Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredonice06 et 30 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation de Geff

Message » 11 Juin 2019 15:45

Salut à tous,

Je vous présente donc mon salon, en commençant par le matos :

Vidéo :
- TV Samsung QLED QE65Q9FN(2018)
- Lecteur Blu-Ray UHD Sony UBP-x700B

Audio :
- Ampli Marantz SR5013
- Système 5.1.2 : 2 colonnes, 1 centrale et 2 bibliothèques Highland Audio Oran, 2 enceintes Teufel Reflekt pour l'Atmos et un caisson de graves Polk HTS10

Côté consoles :
- Playstation 4 Pro
- Playstation 3
- Nintendo Switch
- Super Nintendo Mini Classic

Autres :
- Décodeur Proximus TV (V5 HD)
- Télécommande Logitech Harmony Companion
- Meuble TV SONOROUS Studio (STA 160T-BLK-BLK) avec façade avant en tissu acoustique
- Pieds d'enceinte bibliothèque Atacama Moseco 10, lestés avec des billes Atacama Atabites (7,5 kg dans chaque pied)


Mention spéciale à MRJ, du forum, qui m'a vendu les 5 enceintes Highland Audio, un gars patient, sérieux et qui prend soin de son matos, merci encore si tu passes par ici :bravo:

En photo :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Quelques mots sur la pièce en elle-même :
Le salon donne directement sur la salle à manger, on a donc voulu quelque chose d'harmonieux et cosy à la fois. On a misé sur une peinture chaude qui évoque les sièges de cinéma. Ça nous permet d'assombrir la pièce sans l'alourdir à outrance et avec une couleur qui tranche bien avec celle de la salle à manger (couleur crème clair). Le grand tapis à poils longs ajoute une touche de confort tout en absorbant pas mal les sons au sol (carrelage). Le grand canapé se déploie pour obtenir un lounge, parfait pour les soirées cinéma.Une large baie vitrée est présente dans le salon, une autre dans la salle à manger. Ce sont donc deux pièces très lumineuses, raison pour laquelle nous avons orienté notre choix vers un écran QLED. Pour feutrer le tout, les indispensable rideaux occultants sont là !

Le poêle à copeaux de bois, à droite de l'écran, diffuse sa chaleur grâce à un système de ventilation (assez discret). La chaleur est envoyée vers l'avant du poêle et pas sur les côtés, la TV, les appareils et l'enceinte colonnes sont donc épargnés. Le convecteur blanc, à côté du subwoofer, sera bientôt supprimé car inutile. On gagnera donc un peu de place.

Voilà pour l'instant notre petite installation. J'ai la chance d'avoir un indice WAF assez élevé car Wafette a compris l'intérêt d'un son de qualité. Elle est d'ailleurs plus cinéphile que moi, ce qui aide pas mal. Cette installation ne devrait pas trop évoluer dans un avenir proche, mais pour avoir traîné un peu sur ce forum, je sais qu'il ne faut jamais dire jamais, donc, qui vivra verra :) Je mettrai à jour ce sujet le cas échéant.

N'hésitez pas si vous avez des question ou, mieux encore, des suggestions pour encore améliorer cette modeste installation :D

Merci de m'avoir lu.

Amicalement,
Geff
Geff_Bond
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Jan 2019 10:48
Localisation: Namur, Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2019 11:18

Bonjour,

Peux-tu nous faire un petit retour sur la façade avant par rapport au traitement acoustique? Est-ce efficace?

Cordialement
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 24 Juin 2019 15:21

robinhooo1989 a écrit:Bonjour,

Peux-tu nous faire un petit retour sur la façade avant par rapport au traitement acoustique? Est-ce efficace?

Cordialement

Bonjour,

Je dirais que c'est "acoustiquement transparent", un peu comme le cache-membrane des enceintes. Je n'ai pas fait de mesures, mais le fait d'incliner l'enceinte centrale en direction de la position d'écoute et de placer des plaques absorbantes à l'intérieur de la niche dans laquelle elle est logée me permet d'obtenir un rendu net avec une belle présence des voix.

Bàt,
Geff
Geff_Bond
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Jan 2019 10:48
Localisation: Namur, Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message