Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 17 Juin 2019 11:04

On veut écouter de subtiles nuances et il y a une ronflette ? :wtf:

J'en ai de la chance ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Juin 2019 14:30

Une incompatibilité côté sensibilité et gain ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juin 2019 14:35

jacko a écrit:Une incompatibilité côté sensibilité et gain ?


Non: c'est seulement que l'ampli produit une ronflette — le casque présentant à la fois une sensibilité élevée et une impédance basse, on l'entend… Cela étant, ça n'est pas le casque qui présente un défaut. Si l'ampli est un OTL, c'est assez logique, mais sinon, il y a un problème: il faut vérifier le bon état des tubes, le serrage de l'alim (ou éventuellement chercher un défaut de conception)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:14

renecito a écrit:On veut écouter de subtiles nuances et il y a une ronflette ? :wtf:

J'en ai de la chance ! :ko: :ane:


Il n’y a plus aucune ronflette, silence total :D

Image
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 18 Juin 2019 17:30

Meze Empyrean or not: that is the question.


Voici plusieurs jours maintenant que j’ai ce Meze Empyrean en prêt. Ce casque fait couler beaucoup d’encre et il existe un contraste certain entre les retours outre atlantique plutôt favorables et les retours TN ( Chon, Julien hifi, Franck T et d’autres) pour le moins réservés.
J’ai voulu donc me faire ma propre opinion et ai contacté Elohim d’élite diffusion via TN qui moyennant un petit chèque de caution m’a laissé repartir avec le précieux sous Le bras.

Je n’avais aucune idée du tuning de ce casque. J’avais juste discuté quelques minutes avec Elohim du seul casque que je connaissais: le Meze 99 que je trouvais basseux. Il m’a confirmé que c’était un peu la patte Meze et que je retrouverai ce cotes basseux et disont chaleureux sur l’empyrean.

Concernant le déballage, les câbles, Pads, valise de transport et autres le très complet retour de Jacko sur HCFR l’a fait mieux que je ne saurais jamais le faire et vous pouvez consulter ce retour via le lien:
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -empyrean/

Juste un aparté pour saluer le système d’aimants fixant les Pads et qui permet de passer d’une paire à une autre avec une facilité déconcertante.

Image

Le câble utilisé était le stock et les connecteurs sont commun à Kennerton ou Audeze:

Image

Le câble stock était terminé en Jack 6,35 et en amplification j’ai utilisé essentiellement l’Auris HA2 afin de pouvoir faire des comparaisons avec d’autres casques facilement.

Tous mes tests on été fait sur cette égalisation proposée par Alphatak:

Image et en utilisant donc Roon.


1/ le confort.

Je le situe dans la moyenne et pas aussi exceptionnel que j’ai pu le lire dans certains tests. Je n’ai utilisé pour mes essais que les Pads en cuir. J’ai trouvé que dans mon cas le clamping empêche d’oublier ce casque. Il est bien équilibré mais son poids et son clamping le placent pour moi nettement derrière un Hifiman HE1000, un Susvara, un ADX 5000 ou un Stax et nettement devant un Odin et ses successeurs.

Il tient bien en place et les mouvements de la tête ne changent pas son positionnement.

2/ Les écoutes

Comme pour le Mysphere, je l’ai décortiqué instruments par instruments avant de passer à du multi instrumental.

Pour la contrebasse:
Image

Image

Aussi bien sur du Jazz que du classique le rendu de la contrebasse est de mémoire ce que j’ai entendu de plus convaincant à ce jour. Ce qui m’a étonné est l’absence de toute raisonnance dans l’infra grave et donc dans ces basses fréquences une résolution et une dynamique tout à fait inhabituelle pour moi. Ça sonne enfin comme une contrebasse et non comme un violoncelle jouant une octave plus bas.

Le violon:

Image

Image

J’adhère également totalement. Il n’a aucune aigreur ni acidité, on perçoit bien les retours d’archet, et même peut être mieux que sur d’autre le va et viens sur les cordes. Il n’a pas de difficulté à restitué la caisse de l’instrument en s’étendant vers le bas ce que je reprochais au Mysphere. Les timbres sont riches et me semblent très justes. Ça coule facilement et sans aucune fatigue auditive.

