Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 261 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 20 Juin 2019 13:13

Le nec plus ultra c'est la série 20, cependant lorsqu'on réussit à faire marcher la série 3 parfaitement le résultat est déjà exceptionnel même pour 60m2 et peu de systèmes rivalisent. Mais entre le meilleur positionnement et le bon choix de l'électronique, la mise en oeuvre n'est pas si simple ! Bien des revendeurs proposent des couplages très onéreux et des positionnement sommaires, voir ahurissant et déplorable. Aujourd'hui le MG1.7 (mis à part l'extrême grave) s'approche bien près des MG 3.5 et 3.6 et pour un coût pas trop élevé on peut déjà découvrir la magie Magnepan. Perso je pense que le choix de l'électronique doit impérativement se faire en rapport avec le lieu d'écoute et avec des panneaux bien rôdés. Il y a deux un ami a investit dans un superbe ampli qui marchait superbement au magasin et vraiment moins bien chez lui ( avec les même enceintes ). L'acoustique d'un lieu est primordiale et plus le temps passe plus j'en ai la confirmation et c'est pas les câbles qui arrangeront tout ce qui cloche dans le résultat d'écoute; ( mais un petit égaliseur...parfois). Même dans une pièce à vivre ( donc non dédiée) quelques ré-agencements peuvent apporter un gain d'écoute réellement audible. Le plus simple est souvent le mieux.
pierreardeche
 
Messages: 80
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 20 Juin 2019 13:32

tout à fait.

j'ajouterais que pour le grave, le résultat est très dépendant du positionnement des panneaux dans la pièce. d'ailleurs magnepan en parle dans ces recommandations. moi qui vie depuis plus de 5 ans avec des 1.7 et qui est pu tester un grand nombre de pièces d'écoutes et de positionnements, j'ai pu le constaté. la marque donne les 1.7 pour 40 hz à -3db, mais en fonction de la pièce et du positionnement il sera plus ou moins facile d'obtenir cette valeur. dans ma petite pièce dédiée (20m2) celle ci à pour particularité acoustique de prodiguer aux 1.7 ce qu'on pourrait appeler un room gain, c'est à dire que l'on peux obtenir une valeur équivalente à celle indiquée par magnepan voir même un peu plus (dans une certaine mesure quand même). mais j'ai pas mal tâtonné avant de trouver le bon positionnement pour le rendu que je souhaitais.

donc oui, les magnepan ne sont pas des transducteurs "plug and play" si l'on souhaite en obtenir le meilleur résultat possible. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 20 Juin 2019 14:08

De fait, aucun transducteur n'est plug and play, le positionnement est hyper important qqsoit le HP.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Juin 2019 16:13

oui, c'est pas faux, mais je possède en plus de mes magnepan, des enceintes DALI (biblio bass reflex) et des enceintes tannoy ((colonnes à charge close), le placement des DALI et des tannoy est quand même moins problématique, disons qu'il est plus facile d'obtenir un très bon résultat assez rapidement en terme de placement.

ça peu paraitre curieux car les magnepan on justement plutôt la réputation de ne pas être trop exigeants en termes de placement. alors oui, si tu les places vite fait, un peu au pif, bien sur que ça marche, mais c'est loin du résultat que l'on peux obtenir en ce cassant un peu la tête.

bon après, avec le temps et l'expérience tu galère moins, tu trouve plus vite des repères. et puis le rendu étant très différent suivant le placement il y à un aspect subjectif qui entre en ligne de compte, donc une question de goûts ! je pense notamment au fait de placer les tweeters vers l'intérieur ou l'extérieur.

donc globalement je trouve quand même le placement des magnepan plus complexe, moins immédiatement évident qu'avec pas mal d'enceintes, même si bien sur il y à des cas particuliers.
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 21 Juin 2019 9:25

