Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Disparition d'iTunes, remplacé par Apple Music

Message » 21 Juin 2019 16:20

wuwei a écrit:ITunes ne requiert aucune connaissance particulière en informatique.
L'utilisation quasi immédiate avec toutes les possibilités exhaustives faciles pour ripper, Tagger, Classer etc.
L'arborescence sous windows dans C/ accessible
Et tout cela était gratuit

De plus Esthétiquement réussi version 10.7 ! 8)

Copie d'écran de la "remote" sur Ipad
Image


C'était joli ! ils ont été sots de retirer cette présentation qui semble-t-il bouffait des ressources...

Pour le reste + 1

Le rip : je m'étais amusé à graver sur CD-R des CD rippés avec Itunes...

Et j'avais passé ces CD-R ripés et gravés avec Itunes dans les deux logiciels Poweramp et EAC pour voir : ils étaient reconnus AccurateRip comme l'original dont ils étaient tirés.
Clairement, le rip d'Itunes n'était pas qualitativement un problème. Cela étant quand j'ai un CD qui clique (et des neufs cliquent parfois...), je le passe sous DBPower amp et c'est parti pour des plombes... parfois, le rip sort sans clic, parfois hélas !

Aussi des vieux CD-R de la radio qui pétille... là, clairement faut passer par DBpoweramp qui peut récupérer le coup...


Une chose à ne jamais faire sous Itunes : demander qu'il cherche la photo de pochette... car elle n'apparait que si l'on a un compte Itunes d'actif... Donc toujours la mettre à la main en allant la chercher sur Google Image ou las scanner soit même pour l'introduire à la main...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52494
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Juin 2019 16:20

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Juin 2019 12:56

Bon je vois que globalement, on est plutôt d'accord sur les faits et que c'est notre appréciation personnel qui joue sur le fait que ça soit utile/problématique ou pas.

Le tag Label / Cat, je l'utilise tous les jours et quant au fait de tout mettre dans le tag comment, c'est un peu barbare...
Sinon vu que tu as une grosse lib, je me demande combien de temps tu passes a tout tag en (semi) manuel, j'imagine que ça doit être conséquent...
Je sais que le tagging de musique classique demande plus de rigueur, mais je pense tout de même que tu gagnerais a tag en batch dans un premier temps, et ajuster par la suite, maintenant c'est toi qui voit.
Les apps de streaming restent des players avant tout, c'est logique qu'ils soient intégrés au player local. En plus l'app desktop Tidal est plutôt mal codé, alors qu'elle est magnifiquement intégré dans Roon.

Je suis surpris que Roon ne te branche pas car de mon point de vue, tu réunis les caractéristiques pour en être pleinement satisfait : 1) Grosse lib 2) Amateur de classique 3) Attentif aux métadonnées.
J'avais testé la beta de Roon il y a quelques années et j'avais été hyper déçu, les progrès qui ont été fait sont réellement considérables.

Au plaisir
BaaM
 
Messages: 42
Inscription: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 23 Juin 2019 14:55

Pour l'ergonomie nous ne sommes pas vraiment d'accord : foobar reste une catastrophe ergonomique et Itunes une grande réussite. C'est assez facile à démontrer au delà des habitudes des uns et des autres.

Sur ce que sont de bonnes métadonnées non plus, mais au moins nous discutions ! :wink:
Je plaide pour métadonnées réduites à l'essentiel et intégration des PDF des pochettes... certainement pas pour mettre le nom du joueur de triangle

Si Itunes permettait d'intègrer des VST ou des AU et des sites de streaming évidemment que personne ne s'en plaindrait - encore que :lol: -, et là je suis évidemment d'accord que ça manque a priori, mais bon, je ne suis pas gêné outre mesure si je dois passer par un logiciel différent pour écouter ma bibliothèque et Qobuz... d'ailleurs JRiver qui intégré aussi la vidéo de façon envahissante m'énerve à cause de ça... Mais Audirvana est efficace de ce point de vue... mais faut bien tagger avant d'introduire les enregistrements dedans.
Itunes a un autre défaut : il ne sait pas se synchroniser tout seul avec les changements faits directement dans les fichiers... Foobar, Jriver, Audirvana le font eux très bien. Dans Itunes, il faut ajouter à la main...

Roon ?
Je n'ai a priori rien à faire des à côté de Roon... les biographies des artistes, les critiques... si je les veux je les cherche de mon côté... et en français de préférence. Mais je vas le re-tester... pas plus tard qu'hier, j'ai fait une demande en remplissant la petite fiche. Mais je n'ai pas envie qu'il mette le bordel dans mes fichiers... je verrais bien...

