Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un débutant vers du DIY haut rendement

Message » 21 Juin 2019 8:20

Bonjour à tous,

Passionné de home cinéma et hi-fi depuis quelques temps maintenant je décide d’essayer de passer un cap dans mes connaissances sur le sujet et de me lancer dans la recherche d’information pour envisager de construire une paire d’enceinte hifi en haut rendement 3 voies.

Pour vous par où dois-je débuter mes recherches?

Selon-vous y a t-il des notions de bases à avoir avant de commencer un tel’peojzt ? Si oui lesquelles et où puis-je me documenter sur les dis sujets ?

J’avais pensé commencé par choisir les hauts parleurs, ce qui me permettra d’etablir le reste...
Quel choix s’offre à moi? Quel marques propose des modèles en haut rendement ?
Bien entendu ces questions se pose autant sur les haut parleur de grave (que je souhaite en 38cm), sur les médiums (je crois que ces haut parleur peuvent être des compressions) et sur les tweeters.

Ensuite je me demande comment se calcule le litrage de la caisse ?
Les renforts intérieurs sont ils mis « au hasard » ou ont ils un endroit précis?
Pour cette dernière, le choix du MDF est il la meilleure solution ?

Comment se calcule un filtre et à partir de quoi puis-je réaliser le schéma électrique ?
Quels composants choisir ?

D’autres questions me viendront sûrement mais c’est déjà bien pour commencer.

Je vous remercie déjà d’avoir pris le temps de me lire et j’espere avoir des réponses pour potasser le sujet

Bonne journée
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 413
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 21 Juin 2019 11:24

Une bonne parties des reponse et pre requis se trouvent ici :
diy-enceintes/mise-au-point-enceinte-en-actif-et-acoustique-t30096526.html

Non les renforts ne sont pas mis au hasard en gros on fait des renforts cerclé en U :
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 11:30

Sur le site http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Tu pourras simuler ton hp et avoir un volume, tu pars sur de l'actif?
Mdf c'est moins rigides mais plus amorti, disons que c'est tes renforts qui seront le plus important
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 12:06

Merci beaucoup pour ta réponse
Je vais lire ton lien avec attention ;)

Tu utilises quoi comme bois toi ?

Non je pars plutôt sur du passif pour la filtration
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 413
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 21 Juin 2019 12:43

Du haut rendement en passif ? Bon faisable si l'ecart des centre emissif n'est pas trop important.
Le tuto va etre coupé en deux, tes questions me donnent les autres sujets à aborder :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 15:01

Voila j'ai rajouté des infos en point 1 pour la construction sur ce topic
diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-actif-passif-t30097147.html

Le reste sur l'acoustique est toujours dispo ici :
diy-enceintes/acoustique-elementaire-et-traitement-acoustique-en-salon-t30096526.html
Dernière édition par speedbad le 21 Juin 2019 19:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 15:24

Sinon pour une première et en passif je te recommande pas voir trop gros et de rester en deux voies, la solution 12+1" coupé vers 900/1000hz est un très bon choix, soit tu as les moyen de faire 12LW1400 + 18Sound 1095N + ALG Arai480, soit tu attends les différents tests (Kro pour les comp et moi pour les pav) de manière à pouvoir prendre une comp d'un rapport qualité prix plus accessible et un pavillon de sono 4/5 fois moins cher qu'un Arai, qui sera surement moins performant mais bien plus accessible en termes tarifaires :hehe:.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juin 2019 16:55

Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre et je vais m’atteler à lire tout ça ce soir ou demain.

Toutefois, sans remettre en question ce que tu me dis j’ai une question:

- en quoi de rester en 2 voies est moins compliqué que de passer en direct en 3 voies ?
- tu me conseilles de commencer par un 12 pouces, en quoi est-ce plus simple qu’un 15?
- tu parles de test de la part de kro pour l’es compression et toi pour les pavillons, vous avez créé un sujet dédié ? (Je n’ai pas encore eu le temps de regarder les différents liens que tu m’as mis plus haut)


Encore merci
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 413
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 21 Juin 2019 17:18

Salut,
-le filtrage est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre en deux voies (vraiment beaucoup :) )
- Le 12 pouces pour plusieurs raisons :
---parce qu'il est difficile de trouver un 15" qui monte proprement en fréquence et qui fait du grave
--- De fait la fréquence de coupure est plus basse et oblige à prendre une plus grosses compression (1.4 ; 2 pouces )
--- On est plus du tout dans le même budget

J'ai mis en oeuvre une enceinte 12 pouces + comp. 1 pouces recemment. Et bien je n'ai pas été déçu !
diy-enceintes/enceintes-sono-121-12cmv2-hf10rk-t30095582.html


Pour les test des compressions 1 pouces :
diy-enceintes/pre-selection-de-compressions-1-pouce-t30096726.html
Pour les pavillons :
post179938970.html#p179938970
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Juin 2019 17:23

1er raison : Tu veux faire du passif donc oublis les 3 voies sauf si tu es un pro du filtrage.

2 eme : Tu veux faire du HR, c'est gros le haut rendement, les 12" en mid woofer descende suffisamment (faut les sur-litrer un peu), si tu fais une grosse 3 voies à la JBL aire moderne gamme cinéma les centres seront tellement éloignée les un des autre que toi avec tes "pauvre" 3m50 de recul ça ne fusionnera jamais, tu vas juste te créer des problèmes.

Fais une 2 voies et mets un sub en dessous à 60/50hz si besoin, je serais catégorique la dessus :ane: .

