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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 21 Juin 2019 21:52

L'ouverture de ce post « Installations HC " fait suite au post initial de la section Haute Fidélité de HCFR.(ouverture en 2009)

general-haute-fidelite/sy-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-2s-griesinger-ns1000x-t30094413.html


En effet les forumeurs de cette section Hi Fi ne sont pas obligatoirement informés des arcanes du Home-Cinéma.

Igor QSC2.jpg


Les compromis qui ont abouti à cette salle mixte HC/HiFi sont certains mais non rédhibitoires, tant pour les tenants de la Hi Fi que pour ceux du HC citons :

-3 places correctes seulement pour le HC ce qui est très modeste
-Ecran de 75 pouces Sony 75ZD9 (et non vidéo projection comme la majorité des installations HC).
-L'enceinte centrale est virtuelle.
-2 enceintes surrounds (seulement)

Afin de minimiser ces inévitables compromis voici les atouts de cette installation

x20190617_184029.jpg


1/le local d'écoute dédié et traité possède un volume de 130 m3 avec 40 m2 au sol et des plafonds hauts de 2,70 mètres à 5,30 m, ce local,partie d'une maison, a été dessiné en 1984 par l’architecte Odile Bermont, pour les cadres EDF il est asymétrique.

2/Ce local a été travaillé, pour le silence (parties vitrées épaisses, joints, pas de chaudière..) voir relevé du silence par Ohl.

Sonomètre.PNG


Et surtout pour le traitement du son , ce traitement acoustique est totalement invisible aboutissant à un RT 60 (mesuré en 5 points par Ohl) de 0,2 s, droit de 150 Hz à 8 kHz, utilisation de 4 m3 de laine de roche et d'un molleton acoustique que recouvre un tissus.
La distance d'écoute est de 2,70 mètres, l'écartement des frontales 2,70 mètres.
La courbe de réponse de ces frontales non corrigées illustre la qualité de l'acoustique de ce local.

1-1--5-p1.png



3/La correction FIR des enceintes par Jean Luc Ohl a été rendue possible du fait du sweet spot étroit, bon coté de la médaille...dont le revers c'est 3 places seulement.
La méthode MMM de Ohl (Moving Mic Mesure) a été mise en œuvre sur 1 mètre carré.
Je peux ainsi écouter et mastériser mes enregistrement, via une cabine de montage située au premier étage.

4/Après de nombreux essais le meilleur effet d'enveloppement par les surrounds a été obtenu de deux manières :
a/En surélevant les 2 surrounds Yamaha NS-1000x à 2,20 mètres (voir photo)
b/En utilisant la correction FIR pour les surrounds on agrandit très nettement la scène sonore, cela a été constaté avec Syber :wink: notamment.

x20190617_182344.jpg


5/Le processeur QSC Q-SYS Core 110f qui pilote l'installation autorise la comparaison instantanée des divers réglages (courbes FIR, nombre et disposition des subs..) en double aveugle...afin que le « dernier réglage » ne soir pas forcément le meilleur.
Ohl l' a équipé en outre d'un analyseur en temps réel, d'une mesure instantanée du niveau SPL.

Capture.PNG


6/Les enceintes Yamaha NS-1000x passives en surround et actives en frontales sont équipées d'un tweeter Focal Be (merci à Agnostic 1er ) :thks: autorisant une coupure FIR à 1800 Hz et coupure à 70 dB par octave. Médium Be Yamaha de 8,8 cm coupé à 380 Hz . Boomers 30 cm en fibre de carbone.
Rendements : médium 92 dB par octave,tweeter Focal 94 dB par octave boomers 90 dB par octave Triamplification active, classe D, via Rotel 1077 6 x 150 Watts en 6 ohms sauf tweeter focal 8 ohms /100 Watts)
(autre renseignements si besoin sur le post Hi Fi)

x20190620_134938.jpg


6/Afin d'optimiser l'extrême grave il a été fait appel à 4 subs cylindriques SVS PC-2000 travaillant en 3 canaux, avec de ce fait un taux de distorsion très réduit, et peu d'EQ IIR . Coupure FIR des subs 80 Hz à 70 dB par octave. (légende du croquis de l'installation pas à jour pour les subs)

