Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, myocastor, ok3d, pierrepauljack, virage et 25 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 23 Juin 2019 8:50

popof94 a écrit:Quand je rentre le soir j'écoute systématiquement les mêmes œuvres pour voir ce qui me rappelle les sonorités entendues. Ni les Hifiman ni le stax ne ressemblent à ça. L’Empyrean s’en rapproche un peu plus, voilà.

Merci popof94 de ces précisions qui complètent l'expression de ta recherche sonore.
Il est évident que beaucoup de prises de son ne positionnent pas le focus sur les interprètes de la même façon et quand cela, retrouver ce que tu connais à travers ce casque est excellent.
Ton approche est intéressante, car elle met en évidence qu'une orientation sonore, loin du paradigme de la neutralité "technique", permet une écoute pleine de satisfactions.
Personnellement, je trouve excitant de me rapprocher de la proposition sonore voulue par la production de l'enregistrement, avec le plus de neutralité possible, bien que cela est grandement difficile, indépendamment du prix des équipements !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Juin 2019 9:20

popof94 a écrit:Quand je rentre le soir j'écoute systématiquement les mêmes œuvres pour voir ce qui me rappelle les sonorités entendues. Ni les Hifiman ni le stax ne ressemblent à ça. L’Empyrean s’en rapproche un peu plus, voilà.

Et concernant la voix, entre le concert et le casque, l'Empyrean est-il celui qui s'en rapproche le plus ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Juin 2019 12:19

Rif hi-fi a écrit:
popof94 a écrit:Quand je rentre le soir j'écoute systématiquement les mêmes œuvres pour voir ce qui me rappelle les sonorités entendues. Ni les Hifiman ni le stax ne ressemblent à ça. L’Empyrean s’en rapproche un peu plus, voilà.

Et concernant la voix, entre le concert et le casque, l'Empyrean est-il celui qui s'en rapproche le plus ?


C’est un problème pour moi car je n'écoute jamais de voix en concert ou tellement exceptionnellement que je n’en est aucune idée. Intuitivement je dirais non mais je fais probablement erreur. J’ai un souvenir de Tosca à l’opera Bastille ou la première réflexion que je m’étais faite est que les voix étaient bien moins projetées que sur un album et très integrées au reste, ce que donne par exemple l’enregistrement de Tosca par Colin Davis sur le Meze. Certains enregistrement d’opera ou autre oratorios semblent assez juste sur le Meze. Quand on va sur d’autres styles musicaux comme la variété française par exemple je trouve plus d’albums où les vois me semblent en retrait que d’album ou elles me semblent bien placées. Mais bien placé dans mon cas ça ne repose que sur une impression.

Pour ceux qui connaissent quelques casques orthodynamiques mon classement actuel par préférence et sans égalisation:

Final Audio D8000
Meze Empyrean
LCD4

Sont dans l’ordre mes 3 préfères sur classique et Jazz puis:

Hifiman HE1000SE
ether2
LCDX
LCDX Fermé
Hifiman Susvara
Kennerton Thridi
Hifiman HE1000V2
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 24 Juin 2019 17:45

Bonsoir,

Il est attribué la note maximale de six étoiles à l'Empyrean dans le numéro de l'été de la revue DIAPASON.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Juin 2019 22:03

C’est de toutes façons un casque qu’il faut prendre le temps d'écouter. Je rends mon prêt demain. Dommage, je l’aurais bien gardé un peu plus longtemps :D
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 25 Juin 2019 14:49

Ce matin je suis passé chez élite diffusion avec comme objectif de rendre l’Empyrean.

J’ai pu essayer assez rapidement le très beaux LCD4Z:

Image

Image

Que j’ai pu écouter sur les fichiers stockés sur mon iPhone sur Qobuz en local.

Très beau casque. Pas léger léger mais confortable et avec une sensibilité des plus hautes permettant de le faire fonctionner avec un DAP.

On retrouve vraiment les particularités du LCD4: un bel impact dans le grave qui reste détaillé et précis mais qui n’a pas la profondeur de l’Empyrean.

