Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, mako, morgan07, moza, redwan78, Yeeehhoo et 53 invités

BenQ LK990 4k laser 6000 lumens

Message » 23 Juin 2019 21:20

Bonsoir,
Demain j'aimerais abordé quelques points essentiels qui me semblent pertinents concernant la machine de ce topic, et son association "combo" avec certaines toiles.
Des nuances pour être précis... Car tout ceci est un contexte de nuance et de différence liés à l'environnement, l'équipement, les attentes et priorité technique de chacun.
Le petit monde de la projection met à mal les échanges et ressentis par écrit sur les forums, et sous réserve que l'on sache s'exprimer correctement, et la capacité à gérer ses sentiments et émotions.

A demain après la sieste je travaille de nuit...
Dernière édition par Greg. le 23 Juin 2019 21:36, édité 1 fois.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 23 Juin 2019 21:24

Pourquoi faire tout ce chemin alors que les tests ont été fait avec Une toile parfaitement adaptée à ce projo ???
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 21:25

brian669 a écrit:Rien ne vaut le live ... Une bonne démo , sur la bonne toile , bien calibré , vaut tous les discours discours et chiffres théoriques .. Cela vaut même pour un projo pro :bravo:



Ben justement ton mariage projo / toile puis calibrage s'élabore à partir de chiffres théoriques puis de mesures.
La théorie c'est la cible à atteindre.
Ne pas savoir de quoi il en retourne c'est ne pas savoir calibrer ni évaluer un projo car le rendu final découle directement des normes et des méthodes pour s'en approcher le plus.

Concernant un projo pro qui n'est pas fait pour le HC, c'est un peu comme demander à un hummer de faire un chrono au Nurburgring.
Il fera un score et encore en coupant tout droit dans les courbes. Par contre en terrain accidenté il s'en sortira plus que bien.
De la même manière une Peugeot RCZ fait un score plus qu’honorable sur circuit mais n'ira pas bien loin en terrain accidenté ...

Détourner l'usage premier d'un projo est possible, mais lorsque ce n'est pas fait pour il y aura toujours des limites dans certains domaines.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Juin 2019 21:28

brian669 a écrit:Pourquoi faire tout ce chemin alors que les tests ont été fait avec Une toile parfaitement adaptée à ce projo ???


Parce que la pertinence des conclusions dépendent aussi de la compétence de la personne qui fait l'évaluation.
Notamment dans le domaine des mesures et des méthodes pour les faire.
J'ai plus confiance en l'évaluation de Greg en contexte que d'autres dont le discours est marqué par les superlatifs en occultant les mesures qui peuvent s'avérer contradictoires avec les affirmations ...

EDIT : vu qu'il y eu des messages entre temps, je n'avais pas vu que tu répondais à Franck.
Alors comme pour Greg, j'ai plus confiance en des gens qui savent calibrer et dans le cas présent, créer des toiles ALR qui marchent vraiment.
D'ailleurs qui nous dit que les LK970 et LK990 ont été testé sur la toile idéale pour ces projos ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Juin 2019 21:31

Détourner l'usage premier d'un projo est possible, mais lorsque ce n'est pas fait pour il y aura toujours des limites dans certains domaines.


C'est du bon sens pourtant ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Juin 2019 21:33

jacko a écrit: [...]
Concernant un projo pro qui n'est pas fait pour le HC, c'est un peu comme demander à un hummer de faire un chrono au Nurburgring.
Il fera un score et encore en coupant tout droit dans les courbes. Par contre en terrain accidenté il s'en sortira plus que bien.
De la même manière une Peugeot RCZ fait un score plus qu’honorable sur circuit mais n'ira pas bien loin en terrain accidenté ... [...]


Joli métaphore :mdr: :bravo:

PS :
HS On
Cette semaine sur la scene eSport c'était les FIA Manufacturer Series du jeu Gran Turismo Sport sur le Nürburgring :ane:
Passionnant à suivre :P
HS Off
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Juin 2019 21:33

jacko a écrit:
brian669 a écrit:Pourquoi faire tout ce chemin alors que les tests ont été fait avec Une toile parfaitement adaptée à ce projo ???


Parce que la pertinence des conclusions dépendent aussi de la compétence de la personne qui fait l'évaluation.
Notamment dans le domaine des mesures et des méthodes pour les faire.
J'ai plus confiance en l'évaluation de Greg en contexte que d'autres dont le discours est marqué par les superlatifs en occultant les mesures qui peuvent s'avérer contradictoires avec les affirmations ...

On parle de la même chose
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 21:38

Greg. a écrit:Bonsoir,
Demain j'aimerais abordé quelques points essentiels qui me semble pertinent concernant la machine de ce topic, et son association "combo" avec certaines toiles.
Des nuances pour être précis... Car tout ceci est un contexte de nuance et de différence liés à l'environnement, l'équipement, les attentes et priorité technique de chacun.
Le petit monde de la projection met à mal les échanges et ressentis par écrit sur les forums, et sous réserve que l'on sache s'exprimer correctement, et la capacité à gérer ses sentiments et émotions.

A demain après la sieste je travaille de nuit...


Avec toi je sais qu'il y aura de vraies mesures sur des points importants après calibrage.
Le séquentiel obtenu, l'évolution éventuelle du ANSI, de la dérive colorimétrique et de sa correction, des gamuts et des ColorCheckers dans le cas d'espace partiels et simulés.
Et bien évidemment du reste de puissance lumineuse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Juin 2019 21:44

franckthx a écrit:Si quelqu'un veut venir chez nous avec son Benq, nous l'accueillerons avec plaisir. On pourra ainsi le comparer avec d'autres compositions que nous proposons (pas forcément hors de prix)...

