Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mankwee, pierrepauljack et 47 invités

Sauvetage Sennheiser HD 540 Référence

Message » 24 Juin 2019 18:32

Bonjour à toutes et tous.

En 1989 je décidais de faire l’acquisition d’un casque, je me rends donc dans mon magasin de hifi de l’époque, qui n’existe bien sûr plus maintenant.
J’avais écouté plusieurs casques, un avait retenu mon attention et surtout correspondait à mon budget, j’avais jeté mon dévolu sur un HD480.
Mais voilà, je m’étais fais le plaisir de me coller sur les oreilles un HD540 Référence qui devait être à l’époque le haut de gamme de la marque.
De mémoire il coûtait 1000 francs et en 89 ça représentait bien plus que 150 euros de 2018.
Je suis donc rentré avec le HD480 qui dès le lendemain, a refait le chemin inverse pour être remplacé par un HD540 Référence.
Je m’étais saigné il y a 30 ans environ pour ce casque mais aujourd’hui je ne le regrette toujours pas.
La version en ma possession semble être une, avec refonte esthétique de l'arceau avec des driver's 300ohms, il me semble me souvenir que cette version a existé en 600oms.
Ce casque existe en version MKII, je viens aussi d'en sauver un, l’arceau est identique mais y figure la marque « Sennheiser » imprimée de chaque côté, la référence du casque est imprimée sur les écouteurs, et les logos en aluminium portant la référence sur le HD 540, ont disparus.
Le bandeau en cuir gris du HD540 avec un beau marquage sur le dessus de la marque avec le référence du casque, a disparu sur le HD540II pour faire place à des dessin verts assortis aux coque extérieur des écouterur et ce bandeau est devenu noir..
Cette version était identique, il semblerait que de simple "économies" aient été faites sur la fabrication.
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

J’ai toujours été très attaché à ce casque par nostalgie et pour sa restitution.
Les années passant dessus le câble était bon à changer et les coussinets en mousse couvert de velours aussi.
Ces derniers étaient un peu mous mais c’était surtout leur couleur et le velours qui étaient passés.
J’ai donc, cet été (2017) commandé un câble et des coussinets de marque Sennheiser.
14.JPG

15.JPG


Les coussinets finition velours pour ce casque ne se font plus et sont remplacés par des coussinets en mousse mais recouverts d’un très fin « skaï ».
Ces coussinets sont loin d’être aussi doux et confortable que ceux d’origine mais surtout il déforment la restitution et lui enlève tout ce qui fait le charme de ce casque en termes de restitution mais j’y reviendrai plus tard.
J’avais eu la bonne idée de ne pas jeter les anciens coussinets, bien m’en a prit, une fois les anciens coussinets remontés, je retrouvais cette sonorité fluide, ultra détaillée et équilibrée pour laquelle j’avais trente ans auparavant craqué et qui pendant ces trente années m’avait toujours séduit.
Donc il m'a fallu improviser une façon de mesurée peut être pas très pro mais assez proche de la réalité et qui me permettait au moins de comparer l'influence des coussinets et des divers essais que j'allais faire.
Réponse des deux coussinets.jpg
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 24 Juin 2019 18:55

Confirmant ce que j'entendais, je pris la décision de restaurer de A à Z ce casque en lui apportant une touche personnelle quant à la couleur de sa finition.
Donc démontage "complet" du casque afin de faire un état des lieux.
5.JPG

Des mousses étaient fournies avec les coussinets Sennheiser, elles seront bien sur gardées.
6.JPG

11.JPG

Par contre l'arrière de ce tissus était doublé d'une mousse "jaune" complètement dégradée qui sera remplacé par un disque de mousse histoire de compenser le mm laissé vide par la mousse "jaune" enlevée.
9.JPG

17.jpg

Le trou dans l'aiment était initialement obturé par une mousse assez "serrée" j'ai trouvé une mousse assez dense qui remplacera ces bouchons de mousse qui se sont dégradés simplement en les titillant avec une pince à épiler pointue.
8.JPG

16.JPG

Quant au coussinets mousse et velours d'origine, après un nettoyage intensif.
18.JPG

J'ai essayé de les teinté à froid en noir.
Le résultat n'a pas été probant, pas au niveau de la teinte mais le peu de velours restant sur les coussinets est devenus plus rèche.
Il me fallait donc trouver des cousinets de même diamèrte et à la fixation identique tout en espérant que ces dernières n'est pas trop d'influence sur le son.
Dieu merci il a existé après le HD540 le HD560 Ovation, esthétiquement assez proche et dont les coussinets se trouvent toujours chez Sennheiser.
Leur fixation sur l'écouteur est différente mais c'était trop inespéré, une fois reçu il sera toujours temps d'avoir des regrets, mais j'ai pris le risque.
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:04

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:10

19.JPG

Si extérieurement les dimensions sont identiques et la souplesse plutôt proche, les fixations sont radicalement différentes.
20.JPG