Le piano

Image

Image

Le contraste entre les deux mains est très bien restitué: la main droite n’est pas trop cristalline comme sur le 009, elle est transparente avec une touche de matité la rendant naturelle et crédible. La main gauche est d’une très belle profondeur avec une première octave qui descend très bas sans raisonnances exagérées. Aucun plafond de verre sur les montées en puissance qui sont explosives. Ça ressemble à un piano de concert avec l’ampleur démesurée de cet instrument hors norme.

Sur le piano apparaît néanmoins l’un des avantages/inconvenients de ce casque: l’extrême sensibilité à la qualité de l’enregistrement. Tous les effets de console sont grossis à la loupe et les enregistrements qui jouent trop de la réverbération par exemple son difficilement audibles. En voici un exemple typique:

Image

Le violoncelle:

Image

Ce casque aime décidément les cordes. Il arrive à être à la fois précis, dynamique et crédible sans la moindre agressivité. L’extension dans les aigus est justement traitée pour qu’à aucun moment un crissement sur les cordes ou une pointe d’acidité ne se fasse sentir ce qui n’est pas le cas du 1000SE sur lequel le violon ou le violoncelle sont parfois mal traités en haut avec des pointes de sifflantes et des crissements que l’on entends jamais en concert.



La flûte:

Image

Et de nouveau le Syrinx pour flûte solo de Debussy. Vraiment très beau. On entends véritablement Emmanuel Pahud conduire son souffle aux biseaux. On entends la couleur et la douceur du bois comme c’est rarement le cas.



Le hautbois et le basson:

Image

Comme pour la flûte traversière, ce casque est très à l’aise avec les instruments à vents. Il me semble qu’il arrive à bien reproduire les différences tonales entres des instruments parfois assez proches.

La guitare:

Image

Sur ce live de Le Forestier il y a en général 4 guitares jouant en même temps et qui accompagnent maxime le forestier. J’ai trouvé que la voix manquait de détails, de résolution et de définition. De plus je l’ai trouvé insuffisamment mise en relief et en valeur comparativement à ce que le Mysphere, l’utopia, le D8000 ou l’ether2 proposent. J’ai trouvé également une certaine diaphonie entre les guitares que l’on peut à l’inverse pratiquement compter sur une écoute au Stax.
Enfin les applaudissements sont plus étouffés et claquent de manière plus sourde que sur l’utopia. J’ai essayé cet enregistrement sur le 1000SE et je pourrais faire les mêmes critiques concernant la voix, l’accompagnement et les applaudissements.

La musique de chambre:

J’ai vraiment écouté de tout, des sonates piano violon, piano violoncelle, des trios, quatuors, quintettes, sextuors et octuors.

Sur le classique et la musique de chambre en particuliers le Meze est vraiment à l’aise. L’image n’est pas celle d’un Susvara ou d’un V2 sur des live notamment. Il nous place plus prêt de la scène. Par contre l’image de la scène me semble meilleure avec une vraie profondeur perceptible alors que les Hifiman sont plus confus pour moi.
J’avais lu certains avis faisant état d’une confusion sur du multi instrumental: je ne l’ai pas constaté sur des enregistrements de qualité. Par contre sur des enregistrements moyens comme ceux ci par exemple:

Image ça passe nettement moins bien que sur un Utopia ou un D8000 par exemple. Beaucoup des CD qui composent ce coffret ont été enregistrés avec un flou artistique dans le registre grave: l’utopia, le D8000 ou l’Ether2 ont tendance à minorer ce flou alors que l’Empyrean va le laisser intact voir le majorer. Il en résulte comme l’avais noté Chon une confusion sur l’ensemble du spectre grave et notamment sur piano et violoncelle qui rendent ces enregistrements moins appréciables sur le Meze que sur d’autres casques.

La musique concertante:

Image

Image


Image

C’est sur ce type d’enregistrement que j’ai commencé à profiter pleinement du Meze à condition que ces enregistrements soient de qualité.