Les tags, j'ai testé plein de solutions : la seule qui marche, c'est la rigueur personnelle et la reprise des tags qui remontent des différentes banques de données et sont médiocres de feux façons : FreedB à cause des renseignements lacunaires et Musicbrainz à cause des renseignements de cuistre... Les Quatre Saisons de Vivaldi, c'est les Quatre saisons, on n'est pas obligé de passer par le quatro stagioni et pire par Il cimento d'ell'armonia et dell'invenzione op. 8, bref d'être un spécialiste de la musique classique, ce que je suis de profession, pour retrouver ses petits dans sa discothèque... idem de nombres d'oeuvres dont le nom en français prime dans l'usage au nom originel... Grace note de ce point de vue est le moins pire.

Donc, le tag correct exige de faire des choix et à mon sens, on n'encombre pas sa discothèque avec des considérations de documentalistes professionnels qui édictent des règles qui font que eux-seuls peuvent trouver ce que l'usager cherche...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52494
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:28

Pour Foobar c'est clair que sortie du carton ce n'est pas la panacée mais c'est une base qui ne demande qu'a être moddé, voici par exemple le type de rendu que l'on peut obtenir : https://i.imgur.com/wbdDgm0.jpg
Ça règle tous problèmes d'ergonomie car on peut vraiment partir sur ce que l'on aime et ce dont on a besoin, il faut juste mettre un peu les mains dans le cambouis au départ pour trouver et installer les themes, les plugins etc...
C'est le soft que je recommande quand on me demande car 1) hyper complet 2) gratuit 3) communauté active sur IRC/Discord/Forum sur laquelle on peut s'appuyer si besoin.

Je n'ai pas pu utiliser Jriver car j'avais un bug qui le rendait inutilisable sur OSX (plein écran forcé), sur le papier ça avait l'air super complet aussi, peut être même un peu trop de prime abord oui (usine a gaz ?).
J'utilisais Audirvana sur OSX avant de passer sur Roon et pour moi, c'est globalement un bon soft. Comme Roon, il s'est largement amélioré au fils des années.

Honnêtement les bio/reviews (pour info, tout est tiré du site allmusic / wiki) sur Roon, ça en jette mais c'est clairement accessoire par rapport aux autres fonctionnalité que le soft peut proposer, si je devais résumer les deux plus importantes à mes yeux :
1) L'aide sur les métadonnées : Roon va scanner la bibliothèque et chercher des métadonnées supplémentaires sur plusieurs base de donnée (public et privé). Les tags que tu juges "peu utile" sont du coup intégré sans ne rien avoir a faire. On peut croiser nos tags perso avec ceux proposés par Roon pour chaque catégorie, par exemple, je fais bien plus confiances a mes tags "genre"que ceux proposés par Roon, par contre, je le laisse faire sur d'autres critères pour lesquels j'attache moins d'importance. A noter qu'il récupère aussi parfois les scans du livret. Tu peux être rassuré concernant tes fichiers, Roon n'y touchera pas, il faut le voir comme une simple surcouche que tu peux activer, ou désactiver.
Roon m'aide relativement peu (seulement 30% de ma bibliothèque est reconnue) car j'ai des gouts musicaux exotiques, et que le soft vise avant tout les audiophiles (le prix en témoigne !).
Mais de ce que j'ai lu, c'est absolument excellent sur la musique classique, et le jazz, tu jugeras.

2) L'intégration des services de streaming : Contrairement aux autres players qui proposent une délimitation entre Streaming/Local, Roon casse la frontière. Si tu cherches un artiste X, Roon va te montrer sur la même page ce qui disponible sur ta bibliothèque perso, et sur Tidal/Qobuz, idem pour les playlists et les recommandations. Le contenu streaming est également agrémenté des métadonnées de Roon ce qui donne un système complètement transparent. Je n'ai jamais autant découvert de musique via le streaming que depuis que j'ai migré sur Roon.

Si tu veux tester, sans numéro de CB etc... par ici https://www.nativedsd.com/information/roon

Je veux bien te croire sur les tags, et c'est vraiment dommage si aucune base de données ne se tient a des critères stricts pour la musique classique, je l'apprends...

Désolé pour le H.S, mais je crois avoir dit l'essentiel sur ce que je pense d'iTunes, et les comparaisons avec les alternatives sont toujours, je pense, intéressantes.
BaaM
 
Messages: 42
Inscription: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:25

Bon, j'ai passé mon après midi et une partie de ma soirée avec Roon... que j'ai installé sous Mac.

