Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, HoberM, jl.dudu, Mr Moon, speedbad et 143 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 09 Juin 2019 13:56

Ah oui j'avais pas fait gaffe, c'est ça d'ouvrir 10 pages web en même temps :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 09 Juin 2019 19:05

Ils ont un 6.5" aussi, par contre en deux voix faudrait couper bas
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 09 Juin 2019 19:17

NordAcoustic déjà dans les starting block : https://www.nordacoustics.co.uk/purifiaudio1et400a
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Juin 2019 10:25

En faisant mon petit tour habituel sur les nouveautés chez AP, je suis tombé là dessus ...
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 13922.html

J'ai bien le concept, et surtout le fait qu'il n'embarque pas de DAC !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Juin 2019 9:34

Bonjour chers tous,
avez vous remarqué comme moi que sur les dernières maj de rew il y a un truc zarb dans l'affichage des courbes de disto qui se grisent (comme moi :ko: ) sur une partie de leur tracé d'une façon qui semble aléatoire. Chez moi ça coïncide aussi avec un départ en cou.ille des mesures de distos qui me donnent des résultats incohérents.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juin 2019 9:41

Bruit de fond ?
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Juin 2019 10:10

https://www.avnirvana.com/forums/offici ... -forum.10/
Tu as regardé sur le forum s'il y avait un truc similaire ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Juin 2019 10:14

Dans les réglages de la fenêtre de disto il y a une coche à décocher.
Esscobar doit avoir juste : bruit de fond
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Juin 2019 10:39

Bien vu, et par la même occasion tout rentre dans l'ordre avec la disto, il faut décocher "use harmonic fr as réf" & "mask harmonics below noise floor". Cool, merci.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juin 2019 11:03

androuski a écrit:Bien vu, et par la même occasion tout rentre dans l'ordre avec la disto, il faut décocher "use harmonic fr as réf" & "mask harmonics below noise floor". Cool, merci.

Mais non, il faut surtout pas décocher, c'est une nouvelle fonctionnalité très intéressante : elle indique quand la mesure de disto est valide.
Si c'est grisé c'est que le niveau de disto est au niveau du bruit et que ce n'est pas significatif.
Ca montre juste à quel point nos mesures de distos d'ordre élevée ne signifient pas grand chose.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Juin 2019 11:56

Intéressant car je n'ai encore pas réussi a faire une mesure de disto. valable.
ça peut m'aider
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Juin 2019 13:09

tcli a écrit:
androuski a écrit:Bien vu, et par la même occasion tout rentre dans l'ordre avec la disto, il faut décocher "use harmonic fr as réf" & "mask harmonics below noise floor". Cool, merci.

Mais non, il faut surtout pas décocher, c'est une nouvelle fonctionnalité très intéressante : elle indique quand la mesure de disto est valide.
Si c'est grisé c'est que le niveau de disto est au niveau du bruit et que ce n'est pas significatif.
Ca montre juste à quel point nos mesures de distos d'ordre élevée ne signifient pas grand chose.


Ok, mais tu parles de la fonction "mask harmonics below noise floor", c'est l'autre fonction que je dois décocher pour avoir une représentation "classique" des distos. La doc REW explique très bien cette nouvelle fonctionnalité, qui pondère la représentation graphique de la disto par l'effet boost sur la disto des non linéarités de la fondamentale. Je sais pas si je suis clair, mais c'est ce que j'ai pigé. Anyway, sans cocher cette fonction j'obtiens une mesure de disto sous rew qui est similaire à ce que me donne ARTA et ça ca me plaît.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Juin 2019 12:16

Je rebondis zbouing zbouing, ces mesures de disto dans REW c'est forcément lié au SPL?
Du coup sans calibrage correct SPL ça ne veut rien dire? :zen:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Juin 2019 13:16

Non, c'est lié au rapport signal bruit.
Par contre c'est vrai que pour des HP , le niveau de distorsion varie avec le SPL, donc donner une mesure de disto sans donner le SPL ne veut pas dire grand chose.
De plus nos micros de mesure (en tout cas le mien) ont des niveaux de disto non négligeable, il faut donc se méfier des résultats dans l'absolu.
Ca n'empêche pas de faire des mesures comparatives.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Juin 2019 16:53

Le Help de REW est bien fait et explique les différentes représentations.
Et il explique aussi qu'il faut se méfier des résultats obtenus en mesurant une enceinte dans une pièce qui n'est pas faite pour.
Soit le niveau au micro est trop faible et le bruit ambiant (+ celui du micro si la chaine de mesure n'est pas au top) vient perturber la mesure soit il est trop haut et la disto du micro vient perturber la mesure.

Et même pour des mesures comparatives il faut se méfier vu que l'on ne peut additionner de la disto.

Petit test à faire avec le générateur sinus de REW + génération d'harmonique.
On peut jouer avec la phase de cette dernière et à un moment voir la disto mesurée diminuer alors que l'on augmente le niveau de l'harmonique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales