Bonjour,
Merci Pio2001 pour ta réponse.
Dans ton message tu dis :
Pio2001 a écrit:Tu veux dire que la sortie de ta source dépasse 2 volts ? Si c’est le cas, cela peut poser un problème.
J’ai fait une série de mesures, cela devrait le faire pour le miniDSP. Tu dis aussi :
Pio2001 a écrit:Pour faire du filtrage actif ? En principe, cela ne fonctionne que si on démonte l’enceinte pour enlever le filtre intégré, puis qu’on refait une étude pour concevoir le nouveau filtre, avec pentes calculées, directivité estimée, sommation adaptée... tout le travail de conception de l’enceinte à reprendre.
Filtrer simplement à l’aveuglette les signaux qui alimentent le grave et l’aigu de l’enceinte risque de perturber fortement l’équilibre de cette dernière.
Pour calmer l’aigu, en revanche, pas de problème. Le MiniDSP peut faire ça.
Sur ce sujet, je ne vais pas te contredire, mais je pense commencer par faire des mesures en l’état sans le miniDSP pour voir ce qui cloche, j’ai entendu dire sur ce type d'enceinte qu’il y avait 2 creux, un vers 500 Hz (ceux que l’indien29 cite plus haut) et l’autre vers haut-médium, peut être que ces problèmes peuvent être résolus avec le miniDSP, je peux aussi vérifier le passage de la fréquence de coupure entre le pass-bas et le pass-haut dans les deux sens en déconnectant les amplis de puissances un à un ou pas.
Par contre je dois apprendre à faire des mesures et surtout acheter le bon micro.
Si j’entreprends de déconnecter les filtres, il faut obligatoirement le condo en série sur le tweeter pour le protéger, peut être le remplacer par 90% ClarityCap SA et en parallèle un 10% Mundorf MCap-Supreme Silver/Oil, vu sur le forum
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/tweak-klipsch-rf-82-t29867025.html.
Autre point que je peux faire c’est de remplacer sur l’IN100, les condos de liaison par des AUDYN CAP PLUS Condensateur 800V 10 µF, je n’irais pas au-delà, car mes compétences en électronique sont limitées pour l’instant.
Donc comme le dit l’Indien29 sur son message :
Indien29 a écrit:J’ai une écoute fort agréable dans une chambre de 15m2, mais il faut bien amortir et s’occuper de la zone des 500/4 kHz par au moins au gros absorbeurs de plusieurs m3 de LDR en 50 kg/m3, 10m2 derriere les enceintes, sur 40 cm d’épaisseur, soit 4m3.
Un peu de diffusion sur les cotés (bibliothèques) et aussi sur l’arrière (pareil) et ça sonnera très bien... Une bonne base... Après faut voir la réponse des enceintes, ou placer le niveau de grave en fonction des modes, donc un micro et REW, des mesures que tu peux publier ici.
Avec ces mesures + waterfall, on pourra te guider à distance.
C’est l’acoustique de la pièce qui fait le son, phrase du matin de JPL :
Un équipement modeste sonnera toujours mieux dans une pièce corrigée qu’un matériel haut de gamme, quel qu’en soit le prix, dans une pièce à vivre non corrigée.
Pour les sceptiques et pour ceux qui ne comprennent pas je dirai qu’une formule 1 n’est pas idéale pour faire les courses au super marché le samedi. Si vous ne disposez pas d’un circuit, achetez plutôt une voiture familiale.
acoustique-correction-passive/la-correction-acoustique-du-home-cinema-t29948591.html
Et aussi rha61
rha61 a écrit:Avec le matos que tu as et tes 20m2, une bonne mise au point ( mini DSP et mesures bien exploitées, un minimum de traitement acoustique, bon placement zone d’ écoute et enceintes ) peut t’amener dans la "cour des grands" !!!!
J’ai du taf avant, j’en suis conscient. Merci de vos conseils et des liens que vous partagez.
Pour la Formule1 (petite citadine), j’ai en option uniquement la couleur et les bandes sur le toit, et je dois dire qu’elle fait parler d’elle.
Comme quoi, avec des compromis, ont peut faire bien plus
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Pour la salle, je dois dire que j’avais installer mon matériel dans ma chambre de 12 m carrés sur la longueur et le résulta été surprenant en termes d’acoustique, par contre côté pratique
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En suivant les conseils de l’Indien29 sur d’autres sujets sur le forum, je me suis construit pour 20 €, 2 panneaux acoustiques de 1,2 m sur 0,6 m avec laine acoustique 0,45/R1,62, placer à l’arrière des enceintes avec test sur plusieurs distances entre l’évent et les panneaux, j’y ai retrouvé une amélioration dans le grave, je pense faire de même pour le sol sous les enceintes voire crée une extrade en palette avec de la laine de roche pour réchauffer les bases, habillage en moquette.
Pour le salon, tableaux, livres, tapis, canapé en tissu, murs en bois, plafond en bois + poutre tous les 40 cm et d’une hauteur max de 2,4 m, tout y est sauf que le point faible reste le sol carreler, et l’accès à la cuisine ouvert face à un côté de la chaine hifi (j’avais tester en plaçant la chaine dans l’autre sens avec bien sûr de meilleurs résultats sur le son (mais pas très pratique au quotidien), je pense posé un rideau lourd entre la cuisine et le salon.
Finalement avant c’était mieux, une pièce pour le repas, une pour la cuisine, une pour le salon et hop le problème était réglé avec en primes la possibilité de s’isoler (souvent la solution viens des mots que l’ont emploi "isoler")
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Ce n’ait pas pour rien que l’auditorium de Lyon à une forme ovale pour éviter la redondance je crois, que les musiciens sont positionnés sous forme de demi-lune en accès direct, que les bases, batterie percutions sont en retrais dans le fond de la scène et éloigner des murs avec une hauteur de plafond bas ce qui crée de la réflexion et un décalage sur le temps, et que la Basilique Notre-Dame de Fourvière, toujours à Lyon, à des passages ouverts sur les côtés en hauteur pour diffuser plus rapidement le son et éviter l'éco sur le fond de la salle dans le but que les fidèles soient bien écoutés par le prêtre avant l’arrivée de la sono avec du micro.
L’acoustique du lieu à toute sont importance ça c’est claire (encore un mot avec sont importance "claire")
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