Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 19 Juin 2019 17:45

Igor Kirkwood a écrit:PS: concernant le Dolby SR, certes non proposé au grand public, mais au pros et présenté comme une alternative à l'enregistrement numérique :hein:

Tu fais d'étranges confusions.
D'abord il est question ici de cinéma et de home cinéma et pas d'autre chose.
Et je le répète, dans le cinéma, il n'y a jamais eu la moindre confusion ni amalgame entre le Dolby SR et le Dolby Digital qui étaient complémentaires.
D'autant plus que le Dolby SR (1987 au cinéma) est arrivé bien avant le Dolby Digital (1992) et que le second n'a jamais supplanté le premier.

Si il y a eu du marketing sur ce point en faveur du Dolby SR c'était en musique vers 1986 dans les studios d'enregistrements où les formats DASH et ProDigi commençaient à faire leur trou dans les studios. Mais c'est totalement hors sujet.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2019 17:52

J'évoquais ... ce que je connais . "Le Dolby SR" aux débuts du numérique . Le reste est hors sujet, désolé si confusion avec des références ultérieures :oops:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juin 2019 18:02

Igor Kirkwood a écrit:J'évoquais ... ce que je connais . "Le Dolby SR" aux débuts du numérique . Le reste est hors sujet, désolé si confusion avec des références ultérieures :oops:

Oui j'ai également connu cette période, on avait même acheté 48 cartes pour équiper nos Studer A800.
Ca coutais une blinde mais le résultat valait l'investissement, ce qui ne nous à pas empêché d'investir dans un 3348 puis un 3348HR peu de temps après.
Malgré le marketing de Dolby, les clients utilisaient les 2 solutions sans problème.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2019 18:58

Ce qui est interessant dans cette section du forum, ce sont affrontement entre adepte du format ou pas . Cela débouche systématiquement sur des explications technique et documenté que je trouve très enrichissante .

Il me semble qu’apres Les dernières pages d’échange nous pourrions presque fermé le topic, car pour la moi y’as Rien d’autre a rajouté quand à la justesse des propos tenue, et les vérités qu’il en ressort .

Un « MERCI » de ma part donc pour tous ca .
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:00

JE rejoint entièrement la phrase de PRECIGOUT :

« Bien évidemment, chacun est libre de définir sa quête du Graal audiovisuel domestique mais personnellement, j’avoue que la dénaturation de l’œuvre original au prétexte de soutenir le taux de renouvellement des équipements, est une ligne rouge que je regrette de voir de plus en plus souvent franchie. »
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:06

stephblues57 a écrit:Ce qui est interessant dans cette section du forum, ce sont affrontement entre adepte du format ou pas . Cela débouche systématiquement sur des explications technique et documenté que je trouve très enrichissante .

Il me semble qu’apres Les dernières pages d’échange nous pourrions presque fermé le topic, car pour la moi y’as Rien d’autre a rajouté quand à la justesse des propos tenue, et les vérités qu’il en ressort .

Un « MERCI » de ma part donc pour tous ca .


Vu que l'histoire de l'Atmos et du HC, ce n'est pas encore fini, et que les échanges sont de bonne tenue ( :thks: ), on laisse ouvert!

domin, staff HC

PS : les retours expérience utilisateur, ce n'est pas ici mais vers-l-ultra-hd/hc-reproduction-atmos-dsu-dts-x-dts-x-pro-neural-x-auro-t30067802.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:07

J’ai dit « presque »./...

Et bien évidement c’est une boutade de ma part :wink:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Juin 2019 20:41

MarcMAME a écrit:Oui j'ai également connu cette période, on avait même acheté 48 cartes pour équiper nos Studer A800.
Ca coûtais une blinde mais le résultat valait l'investissement, ce qui ne nous à pas empêché d'investir dans un 3348 puis un 3348HR peu de temps après.

Le grand Ingé Son des années 70/80 Georges Kisselhoff :thks: lui a eu moins de chance, il s'est ruiné avec le Dolby SR :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juin 2019 20:42

Non Marc , moi je ne parle que des BD .. je ne constate pas de difference de dynamique
La TV je m'en fou .. de toutes manieres tout est bien'plus fortement limité en TV ( image et son )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Juin 2019 22:53

MarcMAME a écrit:
thxrd a écrit:Je rejoins les propos de Jean Pierre ã un detail pres
La dynamique reduite ..et les bandes extremes reduites ...: en TV oui mais c'est la chaine qui gere et pour tout

Tu parles de diffusion broadcast TV alors que les propos rapportés par JP parlent (je pense) de diffusion depuis le lecteur sur une TV, c'est toute la nuance.