Ce logiciel est une catastrophe :o Et le mot n'est pas trop faible... :o

Il retage les disques qu'il "connait" à sa façon et c'est une catastrophe inimaginable...

Les titres oeuvres sont ainsi traduites en anglais.... :o Piano Sonata op. 90 (de Beethoven) : et puis quoi en plus :lol: Piano Concerto pour Brahms, Symphony pour Beethoven...
Iberia for piano d'Albéniz... et autres joyeusetés !

avec des ajouts de précisions superfétatoires en plus du classique numéro d'opus... Des dates de composition dont certaines sont fausses... Roon change des pochettes pour mettre les siennes... et en oublie au passage...

Critiques en anglais et sans intérêt...


Quant aux genres, il vous en invente :o dans lesquels il range n'importe quoi.... c'est terrifiant...

Avant-Garde, par exemple : avec Glenn Gould voisinant avec Busoni, Milhaud et Scriabine :lol:

Philippe Cassard dans Stage and Screen :lol:

Chostakovitch dans le rap :lol:

Olga Samaroff et Brigitte Fassbaender dans Easy Listening :siffle:


J'arrête là... ce logiciel est inutilisable par un amateur de musique classique à moins d'accepter des changements arbitraires, inexacts, absurdes et même intrusifs d'une façon inadmissible : la traduction en anglais de titres d'oeuvres :evil:
Dernière édition par haskil le 23 Juin 2019 22:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52494
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:29

toute une rééducation à faire, toute une érudition à annihiler, tout un monde à découvrir! :hehe: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 32860
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:34

dub a écrit:toute une rééducation à faire, toute une érudition à annihiler, tout un monde à découvrir! :hehe: :mdr: :mdr:


C'est terrifiant à un point inimaginable ! Cette intrusion anglo saxonne dans la vieille Europe :o

C'est pas possible... c'est catastrophique... à un point rare...
Dernière édition par haskil le 23 Juin 2019 22:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52494
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:38

Reprend tes esprits et vas dans les settings --> Import Settings --> Metadata preferences for albums --> Prefer File pour tout ce que tu tag toi même + Prefer best pour les affiches des albums.
J'ai eu exactement la même réaction quand j'ai essayé Roon pour la premiere fois, désinstallation en moins de 24H.
BaaM
 
Messages: 42
Inscription: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:42

haskil a écrit:
dub a écrit:toute une rééducation à faire, toute une érudition à annihiler, tout un monde à découvrir! :hehe: :mdr: :mdr:


C'est terrifiant à un point inimaginable ! Cette intrusion anglo saxonne dans la vieille Europe :o

C'est pas possible... c'est catastrophique... à un point rare...


Marrant, j'ai entendu le même discours (exactement, mot pour mot) par des trois amis musiciens (qui ne se connaissent pas) et par un ami musicologue :idee: :idee: La barbarie habillée des oripeaux de la technique (incontrôlée et nourrie par des incultes). Pour ma part, la denrière fois que j'ai été terrifié, c'est quand j'ai dû écouter le “discours” d'un techno-bibliothécaire qui venait nous expliquer comment “rationaliser” la bibliothèque de recherche de notre labo: je l'ai écouté 5mn, puis je me suis levé et en lui disant que j'avais déjà fait ma maternelle et que ça allait bien comme ça — curieusement, tout le monde a suivi (mais si je ne m'étais pas levé……)………
Que veux-tu…… Il paraît que certains appellent ça le “progrès”, alors qu'en réalité, c'est simplement de la paresse…
Bref, c'est pas demain la veille que je vais arrêter de taguer moi-même mes disques (même si je suis infiniment moins précis et exigeant que toi, c'est certain) :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 32860
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:50

dub a écrit:
haskil a écrit:
C'est terrifiant à un point inimaginable ! Cette intrusion anglo saxonne dans la vieille Europe :o

C'est pas possible... c'est catastrophique... à un point rare...


