Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, Google Adsense [Bot], horn44, speedbad et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Directivité en milieu réverbérant, que faire ?

Message » 19 Juin 2019 0:26

Ca aussi c'est expliqué dans la doc Harmann, avec la visualisation de l'effet sur la position des noeuds. Le cas d'une porte dans un coin par exemple.
p26, les dimensions physiques ne sont pas toujours les dimensions acoustiques. Et ces dimensions acoustique varient en fonction des fréquences.

Rien à jeter mais l'indien ne va pas peut être pas faire des copier coller de tout le doc :hehe:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2019 0:32

ok je vais rajouter la précision, merci
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 19 Juin 2019 9:58

indien29 a écrit:Le sujet est plutot côté enceintes, mais c'est lié à l'acoustique forcément puisque la directivité n'est importante qu'en salle.


Ah ok, je me suis trompé sur le sujet alors :D J'ouvrirais un fil sur le sujet des mesures passives dans un salon ... en location ... dans quelques mois :ko:

Reste le sujet des caissons de basse et les précisions amenées par le papier de Harman, fort intéressant :)
Ah et j'attends les tests de pvrx sur mon 18N862 pour savoir si clos ou BR.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 19 Juin 2019 10:06

18N862 en clos ? c'est dommage :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Message » 19 Juin 2019 10:13

:bravo:

Il a fait un documents vraiment pas mal sur la psycho-acoustique également :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juin 2019 10:16

Merci JCB, ça en fait de la lecture !

En effet, pour la directivité en extérieur, excusez moi, j'ai été trop vite / imprécis, la directivité est importante en extérieur, particulièrement dans l'axe, alors qu'en intérieur, la réponse hors axe est proportionnellement bien plus importante en salle qu'en extérieur.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2019 10:24

En extérieur la directivité est géré pour couvrir une zone de spectateurs (en intérieur aussi d'ailleurs) avec parfois de fortes variation de distances et c'est pour cela qu'on a fait des Array d'ailleurs et qu'on simul des "courbures" en fonction de tout cela.


La notion d'un axe n'as plus de sens ici, c'est une zone a couvrir.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juin 2019 10:57

Il a fait un documents vraiment pas mal sur la psycho-acoustique également

Les chapitres 7 (physio) & 8 (psycho) permettent son abord.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juin 2019 13:20

La notion de directivité d'un systeme de transducteurs ou d'un tranducteur s'exprime dans un angle solide ( H/V ) avec un taux d'attenuation au extremes de l'angle donné ã -6dB et en fonction de la frequence
Ca peut etre montré sous differentes formes de graphes
On peut aussi l'exprimer sous forme d'un indice de directivité ( DI ) .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Juin 2019 13:57

La notion de directivité d'un systeme de transducteurs ou d'un tranducteur s'exprime dans un angle solide ( H/V ) avec un taux d'attenuation au extremes de l'angle donné ã -6dB et en fonction de la frequence
Ca peut etre montré sous differentes formes de graphes
On peut aussi l'exprimer sous forme d'un indice de directivité ( DI ) .

Bien sur, et il faut arrêter de parler de directivité d'une manière mythique. Il ne s'agit que d'un terme de canalisation d'énergie, qui nécessite le déploiement de grandeurs physiques dont l'élément d'espace dont il est supposé avoir le contrôle est l'un des paramètres.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juin 2019 14:42

Sympa les docs sur l'acoustique. Merci JCB

J-C.B a écrit:Bien sur, et il faut arrêter de parler de directivité d'une manière mythique. Il ne s'agit que d'un terme de canalisation d'énergie, qui nécessite le déploiement de grandeurs physiques dont l'élément d'espace dont il est supposé avoir le contrôle est l'un des paramètres.


Merci pour cette simplification :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2019 16:16

Sympa les docs sur l'acoustique
Il s'agit plus d'un courscomplet, accessible à ceux qui veulent s'en donner la peine. Il y en a plusieurs du même acabit sur la toile. La fac du Maine, aussi, diffuse les fondamentaux avec une grande générosité.

Prière: Que ces cours deviennent une référence aux conversations, en lieu et place des supposés connaissances des débutants qui se prennent pour les maitres de la discipline.
:wink: :D :D
Dernière édition par J-C.B le 19 Juin 2019 16:17, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juin 2019 16:16

speedbad a écrit:
Je me permet d'insister la dessus car utiliser du 60° à 3m est une erreur et certains justifient cet usage par l'acoustique déplorable d'une salle.
Tu en a fait l'expérience dans ton acoustique bien plus asymétrique que la mienne, et tu es passé avec succès du 60° au 90°.

Sans doute !
L'amélioration était sans doute plus celle de la directivité constante qu'autre chose, le pavillon circulaire JMLC ne l'était pas et affichait un resserrement très prononcé de la directivité en haut de bande avec un très net déséquilibre entre le direct / réverbéré.

Je n'ai pas eu la possibilité de comparer un pavillon à directivité constante de 60°Vs 90°, donc je ne sais pas, mais j'ai pu, par le comparatif entre la radiation directe et le Arai 290, me rendre compte de l'effet du resserrement de la directivité assez bas, avec la sensation que la pièce est moins immergée et le "perçu" semblant plus précis, tout ceci étant "subjectif".

Le JMLC offrait plus de précision encore, mais c'est moins agréable à l'écoute que le Arai, le test d'un vrai 60° X 40°a directivité constante avec un cut off identique serait intéressant.

Je pense que ce sujet de directivité est un critère essentiel, dans la linéarité de la réponse hors axe / absence d'accident et aussi dans le choix de l'indice de DI général de l'enceinte, qui dans nos salles est rapidement de 0 dB pour cause de régime modal haut.

Maintenant, je suis bien incapable de donner un avis, par manque d'essais et manque de connaissance.

L'équilibre qu'offre le Arai à 3 mètres est très agréable à l'écoute avec 90°H X 40°V et un cut off à 290Hz, ce serait peut etre mieux avec un pavillon encore plus grand pour guider plus bas, ou avec ce même type de pavillon mais avec des angles plus serrés encore, sans essais réels, je ne sais pas que penser.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2019 18:21

Prière: Que ces cours deviennent une référence aux conversations, en lieu et place des supposés connaissances des débutants qui se prennent pour les maitres de la discipline.


Crévindiou, mais le JC arrive ici pour clascher façon B2O ou bien ?

:bravo:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message