Un médium très technique et légèrement projeté en avant sur les voix.

Des aigus également techniques sur les cymbales par exemple.

Une scène sonore assez resserrée dans tous les plans mais tres précise et une écoute qui se fait assez prêt.

Enfin une dynamique et une rapidité difficiles à égaler.

Je l’ai comparé avec Renaud d’elite Diffusion au Meze:

Image

Ça confirme mes impressions lors du test prolongé du Meze. Sur un big band, l’assise en bas, l’impact de la grosse caisse, la douceur et la précisions des cuivres qui me semblent plus haut perchés et plus métallisants sur le 4Z, la douceur des aigus qui restent moins piquants que ceux proposés pas le 4Z et surtout l’image sonore du Meze, plus large et plus profonde que celle du 4Z me font vraiment préférer le Meze.

Le 4Z est plus waoww que le Meze. C’est vraiment un casque qui a peu de défauts, assez neutre, très dynamique, cohérent précis et très détaillé sur tous les registres.
Ce que je peux lui reprocher comme le LCD4 d’ailleurs: un image sonore un peu trop serrée, un bas registre qui pourrait s’imposer un peu plus et un côté un peu trop technique par rapport à ce que j’entends en concert. Mais c’est un casque qui fait mouche à la première note et un très beau all rounder.

Le Meze me semble plus proche de la réalité. Moins technique que le 4Z mais plus charmeur, plus onctueux, plus doux, avec un grave assez unique sur un casque et une image qui fait mouche. En fait je trouve le Meze pour ce que j'écoute, plus musical et mélodieux.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 25 Juin 2019 15:04

Mais pourquoi ne l'as tu pas gardé ????
Après ... un petit tour chez Elite Diffusion et hop :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Juin 2019 18:43

jacko a écrit:Mais pourquoi ne l'as tu pas gardé ????
Après ... un petit tour chez Elite Diffusion et hop :mdr:

Ben oui, pas pu m’en séparer.
Je l’ai associé à un Heimdall 2, ça lui va très bien. Sur de l’opera ( par exemple Tosca, Montserrat Caballé, Colin Davis) c’est véritablement superbe, orchestration comme voix:

Image

Image

Image
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 28 Juin 2019 21:49

Vu les chaleurs actuelles je me suis replié pour mes écoutes au casque dans un endroit plus frais avec un Hugo2 et le câble Heimdall. D’abord l’association avec l’Hugo2 fonctionne parfaitement et avec l’heimdall les médiums gagnent un peu en transparence et en définition. En ayant fait l’acquisition je l’écoute énormément en ce moment dans cette configuration et uniquement sur du classique. C’est vraiment un très beau casque qui, pour mes goûts se classe au tout premier rang sur l’opera Et les grandes formations instrumentales.

Dans ce registre il me semble meilleur que le D8000 et que le LCD4 pour plusieurs raisons:

La scène sonore, plus large dans tous les plans et plus cohérente quand au placement des différents groupes instrumentaux.
L’assise dans le grave qui permet de retranscrire les masses instrumentales de manière imposante en remplissant totalement l’image sonore.
La grande douceur de l’extension dans les aigus qui ressemble plus à ce que l’on entend dans une salle de concert que le LCD4 qui a plutôt tendance à en rajouter un peu en haut pour moi.

Le clamping est acceptable pour les grosses tètes. Le casque ne se fait pas oublier comme peut être un Susvara mais il est très confortable et peut être écouté sans fatigue durant 5 ou 6 heures et même plus.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 28 Juin 2019 22:03

Alors finalement si je comprends bien tu as quand même acheté l'Empyrean, et en plus de ça tu lui as acheté un câble Nordost? :D
Bravo pour cette belle acquisition.

