ce que c'est comme potar.


Ce n'est pas un potar, c'est un encodeur.


J'ignorais, merci pour l'info !
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 21:15

bidibout a écrit:
Bluedeep a écrit:
Ce n'est pas un potar, c'est un encodeur.


J'ignorais, merci pour l'info !


de rien; pour le principe de fonctionnement général, voir ce lien : https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... l-principe
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 21:16

Bluedeep a écrit:
bidibout a écrit:
J'ignorais, merci pour l'info !


de rien; pour le principe de fonctionnement général, voir ce lien : https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... l-principe


:bravo:
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 16:12

Bonjour à tous

quelqu'un a une idée du fonctionnement des prises IR IN et OUT j'ai essayer de voir ce qu'il en sortait à l’oscilloscope mais rien du tout ??

D'autre part je cherche la dernière version de reveiver manager, j'ai la 103 mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne

merci d'avance
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 16:18

Ce n'est pas pour piloter un lecteur cd (par exemple) yamaha (only) avec une seule télécommande (celle de l'ampli ou celle du lecteur cd) ?

C'était très à la mode à une époque (lointaine...) avant l'apparition des télécommandes universelles

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Aoû 2019 16:19

quelqu'un a une idée du fonctionnement des prises IR IN et OUT j'ai essayer de voir ce qu'il en sortait à l’oscilloscope mais rien du tout ??
Je me suis toujours posé la question.
Je pensais que ça servait à relier les appareils entre eux pour n'en laisser qu'un en façade (le premier du chaînon) et que ça transmet par liaison électrique le signal IR des télécommandes.
Mais si tu as mesuré à l'oscilloscope et qu'il n'y a rien, c'est que ce ne doit pas être ça.
Sauf si tu n'as pas envoyé une fonction via une télécommande (et à priori, pas celle de l'ampli).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Aoû 2019 17:46

Fafa a écrit:
quelqu'un a une idée du fonctionnement des prises IR IN et OUT j'ai essayer de voir ce qu'il en sortait à l’oscilloscope mais rien du tout ??
Je me suis toujours posé la question.
Je pensais que ça servait à relier les appareils entre eux pour n'en laisser qu'un en façade (le premier du chaînon) et que ça transmet par liaison électrique le signal IR des télécommandes.
Mais si tu as mesuré à l'oscilloscope et qu'il n'y a rien, c'est que ce ne doit pas être ça.
Sauf si tu n'as pas envoyé une fonction via une télécommande (et à priori, pas celle de l'ampli).

merci,a j'ai essayé avec la telecommande de mon zappiti, mais c'est peut etre pas comme cela que ça fonctionne

je vais essayer sur md, normalement je n'ai rien du apprendre à la telecomande
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 18:01

Il faut utiliser la telcom d'origine, selon moi.
Tu vises l'ampli (et uniquement l'ampli) et ce dernier doit envoyer le signal à l'autre appareil via le fil.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Aoû 2019 18:08

Fafa a écrit:Il faut utiliser la telcom d'origine, selon moi.
Tu vises l'ampli (et uniquement l'ampli) et ce dernier doit envoyer le signal à l'autre appareil via le fil.


je vais essayer cela merci
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 11:32

domin a écrit:Ce n'est pas pour piloter un lecteur cd (par exemple) yamaha (only) avec une seule télécommande (celle de l'ampli ou celle du lecteur cd) ?

C'était très à la mode à une époque (lointaine...) avant l'apparition des télécommandes universelles


Presque ça mais avec quelques nuances, car les télécommandes Yamaha (comme pour les autres marques) sont déjà universelles naturellement au sein de la marque (la tc de l'ampli commande sans problème mon lecteur CD/réseau CD-N500 pourtant sensiblement plus récent). Donc si tous les appareils sont en vus de la tc, pas besoin de cette liaison.

Les cas d'usage sont plutôt :

La prise remote IN permet d'utiliser un capteur déporté (par exemple si l'ampli est dans un placard ou avec certaines installation de type salle dédiée ou l'ampli n'est pas en vu direct de l'utilisateur avec la télécommande) OU de recevoir la commande depuis un autre appareil Yam où on le branchera sur le remote OUT (qui sert de capteur dans cas).

La prise remote OUT permet de renvoyer le signal vers un autre appareil qui n'est pas en vu de la télécommande (on le relie avec le remote IN de l'autre appareil).
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message