Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fabad, Freemanjazz, kkouete44, maillotp, Patarsor et 730 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes derriere mon FDA SMSL AD18

Message » 18 Juin 2019 23:48

Salut à tous,

Je vous lis depuis un bon moment et voila qu'arrive l'instant de choisir les enceintes qui vont aller derrière le FDA reçu récemment. J'ai tellement lu que c'est devenu confus dans ma p'tite tête, même si j'ai pris note de certaines choses :) . J'ai bien lu les nombreux articles de Indien (en te remerciant au passage et les intervenants aussi), excellents et trop de choses à retenir pour moi.
Pour rappel c'est un ampli SMSL AD18 (2x40w sous 8 ohms et 2x70w sous 4 ohms).
J’écoute de tout, classique, jazz, rock, reggae, funk, rock, hard rock. J’écoute à bas volume le soir et volume modéré en journée, rarement haut volume sauf qu'en j'ai envie que la musique me prenne les tripes. J'aimerai un bon rendu sonore, chaleureux, des enceintes peu "directives" (Nous sommes plusieurs assis sur le canapé). La TV sera aussi branchée sur l'ampli par câble optique (concerts et films).
Tout ça dans un appart relativement bien insonorisé (j’entends très rarement les voisins). Et dans une pièce de 3.70m x 6.20m, soit 23m2. La distance d’écoute sera d'environ 2.20m. Les enceintes écartées d'environ 2.30m coté mur grande longueur. Je souhaite les placer aussi contre le mur, par manque de place.
Mon budget est de 300 à 600€, mais je préférerai plus proche des 450€, sauf si vraiment gain énorme qualitatif pour aller vers les Focal Aria 906.
Ça c’était pour planter le décor :D .

Et voilà mes questions de newbie :D

1- Contre le mur implique forcement des évents sur l'avant de l'enceintes? De cette réponse j’éliminerai une bonne partie des modèles que j'ai recensé :)
2- Colonne ou biblio? Peux m'importe, il y a format mieux que l'autre?
3- J'ai lu qu'il est plutôt conseillé de choisir une sensibilité >90db pour ne pas trop tirer sur l'alim 24v de l'ampli? Dans ma liste il y a des enceintes colonnes 3 voies Moniteur Audio 200 (88db) par exemple.
4- J'aimerai le plus longtemps possible me passer d'un caisson de basse, et dans un futur très proche pourquoi pas acheter un 2eme AD18 (130€) pour faire de la bi-amplification si nécessaire (donc enceintes double bornier).

La suite après vos premiers retours
En vous remerciant pour votre aide et surtout pour votre patience
Jericavia
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Juin 2019 22:27
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juin 2019 18:40

Je suis dans le même cas que toi. Budget et ampli pareil. J'ai les aria en ligne de mire prêt a attaquer des mercredi 8h pour les soldes^^

Outre ces aria j'ai aussi un œil sur les magnat 803 (530€ en Allemagne) et les wharfedale 225 à 250£ en Angleterre.
Pour les wharfedale 88db mais apparemment fonctionne bien avec le smsl car facile a driver.
Regarde les test du youtubeur THARBAMAR https://youtu.be/ytvtJfIfJcw a écouter avec casque ou écouteur
Il test les enceintes dans les mêmes conditions ( matériel et musiques) et les wharfedale sont les seuls avec les kef ls50 qui ont obtenus 5 étoiles
Dernière édition par 2Pac. le 20 Juin 2019 0:21, édité 1 fois.
2Pac.
 
Messages: 168
Inscription Forum: 07 Jan 2019 18:08
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:11

Ave jericavia !

J'avais fait le lien entre le SMSL AD-18 et les petites biblios B&W DM 302

Voir mon post ici : post179565861.html#p179565861

Je les ai eues d'occasion pour 100 euros... et pour moi, c'est le pied... d'ailleurs, elles sont posées sur des pieds dédiés...
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 19 Juin 2019 21:51

Jericavia a écrit:1- Contre le mur implique forcement des évents sur l'avant de l'enceintes? De cette réponse j’éliminerai une bonne partie des modèles que j'ai recensé
2- Colonne ou biblio? Peux m'importe, il y a format mieux que l'autre?
3- J'ai lu qu'il est plutôt conseillé de choisir une sensibilité >90db pour ne pas trop tirer sur l'alim 24v de l'ampli? Dans ma liste il y a des enceintes colonnes 3 voies Moniteur Audio 200 (88db) par exemple.
4- J'aimerai le plus longtemps possible me passer d'un caisson de basse, et dans un futur très proche pourquoi pas acheter un 2eme AD18 (130€) pour faire de la bi-amplification si nécessaire (donc enceintes double bornier).