Et non, les chaines de TV ne gèrent pas la dynamique des films qu'ils diffusent, on leur fournit un PAD tout prêt.
Ils passent commande auprès de l'éditeur et leur fournissent un cahier des charge de leurs normes de diffusion PAD lequel passera par un labo qui s'occupera de cette mise aux normes et enfin fournir un PAD à la chaine concernée.
Le labo va utiliser un mix TV spécifique (différent du master ciné) qui aura été fabriqué en audi de ciné après le mixage cinéma et par les mêmes personnes qui auront fait ce mix ciné.
Parmi les contraintes et hormis la dynamique (très) réduite, il y a le passage de 24fps à 25fps et l'harmonisation nécéssaire.
Ce mix TV n'est normalement pas utilisé pour les DVD, BD, UHD-BD.


C’est intéressant! Et en ce qui concerne les films en streaming (Netflix, ou bien via l’Apple Store par exemple), ils utilisent à la base le mix TV ou celui des BD/UHD a débit réduit?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Juin 2019 1:23

thxrd a écrit:Non Marc , moi je ne parle que des BD .. je ne constate pas de difference de dynamique
La TV je m'en fou .. de toutes manieres tout est bien'plus fortement limité en TV ( image et son )

J'avais bien compris mais vu que tu répondais à JP sur les mix TV il pouvait y avoir confusion.
Je ne pense pas non plus que ce soit une pratique très répandue et probablement pas majoritaire. Je pense que la majorité des mixeurs et éditeurs ne touchent pas au mix ciné pour les BD.
Mais il n'empêche que certains le font quand même et on peut trouver ça regrettable.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2019 1:40

byron a écrit:C’est intéressant! Et en ce qui concerne les films en streaming (Netflix, ou bien via l’Apple Store par exemple), ils utilisent à la base le mix TV ou celui des BD/UHD a débit réduit?

Chaque diffuseur dispose de son propre cahier des charges mais lorsqu'il s'agit d'une diffusion linéaire (broadcast) ou VOD/streaming ce sont toujours les mêmes bases : un mix TV, jamais un mix ciné.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2019 9:58

thxrd a écrit:Non Marc , moi je ne parle que des BD .. je ne constate pas de difference de dynamique
La TV je m'en fou .. de toutes manieres tout est bien'plus fortement limité en TV ( image et son )


https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... 01ee26ef64
https://www.reddit.com/r/hometheater/co ... n_against/
https://www.avsforum.com/forum/150-blu- ... eases.html
https://www.soundandvision.com/content/ ... er-musings

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2019 11:36

thxrd a écrit:Avant de prendre les autres pour des blaireaux , faudrait peut etre qu'ils s'achetent une paire d'oreilles .
Les normes , le travail des ingés etc oui ..c'est bien ..mais si ã l'arrivée sur le terrain ( dans la salle ) c'est nul .. c'est mieux de se taire que de considerer l'amateur comme un blaireau ..
eux sont des blaireaux .. qui pense que seul qqs rares amateurs se font des HC .. faudrait qu'ils sortent un peu.. ca les aiderait a etre moins c..
thxrd

Heu… là Roland, je crois que tu vas un peu loin. Si tu considères que Scott Milan et Skip Lievsay (parce que c'est eux dont je parle), sont des blaireaux et qu'ils n'ont pas d'oreilles, il ne restera plus personne pour faire les films et les HP resteront définitivement muets. A moins que Warner t'embauche, tu leur expliquera...

Que les salles soient pourries Ok, c'est autre chose. Je rappelle que depuis plusieurs années, nos technocrates de Bruxelles interdisent aux instances telles THX, Dolby ou même la CST de fourrer leur nez trop loin dans les salles de cinéma parce qu'imposer une exigence technique pourrait mettre en difficulté l'exploitation de la salle et par là même celle de l'entreprise donc des emplois.
La belle époque d'Alain Besse est derrière nous.

Dans la discussion à laquelle je fais référence, mes interlocuteurs ne faisaient pas de distinction entre un Bluray et un PAD broadcast. Ils comparent deux mondes, the industry and the consumer market. Jadis, on ne touchait pas à la forme du contenu original qui restait sacré (ex: DVD certifiés THX). Aujourd'hui, ça change, hélas.
Lis les liens proposés par Domin, ils sont éloquents. post179953735.html#p179953735. (sans parler des upmix).
Je vais reposer la question pour avoir une réponse écrite. Je peux aussi te mettre en contact direct.

Aparté: à propos d'upmix de films anciens, Dolby a trouvé la solution: Plutôt que de préserver l'éthique ils vont faire payer une licence...

domin a écrit:JPL, malgré tous vos efforts de pédagogie (et on vous remercie), 20 ans de marketing, pubs et documentation mal écrites à destination du grand public font qu'un ampli 9.2.6 est pour tout le monde (en Home Cinema) un ampli 13 canaux.
Si vous ne faites pas ce petit effort de compréhension et d'adaptation, vous n'arrivez pas à vous faire comprendre (et à comprendre d'ailleurs) de la très très grande majorité de CE forum (90% facile)

Je sais parfaitement que depuis longtemps les marketeux réussissent à faire croire à ceux qui veulent l'entendre que les vessies sont des lanternes.