21.JPG

J'ai eu le nez fin, la petite languette tombe juste dans la rainure, il suffit d'épaissir cette dernière pour qu'elle se clips suffisamment bien de façon à se bloquer, de plus ce montage n'a rien de définitif.
22.JPG

23.JPG

24.JPG

Je me suis bien sur empressé d'écouter le casque équipé de ses nouveau coussinets.
Les mesures ont finis de confirmer mon enthousiasme .
Noire avant-Rouge après.jpg
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:19

ça fait envie — le mien a un driver de mort je pense (plus rien d'un côté) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:23

J’ai toujours utilisé le terme de «huilé» quand à la restitution de HD540, ça n’a rien à voir avec un côté «gras» bien au contraire, c’est pour signifier que la restitution de ce casque est toujours fluide et ce même sur des musiques pour lesquelles il ne serait pas a priori fait.
Rien n’est choquant ou désagréable dans sa restitution en fait toutes les musiques passent, je ressens juste un manque de sous grave 50/40 Hz, mais plus à mon goût dans ce registre, ne dénaturerait il pas la perception que j’ai du reste. :ic47:
Ce casque est une véritable loupe, tout s’entend de l’extrême grave à l’aigu, l’ensemble est restitué avec un équilibre que l’écoute ne m’a jamais fait prendre en défaut, le grave est un juste milieu entre percutant et rondeur, le médium est sublime de douceur toute en étant très détaillé.
L’aigu n’est jamais trop présent et/ou fatiguant, et comme le médium, très détaillé, limpide et très fin.
Il pêche par une sensibilité pas terrible on trouve couramment des 100/104db de sensibilité, je trouve qu'une égalisation du niveau ne compense pas les 6/8db et 30 ans d'écart.
HD540 Référence (2).JPG

HD540 Référence.JPG

8 (2).JPG

11 (2).JPG
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:26

dub a écrit:ça fait envie — le mien a un driver de mort je pense (plus rien d'un côté) :wink:

Un petit fil fin au niveau des borniers de dessoudé :wtf:
Le noir HD540II les deux bobine frottent sur les très basse fréquence, de la mousse à du se désagrégé et se mettre dans l'entrefer :-?
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 24 Juin 2019 20:10

j'ai eu beau regarder, je n'ai rien trouvé — mais bon, j'ai la vue basse… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juin 2019 23:03

En bouchant plus ou moins cet "évent" il est possible de jouer sur la réponse dans le grave et le haut grave.
8.JPG

En "opacifiant" plus ou moins l'avant du driver avec de la mousse plus ou moins dense, la réponse dans l'aigu change.
Fonctionnement "normal"
Sennheiser HD540 Configuration norm G-D.jpg

Autre cofiguration:
Sennheiser HD540 Configuration  1 G-D.jpg

30 ans après il n'y a pas eu trop de dérive entre les HP's
Les lien où se procurer câbles et pad's:
https://fr-fr.sennheiser.com/op-hd-560-hd-560-ii
https://fr-fr.sennheiser.com/kbl-hzl-26
Il n'y a pas de frais de port.
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 24 Juin 2019 23:19

dub a écrit:j'ai eu beau regarder, je n'ai rien trouvé — mais bon, j'ai la vue basse… :wink:

Il n'y a que la vue qui baisse :mdr:
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 25 Juin 2019 8:29

:oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:15

super wipeout !
tu mesures avec quoi ? La RF est assez proche d'un HD600.. y a moyen d'avoir d'autre infos mesurée ? THD.. CSD etc etc.. qu'on voit un peu le comportement de ces mamies. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:50

cleriensis a écrit:super wipeout !
tu mesures avec quoi ? La RF est assez proche d'un HD600.. y a moyen d'avoir d'autre infos mesurée ? THD.. CSD etc etc.. qu'on voit un peu le comportement de ces mamies. :wink:

Je mesure avec un micro non calibré Superlux ECM 999 sur une tête en polystyrène, les mesures sont plus une indication sur les bidouillages que je fais et corrèlent plus ou moins l'écoute.
J'utilise très sommairement REW5 :oops: Comment extrais tu la distorsion entre autre et d'autre mesures
nécessaires ?
1 (2).JPG

1 (1).JPG

1 (5).JPG

1 (4).JPG
Dernière édition par wipeout2097 le 25 Juin 2019 12:15, édité 2 fois.
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:54

Cela conviendrait il pour le distorsion ?
Distortion.jpg
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 25 Juin 2019 13:19

cleriensis a écrit:super wipeout !
La RF est assez proche d'un HD600.. :wink:

J'ai eu un HD650, probablement de la même veine que le HD 600, je l'ai gardé 3 semaines, plus de sensibilité il faut en théorie 8mw au HD540 pour être au niveau sonore du 650, cette différence de sensibilité et l'age les rend difficilement comparables, mais je me suis ennuyé avec le 650, si bien que je l'ai revendu.
Je suis plus dans l'optique agrément et plaisir d'écoute que dynamique respect des timbres...
Le bosse à 4khz est parfois gênante sur le 540 :cry:
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires