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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 18 Juin 2019 13:30

jacko a écrit:Donc globalement c'est ce que j'ai suggéré.
Atmos domestique ne peut pas s'appliquer à un HC de grande taille.
Ce qui est paradoxal voir un total non sens.

Dans l'état le mot HOME prend l'ascendant sur CINEMA.
On en vient à conclure que le codec vise essentiellement le mass market.
Avec comme cible les salles TV, salons etc.


Finalement, c'est ce qui semble être le fond du problème. D'où nos désaccords :lol:
Quand moi (entre autres personnes), je parle Atmos, c'est l'Atmos courant 7.1.4 sans array.
Mais à côté on vient nous parler d'installs beaucoup plus complexes et imposantes sur lesquelles çà coince. En fait, on parlait pas tout à fait le même langage :wink:
manson.reznor
 
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Message » 18 Juin 2019 13:40

Vous avez tout compris :bravo:

Mais où est le problème si lors du downmix, le réal ou l'ingé son contrôle et approuve ?

Ce qui se passe entre la production originale et l'adaptation BD n'est pas toujours contrôlé comme il devrait, surtout en versions étrangères (VF par rapport à US). C'est très variable.

manson.reznor a écrit:Le problème se pose quand c'est une tierce personne qui bricole le mix sans tenir compte du mix original. Ou qu'un downmix soit réalisé automatiquement sans correction / adaptation. Mais dans ce cas, faut pas non plus blâmer Dolby si certains font n'importe quoi en aval, sans respecter les préconisations.

C'est hélas le cas.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 18 Juin 2019 14:39

thxrd a écrit:..Les gens même de la division'pro de Dolby rigolent..quand on leur parle d'atmos grand public...

Ceux qui rigolent un peu moins sont les clients du Dolby Atmos qui tout comme ceux qui avaient lourdement investi dans le Dolby SR :oldy: censé concurrencer le son numérique...... vont bien finir par prendre conscience du fait qu'ils se sont fait gruger :(
Jean-Pierre Lafont a écrit:
N'y a t'il pas moyen de bricoler un boîtier qui permettrait de n'utiliser qu'une seule enceinte surround (sur les 6 branchées en bleu) lors de l'écoute d'un film atmos?

Parlez-en à Trinnov, vous allez leur rendre service. Ils s'arrachent les cheveux depuis 3 ans.

Hélas !
Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce problème ne concerne pas les installations domestiques équipée d'une unique enceinte unipolaire par canal. Les ambiances n'ont jamais existé avec les configurations de ce type car elles deviennent localisables, par définition.

Avec Jean-Luc Ohl on travaille à une possibilité d'obtenir une ambiance arrière avec seulement 2 enceintes unipolaires, dans un local traité acoustiquement de 130 m3 avec de hauts plafonds (2,70 m à 5,30 m).
Finalisation... pour bientôt.
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Message » 18 Juin 2019 14:52

Igor Kirkwood a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce problème ne concerne pas les installations domestiques équipée d'une unique enceinte unipolaire par canal. Les ambiances n'ont jamais existé avec les configurations de ce type car elles deviennent localisables, par définition.

Avec Jean-Luc Ohl on travaille à une possibilité d'obtenir une ambiance arrière avec seulement 2 enceintes unipolaires, dans un local traité acoustiquement de 130 m3 avec de hauts plafonds (2,70 m à 5,30 m).
Finalisation... pour bientôt.


Bon il va falloir qu'il donne son truc pour avoir un effet diffus (si c'est le but) alors que ça fait 2 sujets et 300 pages qu'on dit que c'est impossible!

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Message » 18 Juin 2019 15:20

Pour rappel le même format Atmos HC est sensé répondre aux besoins de configs de salle avec un budget allant dans un rapport de 1 a 100, c'est compliqué de gérer tous ces besoins en même temps:
- 500 a 2000 € : barre de son avec Atmos reflectif :ko:
- 2000 a 20000 € : installation salon ou dédiée entre 5.1.2 et 9.1.6, avec une enceinte unipolaire par canal, peut être le seul type de config ou le format semble adapté :wtf:
- 50000 a 200000 € : salle cinema dedié avec Trinnov ou Stormaudio 16 canaux ou plus , arrays surrounds, ... avec les limites et problèmes que THXRD ou JPL expliquent clairement :ko:
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Message » 18 Juin 2019 15:20

Ouf , ca progresse ..
donc en effet ca s'appelle atmos HC et ca n'a aucun rapport ..avec l'atmos du film
Comme dit Jacko le mot "home " devient,plus imprtant quélémot cinema ( belle definition ..)

Apres " grosses,installs " oui dans mon cas qui est une exception l'je veux bien admettre , mais'ici il y a des centaines d'amateurs qui avait tres bien compris que pour le "surround " , la,meilleure des solutions c'etait avec'plusieurs sides et rears'.. et qui,ont'realisé ces'montages ..
il n'y a rien d'exceptionnel dans'cette approche quinest d'ailleurs celle du cinema

Une solution avec 1 enceinte qui genere du diffus ..ca s'appelle une enceinte dipole et c'est inventé depuis 25 ans
Une autre methode est de viser un diffuseur avec une enceinte ..
Meme dans 130 m3 ca restera une solution "pauvre " en terme d'immersion. . Et pour'un'objet'ce sera le contraire de ce qu'il faut faire (on cherche plutotbla notion de ponctualité pour les'objets )
La bonne solution c'est celle du cinema ..l'arrayage . Le reste sera une approximation .

Le probleme de l'investissement des studios pour le remastering Atmosn est'justement'qu'ils n'ont pas' vrament invests!!
Un'Protoolsn ils'l'avaient deja , et une install en 7.1.4 . ..... Ils etaient dejan en 7.1., donc.. c'est'en gros les'licenses atmos .
Pour faire un remastering correct faudrait au,moins une config 32 voir 48.. lã Dolby accepte du 7.1.4,.; ca resume l'approche ..
thxrd
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Message » 18 Juin 2019 15:27

Ca ne pose aucun probleme technique pour Dolby de rendre l'atmos compatible de 64 ã 7.1.4,..
Aucun .. faut juste qu'il oblige , qu'il fournissent un converter master vs BD/Tv qui le fait ( aucun probleme ) et que le studio ait autre chose que protools en 16 canaux ( ou une yamaha ou autres ) et evidemment le bon nombre de HP et d'amplis

Le 5/7.1 est'parfaitement le meme que ce soit un cinema de 1000"places ou un salon de 20'm2.
La raison est que Dolby voulait à tout prix "tuer " ses concurrents donc il fallait pousser'le grand'public ã s'equiper fusse en faisant et disant quoi
thxrd
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thxrd
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Message » 18 Juin 2019 18:26

[quote="thxrd"

Le 5/7.1 est'parfaitement le meme que ce soit un cinema de 1000"places ou un salon de 20'm2.
La raison est que Dolby voulait à tout prix "tuer " ses concurrents donc il fallait pousser'le grand'public ã s'equiper fusse en faisant et disant quoi
thxrd[/quote]

On est bien dans le marqueting du coup .??
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Message » 18 Juin 2019 18:47

Au final je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas multiplié les amplis "9".1 ou "11".1 ou "15".1 bien avant... ("15".1 = 5.1 à 2 x 6 surrounds)

Cela faisait encore plus d'amplis, encore plus d'enceintes et ce n'était pas compliqué à expliquer (tu vois au cinéma? Ben fait la même chose chez toi!)
Et en plus c'était simple à concevoir!

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Message » 18 Juin 2019 19:01

pour ceux qui aiment les controverses :
http://audiophilefr.com/spatialisation- ... usion.html
(je retiens le terme "vraisemblable" qui me convient, en colorimétrie comme en audio,
il ne semble pas exister de moyen de retranscrire l'audio ou l'image pour un public divers et nombreux,
faudrait juste pour moi que le bruit de fond en audio ou les clairs obscurs abscons en vidéo
ne tuent pas les stars! pas besoin d'une "infinity" d'enceintes pour y arriver)
Mpeg
 
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Message » 18 Juin 2019 19:08

C'est en fait comme tout le reste ..
Tout depend du resultat que l'on vise et des moyens mis en oeuvre ( moyens techniques et financier )
C'est la raison'pour laquelle il n'existe pas un seul type de maison , un seul type de voiture , et etc .
thxrd
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Message » 18 Juin 2019 19:16

On est evidemment dans le marketing .. quand vous avez de l'atmos sur le smartphone ..c'est du serieux ou du'marketing ??

Pourquoi multiplier les sorties ?? Avant l'existence de l'atmos ..
Question : un Dolby CP 750 predecesseur du 850 et 950 ( ces 2 derniers etant destinés aux salles atmos ) etait il 9.1 /11.2 etc ??
Non et c'etait l'equipement d'ecoute en studio comme en salle ..ils sont 7.1

Donc ..marketing ..quand tu nous tiens ..
les surround en array pas besoin de plein de sorties.. / suffit de mettre les HP en parrallele, en serie parallele etc ..
ca donne le meme resultat .
thxrd
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Message » 18 Juin 2019 19:42

thxrd a écrit:les surround en array pas besoin de plein de sorties.. / suffit de mettre les HP en parrallele, en serie parallele etc ..
ca donne le meme resultat .


Oui mais ça ça n'a jamais été explicité trop par personne, à part les pros des grosses salles dédiées...

On regarde dans la rubrique Home Cinéma Electronique ou Enceintes de ce forum, on ne le vois pas!!!

Donc ce n'est pas du tout une évidence pour le grand public CQFD

D'où le fait que les fabricants d'ampli ou d'enceintes auraient pu/dû communiquer là-dessus, déjà dans leurs docs et manuels

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Message » 18 Juin 2019 19:43

On est bien du meme avis ... :siffle:
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Message » 18 Juin 2019 19:45

domin a écrit:
thxrd a écrit:les surround en array pas besoin de plein de sorties.. / suffit de mettre les HP en parrallele, en serie parallele etc ..
ca donne le meme resultat .


Oui mais ça ça n'a jamais été explicité trop par personne, à part les pros des grosses salles dédiées...

On regarde dans la rubrique Home Cinéma Electronique ou Enceintes de ce forum, on ne le vois pas!!!

Donc ce n'est pas du tout une évidence pour le grand public CQFD

D'où le fait que les fabricants d'ampli ou d'enceintes auraient pu/dû communiquer là-dessus, déjà dans leurs docs et manuels


Il suffit de faire un tour dans la section « salle dédié » pour se rendre que la plupart des installation sont déja avec plusieurs sources émissive par coté , après dans une pièces non dédié , c’est une autre histoire , contrainte de la piece, WAF etc ...
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