Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

iFi Audio Pro iESL

Message » 12 Mai 2019 10:58

Tu sais Sylvain, si tu n'as rien trouvé de mieux avec l'IESL, peut-être peux tu envisager que la sortie de ton Mcintosh donne le meilleur de tes casques ? Le but de l'IESL est d'adapter electriquement la sortie d'un ampli enceinte à l'impédance d'un ampli-casque (ou au voltage pour la partie estat), et cela dans la plus grande transparence. À moins qu'auparavant tes casques soient très mal alimentés, aucune raison de te retrouver sur le cul. ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mai 2019 6:47

ouah, enfin un élément intermédiaire qui n'a pas de son, il faut que j'économise ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Juin 2019 2:10

Astuce pour l'IESL qui peut être utile: si vous avez du bruit de fond, le potard de droite (celui de l'impédance) peut servir à le diminuer.
On pouvait s'y attendre mais son comportement est assez étrange. Il y a, je crois, quatre possibilités.
Le bruit de fond a deux niveaux possibles, sur ma config en tous cas : fort sur les 2 impédances les plus basses, et faible sur les deux les plus hautes. Je remarque le même effet sur le volume (les deux réglage d'impédance les plus hauts donnent le même volume au LCD-4).
De telle sorte qu'en jonglant entre les deux impédances les plus basses, on n'entend pas de différence et on peut en conclure que ce réglage n'a pas d'influence sur le niveau du bruit de fond.

Chez moi ce bruit de fond s'apparente à une sorte de friture vite effacée par la musique mais vite casse-pieds quand même pendant les silences.
Ce qui relativise aussi mon constat face à ce bruit de fond où je vous ai dit qu'il dépendait de l'ampli branché: si ça se trouve, ça n'a aucune incidence, et c'est bien le réglage d'impédance seul qui joue.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Juin 2019 6:58

J'avais parler trop vite, ce machin a un son et en plus désagréable !
Ils peuvent se le garder !

"Quand à la friture masquée par la musique", rien n'est jamais masqué, on y prête plus ou moins attention, c'est d'ailleurs le principe des compressions et puis l'on ne peut discuter de la finesse de l'apport subtile de tels "trucs" quand on a un bruit de fond ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Juin 2019 8:28

Bonjour,

L'exemplaire, malheureusement, défectueux, que je m'étais offert pour mon anniversaire donnait dans la cuisine pour collectivité où les bacs à friture comportent de quoi faire une indigestion de grillons amoureux. En particulier, pour l'alimentation électrostatique à laquelle il était prioritairement destiné.

Bien dommage, parce que j'avais trouvé ce petit cadeau très sympathique, sa transparence intéressante (vérifiée sur trois amplificateurs dont un classe D) sa proposition technique très alléchante.


Bonne journée.


NB: au passage, toujours pas de cadeau. :grr: :wtf:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juin 2019 17:49

J'avais parler trop vite, ce machin a un son et en plus désagréable !
Ils peuvent se le garder !

"Quand à la friture masquée par la musique", rien n'est jamais masqué, on y prête plus ou moins attention, c'est d'ailleurs le principe des compressions et puis l'on ne peut discuter de la finesse de l'apport subtile de tels "trucs" quand on a un bruit de fond ! :ko: :ane:


Je ne comprends pas pourquoi tant de colère ?
Comme je l'ai expliqué, en réglant l'impédance sur l'une des deux valeurs les plus élevées, le bruit de fond est, en tous cas pour mes oreilles (pas exemplaires certes, mais je ne suis tout de même pas encore sourd !), inaudible.
Je prends un pied royal en ce moment avec l'IESL sur le Viva 845 et sur mon petit préampli à tubes + McIntoh MA6600, et le SR-009 comme le LCD-4.
C'est un super appareil! Ce bruit de fond est son seul (gros, il est vrai) défaut, mais comme je suis parvenu à l'éliminer...
Dans tous les cas l'IESL n'est rien censé apporter, juste faire la transition depuis un ampli à enceintes vers des casques.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Juin 2019 12:44

Salut,
je n'avais aucune forme de bruit résiduel avec l'exemplaire que m'avait P.Paya pendant un quinzaine de jours qui avait été tout de même sceptique ou tout au moins prévenant
sur l'association avec certains bidules à loupiotes pouvant produire un bruit de surface en passant de cet IESL, sans qu'il ne se l'explique vraiment. Donc chez moi, le silence et des notes autour
avec, pourtant le HR de l'Utopia, c'est d'ailleurs dans cette configuration que je l'ai préféré, je retrouvais distinctement l'écoute de mon système Large-bande, sans doute, preuve
de la bonne transparence du bigniou.

et pis voila
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 28 Juin 2022 16:58

Je ressuscite le sujet parce que j'ai une question.
Je continue d'utiliser mon Ifi IESL avec plaisir, associé à mes amplis pour enceintes c'est un système excellent.
Mais j'ai toujours ce problème de bruit de fond avec les casques sensibles (Utopia et Meze Empy notamment).
Et oui c'est quand même meilleur qu'avec l'Audiophonics HA-B6120...

