Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, lolo05, reidemeister philippe, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1258 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche enceintes pour salon

Message » 21 Juin 2019 12:47

Bonjour, bonjour,

J'aimerais acheter une paire d'enceintes colonne pour écouter de la musique dans mon salon.
Le salon fait 50m2 et est très haut de plafond (6m), sur carrelage. Compte tenu de la configuration du salon, il s'agit en fait de sonoriser une surface de 30 mètres carrés. L'objectif est de pouvoir écouter de la musique sur un matériel de qualité, mais pas d'organiser des soirées.
J'ai un budget limité puisque je ne veux pas dépenser plus de 500 € même si je m'autorise dépassé le budget un petit peu.
J'écoute du rock, du rap, et du jazz, tout ça sur vinyle. Parfois des cds.
Mon ampli est un marrantz 5005 et la platine est une Thorens TD 166. Quelqu'un de chez son-video m'a conseillé des Klipsch R620F. si je m'adresse à vous c'est parce que j'aimerais avoir votre avis sur ces enceintes mais également peut-être d'autres pistes.

Merci en tout cas à ceux qui prendront la peine de lire mon message et à ceux qui répondront peut-être. :wink:

C.
Chenchei
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Juin 2019 12:37
  • offline

Message » 21 Juin 2019 13:56

Salut,

Regardes dans l'usagé pour commencer

Et souvent, plus les haut-parleurs sont petits, plus ça prends de watts pour avoir du son, tu peux regarder pour le paramètre de sensibilité.

Une enceinte de 85 dB de rendement ne te rendra pas très heureux, tandis que 90dB ou plus donnera du son sans trop faire chauffer ton ampli, et tu atteindra moins ses limites.

L'impédance aussi peut faire chauffer, plus l'impédance des enceintes est basse, plus ça tire de jus, donc 8 ohms est plus standard et s'accorde bien aux amplis en général.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Juin 2019 15:16

salut Chenchei
le vendeur t a bien conseillé, dans la mesure où c'est un grand volume que tu dois sonoriser et que les Klipsch ont un bon rendement
Mais tu peux avoir bien mieux dans ce budget en occaz, regarde ce qu il y a dans ta région, il te faudra un bon rendement
NB: le vinyl , ça n est pas très qualitatif
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2019 15:53

rha61 a écrit:NB: le vinyl , ça n est pas très qualitatif


Depuis quand ?

On écoutait bien pire avec des K7, si on ne compte pas les crépitements quand on ne prend pas soin de ses vinyles.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Juin 2019 18:19

Et ça peut carrément l'être bien lu.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Juin 2019 19:38

rha61 a écrit:salut Chenchei
le vendeur t a bien conseillé, dans la mesure où c'est un grand volume que tu dois sonoriser et que les Klipsch ont un bon rendement
Mais tu peux avoir bien mieux dans ce budget en occaz, regarde ce qu il y a dans ta région, il te faudra un bon rendement
NB: le vinyl , ça n est pas très qualitatif


Les Klipsh d'autrefois oui, mais pas la plupart des modèles colonnes d'aujourd'hui... qui ont un bon rendement mesurées à la bosse qu'elles ont dans le haut du médium...

Dans une acoustique claire avec du carrelage au sol : fuir au contraire des Klipsh...

Et oui, en occasion, on trouve d'excellentes choses...

A Versailles, une paire de pacific cabasse, par exemple, en état impeccable, pour 1400 euros... (c'est trop cher pour le budget de notre ami, mais c'est un exemple...)... .
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2019 0:51

Salut,

Le choix des enceintes sera ici contraint par le grand volume de la pièce. 50m² avec jusqu'à 6m de plafond, c'est tout simplement à considérer comme un grand volume domestique. Il n'y aura pas de soucis pour trouver, en neuf, une paire de colonnes. Je laisse l'occasion à ceux qui ont plus l'habitude que moi de chercher les bonnes affaires.

Là où je m'attriste, c'est sur le choix de l'amplificateur. Sa faible puissance et sa tenue très perfectible des enceintes ne vont pas aider (mesuré par un labo indépendant à 2*35W/8ohms). A tarif équivalent (autour des 300€), il aurait été préférable de s'orienter vers un Pioneer A-30 (un bon ampli sous-estimé, punchy et musical; mesuré par le même labo à 2*55W/8ohms) ou un Yamaha A-S501 (mesuré par le même labo à 2*80W/8ohms). Si possibilité de l'échanger (achat récent, etc.), ça serait parfait. Sinon, il va falloir composer avec.

