Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, ccguns, ChaG, julien goutret, Kwak61, martinst4, Nautil, poilau, TELLOUCK, vfr2002 et 95 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 21 Juin 2019 8:02

Robert64 a écrit:
tfpsly a écrit:Par contre, le film centre trop sur le personnage de Turing et fait des simplifications qui sont des mensonges historiques :
....
-.

Tu as raison, ce n'est pas un film historique, et il y a pas mal d'inexactitudes.
Il met le focus sur Turing, mais surtout le Turing pendant l'affaire Enigma.
Je pense que ce personnage passionnant et très complexe mériterait à lui seul un film beaucoup plus biographique.
A mettre peut être en parallèle avec celui (j'ai oublié le titre) consacré à John Nash.
A+
Un homme d'exception.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 21 Juin 2019 8:19

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:Tu as raison, ce n'est pas un film historique, et il y a pas mal d'inexactitudes.
Il met le focus sur Turing, mais surtout le Turing pendant l'affaire Enigma.
Je pense que ce personnage passionnant et très complexe mériterait à lui seul un film beaucoup plus biographique.
A mettre peut être en parallèle avec celui (j'ai oublié le titre) consacré à John Nash.
A+
Un homme d'exception.

Oui, c'est ça, mais je crois que c'est "Un cerveau d'exception", non?
Pour ceux que le personnage intéresse, lire sa biographie par Sylvia Nasar chez Calman-Lévy . Même titre.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Juin 2019 8:28

destin tragique dont on ferrait bien de se rappeler dans cette periode de commemoration de la seconde guerre mondiale et du mois des fiereté lgbt....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Juin 2019 9:48

jujulolo a écrit:si je me rapelle bien un des trucs qui ont bien aidé la decritpion c'est que les allemands commencaient systemeatiquement leur communication avec les meme mots ( la date par exemple)

Oui : tous les messages finissaient par un appel à la gloire du cher supprême. Tous les matins très tôt, ils publiaient un bulletin météo qui finissait aussi par ces deux mots. Et il suffisait de trouver la séquence de rotor permettant de déchiffrer ces deux mots pour pouvoir trouver la position de départ utilisée pour chaque message.
To aid this process, all Turing needed was a word (or a group of words) that he was positive the Germans would use in each of their Enigma-encrypted messages. What was that word, or rather, that phrase?

‘Heil Hitler’

Germans put the phrase ‘Heil Hitler’ at the end of every encrypted message. This seemingly small mistake eventually contributed to their ultimate defeat.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 22 Juin 2019 10:58

Tiens, je viens de découvrir Jean-Pierre Petit et son modèle Janus sur Thinkerwiew (chaine Youtube). Tout ceci semble bien obscur à mes connaissances et je suis bien incapable d'y apporter la moindre critique, mais bon sang quelle pêche et quelle vivacité d'esprit à ce type à son âge. Rien que pour ça, il est inspirant :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2019 11:01

Oui, "Un homme d'exception". Que j'ai vu ainsi que celui sur Turing (et qui effectivement était romancé :ex. la manière dont il obtient l'assentiment de Churchill).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2019 11:18

syber a écrit:Tiens, je viens de découvrir Jean-Pierre Petit et son modèle Janus sur Thinkerwiew (chaine Youtube). Tout ceci semble bien obscur à mes connaissances et je suis bien incapable d'y apporter la moindre critique, mais bon sang quelle pêche et quelle vivacité d'esprit à ce type à son âge. Rien que pour ça, il est inspirant :D

On en parle un peu sur le fil "Réchauffement climatique", post du 13 juin à 10 h 21.
Mais le mieux est que tu te fasses ton opinion toi-même en allant te balader sur son blog.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Juin 2019 14:10

Un peu plus de détails sur Enigma et sa casse :

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Juin 2019 14:39

Robert64 a écrit:On en parle un peu sur le fil "Réchauffement climatique", post du 13 juin à 10 h 21.
Mais le mieux est que tu te fasses ton opinion toi-même en allant te balader sur son blog.
A+


Je ne sais pas si ma mémoire est bonne mais n'est-il pas ufologue aussi ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 22 Juin 2019 16:19

4AD a écrit:
Robert64 a écrit:On en parle un peu sur le fil "Réchauffement climatique", post du 13 juin à 10 h 21.
Mais le mieux est que tu te fasses ton opinion toi-même en allant te balader sur son blog.
A+


Je ne sais pas si ma mémoire est bonne mais n'est-il pas ufologue aussi ?

Un peu.
Au départ, il travaillait sur la physique des plasmas. De là, il est logiquement (!) devenu un fanatique de la propulsion MHD (magnéto hydro dynamique). Or, ce type de propulsion est celui que les ufologues attribuent aux vaisseaux extra terrestres pour expliquer leurs performances inhabituelles.C'est comme ça qu'il est devenu ufologue. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Juin 2019 16:25

Ah ah...
Difficile de lui laisser le bénéfice du doute d'objectivité ...

Personnage complexe.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 22 Juin 2019 18:53

Robert64 a écrit:
syber a écrit:Tiens, je viens de découvrir Jean-Pierre Petit et son modèle Janus sur Thinkerwiew (chaine Youtube). Tout ceci semble bien obscur à mes connaissances et je suis bien incapable d'y apporter la moindre critique, mais bon sang quelle pêche et quelle vivacité d'esprit à ce type à son âge. Rien que pour ça, il est inspirant :D

On en parle un peu sur le fil "Réchauffement climatique", post du 13 juin à 10 h 21.
Mais le mieux est que tu te fasses ton opinion toi-même en allant te balader sur son blog.
A+


Bloqué par Firefox. Je passe par Edge.

... coudée égyptienne et négation du 11/9 ... aïe :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2019 19:55

syber a écrit:
Robert64 a écrit:On en parle un peu sur le fil "Réchauffement climatique", post du 13 juin à 10 h 21.
Mais le mieux est que tu te fasses ton opinion toi-même en allant te balader sur son blog.
A+


Bloqué par Firefox. Je passe par Edge.

... coudée égyptienne et négation du 11/9 ... aïe :lol:

Ah mais, c'est un tout beau cas. :ohmg:
:lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Sep 2019 18:40

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Sep 2019 20:30

Robert64 a écrit:https://lejournal.cnrs.fr/articles/supercalculateurs-les-enjeux-dune-course-planetaire
A+
Où on voit qu'on est vraiment à la bourre par rapport aux chinois et aux USA...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message