Les Magnepan de par leur conception émettent 40% du son sur la face arrière ( ce qui n'est pas le cas des enceintes plus traditionnelles) d'où l'importance du placement en regard du mur du fond. C'est ces 40% qui fabriquent le grave si particulier des Magnepan. Un positionnement non raisonné implique un grave qui ne peut s'exprimer totalement, d'où les propos de certains sur le manque de grave global des Magnepan (les ignares !). Le pincement et la distance des murs latéraux est aussi très importante ( voir mes messages précédent). Tous les systèmes acoustiques qui impliquent le mur du fond donne un effet de profondeur plus ou moins marqué, une sensation de hall de concert et un grave plus ou moins sec ou traînant ( quelque soit l'ampli) et plus ou moins descendant.
pierreardeche
 
Messages: 80
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 21 Juin 2019 14:45

tout à fait ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 21 Juin 2019 16:00

C'est ce qu'on répète depuis des lustres mais c'est bien de le rappeler... :oldy:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Juin 2019 20:16

pierreardeche a écrit:Les Magnepan de par leur conception émettent 40% du son sur la face arrière ( ce qui n'est pas le cas des enceintes plus traditionnelles) d'où l'importance du placement en regard du mur du fond. C'est ces 40% qui fabriquent le grave si particulier des Magnepan. Un positionnement non raisonné implique un grave qui ne peut s'exprimer totalement, d'où les propos de certains sur le manque de grave global des Magnepan (les ignares !). Le pincement et la distance des murs latéraux est aussi très importante ( voir mes messages précédent). Tous les systèmes acoustiques qui impliquent le mur du fond donne un effet de profondeur plus ou moins marqué, une sensation de hall de concert et un grave plus ou moins sec ou traînant ( quelque soit l'ampli) et plus ou moins descendant.


:o Ca pose bien le problème !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juin 2019 21:02

pierreardeche a écrit:Les pièces carrés (pigeonniers) sont aussi difficiles à sonoriser que les pièces rondes ( phares) parce que les sons ne se propagent pas tous de la même façon. Le grave rayonne et se déplie sur des sinusoïdes qui peuvent atteindre 17 m pour les plus grands tuyaux d'orgues ( 16hz) raison de la grande longueur des cathédrales, le médium quand à lui bénéficie au mieux des hauts plafonds. Les voix s'élèvent et c'est pour cette raison que les choeurs sont souvent dans les tribunes et les balcons, principalement les hauts médium type soprano ( voir la disposition des chanteurs/chanteuses dans les concerts filmés de Jordi Savall ou la philarmonie de Berlin) quand aux très hautes fréquences elles sont courtes et extrêmement directives, d'où le besoin d'une orientation précise du panneau (ou de la caisse) tant pour définir la zone de la meilleure image ( hauteur-profondeur ) que pour éviter au maximum les réverbérations, les échos et les sifflantes. Avec des Magnepans sur une longueur de 6m il est probable que le grave le plus juste sera en disposant les panneaux à 2m du mur arrière, mais que la meilleure image sera en les écartant de 2,50m à 3m l'un de l'autre pour éviter la dispersion de certaines fréquences. Par chance les panneaux permettent de choisir si le tweeter sera intérieur ou extérieur. Le panneau bénéficie parfois d'une amélioration lorsqu'on l'incline légèrement vers le sol ou le plafond. Avec un plafond alvéolé à 3m40 c'est une inclinaison de 3° ( au plafond) qui me donne les plus belles voix ( baryton et colorature )avec des MG3.6.


Le tuyau est un évent accordé, la fréquence à laquelle il résonne va dépendre de sa longueur, de son diamètre et de la largeur de son embouchure... mais un piano par exemple n'a pas besoin d'avoir une corde grave aussi longue que devrait être un tuyau d'orgue pour sortir son 30 hz, voire moins sur certains... Là, on joue sur le poids de la corde, sa fausse longueur en la filant et son emplacement au dessus de la table d'harmonie.

Et les cathédrales sont longues pour d'autres raisons que les orgues - en général au moins deux : le grand et l'orgue de choeur. Car quand les cathédrales ont été construites, XIe, XIIe, XIIIe, les orgues avec grand pied de 16 hz n'existaient pas. Ils sont apparus plus tard, et abondamment tout au long du XIXe siècle.