Je me permets de réagir sur ton commentaire à propos du LCD-4 qui en rajouterait dans le haut: je pense que c'est en grande partie au câble stock. As-tu fait l'essai, par exemple, de brancher le câble stock du LCD-4 sur l'Empyrean, et inversement? Je suis sûr que tu découvriras un Empyrean plus critique en haut et un LCD-4 plus doux en bas. C'est la raison pour laquelle j'utilise le LCD-4 majoritairement avec mon Vectura C (même si j'aime bien le câble stock quand même, qui est plus technique et précis). Lorsque j'utilise l'Odin avec le câble stock du LCD-4, celui-ci se met aussi à "gratter" un peu en haut.
Mais peut-être utilises-tu depuis longtemps un autre câble avec le LCD-4 et mon commentaire n'apporte rien dans ce cas.

Si la scène sonore de l'Empyrean fait mieux que le LCD-4 ce doit être assez spectaculaire, car ce dernier fait partie de mes préférés sur ce critère avec le SR-009.
En tous cas, tu as fini par me redonner envie de découvrir ce casque! :)
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Juin 2019 23:54

J’ai acheté l’Empyrean. J’avais trouvé auparavant le câble Heimdall destiné initialement au LCD4. Au final je l’ai reçu et pour le moment uniquement essayé sur l’empyrean. Je vais bien sur l’essayer sur le LCD4 puisqu’il lui était destiné. Je revisite pour le moment mes classiques avec l’Empyrean. Ce n’est certainement pas le casque idéal pour tout le monde et d’ailleurs les retours sur TN de ceux qui l’on essayé aux soundays, chez PP je crois ou chez retrofutur sont loin d’être élogieux. Je ne suis pas de cet avis. J'étais vraiment parti avec un à priori très négatif car je connais bien certains de ceux qui l’on critiqué et je suis souvent en accord avec eux mais la je ne suis pas. C’est un casque qui place l’auditeur assez prêt de la scène sonore comme un Utopia ou un LCD4 mais je trouve avec une image plus ample dans tous les plans que l’utopia et même que le LCD4.
Ce que je reproche au Susvara ou aux HE1000 par exemple, c’est qu’ils ont tous une image superbe et plus ample qu’un Empyrean mais sur les live c’est l’image de la salle et non celle de la scène d’ou, pour moi un manque de résolution, de définition et de réalisme de la scène sonore.

L’empyrean est très différent du 009. C’est un casque plus dense et plus mat que le 009. L’image ressemble assez au 009 mais à la limite le 009 est trop beau. Il surjoue la réalité en explorant les moindres micro détails, les moindres nuances avec un soucis de transparence plus important que ne le fait l’oreille humaine en concert. Le 009 reproduit l’enregistrement avec un prisme grossissant. On écoute la musique avec une loupe dans chaque oreille. A côté de ça il a un côté assez aseptisé, léger et froid qui me fait penser à un orchestre qui manque d’enthousiasme en jouant trop bien sa partition.

L’empyrean n’a ni la rapidité, ni la transparence, ni la dynamique ni le côté premier de la classe du 009 mais il a un côté musical et engageant que l’on ne retrouve pas sur le Stax. Le Stax après 4 heures sur les oreilles on a envie de passer à autre chose. L’empyrean, au bout de 4 heures on a envie de le garder 4 heures de plus.

Après si l’on cherche un ortho all rounder ce n’est probablement pas le meilleur choix et pour moi ce serait plutôt le D8000 ou le LCD4 ou 4Z que je choisirais mais sur du classique et surtout de grandes formations l’Empyrean a de gros arguments je trouve.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 9:23

Bonjour,

Vidéo visible sur le site Norne audio : Youtube.

One more : https://www.youtube.com/watch?v=UqnluLcGo4U


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 10:03

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 10:49

Concernant le Meze Empyrean qui est le casque que je préfère de ceux que j’ai pu tester, j’ai essayer dessus de nombreux câbles: Dana Lazuli, ,stock, Heimdall2, audio sensibility, audeze, vectura C, DM audio et Norne silver. J’ai opté pour un Norne silver 24 brins réalisé à la demande par un audiophile americain. C’est vraiment, à mon goût celui qui tire le meilleur de ce casque. Il raffermit le bas du spectre, éclairé un peu le médium et améliore la profondeur de l’image.

Image

Image
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 11:07

C'est celui que Jeff_jacko a sur son Empyrean dans une finition différente. :bravo:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message