Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Directivité en milieu réverbérant, que faire ?

Message » 19 Juin 2019 18:44

je ne vois personne se prendre pour le maitre d’une quelconque discipline, chacun échange tranquillement et partage ses différents avis.

sinon, y’a qu’à fermer HCFR et créer un lien pour envoyer tout le monde sur Google… :o :zzzz:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:07

Je pensais + à la création d'une forme de Wiki propre au forum, sur lequel les textes qui tiennent le pavé feraient et seraient une référence. Un appui, un acquit qui éviterai de tourner en rond.
Par contre, il faut le gérer avec grand sérieux.
Dernière édition par J-C.B le 19 Juin 2019 19:24, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:24

Déjà, s'il y a avait une base de donnée avec les liens intéressants, comme les docs dont t'as donné le lien, ce serait bien.
Les documents en français sont assez rare.

Les sujets abordés sont assez généraux sur les liens de JCB mais Toole aborde en long en large et en travers la question de la directivité en salle. C'est en anglais.

La, ça répond à 200% à ton sujet l'indien29.
Floyd Toole - Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms

Un aperçu
http://mariobon.com/Articoli_storici_AE ... ole_01.pdf

Il y a aussi une bonne synthèse dans la doc Harmann Part 2.

Sinon, excellent comme exemple de conception avec beaucoup de détails.
La 4430 marque visiblement un tournant dans la conception des enceintes chez JBL.
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Docu ... ,%20Eargle)%20(1983).pdf

Dans cette doc qui comporte de très nombreuses formules pratiques, il y a aussi la question de la directivité qui est abordé.
www.jblpro.com/ProductAttachments/pssdm_1.pdf

Une fois ça digéré, on commence à avoir les idées plus claire, reste les expériences personnelle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:33

J-C.B a écrit:Je pensais + à la création d'une forme de Wiki propre au forum, sur lequel les textes qui tiennent le pavé feraient et seraient une référence. Un appui, un acquit qui éviterai de tourner en rond.
Par contre, il faut le gérer avec grand sérieux.


Ce serait une bonne idée en effet, le souci, c’est de rendre tout ça accessible, avec des mots que tout le monde comprend. c’est ça qui est pas simple !

Pour les textes en anglais, compte tenu du niveau général des Français en la matière, autant dire que c’est pas simple, je travaille une partie de la journée en anglais et pourtant en audio, il y a tellement de mots techniques qui ne sont pas dans le vocabulaire courant que parfois, je n’y comprends rien ! (déjà qu’en Français...) :zzzz:
Dernière édition par indien29 le 19 Juin 2019 19:36, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:35

Les essais, c’est vrai que c’est super, c’est souvent ce qui permet de comprendre ensuite la théorie.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:38

Sinon, il y a le site de Francis Brooke, j’aime bien comment c’est fait, avec les liens :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:39

Déjà, s'il y a avait une base de donnée avec les liens intéressants, comme les docs dont t'as donné le lien, ce serait bien.
Les documents en français sont assez rare.
Et ça peut créer une bonne base.

Les sujets abordés sont assez généraux sur les liens de JCB
L'intérêt est qu'ils permettent d'affronter de nombreux problèmes. Certes cela demande de la réflexion pour celui qui y est confronté.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:55

J-C.B a écrit:Je pensais + à la création d'une forme de Wiki propre au forum, sur lequel les textes qui tiennent le pavé feraient et seraient une référence. Un appui, un acquit qui éviterai de tourner en rond.
Par contre, il faut le gérer avec grand sérieux.

C'est ce que j'essaye de faire en partie avec mon post qui a été mis en post-it, tout le monde y participe, ça n'a pas vocation à former le kidam moyen au niveau d'un acousticien, c'est de la vulgarisation qui doit rester accessible.

Nous avons aussi pas mal de choses intéressantes avec justdiyit de Kro :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juin 2019 19:57

Tout à fait Speedbad, ça va dans le bon sens !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2019 20:01

Ce serait une bonne idée en effet, le souci, c’est de rendre tout ça accessible, avec des mots que tout le monde comprend. c’est ça qui est pas simple !
Il existe des mots types qui sont explicités sur la toile. Vouloir comprendre un texte nécessite parfois de le décortiquer. Je ne suis pas partisan d'une simplification qui puisse amener à la substitution de termes précis. C'est au lecteur qui s'initie à une discipline de se mettre dans une posture d'apprentissage. Rien n'exclut d'envisager des niveaux de compréhension. Mais en aucun cas rogner sur la justesse des termes.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Juin 2019 20:16

D'où le fait que l'on itère dessus pour s'assurer que tout le monde comprenne, c'est une discussion, tous les posts du forum fonctionnent sur ce principe.
On donne d'ailleurs souvent des liens comme tu l'as fait pour que les gens approfondissent s'ils le désirent
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juin 2019 20:46

4430 et 4435 un grand tournant et un echec total coté acceptation par les studios
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Juin 2019 20:58

J-C.B a écrit:
Sympa les docs sur l'acoustique
Il s'agit plus d'un courscomplet, accessible à ceux qui veulent s'en donner la peine. Il y en a plusieurs du même acabit sur la toile. La fac du Maine, aussi, diffuse les fondamentaux avec une grande générosité.

Prière: Que ces cours deviennent une référence aux conversations, en lieu et place des supposés connaissances des débutants qui se prennent pour les maitres de la discipline.
:wink: :D :D


Aurais tu l'url ? Je me perd dans les sites :ane:

J-C.B a écrit:Quitte à aborder l'acoustique .....
Sans tenter de réécrire ce qui est bien fait
[...]


Un grand merci !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 19 Juin 2019 21:01

thxrd a écrit:4430 et 4435 un grand tournant et un echec total coté acceptation par les studios


Aurais tu la possibilité d'en dire un peu plus ? :thks:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 19 Juin 2019 21:12

Aurais tu l'url
:wtf: Chacun des 12 chapitres a son URL
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message