Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 17 Juin 2019 21:49

Igor Kirkwood a écrit:La qualité de la pièce d'écoute (et son traitement acoustique) est l'élément essentiel pour une bonne chaine Haute Fidélité.

Il est donc inutile de changer frénétiquement son matériel d'écoute.


Ne pas négliger tout de même le rôle des enceintes. Au-dessus de la fréquence de transition, à partir de 500 / 1000 Hz, on reconnaît le son de l'enceinte, quelle que soit la pièce dans laquelle elle se trouve.
C'est aussi un élément critique pour la qualité de la restitution.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 17 Juin 2019 22:37

Bonjour,

Merci Pio2001 pour ta réponse.
Dans ton message tu dis :
Pio2001 a écrit:Tu veux dire que la sortie de ta source dépasse 2 volts ? Si c’est le cas, cela peut poser un problème.


J’ai fait une série de mesures, cela devrait le faire pour le miniDSP. Tu dis aussi :
Pio2001 a écrit:Pour faire du filtrage actif ? En principe, cela ne fonctionne que si on démonte l’enceinte pour enlever le filtre intégré, puis qu’on refait une étude pour concevoir le nouveau filtre, avec pentes calculées, directivité estimée, sommation adaptée... tout le travail de conception de l’enceinte à reprendre.

Filtrer simplement à l’aveuglette les signaux qui alimentent le grave et l’aigu de l’enceinte risque de perturber fortement l’équilibre de cette dernière.

Pour calmer l’aigu, en revanche, pas de problème. Le MiniDSP peut faire ça.


Sur ce sujet, je ne vais pas te contredire, mais je pense commencer par faire des mesures en l’état sans le miniDSP pour voir ce qui cloche, j’ai entendu dire sur ce type d'enceinte qu’il y avait 2 creux, un vers 500 Hz (ceux que l’indien29 cite plus haut) et l’autre vers haut-médium, peut être que ces problèmes peuvent être résolus avec le miniDSP, je peux aussi vérifier le passage de la fréquence de coupure entre le pass-bas et le pass-haut dans les deux sens en déconnectant les amplis de puissances un à un ou pas.

Par contre je dois apprendre à faire des mesures et surtout acheter le bon micro.

Si j’entreprends de déconnecter les filtres, il faut obligatoirement le condo en série sur le tweeter pour le protéger, peut être le remplacer par 90% ClarityCap SA et en parallèle un 10% Mundorf MCap-Supreme Silver/Oil, vu sur le forum https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/tweak-klipsch-rf-82-t29867025.html.

Autre point que je peux faire c’est de remplacer sur l’IN100, les condos de liaison par des AUDYN CAP PLUS Condensateur 800V 10 µF, je n’irais pas au-delà, car mes compétences en électronique sont limitées pour l’instant.

Donc comme le dit l’Indien29 sur son message :
Indien29 a écrit:J’ai une écoute fort agréable dans une chambre de 15m2, mais il faut bien amortir et s’occuper de la zone des 500/4 kHz par au moins au gros absorbeurs de plusieurs m3 de LDR en 50 kg/m3, 10m2 derriere les enceintes, sur 40 cm d’épaisseur, soit 4m3.
Un peu de diffusion sur les cotés (bibliothèques) et aussi sur l’arrière (pareil) et ça sonnera très bien... Une bonne base... Après faut voir la réponse des enceintes, ou placer le niveau de grave en fonction des modes, donc un micro et REW, des mesures que tu peux publier ici.

Avec ces mesures + waterfall, on pourra te guider à distance.

C’est l’acoustique de la pièce qui fait le son, phrase du matin de JPL :
Un équipement modeste sonnera toujours mieux dans une pièce corrigée qu’un matériel haut de gamme, quel qu’en soit le prix, dans une pièce à vivre non corrigée.
Pour les sceptiques et pour ceux qui ne comprennent pas je dirai qu’une formule 1 n’est pas idéale pour faire les courses au super marché le samedi. Si vous ne disposez pas d’un circuit, achetez plutôt une voiture familiale.

acoustique-correction-passive/la-correction-acoustique-du-home-cinema-t29948591.html


Et aussi rha61
rha61 a écrit:Avec le matos que tu as et tes 20m2, une bonne mise au point ( mini DSP et mesures bien exploitées, un minimum de traitement acoustique, bon placement zone d’ écoute et enceintes ) peut t’amener dans la "cour des grands" !!!!


J’ai du taf avant, j’en suis conscient. Merci de vos conseils et des liens que vous partagez.

Pour la Formule1 (petite citadine), j’ai en option uniquement la couleur et les bandes sur le toit, et je dois dire qu’elle fait parler d’elle.
Comme quoi, avec des compromis, ont peut faire bien plus :ohmg:.