Si ils le sont c’est probablement ce que j’ai entendu de mieux avec le Mysphere 3.2 dans la reproduction de grandes formations orchestrales. Il déploie un image très large, profonde et aérée. La cohésion de l’orchestre est la et les différents groupes instrumentaux biens perceptibles au sein d’une masse orchestrale qui s’étale dans tous les plans majestueusement. Les solistes sont, comme au concert, bien mis en valeur, sans être en avant. Les montées en puissance de l’orchestre se font avec une dynamique et une ampleur rarement constatées au casque. La douceur associée à la précision, à la richesse des détails et à la respiration de l’orchestre donnent des écoutes d’une rare beauté sans aucune fatigue auditive. Le casque, même sur les passages les plus complexes se promène sans difficulté, ne produit aucune distorsion même à niveau plus élevé, la réserve de puissance est palpable comme au concert et les silences sont assourdissants.

La musique symphonique:

Image

Image

Image

A l’inverse du Mysphere 3.2 qui n’est pas pour moi un casque Brucknerien ou Malherien l’Empyrean semble passer sur tous bons enregistrements.
On a l’impression que plus le message est complexe meilleure est la restitution. Il suffit d’écouter le live de la 15eme symphonie de Shostakovich pour s’en convaincre. Dans le premier mouvement les coups de timbales font sursauter et bloquent la respiration, le jeu des violoncelles et des contrebasses sont parfaitement distincts, le jeu des vents et des cordes qui se répondent du tac au tac est parfaitement rendu, les cuivres, les vents, les cordes et les percussions se mélangent sans jamais se confondre. L’étagement en profondeur est parfait avec des coups de timbales venant de loin, en haut à gauche, des contrebasses plus prêt et à droite, la masse des violons et alto devant, bois et cuivres derrières.
La puissance retenue de l’orchestre est palpable, bref c’est très beau.

Les voix:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Sortant d’un test du Mysphere et ayant été impressionné par la restitution des voix j’ai trouvé l’empyrean en deçà concernant la transparence et le détourage.
Sur l’enregistrement de Carla Bruni je trouve la voix moins sensuelle, moins transparente et moins charmeuse que sur le Mysphere.

Même impression sur Dylan ( blowin in the wind) et toujours en me souvenant du Mysphere et relisant ce que j’avais écrit. Moins de contours, moins de grain, des aspérités plus lissées et une voix moins charnelle et plus mate, moins présente.

Sur Al Jarreau l’impression est identique le côté transparent, le grain de la voix et son détourage que j’avais beaucoup aimé sur le Mysphere manquent un peu ici.

Sur Fischer Dieskau toujours la même impression et j’obtiens quelque chose qui me satisfait mieux avec l’utopia ou l’ether2 par exemple.

Sur les saisons de Joseph Haydn l’introduction musicale est de toute beauté, parfaitement posée, ça coule sans difficulté avec un équilibre tonal et une crédibilité auxquels j’adhère à 100%.

Les voix cette fois sont plus convaincantes et l’écart se resserre avec Utopia ou Ether 2. Les cœurs eux sont très beau avec une image qui participe grandement au résultat auditif.

Les voix de manières générales sont plutôt en retrait par rapport à ce que l’on a l’habitude d’entendre, parfois même un peu trop. Si l’accompagnement est complexe et multi instrumental elles ont parfois du mal à se frayer un chemin jusqu’à nos oreilles.


Le Jazz:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur du jazz instrumental, acoustique ou non, petites ou grandes formations j’ai trouvé le Meze véritablement excellent et mettant en valeurs mieux que la plupart des autres casques les bons enregistrements.

Il n’a aucune limite en bas et le registre grave est vraiment son domaine de prédilection mais pas seulement.
J’ai entendu avec ce casque des contrebasses ou des guitares basses qui méritent leur nom. C’est ample, détaillé, dynamique et profond à la fois. L’équilibre de la contrebasse ou de la guitare basse me semble pour une fois être restituée avec un bon rapport des forces en présence.
J’ai toujours été impressionné par l’ampleur du son d’une contrebasse sur une petite formation de jazz. Ça ferait trembler les vitres.
La plupart des casques arrivent à imiter la dynamique et les timbres d’une contrebasse mais rarement son volume sonore et son ampleur. Le Meze est celui je trouve qui s’en rapproche le plus.