7/Le rendu HDR de l'écran de 75 pouces Sony ZD9 est performant du fait de volets motorisés, en plein jour l'obscurité est quasi totale

Vos remarques et critiques seront les bienvenues

Et pour terminer cette présentation de ce système voici un court aperçu des mesures de Jean-Luc Ohl :

74--s4--1h-p1.png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Sep 2019 17:35, édité 10 fois.

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4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
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Igor Kirkwood
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Message par Google » 21 Juin 2019 21:52

 
 
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Message » 21 Juin 2019 21:52

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Message » 21 Juin 2019 22:52

Atypique et grosse réflexion, les deux premiers mots qui me viennent a l'esprit, pas facile en effet de faire une salle mixte sans passer par les nombreuses mesure et corrections électronique :roll:

Je ne te dit pas bienvenue sur le forum tu le comprendras, mais bienvenue quant même en dédié :wink:

Et HOP je suis le premier :ane:

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Message » 21 Juin 2019 23:06

Tu dors les yeux ouvert toi ! (Fanvw) c'est pas possible autrement ! :o :wink: :mdr:

Bienvenu sur le forum des salles dédiées Igor
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Message » 22 Juin 2019 15:52

Jolie pièce :bravo:
Je pense qu’en pièce a vivre une ecran de 75" est un bon compromis qualité / taille d’image.
Peux détailler ce que veut dire 4 subs cylindriques SVS PC-2000 travaillant en 3 canaux?
Fre.Mo
 
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Message » 22 Juin 2019 17:40

Fre.Mo a écrit:Peux détailler ce que veut dire 4 subs cylindriques SVS PC-2000 travaillant en 3 canaux?
La configuration des 4 subwoofer est assez particulière (complexe ?).
Il y a bass-management et gestion du canal LFE :
- les subws avant et arrière reçoivent le signal mono filtré L+R sous 80Hz et le LFE sous 120Hz
- le subw gauche reçoit le signal mono filtré L+kR et le LFE
- le subw droite reçoit le signal mono filtré R+kL et le LFE
- le coefficient k est réglable entre -1 et 1 ce qui permet d'ajuster une "stéréophonie" dans le grave et améliorer la perception de salle pour certains enregistrements
Evidemment, la gestion du LFE dépend du mode d'écoute : en configuration "cinéma", le niveau est à +10dB par rapport aux voies frontales et en configuration "musique", le niveau est aligné avec les voies frontales. Les délais et courbes des surrounds sont aussi gérés pour les différents modes.
L'ampli audio-vidéo a été configuré pour que (presque) tous les paramètres soient gérés par le processeur QSC : les amplis AV ont toujours des traitements internes jamais détaillés et pas toujours précisément réglables. Seul un processeur comme le QSC Q-Sys ou un Yamaha DME permet vraiment de maitriser les traitements pour une installation mixte stéréo/multicanale musique et cinéma.
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Message » 22 Juin 2019 22:06

C’est clair maintenant, mais votre réponse apporte de nouvelles interrogations.
Y a t il vraiment une difference entre le signal R et L dans les basses fréquences sur les films ou la musique qui justifie de faire une telle sommation des signaux?
Le signal n’est il pas plus propre sans faire de sommation?
Je n’ai jamais compris pourquoi en cinéma le sub est à +10dB.
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Message » 23 Juin 2019 8:14

Fre.Mo a écrit:Je n’ai jamais compris pourquoi en cinéma le sub est à +10dB.


En HC c'est le standard que l'on retient.