Idem pour reproduire de l'extrême grave, il n'est pas besoin que la pièce soit aussi longue que la longueur d'ondes de la fréquence la plus grave à reproduire, ni d'ailleurs d'être de la moitié de la longueur d'ondes pour que l'onde puisse faire l'aller-retour.

On peut d'ailleurs reproduire du 16 hz dans l'habitacle d'une voiture : car le grave reproduit par des enceintes dans un lieu clos est en pression...

Il faut faire attention à ne pas trop faire d'analogies entre son reproduit par des enceintes et musique acoustique dans une salle de concerts.

Par exemple, tous les sons montent... et d'ailleurs dans une salle de concerts les meilleures places sont souvent au premier rang du deuxième balcon... qui sont bien meilleures que celles qui sont au parterre... que ce soit de la voix, du violon, du piano, de la trompette ou de la contrebasse....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2019 23:06

pierreardeche a écrit:Les Magnepan de par leur conception émettent 40% du son sur la face arrière C'est ces 40% qui fabriquent le grave si particulier des Magnepan.


On raconte beaucoup de choses sur les Magnepan... Le doublet acoustique fonctionne sur toute l'étendue du spectre. ET le grave est aussi bien émis vers l'avant que vers l'arrière. Le positionnement idéal c'est quand il n'y a pas de cours circuit acoustique entre l'onde avant et l'onde arrière et quand on profite de l'onde arrière pour avoir une image stéréo sans trou et avec le bon positionnement dans l'espace. Au risque de contredire un peu ce qui a été dit, les Magnepan ne sont pas fait pour fonctionner à 2 m ou plus du mur arrière et pas à 30 cm des murs latéraux.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2019 0:14

Pure classe A a écrit:
pierreardeche a écrit:Les Magnepan de par leur conception émettent 40% du son sur la face arrière C'est ces 40% qui fabriquent le grave si particulier des Magnepan.


On raconte beaucoup de choses sur les Magnepan... Le doublet acoustique fonctionne sur toute l'étendue du spectre. ET le grave est aussi bien émis vers l'avant que vers l'arrière. Le positionnement idéal c'est quand il n'y a pas de cours circuit acoustique entre l'onde avant et l'onde arrière et quand on profite de l'onde arrière pour avoir une image stéréo sans trou et avec le bon positionnement dans l'espace. Au risque de contredire un peu ce qui a été dit, les Magnepan ne sont pas fait pour fonctionner à 2 m ou plus du mur arrière et pas à 30 cm des murs latéraux.

Pierre


D'accord mais alors ils sont faits pour fonctionner comment ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Juin 2019 7:57

Pure classe A a écrit:Au risque de contredire un peu ce qui a été dit, les Magnepan ne sont pas fait pour fonctionner à 2 m ou plus du mur arrière et pas à 30 cm des murs latéraux.
Je ne crois pas que c'est ce qui a été dit. Il semble de l'avis général, que la distance d'avec le mur arrière varie de 1m à 1m20... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Juin 2019 8:47

Pure classe A a écrit:
pierreardeche a écrit:Les Magnepan de par leur conception émettent 40% du son sur la face arrière C'est ces 40% qui fabriquent le grave si particulier des Magnepan.


On raconte beaucoup de choses sur les Magnepan... Le doublet acoustique fonctionne sur toute l'étendue du spectre. ET le grave est aussi bien émis vers l'avant que vers l'arrière. Le positionnement idéal c'est quand il n'y a pas de cours circuit acoustique entre l'onde avant et l'onde arrière et quand on profite de l'onde arrière pour avoir une image stéréo sans trou et avec le bon positionnement dans l'espace. Au risque de contredire un peu ce qui a été dit, les Magnepan ne sont pas fait pour fonctionner à 2 m ou plus du mur arrière et pas à 30 cm des murs latéraux.

Pierre


D'ailleurs, je me souviens de l'une de leurs premières présentation au Festival du son, vers 1971-1973, le concepteur américain expliquait justement leur facilité de placement car on entend vite leur "vrai" problème qui est que les sources sonores deviennent démesurément larges si elles sont "mal" placées... en raison justement du fait qu'elles fonctionnent, comme les panneaux Quad avant elles, justement en doublet acoustique...

