Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

DSP du pauvre / PCB in-out pour cartelette ADAU1466

Message » 23 Juin 2019 16:23

Coucou bonjour, bon je pose ça là, c'est pô la saison mais comme ça risque d'être long... :siffle:

J'ai actuellement un DSPiy V2, des large-bande en stereo secondés par un caisson en bas (double 10"). Je suis donc en 2.1, mais je n'exclus pas de tester le HR un jour, un des 2 dacs doit donc pouvoir être mono ou stereo pour faire 2 X 2 voies, via un switch ou un point de soudure j'aviserai au routage. Les dipswitch que j'ai mis là sont vraiment gros mais pratiques avec leurs 3 positions. Ou sinon des jumpers classiques.

L'idée de base c'est de bidouiller pour apprendre, de filtrer directement dans SigmaStudio, d'essayer d'autres DACs que les sempiternels 9023 aussi http://www.itsonlyaudio.com/audio-hardw ... s_ess9023/
Attention hein, tout doit pouvoir se souder à la main, et dans l'ensemble le niveau technique est au ras des pâquerettes :o

Donc partir de cette cartelette https://www.aliexpress.com/i/32962818016.html , ajouter une interface USBi, et hop! L'avantage c'est que ça laisse la possibilité de changer de DSP à l'avenir.

Après réflexions je me dis que c'est bien aussi de faire sa carte qui correspond pile à ses besoins. Actuellement j'en arrive à :
* une entrée SPDIF optique pour ma Xbox
* une entrée i2s pour mon PC via ma carte Xmos
* une entrée i2s pour mon Odroid C2 sous Volumio
* une entrée i2s pour numériser ma platine vinyle
* la dernière entrée i2s pourrait recevoir un module bluetooth, pas encore décidé.
* des vraies sorties symétriques pour envoyer tout ça à mes TPA3251 (qui ont condos de 10uf et AOP buffers en entrée)

Un pauvre schéma de principe à l'arrachée:
Image

Je bosse sur Easyeda et voilà où en est mon schéma, il manque des choses et d'autres ne sont pas fixées, tout peut changer mais en gros ça pourrait ressembler à ça.
Image
Image
Image

Les entrées c'est pas trop mal je pense, les sorties aussi. Par contre les alims j'ai des doutes, je pense que c'est bien, partir sur des LT304*? Le pré-rég U80 pour l'ADAU va dégager, il y a déjà un LDO 3.3V sur la cartelette.

Le truc sur lequel je cale c'est les clocks, j'ai juste recopié un bout de schéma d'AMB sans trop creuser plus loin, ça peut changer aussi ça. L'ASRC de l'ADAU ça vaut quoi? Possible de n'avoir qu'une horloge? :zen:
Il y a aussi les entrées ADC de l'ADAU pour la partie "préampli", le volume et les sources. Pas l'intention de me compliquer avec un écran, mais des diodes témoin et peut-être un affichage du volume quand même. J'ai pas approfondi cette partie.

Image

Tout conseil constructif est le bienvenu, les choix sont quand même plus ou moins arrêtés. Il reste à discuter les alims, clocks, quel ADC, options éventuelles? Ah et il me faudrait une alim 5/7Vdc déportée pour alimenter tout le bouzin. (5V/1A rien que pour la cartelette)
Si quelqu'un est intéressé, il/elle est bienvenu(e) :bravo:
Dernière édition par manudrz le 06 Aoû 2019 13:05, édité 4 fois.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Juin 2019 16:23

réservé updates

OK comme prévu, c'est vite le gros dawa... Donc petite récap'/todo list :

-R/C en sortie des DACs
-R d'impédances traces i2s
-1 ou 2 clock/ASRC adau
-ADC single ended ?
-Quelle alim principale?
-Ajouter une rangée de 6 pins pour pouvoir y brancher un petit DAC simple pour un sub, au cas où (https://i.ebayimg.com/images/g/RhsAAOSw ... -l1600.jpg)
Dernière édition par manudrz le 21 Juil 2019 15:31, édité 2 fois.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Juin 2019 17:20

Ah oui, oubli du 1er post, voir quoi garder du filtre en sortie pour les Wolfson :idee:
Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:29

Petite mise à jour des captures en 1er post, quelques arrangements, 2 ou 3 avancées, et meilleure définition surtout :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 16 Juil 2019 19:58

salut,

Le projet a avancé ou il est en standby ?

Cdt,
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 17 Juil 2019 12:29

Salut, ben la petite carte ADAU 1466 et les 2 DACS à 3€ ne devraient plus tarder à arriver pour faire les 1ers tests, pas trop de temps libre non plus en ce moment... J'attends de brancher tout ça avant d'aller plus loin sur le PCB :wink: Je donnerais des nouvelles ici de toute façon, le petit souci c'est l'interface USBi à 5 balles, j'ai des doutes sur la faisabilité de la chose :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 20:30

Pop pop pop pour 50 balles t'as plus rien, enfin euh si t'as tout en fait! :mdr:
Bon il me manque un transistor pour les yeux avertis, en dehors de ça on va tester le dialogue en USB déjà!

