Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, chuinouvo, cyril.edge, Franck1, Grammoux, laurent martiarena, led balloon, Raymond Dunwoodie, TELLOUCK, wolverine77, wopr et 91 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic du froid (clim inside)

Message » 24 Juin 2019 21:23

adpcol a écrit:
4AD a écrit:
Cela deviendrait tout naturellement....une clim.
La VMC n'est qu'un ventilateur pour vulgariser, si tu y ajoutes un compresseur et du fluide frigo tu obtiens très exactement une clim :D

Heu,alors pourquoi on le fait pas ave une clim double flux?
C’es5 surement con mais pourquoi personne l’a fait?
Chez moi j’ai 6 sorties,si le retour passe dans un fluide refrigerant ...c’est compliqué ?
3 salles de bains et 3 chiottes qui recrachent un air interne (vmc) et repassent en double flux via un refrigerant...les canalisations existent,pourquoi est ce impossible ?
Phil
C’est une idee a la con?
Traiter le retour d’air en clim? Via un double flux...


Ah si, on le fait.

C'est juste pas très connu pour le résidentiel. Mydatec fait ça. Un mix entre VMC double flux et pompe à chaleur qui fait du chaud en hiver et du froid en été.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:25

La canicule, c'est le seul moment de l'année où ça vaut le coup d'habiter au rez-de-chaussée d'un bâtiment :bravo: . J'ai même 21 au sous-sol :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:25

Non c’est une vmc,rien qu’une vmc...
Un peu d’imagination et elle pourrait se transformeren clim quelques jours /ans ...je deconne ou c’est compliqué.
La plupart de# logements des annees 80 ont une vmc...je me pose juste la question...
Pas de trucs de dingue a monter.
Juste equiper le retour d’un refrigerant.
Expliquez au debile que je suis pourquoi c’est pas fait...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:26

En été, pour rafraîchir:
Image


En hiver pour chauffer (peut aussi récupérer les calories d'un poêle)
Image

Et juste pour renouveler l'air intérieur:
Image
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:26

adpcol a écrit:Non c’est une vmc,rien qu’une vmc...
Un peu d’imagination et elle pourrait se transformeren clim quelques jours /ans ...je deconne ou c’est compliqué.
La plupart de# logements des annees 80 ont une vmc...je me pose juste la question...
Pas de trucs de dingue a monter.
Juste equiper le retour d’un refrigerant.
Expliquez au debile que je suis pourquoi c’est pas fait...
Phil


C'est fait. C'est juste pas très connu :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:30

C’est con,non?
T’as les tubes ,l’extraction,les sorties...
T’as juste a ajouter un module de retour.
Et laisser la porte de# chiottes,de la cuisine et d3 la salle de bains ouvertes...
Avec un con d3 processeur ...
Pourquoion generalise pas?
Plutot que des clims mobiles ou des trucs ou il faut peter ta baraque?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:35

adpcol a écrit:Non c’est une vmc,rien qu’une vmc...
Un peu d’imagination et elle pourrait se transformeren clim quelques jours /ans ...je deconne ou c’est compliqué.
La plupart de# logements des annees 80 ont une vmc...je me pose juste la question...
Pas de trucs de dingue a monter.
Juste equiper le retour d’un refrigerant.
Expliquez au debile que je suis pourquoi c’est pas fait...
Phil


C'est beaucoup plus compliqué que ça, le gaz réfrigérant seul ne suffit pas. Il lui faut être sous pression avec donc un compresseur et un détendeur. Bref un moteur et rebref une clim quoi.
Que la clim soit couplée à la VMC ou séparée de celle-ci ne changera en rien le coût et la facilité d'installation.
De plus on ne climatise pas un logement qui a des défauts d'étanchéité et il faut également pouvoir extraire les calories captées (air chaud).

