Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, menthalo, pepelomas84 et 136 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
1
50%
à la Folie
0
Aucun vote
pas du tout
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Tolkien (2019)

Message » 24 Juin 2019 17:14

Tolkien




Date de sortie : 19 Juin 2019
Realisateur : Dome Karukoski
Direction artistique : Grant Montgomery
Photographie : Lasse Frank Johannessen
Musique : Thomas Newman

Casting : Nicholas Hoult, Lily Collins, Craig Roberts,...


Synopsis : le biopic revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Juin 2019 17:22

quelqu'un l'a vu ?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 25 Juin 2019 20:19

Bonjour,

Oui, je l'ai vu, et c'est un biopic très classique, très British, qui confirme le talent de Nicholas Hoult.
Cedric Gibbons
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 9:16
Localisation: "Une ville où il y a 37 cinémas"
  • offline

Message » 25 Juin 2019 21:23

:bravo:
Malheureusement avec la pseudo ressortie d'Avenger Endgame ce week end de nombreux films à l'audience plus modeste voient leur exposition rabottée dans les multiplexes :-?

Chez moi pas de scéance ce dimanche matin (la seule où je vais) pour Tolkien :-?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Oct 2019 10:51

Pas eu le temps de le voir au cine (il est pas reste bien longtemps), on l a vu en BR.
Comme le dit cedric c'est tres classique, un peu cercle des poetes disparus.
et ca s arrete a la premiere ligne du hobbit, alors que pas mal de choses interessantes dans sa vie sont arrive a partir de ce moment (une suite est prevue? Une trilogie :siffle: ? )
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 12 Mai 2020 9:05

Vu hier soir.
Classique mais bien foutu. Après faut aimer le style jeunes intellos british. J'ai un collègue qui avait été le voir au ciné mais qui avait quitté la salle car ça l'ennuyait :lol:
Moi j'aime bien cette esthétique et ces ambiances, l'image est plutôt belle, les acteurs sont bons.

Côté Tolkien lui-même par contre, on repassera ! Les années couvertes ici sont celles où normalement il a déjà élaboré ses trois premières grandes histoires (Gondolin, Beren & Luthien, Hurin)... mais ici ça n'est jamais évoqué !!!
Parfois, on entend qu'il écrit "des histoires", mais c'est tout. Pourtant, c'est vraiment son truc fondateur, et au milieu des années 20 il écrit sa première version du Silmarillion.
Le plus étrange, c'est de mettre pourtant des trucs évocateurs : quand Edith dans autour de lui sous un arbre. Cette scène n'est pas du cinéma, c'est vraiment arrivé. Mais si c'est "connu", c'est parce que c'est raconté dans les préfaces de Beren & Luthien, où il remet cette scène de sa vie directement dans son conte, et que l'amour interdit entre Beren et Luthien est en plus réellement écrit en écho à son histoire avec Edith... et pourtant, cet amour gâché est vraiment un des pivots du film).
==> du coup, c'est bizarre, on voit parfois des choses spécifiques qui sont connues car ayant réellement un impact dans sa mythologie, mais il n'y a aucun pont pour expliquer ça. C'est uniquement ceux qui ont déjà lu ses premiers textes et potassé aussi les explications de son fils Christopher pour qui ça fait sens.

Je me demande d'ailleurs si j'ai loupé d'autres trucs de cet acabit (un moment au début, il dit qu'il écrit des histoires avec des "fées", ça aussi c'est parlant, car c'est le terme qu'il utilisait avant de dire "elfe").

Du coup, vraiment dommage, surtout que la seule vraie évocation, c'est effectivement la première ligne du Hobbit... donc quand on est dans le concret, on retombe sur Tolkien = Hobbit et le Ring. Alors que déjà le film s'étale sur les années avant, qu'en plus il ne permet pas de faire le pont entre les futurs écrits... et surtout que tout le creuset de sa mythologie était déjà en place et est passé à la trappe :evil:

Au final, malgré ces immenses réserves par rapport à ce qui m'aurait semblé normal pour le sujet du film, j'ai quand même passé un très bon moment.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Mai 2020 19:45

Vu mais pas aimé.

La mise en scène pour faire la liaison entre ses univers et ses expériences à la WWI j'ai trouvé ça maladroit, on dirait plus qu'il nous fait un bad trip :ane: C'est cette espèce de mélange de réel / fantastique / fantasmagorique que j'ai pas vraiment apprécié. A la fin ça devient difficile de distinguer le vrai, le fantasmé des fans, la volonté de l'auteur de voir absolument partout dans la vie de JRR et son oeuvre des liaisons...

J'ai presque eu l'impression de voir une parodie à la "George Lucas in love" version Tolkien qu'un biopic :ko:

J'avais trouvé BEAUCOUP plus intéressant l'expo "Tolkien, voyage en Terre du Milieu" à la BNF ("réservé" au parisien pour le coup) qui a eu lieu quelques mois plus tard.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message