Nous avons un tri dlp Barco 8000 lumens ou un Epson laser 15000 lumens que nous pouvons mettre à disposition avec la toile que vous souhaitez (on a l'embarras du choix :wink: )



Dommage que vous ne soyez pas aussi reactif pour faire un test de vos toiles face aux concurrentes...
Lemech
 
Messages: 24
Inscription Forum: 13 Déc 2014 14:41
  • offline

Message » 23 Juin 2019 21:46

AMHA avis ils connaissent la concurrence ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Juin 2019 21:59

Pour resumer et etre constructif, nous avons 4 ou 5 forumeurs qui sont plutot enthousiasmés apres avoir vu le vp, un forumeur qui l a vu également mais qui est beaucoup plus mitigé voir tres decu, jacko qui comme benq l indique et suivant les données mathématiques apres calcul dit que ce n est pas un vp de HC.

Dites moi les 4 ou 5, vous aviez bu l apero ensemble ?
Lemech
 
Messages: 24
Inscription Forum: 13 Déc 2014 14:41
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:06

jacko a écrit:
Greg. a écrit:Bonsoir,
Demain j'aimerais abordé quelques points essentiels qui me semble pertinent concernant la machine de ce topic, et son association "combo" avec certaines toiles.
Des nuances pour être précis... Car tout ceci est un contexte de nuance et de différence liés à l'environnement, l'équipement, les attentes et priorité technique de chacun.
Le petit monde de la projection met à mal les échanges et ressentis par écrit sur les forums, et sous réserve que l'on sache s'exprimer correctement, et la capacité à gérer ses sentiments et émotions.

A demain après la sieste je travaille de nuit...


Avec toi je sais qu'il y aura de vraies mesures sur des points importants après calibrage.
Le séquentiel obtenu, l'évolution éventuelle du ANSI, de la dérive colorimétrique et de sa correction, des gamuts et des ColorCheckers dans le cas d'espace partiels et simulés.
Et bien évidemment du reste de puissance lumineuse.


Hélas pas de mesure pratique en plus, car j'ai rendu la machine, et je ne dispose pas d'échantillons à grande échelle (1m carré minimum), de toile de nature différente, qui me permettrait de coucher par écrit les différences de contrastes entres elles, et leurs éventuelles faiblesses. Néanmoins j'en parlerai subjectivement sans risque, sachant comment se comportent physiquement certains types de toiles, et dans différents contextes.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:13

Lemech a écrit:Pour resumer et etre constructif, nous avons 4 ou 5 forumeurs qui sont plutot enthousiasmés apres avoir vu le vp, un forumeur qui l a vu également mais qui est beaucoup plus mitigé voir tres decu, jacko qui comme benq l indique et suivant les données mathématiques apres calcul dit que ce n est pas un vp de HC.

Dites moi les 4 ou 5, vous aviez bu l apero ensemble ?

On débute en projection...On fait ce qu'on peut .. :bravo:
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:16

brian669 a écrit:Je pense que le propriétaire a du te faire des retours du test de Greg


Je connais très bien le proprio, on parle souvent projo ensemble toutes marques confondues et je ne me permettrais pas de parler pour lui.
Vu que je ne veux pas de toile technique chez moi et que le projo n'est pas fluide et cela sera pareil pour le 990 car ils ne sont pas fait pour le home cinéma le débat est clos pour moi ,une.jolie texture une image très cinéma, je regrette comme à l'époque du tridlp que les matrice 4k native en dlp ne ne soient pas démocratisees.
Le tridlp n'a jamais été démocratisé idem pour le natif 4k et c'est bien dommage .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:17

Lemech a écrit:Pour resumer et etre constructif, nous avons 4 ou 5 forumeurs qui sont plutot enthousiasmés apres avoir vu le vp, un forumeur qui l a vu également mais qui est beaucoup plus mitigé voir tres decu, jacko qui comme benq l indique et suivant les données mathématiques apres calcul dit que ce n est pas un vp de HC.

Dites moi les 4 ou 5, vous aviez bu l apero ensemble ?


Vu dans des contextes différents, ce qui change tout.
Vu avec des toiles différentes, ce qui change tout.
Vu avec des réglages différents, ce qui change tout.
Vu avec des équipement différents, ce qui change certaines choses.
Vu avec des attentes, sensibilités, et exigences propres à chacun, ce qui désunie.
Vous pouvez demander au propriétaire du 970 de la différence, entre ce qu'il perçoit chez lui, puis de ce qu'il perçoit chez moi, calibré pour mon contexte de projection. C'est édifiant. Un Monde de nuance.

Pas vraiment orienté hc en terme d'espace colorimétrique, difficile avec le 970, je m'y suis pris à 3 fois pour chaque profil calibré rec709 et dCi, et passer au moins 5 h sur chaque Calibration. Au final j'arrive à quelque chose de bon mais non sans sacrifice. Le 990 je ne peux pas dire avec certitude, mais il me parrait évident que c'est beaucoup plus simple, Franchement je m'en fait vraiment pas pour lui colorimétriquement, même si moins plug n play qu'une machine plus grand public. Le gammut sur un 990 ne devrait pas être un frein.
Dernière édition par Greg. le 24 Juin 2019 7:55, édité 2 fois.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message