J’ai écouté le sax de Sonny Rollins sur ce célèbre album, on imagine mal ce qui pourrait être amélioré, aussi bien sur le sax que sur la batterie ou la contrebasse.

Image

Et sur le reste de ce que j’écoute:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et bien sûr le reste je trouve ça de manière générale moins bon que sur du classique ou du Jazz.

A quelques exception prêt ( higelin, M, bashung) je trouve que les voix passent difficilement voir même très difficilement (joe Cooker ou Bruce springsteen pour ne citer qu’eux). Elles sont pour mes goûts trop en retrait, trop diluées dans le reste, pas assez détourées et riches en détails et en timbres, trop linéaires, trop neutres. Si l’on rajoute à cela la qualité de la prise de son pas toujours irréprochable: Peter Gabriel, Joe Cooker, Aretha Franklin par exemple on peu rapidement se retrouver avec une reproduction qui manque sérieusement d’aération, de détails et de résolution. Sur ces enregistrements je suis systématiquement repassé à chaque fois sur l’utopia que je considère un peu comme mon étalon. Force est de constater qu’il s’en sortait souvent pour ne pas dire à chaque fois mieux.

Conclusion:

Il est difficile d’avoir un avis tranché et définitif sur le Meze empyrean tant il est capable du meilleur comme du moins bon.

Concernant son tuning je pense ne pas trop me tromper en disant qu’il s’agit plutôt d’un casque descendant.
Si l’on se concentre sur son registre grave c’est un casque qui dans ce domaine sait tout faire bien et le plus souvent très bien. Le registre grave est à mon avis le gros atout de ce casque.

L’empyrean me semble excellent sur des instruments acoustiques qu’il s’agisse de musique classique ou de jazz.

Ce casque est très sensible à la qualité des prises de son et des enregistrements.

Un de ses gros point noir pour moi est le traitement des voix qui se retrouvent souvent en retrait, effacées et maltraitées sur les critères qu’il faudrait valider pour que ces voix soient crédibles et vivantes.

Un de ses gros atouts est son image. Pas la plus vaste mais un bon compromis entre sa taille et la définition des instruments qui interagissent dans cette image. Une image à mi distance entre un Susvara et un Utopia mais avec une définition, une résolution, une rapidité et des qualités tonales plus proches de l’utopia que du Susvara.

Des différents casques que je lui ai opposé c’est le HE1000SE que je trouve le plus proche.
Le SE est plus montant avec une extension des aigus qui parfois me gêne sur des cymbales ou des voix par exemple.

Le Meze a un registre grave plus impactant, descendant plus bas et plus rapide.

De manière générale le Meze est plus dense et plus consistant que le SE.

Tous deux on une reproduction qui charme et caresse l’oreille dans le bon sens. Ils sont tous deux fluides, musicaux et agréable à écouter.

Reste à poursuivre mes écoutes pour confirmer ces premières impressions.

Les +:

- L’image sonore
- la qualité de reproduction des instruments acoustiques
- L’absence de fatigabilité a l’écoute.

Les -:

- clamping et poids qui n’en font pas pour moi un casque véritablement confortable.
- la reproduction des voix
- l’extrême sensibilité à la qualité des enregistrements
- livré avec un seul câble ( terminaison au choix à la commande je crois)
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 18 Juin 2019 18:03

Super CR, merci beaucoup ! :)
Très détaillé et on se représente bien les choses.
Je pense que je vais passer mon chemin, la reproduction des voix est un paramètre important pour moi.
Tu penses le garder, alors ?
Ton casque préféré c'est l'Utopia je crois ?
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Juin 2019 18:06

Bonsoir,

Bravo :bravo: et merci :thks: pour cette très belle contribution qui sera distinguée sur la page d'accueil.

Sylvain, les voix ne demeurent pas impénétrables pour l'Utopia. :love: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juin 2019 18:47

Merci.