Si on ne le fait pas, c'est parce-que c'est impossible à démocratiser.
Dernière édition par 4AD le 24 Juin 2019 21:36, édité 2 fois.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:35

Parce que pour renouveler l'air de manière hygiénique, il suffit de faire entrer en gros 30m3/h par personne. Soit pour 5 personnes un débit de 150m/3/h. Pour climatiser en soufflant de l'air, il faut entre 5 et 10 volumes / heure de brassage. Soit pour une maison de 100m² et 2.5m sous plafond, 100x2.5x5= 1250m3/h minimum. Pas tout-à-fait la même installation :wink: Mais si on conçoit le système de cette manière dès le début, c'est possible et même assez intéressant dans un logement moderne.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:36

4AD a écrit:
adpcol a écrit:Non c’est une vmc,rien qu’une vmc...
Un peu d’imagination et elle pourrait se transformeren clim quelques jours /ans ...je deconne ou c’est compliqué.
La plupart de# logements des annees 80 ont une vmc...je me pose juste la question...
Pas de trucs de dingue a monter.
Juste equiper le retour d’un refrigerant.
Expliquez au debile que je suis pourquoi c’est pas fait...
Phil


C'est beaucoup plus compliqué que ça, le gaz réfrigérant seul ne suffit pas. Il lui faut être sous pression avec donc un compresseur et un détendeur. Bref un moteur et rebref une clim quoi.
Que la clim soit couplée à la VMC ou séparée de celle-ci ne changera en rien le coût et la facilité d'installation.
De plus on ne climatise pas un logement qui a des défauts d'étanchéité et il faut également pouvoir extraire les calories captées (air chaud).

Si on ne le fait pas, c'est parce-que c'est impossible à démocratiser.


Mydatec fait un truc pas trop mal à base de VMC à détente directe :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:39

Joich a écrit:
Mydatec fait un truc pas trop mal à base de VMC à détente directe :wink:


Il y a des trucs sympas qui commencent à apparaître de la part des fabricants de VMC oui, le français ALDES aussi a quelques solutions.
En fait comme tu l'as dit, il faut construire la maison en intégrant le système sinon ça devient vite du bricolage.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 24 Juin 2019 21:46

Bon c’est une idee a lacon alors :wink:
Je me disais:
Les sorties et le gros ouevre sont fait.
La toiture aussi,
Du coup un module d3 plus pour gagner queques degres...
J’ai promene le chien ce soir: 34 ou 35 dehors au soleil.
28 a l’ombre.
Chez moi,no clim,rien.
23 .
Sentiment de fraicheur immediat,tous volets et fenetres closes.
Bon ça va grimper,mais un truc qui decale d3 quelques d3grés ,ça suffit en ressenti.
J’ai longtemps bourlingué en afrique de l’ouest...les quelques degrés font la difference.
D'ailleurs,c’est con mais pour avoir froid en tentrant chez soi ? Faut sortir :oldy:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2019 0:08

poilau a écrit:La canicule, c'est le seul moment de l'année où ça vaut le coup d'habiter au rez-de-chaussée d'un bâtiment :bravo: . J'ai même 21 au sous-sol :friend: .
T'inquiète, y a pas de canicule, c'est du ressenti.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 25 Juin 2019 6:44

Bonjour,
Pour les vmc thermodynamiques, (c'est son nom) il y a aussi NILAN qui fait d'après moi mieux que MY DATEC
https://www.nilan.dk/fr-fr/premiere-pag ... -300-polar
l'avantage du système NILAN, c'est qu'il y a un échangeur statique : je m'explique :
Pour le système DATEC, c'est du 0 ou 1 dès que le différentiel entre la température de consigne et l'air aspiré à l'extérieur est atteint, le compresseur se met en route. (Pour le froid ou le chaud)
Pour le système NILAN, il y a un échangeur statique qui permet de récupérer soit chaleur soit froid de l'air extrait. Il combine donc l'avantage de la VMC double flux et du thermodynamique par PAC
chuinouvo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 14 Déc 2004 21:48
Localisation: sud ouest région toulousaine
  • online

Message » 25 Juin 2019 6:52

Le système Mydatec a aussi un échangeur :wink:

Nilan, je ne connaissais pas. Après, il doit y en avoir d'autres, mais c'est bien si ça se démocratise. Les maisons actuelles sont aussi étanches que des boîtes de sardines et ce sont de vrai thermos. Un système mixte clim/chauffage/ventilation bien conçu doit être assez intéressant en terme de conso énergétique globale :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Juin 2019 7:00

Malheureusement, se sont des systèmes très chers, et le manque de concurrence n'arrange rien.
Espérons que les systèmes se démocratisent afin de tirer les prix vers des sommes moins importantes.
Je pense (ce n'est que mon avis) que le principe est pas mal.
Par contre, le retour sur investissement ? La durée de vie ? ....
chuinouvo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 14 Déc 2004 21:48
Localisation: sud ouest région toulousaine
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message