1 - Quand tu dis "contre le mur", c'est collé ou tu as de la marge?
2 - je pense que les biblio seront plus faciles à placer et à alimenter pour un budget moindre.
3- oui, le FDA aime les sensibilités élevées
4- pas d'avis

Mon choix, les Monitor Audio Bronze 2.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 20 Juin 2019 8:19

Salut,

Merci pour vos retour.

Gyrovague, si je peux éviter l'occasion dans un 1er temps c'est mieux. Je garde sous le coude ton modèle ;)

ZuZu56, la face avant de l'enceinte sera à 45cm du mur, donc du décollement dépendra la profondeur de l'enceinte. Dans ma sélection de 37 modèles avec évent arrière, 14 modèles ont la profondeur qui varie de 24 à 32cm. J'aurai au pire 13 cm à l’arrière.
Pour les biblios, il faudra que je les mette sur pied, je ne pourrai pas les placer sur le meuble TV. Donc taux d'occupation au sol quasi égal à des colonnes, et puis 100€ de + à l'achat. Donc je me dit des bonnes colonnes ferait l'affaire.
Monitor Audio Bronze 2 est dans ma liste :D

2Pac, j'ai suivit tes peripeties Klipsch, j’étais partie moi mème parti sur les RB-61Mk2 pas chère chez D...y. Pas facile de choisir quand on pas la possibilité de toutes les essayer. J'ai l'impression que les Diamond 225 sont remplacé par les Diamond 11.2.
Chez Magnat je lorgne sur les Supreme 202 ou 802. Et les focal 906 sont aussi dans ma liste.

Il n'existe pas des caractéristiques techniques d'enceintes, d'ampli liés avec la pièce qui me permettrait de "juger" si j'aurai une bonne écoute à faible et modéré volume?
Ca m'aiderait bien dans mes choix
:D

A+
Bonne journée
Jericavia
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Juin 2019 22:27
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Juin 2019 8:42

Pour ce qui concerne l'association avec l'ampli, il est préférable d'avoir une impédance assez haute et stable, et un rendement de 90db ou plus. Beaucoup de petites enceintes se situe plutôt entre 86-88db. C'est un peu bas pour la puissance de cet ampli. Et, pour les impédances, pas en dessous de 2 ohms. Un mini de 3ohms. commence à être acceptable pour ce type d'ampli.

Pour ce qui est de l'association avec la pièce, il est préférable d'avoir les évents sur la façade, plutôt qu'à l'arrière de l'enceinte. Cela facilement le placement et 45cm c'est trés peu donc évent en façade quasi obligatoire. Enfin, préférer les enceintes avec des réglages possibles: Soit avoir des réglages qui adaptent adapte les niveaux de chaque HP, soit passer pas un DSP qui va linéariser la réponse en fonction de la pièce.

Le traitement de la pièce reste l'élément principal pour un résultat correct.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2019 12:18

Collées au mur, les enceintes ne déploieront pas la même scène sonore. Au fond, c'est le principal problème chez la plupart des acquéreurs de hifi.
Autrement dit, on remarque qu'il y a des informations de profondeur de la scène, mais on ne l'a pas devant soi.
C'est sans doute pour cette raison que les constructeurs proposent des enceintes murales...
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 20 Juin 2019 16:18

Les colonnes sont plus cher et visuellement prenne 3 fois plus de place que biblio + pied.
De plus si jamais tu changes d'enceintes tu gardes les pieds et les utilise pour les remplacementes.
Tu perdras moins de sous déjà car les enceintes dur de les vendre même a -40%.
Sur lbc des nordstone stylum 2 souvent à 40-50€.

Mes Klipsch r28f on dirait 2 frigos dans le salon :).. et franchement si ta jamais écouter du Klipsch écoute avant car tu risques de pas aimer.

Pour les wharfedale diamond 11.2 hp de 15cm contre 16.5 sur les 225. Et les 220 ont obtenu des prix dont 5 etoiles sur what Hi-Fi?.
Elles ont l'évent en dessous donc tu peux les coller au mur
2Pac.
 
Messages: 168
Inscription Forum: 07 Jan 2019 18:08
  • offline

Message » 20 Juin 2019 19:33

2Pac. a écrit:De plus si jamais tu changes d'enceintes tu gardes les pieds et les utilise pour les remplacementes.


Pas toujours évident ! Par exemple, je me vois mal utiliser les pieds de mes grosses biblio Merlin avec mes petites JBL actuelles.

Et, vendre des pieds ... difficile et souvent à un prix dérisoire... sinon c'est sûr que cela ne part pas; Le mieux étant de vendre les pieds avec les enceintes.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juin 2019 7:54

Merci pour vos retour.