Le garder je ne pense pas même si sur certains enregistrements je pourrais être tenté. Le problème des voix est réel pour moi et celui des enregistrements de qualité moyenne qui sont nombreux en est un autre. L’utopia, oui, ca reste mon meilleurs compromis. Utopia, Lazuli et Auris, si je n'étais pas curieux je m'arrêterais la :)
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 18 Juin 2019 19:45

Comment peut on trouver qu'un violoncelle est bien reproduit et pas une voix masculine ? :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Juin 2019 19:59

Dans le domaine broadcast radio, vu que tout est basé sur la voix, je me demande quels sont les casques utilisés.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Juin 2019 20:05

renecito a écrit:Comment peut on trouver qu'un violoncelle est bien reproduit et pas une voix masculine ? :wtf:

C’est exactement ce que je me suis demandé. J'écoute souvent des violoncelles et rarement des voix. Elle est peut être bien reproduite et si c’est le cas elles le sont mal sur tout le reste.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 18 Juin 2019 20:09

Rif hi-fi a écrit:Dans le domaine broadcast radio, vu que tout est basé sur la voix, je me demande quels sont les casques utilisés.


difficile à dire — sur les quelques videos Radio France que j'ai pu regarder, ça ressemblait très fort à des DT770…… :idee: :wink:

un bien beau casque, cependant que ce Meze, quoi qu'il en soit des éventuelles limitations :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juin 2019 21:12

En relisant le CR de Popof94, je me disais c'est un CR complètement subjectif, en considérant le fait que c'est implicite, puisque fait par une seule personne sur l'écoute d'une diversités d'enregistrements, mais j'y trouve une sorte d'"objectivité" personnelle, car ses appréciations ne cherchent pas la moindre explication au ressenti.
Il ne fait pas de corrélation entre des mesures et un résultat qui corroborerait et je trouve cela très frais !
Par contre, il y a le problème d'égaliser le casque, comme un a priori nécessaire et il nous fournit l'égalisation utilisée, mais ne nous dit rien de l'amplification.
On en ressort avec un positionnement du testeur "Oui mais" ou "Non mais" qui propage son doute et ça c'est mieux que les témoignages souvent excessifs (y compris les miens).

En fin de lecture, j'en retire une idée que ce casque propose une écoute axée sur une maîtrise des basses avec des registres supérieurs légèrement étouffés pour mimer le concert et qu'il est donc déséquilibré comme le sont d'autres matériels audiophiles. Pour ceux, qui comme moi, recherchent une neutralité, il vaut mieux passer son chemin !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Juin 2019 7:58

@renecito: tes remarques sont intéressantes. Justement je ne trouve pas que les médium aigu soient étouffés pour mimer le concert. Si tu connais les HE1000V2 et SE je trouve qu’ici les médiums sont étouffés pour mimer le concert. En les écoutant sur des live, j’ai vraiment l’impression d'être au trentième rang d’un Zénith ou d’un Bercy. Ça nage dans l’imprecision dans ce registre avec en plus des basses mal contrôlées: raison pour lesquels ils sont en PA. Quand j'écoute un STAX 009 on est pour moi exactement à l’opposé, c’est neutre, précis détaillé et transparent comme de l’eau d’evian. Sur la saison qui vient de se terminer je suis allé à la philarmonie plus de 40 fois pour du classique et neuf fois pour du Jazz. Je suis depuis des années toujours aux mêmes places: entre le 2 eme et cinquième rang d’orchestre ou arrière scène deuxième rang pour le piano. Voici quelques exemples de mon emplacement:

Arrière scène:

Image

Image

Orchestre:

Image

Image

Image

Image

Image

Et ainsi de suite.

Quand je rentre le soir j'écoute systématiquement les mêmes œuvres pour voir ce qui me rappelle les sonorités entendues. Ni les Hifiman ni le stax ne ressemblent à ça. L’Empyrean s’en rapproche un peu plus, voilà.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 23 Juin 2019 8:07

J'ai trouvé le CR de Popof très intéressant via une vision différente et complémentaire à ce qui a été fait dans le test HCFR.
J'ai un côté à dominante technique, mes écoutes ne peuvent pas totalement se détacher des observations et des mesures.
Popof nous a livré un CR franc basé sur son approche d'écoute plus audiophile que technophile avec une analyse certes subjective, mais qui relate surtout l'émotion et la caractérisation sonore.
Merci à lui :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message