Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Meuble hifi avec pointes de découplage: info ou intox?

Message » 17 Juin 2019 22:11

Déjà on découple pas avec des pointes, on couple

De fait, pour autant en tous cas il vaut mieux un bon couplage
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Juin 2019 23:11

Le percheron a écrit:
Déjà on découple pas avec des pointes, on couple

De fait, pour autant en tous cas il vaut mieux un bon couplage


Je crois que c'est une bonne conclusion pour fermer ce topic, merci, :bravo:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 18 Juin 2019 12:56

Le principe des pointes où cônes est de COUPLER l'enceinte ou autre au sol mais de DECOUPLER le sol de l'enceinte ou autre
Donc on peut dire pointes de DECOUPLAGES si on les mets pour éviter que les vibrations par exemple du sol ne remonte dans l'enceinte tout en gardant un contact franc entre les deux
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Juin 2019 16:58

:mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Juin 2019 17:05

MickeyCam a écrit::mdr:

C'est pourtant simple: les vibrations suivent le sens de la flêche: elles peuvent s'écouler vers le sol mais ne peuvent pas remonter. Donc couplage dans un sens et découplage dans l'autre. Si on met des supports en forme de cônes, c'est justement pour que ça marche comme des diodes. Lumineux, non? :ane:
A+
Dernière édition par Robert64 le 18 Juin 2019 20:24, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Juin 2019 17:34

C'est ce qui a longtemps été vendu comme théorie sur les cônes.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Juin 2019 20:31

Le percheron a écrit:C'est ce qui a longtemps été vendu comme théorie sur les cônes.

Je n'appellerais pas ça une théorie: il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin de méca de première année pour voir que ce n'est que calembredaines.
Qu'on ait pu vendre "ça" à des gens en principe sensés me sidère.
Quoi que, pour avoir participé à quelques discussions sur le son des câbles, plus rien ne m'étonne.
Mais, je pense qu'il ne faut pas se battre contre les croyances.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Juin 2019 22:33

Pour faire une analogie, on peut utiliser l'image de la punaise de bureau (la punaise de bureau se trouve dans un bureau et la punaise de lit se trouve dans un lit ; vous voyez la différence ? :D ).

On pose une feuille contre un mur, on appui sur la tête de la punaise et le couplage entre la feuille et le mur s'opère. C'est le même principe avec une pointe de couplage.

Et une fois le couplage réalisé, si on ne veut pas que les vibrations remontent du mur vers la feuille, il n'y a que deux solutions :

- avoir un mur parfaitement inerte qui ne vibre pas, ou bien
- supprimer le couplage (la punaise) et découpler la feuille du mur en utilisant un système élastique (patafix, etc ...).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Juin 2019 23:13

J'ai adopté les supports-ammortisseurs de lave-linge, rien trouvé de mieux.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 19 Juin 2019 1:32

Robert64 a écrit:
Le percheron a écrit:C'est ce qui a longtemps été vendu comme théorie sur les cônes.

Je n'appellerais pas ça une théorie: il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin de méca de première année

A+


De pemière année de quoi? :o
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Juin 2019 1:44

Bon si il y en a qui lisent et comprennent l'anglais, je mets ça pour essayer d'élever le niveau (ça s'annonce compliqué)
Extrait de what hifi au sujet d'un meuble ATACAMA:
Let’s begin by praising Atacama, then we can discuss how they managed to do what they’ve done.
So significantly does the Evoque Eco 60-40 Special Edition improve upon its predecessor – named best equipment rack at last year’s What Hi-Fi? Awards, no less – its effect on our reference system was evident within seconds.
Using a reference system of Cyrus CD i and Rega Elex-R amplifier, we played Marmaduke Duke’s Silhouettes to find crisper detail, tighter and more composed low end and better-organised instrumentation.
The differences could hardly be clearer. So what on earth can Atacama have done to take such great strides? Strides, too, that cost the listener only £25 extra per shelf.
Their aim, they say, was four-fold: “to build a hi-fi support able to dampen, direct, isolate and control sonic and mechanical resonance away from the equipment”.
To that end, they have upgraded with longer legs, equipped with tuning counterweights for dampening, channels carved into the underside of each bamboo panel to direct vibrations towards the legs and replaced the steel feet with bronze to facilitate a steadier flow of mechanical resonance.
Being curious, we experimented taking apart the new and old Evoque Eco 60-40 and creating hybrids to test the new legs and panels separately.
They’re dead right, each time there was an improvement on the sound when using the original model, and each time not quite as good as using all components of the Special Edition.
Verdict
If you’re of the opinion all hi-fi racks are created more or less equal, the Atacama Evoque Eco 60-40 Special Edition is about to make you rethink your position.

Hâte de vous lire :hehe:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Juin 2019 6:20

Il exagèrent peut être un poil, Wath hifi quand même.... Je ne dis pas qu'on entend pas de différences en changeant de support (cf supra effet microphoniques etc...comme dit plus haut)) Je dis que ce n'est pas déterminant dans le fonctionnement d'un système.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Juin 2019 8:59

Fcesco a écrit:
Robert64 a écrit:Je n'appellerais pas ça une théorie: il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin de méca de première année

A+


De pemière année de quoi? :o

Au hasard, tu prends le Timoshenko (Stephen, pas Ioulia :lol: ) Ce vieux bouquin, russe et edité par les éditions Mir est la bible de tous les étudiants en méca. Niveau : de la première année de fac ou de pépa...jusqu'à la fin. Bref, un livre de chevêt.
Et justement, il y a un chapitre consacré à la problématique du contact pointe/ surface plane.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juin 2019 9:43

Dans un registre un peu différent, j'ai toujours mon Muller (il est fort Muller).


... Souvenir d'une époque lointaine et révolue en ce qui me concerne.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Juin 2019 9:46

syber a écrit:Dans un registre un peu différent, j'ai toujours mon Muller (il est fort Muller).


... Souvenir d'une époque lointaine et révolue en ce qui me concerne.

Ah, le Muller, c'était le pense bête au BE . :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message