Du coup j'ai pensé à un truc: utiliser un atténuateur en XLR 4 broches sur la sortie casque de l'IESL.
Evidemment, ça n'existe pas.
Mais j'ai trouvé une marque qui est prête à fabriquer des atténuateurs sur mesure, Rothwell Audio.
Du coup je leur ai envoyé un mail pour leur expliquer ma démarche et les interroger sur la faisabilité du projet.

Voici leur réponse:

Having looked at the Ifi I don't think that using attenuators would be a
good idea. Apart from the fact that the attenuators would be
dissipating power (admittedly not very much), they would alter the
damping factor and frequency response of the headphones.
Sorry, on this occasion I'm unable to help.


Je ne comprends pas trop ce que c'est que le damping factor, et je suis assez étonné qu'un atténuateur branché sur la sortie XLR 4 broches de l'IESL influe sur la réponse en fréquence. Je pensais que ça enlevait juste du volume en sortie, peut-être à tort.
Je me demande s'il a bien compris ma demande.
Est-ce que les techniciens qui passent par ici pourraient me donner leur avis ?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Juin 2022 19:00

C'est bien, mais c'est pas bien, alors je le transforme pour qu'il soit mieux, mais ça risque d'être moins bien ! :ko:

Damping Factor, facteur d'amortissement en français correspond au rapport entre l'impédance de sortie du casque et l'impédance de sortie du système.
Il est nécessaire que celui-ci soit au moins de 8 et certaines marques conseillent 20.
Si c'est inférieur, l'on obtient un déficit d'amortissement du haut-parleur qui oscille et donc dénature le rendu.

Mais pour certaines personnes cela peut paraitre favorable, car les altérations donnent du "rond", du "mou", de l'"analogique", du "vintage", du ..... Bref, le mieux est quelquefois l'ennemi de ce que je préfère ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Juin 2022 19:11

Ouais mais alors concrètement, si je mets un atténuateur en XLR4 sur mon IESL (entre la prise casque et le câble du casque) je vais vraiment changer le facteur d'amortissement et ça risque de transformer l'écoute ?
Si c'est le cas y a aucune autre solution ?

Moi je voudrais juste ce que j'ai maintenant, sans le bruit de fond.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Juin 2022 20:42

Sylvain, je t'ai déjà dit que l'atténuation amenée par IESL n'est pas suffisante, derrière des amplis très puissants.
Si le son que tu aimes est celui-ci, il n'y a qu'une solution, mettre un pont diviseur directement derrière l'amplification en lieu et place de l'IESL.

Sinon, rendez-vous dans trois ans sur le même sujet ! :ko: :ane:

Suggestion sans la moindre responsabilité du renecito

Le pont diviseur de tension à réaliser :
Image

pour un ampli de 250 W sur 8 Ohms, nous cherchons la tension aux bornes :
U = √(P x R) = U = √( 250 x 8 ) = 45 V
la résistance de charge pour l'ampli est de 8 Ohms = R1 + R2
La résistance face au casque R1 = 1 Ohms pour obtenir un relativement bon Facteur d'amortissement
Donc R2 = 8 - 1 = 7 Ohms
La tension résultante U1 = U x R1 / (R1 + R2) = 45 x 1 / (1 + 7) = 45 / 8 = 5,6 V

Sinon, beaucoup plus fort, la recherche de 2008 de l'ami dub :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/adapter-l-impedance-d-un-ampli-de-puissance-a-un-casque-t29898070.html

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Juin 2022 23:51

Un commentaire intéressant sur l'utilisation de cet OVNI :
https://www.head-fi.org/threads/ifi-audio-pro-iesl-the-official-thread.852364/page-28#post-16657405

Au fait, l'OVNI est reparti dans sa galaxie, ayant abandonné la colonisation de la terre en réalisant son inadaptation ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Juil 2022 10:33

Sylvain, je t'ai déjà dit que l'atténuation amenée par IESL n'est pas suffisante, derrière des amplis très puissants.


C'est pas la peine de me le dire, puisque je cherche à rajouter un atténuateur.
Donc tu confirmes ce que dit le mec, placer un atténuateur sur la prise casque XLR de l'IESL ça marcherait pas ?