3 : L'utilité d'un 15" dans un salon est discutable, le SPL max du 12" est largement suffisent et l'usage d'un 12" permet de monter plus proprement, trouver un 15" qui monte pour raccorder à un Arai 290 avec une compression qui se tape 600/18000hz, je vais te présenter la facture et tu vas partir en courant :), en pav 2" + 15" de compet + compression 2" qui monte, en occase, je suis à 4 000€ (c'est ce que j'ai)

Gug42 fait une version plus accessible avec des JBL 2226H + JBL 2450 + Arai 290 (pas de topic pour le moment), en fouinant bien tu peux t'en tirer pour 2200/2500€, c'est le meilleur rapport qualité prix en 2"+15"

Une enceinte 1"+12" avec 1095N et 12LW1400 tout en neuf avec Arai 480 (550€) c'est 1400/1500€ le tout, si on trouve un pav de sono qui fasse pas trop moins bien on sera vers les 950€, avec une option comp pas cher genre Celestion CDX1 y a moyen de descendre à 700€.

Tout ça c'est hors caisse et finition, c'est juste pour te montrer dans quoi tu t'embarques, pas de post ni de moi ni de kro (enfin si la preselection mais pas de test encore) sur les pav ou comp, on y est pas encore.

Quelle est ta distance d'écoute ? Précise, de la façade de la future enceinte à tes oreille.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Juin 2019 8:28

Merci à vous 2 pour vos commentaires.

Je vais profiter de cette matinée pour commencer à lire l'ensemble des liens que vous m'avez fournis et j'aurais surement des questions :lol:

J'entends bien pour une 2 voies qui rendrait le coût plus attractif, une mise en œuvre plus simple, mais une écoute hifi ne se fait elle pas en 3 voies?

Au niveau de la distance aujourd'hui elle est ridicule (environ 2,5m de l'enceintes aux oreilles) mais projet de déménagement en cours, reste juste à trouver le logement, et je fais aussi ça pour commencer à m'approprier le DIY d'enceintes.

Connaissez-vous le tweeter JBL ST 450 TRIO ? Savez-vous ce qu'il vaut?

Aujourd'hui mon installation est composée de Klipsch RF82 et j'ai également des KCS S2500 avec une KS 801 (qui ne sont pas utilisé pour le moment). je songeais également rajouter un tweeter sur ces dernières (celui cité plus haut) pour améliorer leur côté "hifi" et c'est de là que le projet de monter une enceinte totalement est venue ....
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 413
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 22 Juin 2019 8:40

A mon sens l’ecoute « hifi » ne se traduit pas par le nombre de HP. C’est du marketing. Et écoute hifi ça ne veut rien dire...
C’est le cahier des charges qui définit tout ça.

Distance d’ecoute, pièce, directivité, besoin SPL.
Une 2 voies bien mise en œuvre pulvérise une trois voies mal foutue.

Dans ton cas avec une petite distance d’ecoute une 2 voies permettra une meilleure fusion des HPs.

Une JBL M2, c’est une deux voies, et c’est de la bombe :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Juin 2019 13:56

fashe13 a écrit:J'entends bien pour une 2 voies qui rendrait le coût plus attractif, une mise en œuvre plus simple, mais une écoute hifi ne se fait elle pas en 3 voies?

Non pas du tout, c'est un critère technique, pas un critère de fidélité

fashe13 a écrit:Au niveau de la distance aujourd'hui elle est ridicule (environ 2,5m de l'enceintes aux oreilles) mais projet de déménagement en cours, reste juste à trouver le logement, et je fais aussi ça pour commencer à m'approprier le DIY d'enceintes.

Ah oui, 2m50, bon ba 1"+12" ça ira très bien, tu es au minimum pour du pavillon HR quand même :/

fashe13 a écrit:Connaissez-vous le tweeter JBL ST 450 TRIO ? Savez-vous ce qu'il vaut?

Lis les liens ^^ car des super tweeter pour tirer trés trés loin (40°x40° :ko: ) ça a zéro intérêt pour nos distances d'écoute.

fashe13 a écrit:Aujourd'hui mon installation est composée de Klipsch RF82 et j'ai également des KCS S2500 avec une KS 801 (qui ne sont pas utilisé pour le moment).

Pas mal les KCS, dommage que les centres émissif soit si éloignées les un des autres car tu aurais pu les utiliser, tu pourrais descendre le pav et passer le woofer du bas en 0.5 voies ou sub.

fashe13 a écrit:je songeais également rajouter un tweeter sur ces dernières (celui cité plus haut) pour améliorer leur côté "hifi"

ça c'est la plus mauvaise idée que tu es eux ^^, pour les rendre utilisable à distance plus courte c'est rapprochement du pav avec le woofer du haut et passage du woofer du bas en 0.5 voies ou sub avec une coupure plus basse.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Juin 2019 16:54

Il est aussi possible qu'en fonction de tes gouts, partir sur le choix de speedbad, t'evite justement de partir en 3 voies, je m'explique:
Frequemment, ceux qui utilisent des comp 2 pouces ou 1.5 avec diaphragme de 4 pouces, trouvent un manque de finesse dans l extreme aigue et songent a rajouter un tweeter :siffle:
Cela ne devrait pas etre le cas avec une 1 pouce comme la 18's 1095... qui effectivement est peu couteuse en plus.
Je rejoins egalement speedbad au sujet du 15 et du volume qui va avec, c'est ce que j'ai et je n'y vois plus vraiment d'interret dans mon sejour....
J'ai une grosse 3 voies qui coute assez cher.... a savoir, je n'aurais pas fait ce choix. :wink: meme si ca marche bien. :mdr:
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 22 Juin 2019 17:34

GoodNoize a écrit:Une JBL M2, c’est une deux voies, et c’est de la bombe :D

Non c'est une trois voies (La compression est coaxiale) , mais je suis quand même d'accord avec ton argument :D

Edit : JBL la présente comme une deux voies , donc mea-culpa, mais la compression a deux diaphragmes et deux bobines
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message