Pour les enceintes, en neuf et adaptées à la pièce d'écoute, je vois ces deux modèles :

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados

https://www.son-video.com/article/encei ... o/c97-noir

Je suis d'accord avec des choses qui ont été dites plus haut :

- des enceintes trop petites dont il faudra pousser un peu le grave ou le volume pour qu'elles remplissent la pièce vont tirer plus de puissance pour un résultat moins bon.
- les Klipsch modernes de gamme "populaire" n'ont pas une sensibilité tellement au dessus des autres. J'ai lu des mesures sur un autre forum qui montraient plusieurs dB de moins en pratique par rapport à l'annonce du fabricant. Et puis franchement, si c'est pour prendre des R-620F, autant passer à de l'occasion directement ... les 620F c'est vraiment cheap et ça ne chante pas. Il n'y a pas si longtemps, un autre membre regrettait d'avoir pris des R-28F ... ce malgré mes avertissements. Il est maintenant à la recherche d'autres enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Juin 2019 1:22

Subway, elles ont l'air tres bien, les enceintes que tu proposes mais du coup,il vaudrait mieux les alimenter avec un ampli plus puissant
Ceci dit, on trouve en occaz par exemple des Yamaha AX570/590/592/596 pour 100€ , avec 2x100 vrais watts !
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2019 12:01

Je suis 100% d'accord, elles méritent mieux afin de s'exprimer de manière plus précise et dynamique.

Les Yam que tu cites peuvent effectivement être envisagés. Voici un lien intéressant à leur sujet : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=51504 - le mariage avec les Elipson devrait être heureux.

Je vois déjà venir les asticoteurs et des remarques du genre "on demande des enceintes et vous parlez d'ampli"... Oui mais dans une pièce d'un aussi grand volume, c'est quand même recommandé d'avoir un ampli qui suit.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:06

si notre nouveau membre acceptait de nous renseigner sur son département de résidence, ça aiderais à la recherche de la bonne affaire, parce que pour 500 euros tout rond, en neuf je ne vois pas ce qui conviendrais, mais pour un peu plus, je serais comme tous les autre conseilleurs: Les Elipson
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Juin 2019 8:32

Chenchei a écrit:Bonjour, bonjour,

J'aimerais acheter une paire d'enceintes colonne pour écouter de la musique dans mon salon.
Le salon fait 50m2 et est très haut de plafond (6m), sur carrelage. Compte tenu de la configuration du salon, il s'agit en fait de sonoriser une surface de 30 mètres carrés. L'objectif est de pouvoir écouter de la musique sur un matériel de qualité, mais pas d'organiser des soirées.
J'ai un budget limité puisque je ne veux pas dépenser plus de 500 € même si je m'autorise dépassé le budget un petit peu.
J'écoute du rock, du rap, et du jazz, tout ça sur vinyle. Parfois des cds.
Mon ampli est un marrantz 5005 et la platine est une Thorens TD 166. Quelqu'un de chez son-video m'a conseillé des Klipsch R620F. si je m'adresse à vous c'est parce que j'aimerais avoir votre avis sur ces enceintes mais également peut-être d'autres pistes.

Merci en tout cas à ceux qui prendront la peine de lire mon message et à ceux qui répondront peut-être. :wink:

C.

Focal 716V...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Juin 2019 8:55

Des 716V seraient sous dimensionnées. Et pour le coup, c'était dans 40m² où elles (des 716S mais c'est du pareil au même) avaient du mal à remplir la pièce (remplacées par des Acoustic Research AR92 avec succès). En plus, des 716V sur un ampli aussi peu cossu ça risque d'être un peu difficile...encore une fois surtout dans un tel volume à sonoriser.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Juin 2019 9:10

rha61 a écrit:Subway, elles ont l'air tres bien, les enceintes que tu proposes mais du coup,il vaudrait mieux les alimenter avec un ampli plus puissant
Ceci dit, on trouve en occaz par exemple des Yamaha AX570/590/592/596 pour 100€ , avec 2x100 vrais watts !


Et même plus que 100 watts :wink: Et tenant imperturbablement les impédances basses : l'enceinte ne modifie pas le fonctionnement de ces amplis excellents au naturel, excellentissimes touche Pure direct enfoncée : vu l'âge il vaut mieux opter pour 592 ou 596... et si on trouve un 892 ne pas hésiter : il ferait chanter un pont levis...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2019 9:12

Subway2400 a écrit:Des 716V seraient sous dimensionnées. Et pour le coup, c'était dans 40m² où elles (des 716S mais c'est du pareil au même) avaient du mal à remplir la pièce (remplacées par des Acoustic Research AR92 avec succès). En plus, des 716V sur un ampli aussi peu cossu ça risque d'être un peu difficile...encore une fois surtout dans un tel volume à sonoriser.



Les Jamo et Elipson que tu mets en lien sont vraiment étonnantes : j'ai entendu l'Elipson... étonnant ce que l'on peut faire pour ce prix... :o

Et elles ne prendront pas plus de place que des bibliothèques sur leurs pieds et au moins seront à l'aise dans un si grand volume
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2019 10:59

On est bien d'accord.

Autant profiter d'avoir une grande pièce pour prendre des enceintes qui seront à l'aise sur la plupart des contenus.

A la rigueur, le changement d'ampli se fera plus tard si vraiment ça coince niveau budget. Ça sera la deuxième révélation du système. Une chance avec "l'aura" Marantz : ça se revend très bien.

Je suis bien curieux de voir ce que Chenchei pense de tout ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message