Image
http://www.geeetech.com/wiki/index.php/CY7C68013
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 16:07

Bon comme il fallait s'en douter, gros problème pour faire fonctionner la petite carte pseudo-USBi à 5 balles :hehe:
C'est rigolo les 5 premières minutes, après on regrette... Bref, après moultes tentatives j'aboutis à utiliser ces drivers https://community.cypress.com/docs/DOC-12366
La console USB Cypress me détecte enfin la petite carte! Je me dis Wouhou c'est gagné mais...
Image

C'est censé me la nommer Analog device USBi après reset de la carte, et moi il me laisse le nom Cypress machin truc! Autre chose il faudra refaire F8 à chaque boot du PC visiblement...
Windows Vista and 7
Matching Devices to the Driver
Previous Top Next
Usually, matching of a USB device to the CYUSB.SYS driver will need to be manually configured. This
configuration consist of two steps.
Pre-required steps to Install unsigned driver on 64-bit system.
Reboot the system where CyUSB.sys driver will
be installed
Press F8 while boot up of Operating System
Select the option "Disable Driver Signature
Enforcement" and Press enter
Please note that every time you reboot the system ,you have follow above steps except last step
otherwise device driver will not function.

Bon là j'ai pas le temps d'approfondir là, mais SigmaStudio risque de ne pas en vouloir :zen:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 11:54

Bon, suite du monologue. Après réinstall de mon W7 foireux (vieux PC de seconde main), je branche la petite carte qui est reconnue comme une interface USBi directement, et SigmaStudio se lance :bravo:
Je cherche maintenant comment ça se câble sur le petit PCB DSP, j'édite plus tard...

Ah tiens un Russe pour qui tout a fonctionné du 1er coup https://translate.google.com/translate? ... 72923.html
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 13:45

Ce n'est pas qu'un monologue, il y en a qui suive .... bon de loin, mais qui suive quand même ! :D
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 14:45

Moi aussi je suis attentivement ton monologue
courage, on attend la suite du feuilleton :friend:
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 17:01

Oulà, pas trop de monde non plus si je me rétame :mdr:

Bon sur le lien en .ru du dessus visiblement il n'y a que 3 fils à tirer, SDA SCL et un GND. Okay, je pensais que c'était du data +/- un peu comme en USB mais apparemment ça correspond à gauche et droite, pas envie de comprendre donc on tire les 3 fils et zou :siffle:

Image

Par contre en le relisant il n'a pas fait comme moi et a utilisé un script. Je note ça là parce que je suis pas encore sûr que ça fonctionne, donc un plan de secours peut être utile... De mon côté j'ai repris ce qui s'est dit ici https://www.diyaudio.com/forums/digital ... 82352.html

Autre chose, la carte ADAU ne rentre pas dans une carte à trous, dommage ça aurait été bien pratique pour les tests, là tout est câble en l'air... :ko: Et surtout ça veut dire que l'écartement des 2 rangées de pins n'est pas en 2.54mm, plutôt en 1.27 puisque ça tombe au milieu des trous.

Enfin, au lancement de SigmaStudio j'ai ça
Con(f)ig XML access is restricted
J'ai mis le f entre parenthèses parce que je pense que c'est une faute de frappe, conig ça veut rien dire... Bon on verra bien, là je continue le câblage, j'ai ressorti un vieil ampli mono, je suis en train de lui coller un potard. Il va me falloir un potard sur une entrée ADC du DSP aussi pour tester le volume en numérique, ça semble tout simple via le logiciel en fait. Idem la sélection de sources, quelques résistances sur un potard. Simple et efficace, cool!

Edit: je remets ici le schéma du DSP que Maxidcx a récupéré sur une annonce ebay
Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 19:43

Aaaaaaaah cool, un tuto en Français ! Pas que je sois chauvin, mais on approfondira en anglais plus tard...
https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy ... ondom.html
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 15:20

Bon, une journée à s'arracher les cheveux ça rend humble :mdr:

Dans Sigmastudio tout semble bon, mais impossible de sortir du son! Sauf qu'il y a tellement d'inconnues sans retour d'info que là je sèche, ça peut venir du transistor Q1 (un BD140), ça peut venir de la petite carte pseudo USBi (dès que je remets les jumpers elle n'est plus reconnue), ça peut venir des DAC vu que j'ai pas réussi à en sortir du son non plus, enfin bref zéro sur toute la ligne.

J'ai voulu en soirée tester un générateur de bruit blanc direct sur la sortie SPDIF en me disant que sans entrée et juste une sortie ce serait plus simple mais la sortie SPDIF et bien cachée en fait, et je l'ai trouvée trop tard. C'est page 11 du de la doc EVAL-ADAU1466Z_UG-1135.pdf

Bref, comme j'ai ni méthode ni bagage technique, je touche un peu à tout dans tous les sens sans trop savoir, c'est tendu!

Stand-by quelques jours hein, ma santé mentale en a besoin... :ko:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 21:53

dans le tuto que tu cites plus haut il y a un programme test:
Si vous voulez confirmer rapidement que tout marche, vous pouvez télécharger un petit projet de test ici. Cet algorithme simplissime programme votre module DSP pour produire un signal carré continu de 300Hz et l'envoyer sur les canaux gauche et droite. C'est une solution rapide pour tester que tout fonctionne normalement sans avoir à brancher une source pendant cette configuration.
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message