Marrant, j'ai entendu le même discours (exactement, mot pour mot) par des trois amis musiciens (qui ne se connaissent pas) et par un ami musicologue :idee: :idee: La barbarie habillée des oripeaux de la technique (incontrôlée et nourrie par des incultes). Pour ma part, la denrière fois que j'ai été terrifié, c'est quand j'ai dû écouter le “discours” d'un techno-bibliothécaire qui venait nous expliquer comment “rationaliser” la bibliothèque de recherche de notre labo: je l'ai écouté 5mn, puis je me suis levé et en lui disant que j'avais déjà fait ma maternelle et que ça allait bien comme ça — curieusement, tout le monde a suivi (mais si je ne m'étais pas levé……)………
Que veux-tu…… Il paraît que certains appellent ça le “progrès”, alors qu'en réalité, c'est simplement de la paresse…
Bref, c'est pas demain la veille que je vais arrêter de taguer moi-même mes disques (même si je suis infiniment moins précis et exigeant que toi, c'est certain) :idee:

Cdlt :wink:


J'ai vécu ta réunion avec bibliothécaires... Terrifiant : tout dans un discours technique écran de fumée, mais inculte du fond même à classer... Donc incapable de faire des recherches intelligentes... et complexité des outils pour que surtout les utilisateurs ne puissent pas s'en servir... moralité... ça marche pas bien...

C'est terrifiant d'inutilité ce Roon, de cuistrerie et c'est facturé 119 euros par an en plus de ça... c'est de l'habillage qui ne sert à rien et qui agrège mal des données puisés ailleurs. :siffle:

Et ces photos d'artistes - mal cadrées en plus - qui viennent s'ajouter...

ça n'a pas changé depuis mes premiers sondages...


PS. Mes tags sont simples oeuvre, interprètes, compositeur, date d'enregistrement... j'ai les pochettes des disques rippés...

Ce que je voudrais vraiment, c'est l'incorporation des PDF des livrets dans les logiciels de bibliothèque... ça se serait utile... mais sans doute lourd...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52494
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:53

BaaM a écrit:Reprend tes esprits et vas dans les settings --> Import Settings --> Metadata preferences for albums --> Prefer File pour tout ce que tu tag toi même + Prefer best pour les affiches des albums.
J'ai eu exactement la même réaction quand j'ai essayé Roon pour la premiere fois, désinstallation en moins de 24H.


Je verrais ça demain ! Car là, vraiment quelle daube...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52494
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:54

Exactement ça! Là, le simplet qui s'était cru obligé de venir nous “expliquer” n'a pas hésité à dire que, dans une bibliothèque, un livre (un “document”…) qui n'est pas emprunté au moins une fois par an est un “encombrement”. Un vrai discours de barbare: je lui ai d'ailleurs proposé de foutre tout à la poubelle et de remplacer ça par un abonnement à Spirou et un autre au Figaro Madame…
Je sais, ça ne sert à rien, mais ça me détend! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 32860
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2019 22:59

haskil a écrit:
BaaM a écrit:Reprend tes esprits et vas dans les settings --> Import Settings --> Metadata preferences for albums --> Prefer File pour tout ce que tu tag toi même + Prefer best pour les affiches des albums.
J'ai eu exactement la même réaction quand j'ai essayé Roon pour la premiere fois, désinstallation en moins de 24H.


Je verrais ça demain ! Car là, vraiment quelle daube...

Pas de problèmes, je l'ai évoqué mais j'aurais surement plus du insister sur le fait de conserver ses propres métadonnées sur ce qui nous importe le plus. L'impression de saccage, c'est ce que j'ai ressentis également.
Hâte d'avoir ton avis avec les réglages adéquats, keep cool et on reparle, la moyenne d'âge de ce forum ne justifie pas le fait de refuser la nouveauté.
Dernière édition par BaaM le 23 Juin 2019 23:17, édité 2 fois.
BaaM
 
Messages: 42
Inscription: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 23 Juin 2019 23:03

BaaM a écrit:
haskil a écrit:
Je verrais ça demain ! Car là, vraiment quelle daube...

Pas de problèmes, je l'ai évoqué mais j'aurais surement plus du insisté sur le fait de conserver ses propres métadonnées sur ce qui nous importe le plus. L'impression de saccage ce que j'ai ressentis également.
Hâte d'avoir ton avis avec les réglages adéquats, keep cool et on reparle, la moyenne d'âge de ce forum ne justifie pas le fait de refuser la nouveauté.


Je suis un geek dans l'âme... :wink:

Mais là, je vois moins de nouveauté qu'un logiciel qui agrège des choses extérieures trouvées sur le net. J'ai 14 jours pour voir

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52494
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2019 23:46

Je ne suis pas geek et me demandais si aujourd'hui il y avait une alternative sérieuse à ITunes avec Mac comme Windows.. ?
wuwei
 
Messages: 3017
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC