Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les tuners

Tuner hautes performances : un bon choix ?

Message » 18 Juin 2019 9:42

philou3 a écrit:Scytales a bien raison de souligner le rôle crucial de l'antenne et d'ailleurs j'avais , dans mon précédent logement , une antenne râteau très encombrante , que j'avais emportée dans le déménagement .
Mais j'ai renoncé : je n'imagine pas , sur ce toit ancien d'une maison ancienne , cette très visible antenne .
D'où l'antenne d'intérieur MD : fouet de 1,40 M .

Fixer une grande antenne râteau sur un mât dans le jardin : mais comment on passe le câble pour aller jusqu'à la maison ? L'enterrer ?
?


Feu l'époque des radios libres (pirates pour les autres) ou je bricolais avec des petits génies de l'électronique (dont l'un est devenu un des référents en France du principe des fréquences sous porteuses (RDS), puis aujourd'hui du DAB) j'avais une antenne FM montée sur un rotor sur la terrasse jouxtant le toit. Il suffisant de tourner le bouton de la commande (qui était orientés selon les 4 coins cardinaux) qui était dans ma piaule la quelle jouxtait la terrasse (oui le fil était sauvagement installé à travers les murs). La qualité de réception changeait totalement en fonction de l'orientation de l'antenne. Mes voisins et la fin des radios libres ont eu raison de cet excellent système !
Je captais par exemple à Strasbourg, Couleur 3, la célèbre radio suisse dont l'émetteur le plus au nord doit se situer dans le Jura suisse, soit à 180km de la !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Juin 2019 22:08

Le DAB : oui , mais absolument tous les départements seront-ils couverts , à terme ?

L'antenne pour la FM hertzienne : je me demandais , puisque je suis sous le toit , s'il ne serait pas possible de faire fixer à l'une des poutres de ma pièce ( poutre à environ 3 m du sol et 1,50 m du faite du toit ) une antenne rateau de dimension moyenne ...

Ou bien faut-il absolument que cette antenne soit dehors ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 18 Juin 2019 22:24

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juin 2019 11:42

philou3 a écrit:Le DAB : oui , mais absolument tous les départements seront-ils couverts , à terme ?

L'antenne pour la FM hertzienne : je me demandais , puisque je suis sous le toit , s'il ne serait pas possible de faire fixer à l'une des poutres de ma pièce ( poutre à environ 3 m du sol et 1,50 m du faite du toit ) une antenne rateau de dimension moyenne ...

Ou bien faut-il absolument que cette antenne soit dehors ?


Tu auras un gain maximal avec une antenne extérieure, c'est basique, mais un rateau (voir post de Robert 64) dédié et bien orienté sous le toit sera meilleur que l'antenne de la radio de ta cuisine...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Juin 2019 11:43

philou3 a écrit:Le DAB : oui , mais absolument tous les départements seront-ils couverts , à terme ?


Clairement, oui.

https://www.radiodigi.fr/dabplus-par-endroit/

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Juin 2019 16:15

autrichon gris a écrit:
philou3 a écrit:Le DAB : oui , mais absolument tous les départements seront-ils couverts , à terme ?


Clairement, oui.

https://www.radiodigi.fr/dabplus-par-endroit/


Je viens de consulter pour ma région : Rouen. Pas une seule chaine du service public :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:04

autrichon gris a écrit:
philou3 a écrit:Le DAB : oui , mais absolument tous les départements seront-ils couverts , à terme ?

L'antenne pour la FM hertzienne : je me demandais , puisque je suis sous le toit , s'il ne serait pas possible de faire fixer à l'une des poutres de ma pièce ( poutre à environ 3 m du sol et 1,50 m du faite du toit ) une antenne rateau de dimension moyenne ...

Ou bien faut-il absolument que cette antenne soit dehors ?