Pour la salle, je dois dire que j’avais installer mon matériel dans ma chambre de 12 m carrés sur la longueur et le résulta été surprenant en termes d’acoustique, par contre côté pratique :wtf:.

En suivant les conseils de l’Indien29 sur d’autres sujets sur le forum, je me suis construit pour 20 €, 2 panneaux acoustiques de 1,2 m sur 0,6 m avec laine acoustique 0,45/R1,62, placer à l’arrière des enceintes avec test sur plusieurs distances entre l’évent et les panneaux, j’y ai retrouvé une amélioration dans le grave, je pense faire de même pour le sol sous les enceintes voire crée une extrade en palette avec de la laine de roche pour réchauffer les bases, habillage en moquette.

Pour le salon, tableaux, livres, tapis, canapé en tissu, murs en bois, plafond en bois + poutre tous les 40 cm et d’une hauteur max de 2,4 m, tout y est sauf que le point faible reste le sol carreler, et l’accès à la cuisine ouvert face à un côté de la chaine hifi (j’avais tester en plaçant la chaine dans l’autre sens avec bien sûr de meilleurs résultats sur le son (mais pas très pratique au quotidien), je pense posé un rideau lourd entre la cuisine et le salon.

Finalement avant c’était mieux, une pièce pour le repas, une pour la cuisine, une pour le salon et hop le problème était réglé avec en primes la possibilité de s’isoler (souvent la solution viens des mots que l’ont emploi "isoler") :lol:.

Ce n’ait pas pour rien que l’auditorium de Lyon à une forme ovale pour éviter la redondance je crois, que les musiciens sont positionnés sous forme de demi-lune en accès direct, que les bases, batterie percutions sont en retrais dans le fond de la scène et éloigner des murs avec une hauteur de plafond bas ce qui crée de la réflexion et un décalage sur le temps, et que la Basilique Notre-Dame de Fourvière, toujours à Lyon, à des passages ouverts sur les côtés en hauteur pour diffuser plus rapidement le son et éviter l'éco sur le fond de la salle dans le but que les fidèles soient bien écoutés par le prêtre avant l’arrivée de la sono avec du micro.

L’acoustique du lieu à toute sont importance ça c’est claire (encore un mot avec sont importance "claire") :lol:.
lefranchifi
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Juin 2019 21:48
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 18 Juin 2019 9:33

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:La qualité de la pièce d'écoute (et son traitement acoustique) est l'élément essentiel pour une bonne chaine Haute Fidélité.

Il est donc inutile de changer frénétiquement son matériel d'écoute.


Ne pas négliger tout de même le rôle des enceintes. Au-dessus de la fréquence de transition, à partir de 500 / 1000 Hz, on reconnaît le son de l'enceinte, quelle que soit la pièce dans laquelle elle se trouve.
C'est aussi un élément critique pour la qualité de la restitution.


Bien entendu l'enceinte joue un rôle également important dans la qualité de restitution sonore.

Toutefois je pense qu'une bonne enceinte avec mise en oeuvre soignée (correction DSP pertinente) sonnera mieux qu'une enceinte haut de gamme sans corrections DSP
Pio2001 a écrit:Pour faire du filtrage actif ? En principe, cela ne fonctionne que si on démonte l'enceinte pour enlever le filtre intégré, puis qu'on refait une étude pour concevoir le nouveau filtre, avec pentes calculées, directivité estimée, sommation adaptée... tout le travail de conception de l'enceinte à reprendre.
Filtrer simplement à l'aveuglette les signaux qui alimentent le grave et l'aigu de l'enceinte risque de perturber fortement l'équilibre de cette dernière.

Ce n'est pas si difficile "d'activer une enceinte" Etant un médiocre bricoleur :oops: , suis arrivé pour mes Yamaha NS-1000x sans retirer le filtre passif.... Et sans aucun calcul compliqué :zen:
Un exemple d'enceinte Hi Fi "activée" de série: la XTZ "divine"
françois/ EAR a écrit:Lake People? Lake Technology, plutôt, avec le Contour et le Mesa?

Da
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juin 2019 11:46

Bonjour,

Pour un ampli Hifi stéréo analogique, quel DSP peut être le mieux ?

J'ai un ampli HC qui peut me servir de DSP via Audyssey mais je trouve que, dans cette configuration, sans Audyssey et en pure direct, la partie pré-ampli est moins bonne que celle de l'ampli Hifi et c'est pour ça que mes lecteurs CD et réseau fonctionnent mieux sur ce dernier.

Cdlt..

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 18 Juin 2019 13:22

Bonjour Jean

Je suis d'avis à tout désactiver sur les parties préamp et ampli, à rester en pure direct et à ne faire le ou les points d'égalisation dans un mini DSP, à la main

La mesure au point d'écoute doit définir les 2 ou 3 points d'égalisation nécéssaire sous les 100 ou 200Hz, et il faut corriger avec un égaliseur paramétrique au Hertz près avec le "Q" adapté.