Pour le reste, ce sont des enceintes faciles pour les amplificateurs : leur courbe d'impédance est plate comme une limande si ma mémoire est bonne...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2019 9:30

teiki arii a écrit:
Pure classe A a écrit:Au risque de contredire un peu ce qui a été dit, les Magnepan ne sont pas fait pour fonctionner à 2 m ou plus du mur arrière et pas à 30 cm des murs latéraux.
Je ne crois pas que c'est ce qui a été dit. Il semble de l'avis général, que la distance d'avec le mur arrière varie de 1m à 1m20... :idee:


Ça été dit 2 fois page précédente. Mais tu as raison 1m à 1m 20, c'est bien la bonne distance.

yijing a écrit:D'accord mais alors ils sont faits pour fonctionner comment ?


On suit le manuel d'utilisation de Magnepan qui n'a quasi pas varié depuis 30 ans : pour commencer on positionne les panneaux à 90 cm du mur (3 pieds) orientés vers la zone d'écoute et on les écarte de 1,5 à 1,8 M. Après on déplace les panneaux vers l'avant ou l'arrière par palier de 15 à 30 cm (6 à 12 pouces). Même chose latéralement par palier de 7,5 à 10 cm (3 ou 4 pouces) et pour le pincement.
Pour les séries 3 et supérieur on peut aussi faire l'essai avec les tweeters à l'extérieur (ce qui n'était pas spécifié dans le manuel des 3.3).
Ça fait un peu de travail au départ, mais pas de quoi y passer des jours et s'en relever la nuit.

haskil a écrit:Pour le reste, ce sont des enceintes faciles pour les amplificateurs : leur courbe d'impédance est plate comme une limande si ma mémoire est bonne...


Sur l'amplification également je suis assez d'accord avec Haskil. Je trouve qu'on en fait un peu trop sur le côté gros amplis, beaucoup de courant genre usine à gaz.
Ça marche très bien avec beaucoup d'amplis même pas très puissants pourvu qu'ils soient correctement conçus ce qui est le cas de la majorité des amplis actuels.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2019 9:44

haskil a écrit:
Pure classe A a écrit:
On raconte beaucoup de choses sur les Magnepan... Le doublet acoustique fonctionne sur toute l'étendue du spectre. ET le grave est aussi bien émis vers l'avant que vers l'arrière. Le positionnement idéal c'est quand il n'y a pas de cours circuit acoustique entre l'onde avant et l'onde arrière et quand on profite de l'onde arrière pour avoir une image stéréo sans trou et avec le bon positionnement dans l'espace. Au risque de contredire un peu ce qui a été dit, les Magnepan ne sont pas fait pour fonctionner à 2 m ou plus du mur arrière et pas à 30 cm des murs latéraux.

Pierre


D'ailleurs, je me souviens de l'une de leurs premières présentation au Festival du son, vers 1971-1973, le concepteur américain expliquait justement leur facilité de placement car on entend vite leur "vrai" problème qui est que les sources sonores deviennent démesurément larges si elles sont "mal" placées... en raison justement du fait qu'elles fonctionnent, comme les panneaux Quad avant elles, justement en doublet acoustique...

Pour le reste, ce sont des enceintes faciles pour les amplificateurs : leur courbe d'impédance est plate comme une limande si ma mémoire est bonne...


Le Directeur de maison de disque Calliope Jacques le Calvé possède une superbe installation Magnépan dans une salle dédiée de 40 m2 avec de hauts plafonds. L'ampleur de reproduction d'un orchestre symphonique est rendue d'une façon exceptionnelle.


Comme le souligne haskil le problème des Magnépans c'est le manque de focalisation de sources qui devraient êtres ponctuelles, guitare, voix chantée. Un bon placement peut atténuer ce défaut , mais non le supprimer.

Mais en 1971 :oldy: aucune enceinte ne possédait cette pureté du médium propre aux Magnépans.
L'évolution de la Haute Fidélité a rendu possible, fort heureusement, à la fois une ampleur de reproduction largement comparable à ces enceintes et une focalisation des sources sonores plus réaliste .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message