J'ai trainé à repondre parce que je me documente beaucoup en ce moment, désolé.
Et puis les soldes ont commencé :D

C'est pas faux 2Pac, des bibliothèques sur pied prennent moins de volume que des colonnes.
A ce sujet, je vois une super promo sur la paire d'Eltax monitor III (89dB) avec la paires de pied qui va bien, de la même marque, pour 130€. Ces enceintes ont reçu 5* what hi-fi? Je me demandai comment elle peuvent avoir un bon son, puisque le HP grave ne fait que 13cm (comme beaucoup d'enceintes recentes d'ailleurs)??? ont dit que + la gamelle est grosse, plus le grave est profond, ou bien est-ce une question de volume deplacé plutot que de surface?
Jericavia
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Juin 2019 22:27
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2019 15:54

Avec un AD18, il est préférable de viser une enceinte avec un rendement mini de 91db.

Le problème des petites enceintes est souvent un rendement médiocre et elle nécessitent donc un gros ampli...

Bref, pas facile tout cela.

Une Davis Matisse est une petite colonne avec des HP de 13cm qui fonctionnent pas trop mal et avec un bon rendement... Il y en a plein d'autres.

Pour le grave, c'est éffectivement une question de volume, mais plus la surface est grande, plus le volume est gros pour un déplacement de membrane identique.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Juin 2019 19:30

les Elipson Prestige 2i sont peut être à mettre dans la liste: rendement correct, éventée par l'avant, caisse surement assez rigide (le poids est conséquent) il y l'impédance moyenne de 4 Ohm qui pourrait ternir le tableau....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Juin 2019 20:36

Merci à vous 2.

Demain je part en magasin, j'ai fait faire un devis pour quelques modèles.
J'ai écarté les bibliotheques et je suis partit pour acheter des colonnes, sauf si gros coup de coeur demain matin à l'écoute (en ayant conscience que je serai dans une salle faite pour).

Bref je pourrai écouter les Eltax monitor 3 (je me rendrai compte ce que donne le grave d'un HP 13cm), puis les focal Aria 906.

Ensuite j'ai ciblé Elipson Prestige 3i (93dB) et Facet 14F (92dB), Dali Zensor 7 (90dB). J'ai un peu peur pour l’impédance 6 ohms des Dali, 2HP 18cm à faire bouger et simple bornier. Si ça bafouille je suis bon pour acheter un ampli + cher, c'est pas l'objectif.
Idem pour les Facet 14F, mais les 92dB devrait compenser non? Si non j'ai la roue de secours avec le double bornier.
Je considère le double bornier comme une solution Safe pour la double ampli, repartir la distribution du courant en soulageant un ampli et peut-être un léger bon qualitatif. Je me trompe?

Pour les P3i, 8 ohms, 2,5 voies, HP 17cm, 93,5 dB et double bornier. Et je peux les avoir à très bon prix. Pour ces dernières ça me parait très jouable.

Qu'en pensez-vous?

Edit: J'ai pas trouver de Matisse dispo en neuf, trop anciennes et pourtant très intéressantes.
Jericavia
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Juin 2019 22:27
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2019 20:59

Pour le grave, c'est effectivement une question de volume, mais plus la surface est grande, plus le volume est gros pour un déplacement de membrane identique.


Cool j'ai bien assimilé l'info :D
Effectivement 2 HP 13cm bien pilotés pour le grave avec la course nécessaire peut être aussi bon qu' 1 HP de 16cm avec une course réduite. Mais laquelle des 2 solutions est plus énergivore que l'autre? Faire bouger 2 petites surfaces ou faire bouger une plus grosse, pour obtenir la mème fréquence de grave?
Jericavia
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Juin 2019 22:27
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2019 21:33

Jericavia a écrit:
Pour le grave, c'est effectivement une question de volume, mais plus la surface est grande, plus le volume est gros pour un déplacement de membrane identique.


Cool j'ai bien assimilé l'info :D
Effectivement 2 HP 13cm bien pilotés pour le grave avec la course nécessaire peut être aussi bon qu' 1 HP de 16cm avec une course réduite. Mais laquelle des 2 solutions est plus énergivore que l'autre? Faire bouger 2 petites surfaces ou faire bouger une plus grosse, pour obtenir la mème fréquence de grave?

deux 13cm ont une surface totale supérieure à un 16cm (132cm²x2 contre 201cm²) donc pour un même volume sonore et une même fréquence, l'excursion de chaque 13cm sera inférieure à celle du 16cm.
en qui concerne l'efficacité il n'y a pas vraiment de cas général , il y a trop de parametres en jeu ( diametre et section du fil et nombre de spire de la bobine; longueur de l'entrefer, force du champ magnétique, souplesse de la suspension et du spider ... et j'en oublie certainement)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message