Cela permet de faire la transition entre ciné pro et HC vu que l'environnement n'est pas identique.
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Message » 23 Juin 2019 9:22

Attention c’est le lfe qui est a +10 , pas le sub ...
c’est vrai qu en cinema , le BM n’existant pas , on pourrait simplifier en disant lfe=sub
Dans un contexte HC , ou l on route souvent le grave des fronts vers les caissons , il convient de nuancer et de faire la part des choses entre les différents signaux sommés au sein des caissons

https://www.dolby.com/uploadedFiles/Ass ... 38_LFE.pdf

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Message » 23 Juin 2019 9:32

ohl a écrit: Seul un processeur comme le QSC Q-Sys ou un Yamaha DME permet vraiment de maitriser les traitements pour une installation mixte stéréo/multicanale musique et cinéma.


Bien d accord avec toi Jean Luc. Ce type de proc permettant de partir d une page blanche niveau config autorise une réelle souplesse et liberté, ce qui est un vrai avantage dans les install mixtes .
Je suis pour ma part ravi de mon dme :wink:
CeD

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Corrections électroniques modestes

Message » 23 Juin 2019 10:17

fanvw a écrit: pas facile en effet de faire une salle mixte sans passer par les nombreuses mesure et corrections électronique :roll:

Ne vois pas en quoi de nombreuses mesures seraient un inconvénient (pour un forumeur intéressé)

Pour les corrections électroniques, certes néfastes si excessives, il convient de noter l'extrême modicité des corrections de Jean-Luc Ohl.

Pour les frontales la correction électronique ne dépasse guère 2 dB
Sauf bien sur pour la correction du room gain qui est de 6 dB du fait d'un manque de volume du local (l'idéal serait 300 m3 :mdr: )

5Capture.PNG
5Capture.PNG (15.81 Kio) Vu 6240 fois


Pour les subs la modicité des corrections s'explique par la répartition des modes graves entre les 4 subs

20190623_102353.jpg


Fre.Mo a écrit:Y a t il vraiment une différence entre le signal R et L dans les basses fréquences sur les films ou la musique qui justifie de faire une telle sommation des signaux?
Le signal n’est il pas plus propre sans faire de sommation?

La différence L et R existe bien entre les subs .

En comparant la restitution sur 1 sub (L+R) et 4 subs (grave stéréo...) ce grave est mieux spatialisé en stéréo.

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Message » 23 Juin 2019 14:52

CDGG a écrit:Attention c’est le lfe qui est a +10 , pas le sub ... c’est vrai qu en cinema , le BM n’existant pas , on pourrait simplifier en disant lfe=sub Dans un contexte HC , ou l on route souvent le grave des fronts vers les caissons , il convient de nuancer et de faire la part des choses entre les différents signaux sommés au sein des caissons
Effectivement. En plus, il faut être précis : le LFE doit être à 10dB sur sa bande passante par rapport aux enceintes frontales, ce qui correspond à environ +5dB en mesure SPL(C) (ça dépend aussi de sa bande passante réelle).
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Message » 23 Juin 2019 15:02

Fre.Mo a écrit:Y a t il vraiment une difference entre le signal R et L dans les basses fréquences sur les films ou la musique qui justifie de faire une telle sommation des signaux?
Le signal n’est il pas plus propre sans faire de sommation?
La plupart du temps L et R sont identiques dans les films et en musique pop/jazz/variété. Par contre, la sommation acoustique avec plusieurs sources séparées est assez aléatoire. Optimiser après sommation électronique donne souvent un grave plus présent, plus net, plus punchy plutôt qu'optimiser L et R séparément.
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Message » 24 Juin 2019 10:44

Voilà le genre de salle qui me rend extrêmement curieux en terme de rendu !

Le soin particulier apporté à tous les niveaux montre une volonté de s'approcher du saint graal qui me rend admiratif.

Bravo pour ce travail impressionnant Igor.

Si nous vivions dans un monde parfait que souhaiterais-tu pour ta salle que tu n'aies réussi à avoir ?
Je ne parle pas en terme de matériel mais de placement par exemple ...

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Message » 24 Juin 2019 10:55

Très sympa la plante verte :thks:
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