Un canal audio est un chemin qui conduit un signal unique depuis une entrée physique vers une sortie physique qui lui est dédiée. Par extension, le terme désigne aussi la partie physique d'un support (magnétique, optique, numérique) qui contient ce signal unique.

Quand plusieurs signaux sont codés, multiplexés ou matricés on ne parle plus de canal mais de flux, de stream, de signal composite, etc…
Un flux unique peut très bien transporter plusieurs canaux quand ceux-ci existaient avant le codage pour être reconstitués après décodage.
C'est le cas pour l'Auro, mais pas pour l'Atmos. Comment s'y retrouver ?
Un BD Atmos peut contenir 8 canaux et un flux d'objets. Ces objets aboutissent à des sorties séparées mais ce ne sont pas des canaux.

Imaginez une autoroute qui aboutit à un faisceau de plusieurs voies secondaires (départementales, chemins de campagne). Selon vous, toutes ces routes et chemins sont des autoroutes ? L'autre jour, les enfants jouaient tranquillement sur l'autoroute qui mène à l'école...
C'est pourtant exactement le langage commercial et mensonger des fabricants, relayé par les vendeurs ignorants et gobé par les consommateurs peu curieux.

Je vois bien ce qu'est un ampli avec 9.2.4 sorties et cette expression me convient très bien. Par contre, quand je cherche les 15 entrées d'un ampli ayant soit-disant 9.2.4 "canaux", je ne les trouve pas.
Soyons raisonnables, il y a un nom pour chaque chose. Il ne coûte rien de les employer car à l'inverse, nommer "canal" chaque sortie d'un appareil complique sérieusement la vie de celui qui veut lire un schéma ou comprendre le cheminement d'un signal. Je vous retourne votre phrase: Si vous ne faites pas ce petit effort de compréhension et d'adaptation, vous n'arrivez pas à vous faire comprendre (et à comprendre d'ailleurs) de la très grande majorité des gens dont le son est le métier.
Il sera difficile pour un technicien de trouver "les autoroutes là où il n'y a que des sentiers".

Pour illustrer cette dernière phrase: cet appareil (une voie de console de mixage cinéma) possède:
2 entrées ligne
1 entrée monitor
32 sorties principales organisées en 4 banques 7.1
8 sorties monitor (7.1)
12 sorties auxilliaires
pourtant ce module n'a que 2 canaux (main + monitor) et il est monophonique car un seul canal est traité, l'autre sert d'écoute.
Toute la console (avec ses 96 voies mono et 8 stéréo est organisée comme ça). En final, le mix sort sur 8 canaux. Cette configuration dite "in line" est ultra classique.

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A ceux pour qui la sémantique pose un problème, je vous donne un truc qui devrait réconcilier tout le monde.
S'agissant d'un vrai canal, comme décrit plus haut, dites : canal discret.
S'agissant d'une distribution de signaux multiplexés sans canaux natifs (ex: objets Atmos), dites: canal virtuel,
et quand les deux sont mélangés parlez de sorties pour un lecteur ou un ampli ou d'enceintes pour une installation.
Ainsi, chacun comprendra et s'y retrouvera.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Juin 2019 16:27

Non non JP , si tu me relis bien , j'ai dit : au final "seul le resultat compte " ..... .dans la salle pour le cinema .. donc les problemes sont dans les salles ..j'ai exclu le travail en amont
Et le spectateur lui , il s'en fou de savoir de qui provient la faute .. si le son est nul ( et c'est quand meme assez souvent le cas en salle )
Il se fou de savoir que l'europe a decidé ceci ou cela ...
evidemment que je sais tout cela , simplement ne rien faire pour que ca change ne risque pas s'ameliorer la situation
Suffit pas d'etre satisfait de soit parce que c'est super dans le studio de prod ..
le spectateur lui , il est dans'la salle ..

Et pour les BD , lã encore , meme si les meilleurs ingés ont ã la prod fait un travail plus que parfait , avec de l'atmos , les resultats en BD seront bien sans rapport avec ce qui etait fait au depart ( et pour moi..nul )
C'etait juste mon'propos ..
apres que le monde pro que tu citais prenne les amateurs et possesseurs de HC pour des " blaireaux " ....n'est pas forcement une preuve de grande intelligence de leurs part ( ni de connaissance réelle des variables du contexte )
c'est dans ce sens que je disais que c'est bien de balayer devant sa porte ..et leurs portes à eux c'est la mediocritė assez generale du son en salle.. qui est bien ce qui est entendu ..
ca ne peut pas suffire de dire : " moi je bosse bien dans le studio .. le reste ..c'est pas moi ..ca me regarde pas "

Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message