J'ai bien compris que t'aimes pas l'IESL.
Qu'est-ce que tu veux que je te dise, j'ai plein d'autres amplis à la maison, mais c'est grâce à lui que je peux brancher mes casques sur mes amplis pour enceintes et c'est avec eux que j'obtiens à mon sens le son le plus qualitatif.
L'Audiophonics est un ampli très réussi avec un rapport qualité-prix formidable mais c'est nettement moins bon.
Le Viva 845 est un super ampli mais finalement je l'écoute beaucoup moins que mon système enceintes avec l'IESL.
Je n'ai pas spécialement envie de dépenser encore des milliers d'Euros dans un autre ampli alors que ce que j'ai avec l'IESL me convient parfaitement, à cause d'un problème de bruit de fond.

Maintenant le schéma, les formules que tu me donnes et les échanges de Dub sur son adaptateur d'impédance, pour moi c'est du Chinois, t'inquiète pas je me risquerais pas à réaliser un pont diviseur, je ne sais même pas ce que c'est, je n'y comprends rien. :ko:
De toute façon si c'est à placer entre l'ampli et l'IESL, ça affectera le son des enceintes qui sont placées après l'IESL, non ? Et il me faudrait solliciter beaucoup plus mon ampli pour écouter mes enceintes, ou les casques qui sont peu sensibles.
Ce qu'il me faudrait c'est un machin qui soit facile à enlever, comme un adaptateur ou un atténuateur, que je peux mettre uniquement quand j'écoute les casques sensibles.
Ou bien ouvrir l'IESL et changer ce qui se passe derrière le bouton chargé de changer l'impédance, qui fait n'importe quoi.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Juil 2022 11:46

Sylvanor a écrit:
Sylvain, je t'ai déjà dit que l'atténuation amenée par IESL n'est pas suffisante, derrière des amplis très puissants.


C'est pas la peine de me le dire, puisque je cherche à rajouter un atténuateur.
Donc tu confirmes ce que dit le mec, placer un atténuateur sur la prise casque XLR de l'IESL ça marcherait pas ?

J'ai bien compris que t'aimes pas l'IESL.
Faux, je dis juste que c'est inadapté pour des casques électromagnétiques, car une division par 2 dixit iFi n'est pas suffisante

Qu'est-ce que tu veux que je te dise, j'ai plein d'autres amplis à la maison, mais c'est grâce à lui que je peux brancher mes casques sur mes amplis pour enceintes et c'est avec eux que j'obtiens à mon sens le son le plus qualitatif.
L'Audiophonics est un ampli très réussi avec un rapport qualité-prix formidable mais c'est nettement moins bon.
Le Viva 845 est un super ampli mais finalement je l'écoute beaucoup moins que mon système enceintes avec l'IESL.
Je n'ai pas spécialement envie de dépenser encore des milliers d'Euros dans un autre ampli alors que ce que j'ai avec l'IESL me convient parfaitement, à cause d'un problème de bruit de fond.

Maintenant le schéma, les formules que tu me donnes et les échanges de Dub sur son adaptateur d'impédance, pour moi c'est du Chinois, t'inquiète pas je me risquerais pas à réaliser un pont diviseur, je ne sais même pas ce que c'est, je n'y comprends rien. :ko:
De toute façon si c'est à placer entre l'ampli et l'IESL, NON, il faut un système de bypass avec boitier et interrupteur entre l'ampli et l'IESL, ça affectera le son des enceintes qui sont placées après l'IESL, non ? Et il me faudrait solliciter beaucoup plus mon ampli pour écouter mes enceintes, ou les casques qui sont peu sensibles.
Ce qu'il me faudrait c'est un machin qui soit facile à enlever, comme un adaptateur ou un atténuateur, que je peux mettre uniquement quand j'écoute les casques sensibles.
Ou bien ouvrir l'IESL et changer ce qui se passe derrière le bouton chargé de changer l'impédance, qui fait n'importe quoi. Le bouton en question ne concerne que l'impédance présentée à l'amplificateur et non celle du casque, contrairement aux conneries écrites plus haut dans ce fil


Le manque de transparence de iFi sur le sujet de cette prise est révélatrice et j'ai vu que tes interventions auprès d'eux (via HeadFi) n'ont obtenu qu'un silence bien lourd.

Ce produit pour ce genre de casques n'apporte strictement rien, car il est avant tout destiné aux casques électrostatiques.

De plus, ils abandonnent la solution, faute de marché, chacun appréciera la réussite de cette solution pour casques électrostatiques .

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Juil 2022 19:40

Pour revenir sur l'utilisation du iFi IESL pour des casques électrodynamiques, il est intéressant de faire le parallèle avec l'adaptateur Hifiman.
Hifiman précise sur son site que "HE-Adapter is not for any high or average efficiency headphones" alors qu'il amène une division de tension de 3,5.
Que dire de la division par 2 de l'IESL ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message