Le reste est hors controle, ma confiance dans un DSP automatique est faible.

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Juin 2019 20:46

Merci pour ta réponse Indien29.

Je fonctionne toujours en pure direct hormis pour la vidéo.

L'ampli Hifi est connecté au HC et fonctionne en bypass, toujours pour la vidéo et comme je le disais précédemment, les appareils stéréo sont branchés sur l'ampli Hifi, donc sans intervention de l'ampli HC. Là aussi en pure direct.

Mon problème vient d'un gros manque dans les hautes fréquences qui, je suppose, vient de ma pièce, mais bizarrement un peu plus depuis que j'ai les Kef Q900.
Voici ce que donne le résultat d'Audyssey sur les frontales
IMG_0001.JPG
et ce qu'il donnait avec les précédentes enceintes, des Cabasse Jersey MT360
20161215_144223 (2018_08_17 13_59_37 UTC).jpg
, donc cela semble plus venir de la pièce que d'autre chose.

Pour y remédier, étant dans une pièce à vivre
20171011_103427.jpg
, je ne sais pas vraiment quoi faire, à part égaliser.
:wtf:

Quand je mets la stéréo hifi sur des webradios du HC avec la correction Audyssey l'ampleur d'écoute est largement plus agréable avec des hauts médium et des aiguës bien plus présents, mais j'aimerais bien aller plus loin dans une correction qui ne passerait que par l'ampli Hifi en délaissant le HC,

Si je comprends bien, les "petits" DSP ne corrigent que les fréquences relativement basses.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 19 Juin 2019 10:08

Un Mini DSP n'est pas un petit DSP, c'est meme le contraire !

Il peut égaliser sur toutes les fréquences, Pio nous décrivait un peu plus tot la bête :

Réglage du gain sur les deux entrées.
Egaliseur paramétrique 5 ou 6 bandes (*) sur chaque entrée.
Egaliseur paramétrique 8 bandes sur chacune des 4 sorties (**).
Egaliseur paramétrique 5 ou 6 bandes sur chacune des 4 sorties (*)

Gain / Polarité / Délai / Compression sur chacune des 4 sorties.

(*) 6 bandes avec le logiciel de contrôle 2 way Advanced, mais impossibilité de choisir le routage : l'entrée 1 va vers les sorties 1 et 2, et l'entrée 2 vers les sorties 3 et 4.
(*) 5 bandes seulement avec le logiciel de contrôle 2x4 Advanced, mais possibilité de router les entrées vers les sorties qu'on veut.
(**) A condition de connaître la syntaxe du fichier de paramétrage avancé, non fournie.

Chaque bande est programmable à l'aide de coefficients biquad que REW peut exporter.

Les trois EQ sont cumulables (attention au clipping interne).
Sans les coefficients biquads, l'interface ne propose de régler, en fréquence, niveau, et largeur, que les 5/6 bandes en entrée et les 5/6 bandes en sortie. Les 8 bandes du second EQ ne sont accessibles que par coefficients biquad (possibilité non documentée). Sinon, seuls des passe-haut et des passe-bas sont proposés.


Avec ça, on peut tout faire !

Jean, quelles sont tes enceintes ?

Je suis surpris par le manque d'aigu, la pièce ne "mange" pas tant que ça dans l'aigu, je pense qu'il faut regarder du coté des enceintes, voir s'il n'y a pas un problème de tweeter (ça casse de temps en temps) ou un problème de filtre (déviance d'une capa, soudure défectueuse sur le montage du filtre etc.)

Il faut donc mesurer enceintes par enceintes dans un premier temps
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2019 13:25

Les enceintes sont des Kef Q900.

Elles sont encore sous garantie mais j'ai osé quand même sortir le coaxial médium/aigu pour voir si les fils étaient bien branchés, ce qui était la cas mais je ne suis pas allé plus loin.

Je ne suis pas assez calé pour mesurer les composants du filtre.

Cependant quand Audyssey corrige j'ai bien des aiguës. ( :wtf: ) Je vais rebrancher ces enceintes sur le HC pour voir si l'ampli Hifi ne serait pas à incriminer.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 20 Juin 2019 18:23

Bonjour,

Enceintes branchées sur le HC, c'est pareil en pure direct, que ce soit avec la partie ampli du HC ou celle du Hifi en bypass.

Résultat toujours bien meilleur avec Audyssey.

Je me pose encore la question, Audyssey ne corrige que les défauts de ma pièce ou corrige t-il la pièce plus les enceintes qui, elles, seraient déficientes côté tweeter ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 21 Juin 2019 16:38

Jean16 a écrit:Bonjour,

Enceintes branchées sur le HC, c'est pareil en pure direct, que ce soit avec la partie ampli du HC ou celle du Hifi en bypass.