Tu auras un gain maximal avec une antenne extérieure, c'est basique, mais un rateau (voir post de Robert 64) dédié et bien orienté sous le toit sera meilleur que l'antenne de la radio de ta cuisine...



Je vais donc consulter un antenniste local pour voir la faisabilité ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Juin 2019 17:45

Je prends le train en marche ... :siffle:

Phil je ne comprends pas : Le MD100 est un tuner qui marche super. Pourquoi s'enm... à changer une équipe qui gagne ??? :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12109
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Juin 2019 0:32

Scytales a écrit:…un passionné de la radio qui a les moyens de mettre plusieurs milliers d'euros dans un tuner serait mieux aviser de remplacer une antenne d'intérieur par une antenne râteau directionnelle avec du gain, montée très haut sur le toit ou sur un mât dans le jardin, installée dans les règles de l'art (avec mise à la terre correctement réalisée), orientée vers les émetteurs les plus intéressants. Éventuellement plusieurs antennes orientées vers des émetteurs différents si le tuner dispose de plusieurs entrées antennes. Ou bien une antenne râteau unique motorisée pour pouvoir l'orienter en site. Motorisation qui peut éventuellement être contrôlée par le tuner lui-même grâce à une boucle d'asservissement (certains tuners Technics et Sony l'ont fait).

philou3 a écrit:Scytales a bien raison de souligner le rôle crucial de l'antenne...

Voilà un aspect décisif. L’audience analyse souvent scrupuleusement les paramètres des tuners sans prêter attention aux conditions de réception et à l’importance des antennes.

Surtout, dois-je dire, moi, j’en ai senti profondément l’importance, n’ayant pas de possibilité d’installer une antenne sur le toit de mon immeuble à appartements à plusieurs étages en béton armé.

Pour tous centres émetteurs FM dont la direction est bloquée par la masse d’un immeuble en béton armé (quand toutes les fenêtres d’un appartement donnent sur une façade et il n’y a pas de vision directe sur des centres émetteurs FM (c’est le cas de mon appartement pour certains centres émetteurs FM), tous mes efforts avec des monopôles et dipôles passifs ou actifs (aériens, non pour des signaux diffusés par câble), à l’intérieur de l’appartement ou sur le balcon, ont, pour de tels centres émetteurs FM, échoué en ce qui concerne la réception de haute qualité STEREO (restant parfois plus tolérable en mono, ce qui peut être essayé en restant sur la même station par voie d’appuyer sur « MONO » sur le tuner).

Pour les centres émetteurs FM qui sont dans le secteur de vision directe, la réception STEREO est pour moi très bonne (pour des émissions de haute qualité sonore, bien sûr) avec mon tuner à synthétiseur de fréquence (à sélection des stations par boutons préréglés en memoire) « sans prétention ».
Robert64 a écrit:...en cas de réception difficile, un petit préampli au pied de l'antenne peut arranger les choses. Pas toujours, car on amplifie aussi le bruit.

Juste. Mais pas pour le cas des stations FM dont le rayon est bloqué par la masse de l’immeuble en béton armé que j’ai décrit plus haut. Même des dipôles actifs (amplifiés) n’ont pas eu d’effet voulu, surtout en stéréo, comme j’ai écrit.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 25 Juin 2019 16:10

Je viens de franchir le pas en faisant l'acquisition d'un petit récepteur fm , dab et radios internet, bon la fm pas terrible mais c'était pas le but, par contre en dab et radio internet c'est pas mal pour moi qui écoute pas mal la radio en fond
le choix est vaste et la qualité largement écoutable en plus je peux écouter Fip qui n'est pas retransmis à Lyon, mais remplace pas mon T101 quand je veux écouter les radios classiques
franchement pour le prix ça peut diversifier les écoutes pour ceux qui ne recherchent pas toujours la qualité optimale avec un appareil complémentaire, par contre raccordé au dac de mon DP 500 c'est encore mieux :bravo:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07FX91XYP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1 ou d'autres modèles
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message