Résultat toujours bien meilleur avec Audyssey.

Je me pose encore la question, Audyssey ne corrige que les défauts de ma pièce ou corrige t-il la pièce plus les enceintes qui, elles, seraient déficientes côté tweeter ?


Il corrige tes enceintes dans la pièce ! leurs caractéristiques intrinsèques et ce que ça donne aux points de mesure d'Audyssey...

Et le résultat sera toujours meilleur en stéréo avec Audyssey que sans... même avec des enceintes qui seraient intrinsèquement plus performantes que tes Kef.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2019 17:43

haskil a écrit:
Jean16 a écrit:Bonjour,

Enceintes branchées sur le HC, c'est pareil en pure direct, que ce soit avec la partie ampli du HC ou celle du Hifi en bypass.

Résultat toujours bien meilleur avec Audyssey.

Je me pose encore la question, Audyssey ne corrige que les défauts de ma pièce ou corrige t-il la pièce plus les enceintes qui, elles, seraient déficientes côté tweeter ?


Il corrige tes enceintes dans la pièce ! leurs caractéristiques intrinsèques et ce que ça donne aux points de mesure d'Audyssey...

Et le résultat sera toujours meilleur en stéréo avec Audyssey que sans... même avec des enceintes qui seraient intrinsèquement plus performantes que tes Kef.


Bonjour Haskil,

Dans l'état actuel de mes résultats, je ne peux que dire que tu as complètement raison.

De plus, j'ai refait une calibration il y a une heure et je vois qu' Audyssey me donne quasiment les mêmes défauts sur les 5 enceintes, ce qui me rassure à propos de mes frontales L & R mais pas sur ma pièce.
L & R du 2019-06-21.jpg
Centrale du 2019-06-21.jpg
SL & SR du 2019-06-21.jpg


Au regard de tour ça, un MiniDSP fera t-il beaucoup mieux qu' Audyssey et par quel procédé pourrais-je améliorer ma pièce (à vivre) ?

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 21 Juin 2019 18:46

Jean16 a écrit:
L & R du 2019-06-21.jpg
Centrale du 2019-06-21.jpg
SL & SR du 2019-06-21.jpg


Au regard de tour ça, un MiniDSP fera t-il beaucoup mieux qu' Audyssey et par quel procédé pourrais-je améliorer ma pièce (à vivre) ?

Cdlt.


Pas certain... si le son est bon avec Audyssey... c'est déjà formidable...

La pièce à vivre : mobilier bien disposé, suffisamment nombreux pour que la pièce ne soit pas vide, pas trop de rideaux non plus... le son naturel, les conversations, doivent y sonner de façon agréable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2019 18:59

Il donne quand même des sacrés défauts dans les aigues ton Audyssey, non?
Autant que dans les basses, c'est rare!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Juin 2019 20:13

haskil a écrit:
Jean16 a écrit:

Au regard de tour ça, un MiniDSP fera t-il beaucoup mieux qu' Audyssey et par quel procédé pourrais-je améliorer ma pièce (à vivre) ?

Cdlt.


Pas certain... si le son est bon avec Audyssey... c'est déjà formidable...

La pièce à vivre : mobilier bien disposé, suffisamment nombreux pour que la pièce ne soit pas vide, pas trop de rideaux non plus... le son naturel, les conversations, doivent y sonner de façon agréable.


Hé bien, ma pièce est assez rempli, les murs sont en parpaing avec laine de verre et second mur en briques plâtrière recouvertes de plâtre, évidemment :) , et des poutres au plafond, carrelage au sol mais pas trop résonant car le plancher avait été prévu pour un chauffage intégré.
Difficile de faire moins absorbant. :-?

A part la table basse qui a changé la configuration est quasiment celle-ci
20171025_132133.jpg
IMG_0001 (4).JPG
IMG_0003.JPG

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 21 Juin 2019 20:23

domin a écrit:Il donne quand même des sacrés défauts dans les aigues ton Audyssey, non?
Autant que dans les basses, c'est rare!


Bonjour Domin,

Je suis bien d'accord avec toi et cela me perturbe, je ne comprends pas un tel niveau de correction, même si à l'oreille je le constate bien.

Ampli HC ou Hifi, même impression en pure direct, donc difficile d'incriminer un des deux.
Les enceintes, même constat sur toutes.

Il y a quelques mois, avec mes Cabasse Jersey MT360, uniquement avec l'ampli HC, je n'avais pas encore le Hifi, c'était quad même moins démonstratif, quoique pas si loin que ça.
20161215_144223 (2018_08_17 13_59_37 UTC).jpg

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online


Retourner vers Caissons