Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un débutant vers du DIY haut rendement

Message » 22 Juin 2019 17:40

Bonjour fashe13,

Je pense, modestement, que tu as déjà travaillé sur les 3 piliers de base sur lesquels repose tous projets DIY Loudspeakers.
Pour rappel :
-Le budget
-La pièce
-The WAF

Autres sujets de réflexion, l'amplification, la source, la qualité des enregistrement, pourquoi pas le style de musique....et puis les câbles....nan, j'déconne. :lol:

Ensuite, de tes propres écoutes, ressentis, goûts .......tu as défini tes préférence en matière de signature sonore,
si tu penses réaliser l'enceinte parfaitement neutre, même en HR il y a du boulot, je suis déjà passé par là.
J'était fana d'Altec caisson Onken et de pavillons et compressions Fostex,, pas le moyen de me payer du Goto....à L'époque. Maintenant ce serait du TAD.
Et bien, après bien des déboires, j'en suis revenu, si un jour je me relance sur du HR, ce sera Altec model 19, pas plus,
et oui une 2 voies, et alimentées par un PP UL KT 88 ou 6550.
cela au vue des trois piliers cités plut haut et qu'il me faudrait atteindre, bien sur, avant de démarrer quoique ce soit dans ce domaine. :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 22 Juin 2019 20:20

Clone une JBL M2, les plans sont dispos ainsi qu’un schéma de filtre passif équivalent à l’actif sur audioheritage.org
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Juin 2019 20:42

Excellente idée ! Ou une 4367!
Mais attention le budget ....
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 22 Juin 2019 20:52

Il me semble que les HP/pav de la M2 sont devenus inaccessible ou hors de prix à l'unité non ?
De toute façon ce n'est pas l'enceinte ultime pour tous, il y a une sacré égalisation (que le 15" supporte car en effet il est extrêmement bien fait) et quelques accidents hors axe parait t'il notamment à la coupure, il faudrait demander à Pos.

Attendez que je compare l'Arai480 à tous les autres ou presque pav 1" et on verra si on aura une alternative à pas cher à l'Arai en 1" (en 2" impossible).

TAD n'est pas la réponse à tout, et pourtant je suis en full TAD (4002 + 1603), en 1" TAD n'a plus aucun sens, wakup2 a démontré que la 1095N est au même niveau pour une fraction du prix.
En 2" on peut faire un raccord pour une 1.4" avec la 18S ND3N mais pas adapté pour le cas actuel et demande un peu de taf.

D'accord par contre pour dire qu'en 15" qui monte et descende il n'y a pas d'alternative aux TAD, excepté le 2226 mais ça descend pas des masse non plus.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Juin 2019 21:08

Tout dépend ce que tu appelle monter et descendre, chez JBL il existe quelque belles réf ...
1500-Fe, 1500-Al, 2216Nd-1..
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 22 Juin 2019 21:47

oui, je raisonne en HP accessible facilement en tant que particulier en fait :ane:
JBL on trouve plus rien sur les nouvelles gammes
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Juin 2019 23:50

Hello,

J'ai ferais un topic le temps venu :) J'attends les pièces .... et je réfléchie sur mes tableaux excel pour les caisses ... et je dois choisir entre mdf et CP :ane:

Mon choix n'est pas forcément le plus rationnel, il répond cependant à :
- contrôle de directivité relativement bas
- J'espère acheter dans les années à venir, et monter ma pièce semi dédié avec du in wall, plenum et sol étudié.
- possibilité de faire du tubes, 25 Watts, pour le 2226h et bien sur la compression
- Pour du cinéma, le sub est obligatoire ... et possédant un minidsp nanoavr hda le bass management devrait se faire ... Enfin faut rajouter une deuxième sub ... (cf papier de harman)
- Et puis zut full jbl pour envoyer
- un détail, le budget

Les 2" jbl sont connues pour ne pas bien monter en fréquence ... verra ... Les TADs sont réputées ... les dernières 18s 2" sembleraient capables de monter, cf Roland, ... mais le budget ....
L'alternative à base de 12" 12LW1400 + sub + 1" ou 1,4/1,5" me semble également pertinente :)

En effet jbl ne semble plus souhaiter vendre des HPs au détail ... bien dommage :'(
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Juin 2019 10:41

Bonjour à tous.

Je vous remercie pour l'ensemble de vos réponses.
Je les lis attentivement mais je suis encore dans la lecture des différent pré-requis que m'a donné notre ami speedbad.

speedbad a écrit:
fashe13 a écrit:J'entends bien pour une 2 voies qui rendrait le coût plus attractif, une mise en œuvre plus simple, mais une écoute hifi ne se fait elle pas en 3 voies?

Non pas du tout, c'est un critère technique, pas un critère de fidélité

fashe13 a écrit:Au niveau de la distance aujourd'hui elle est ridicule (environ 2,5m de l'enceintes aux oreilles) mais projet de déménagement en cours, reste juste à trouver le logement, et je fais aussi ça pour commencer à m'approprier le DIY d'enceintes.

Ah oui, 2m50, bon ba 1"+12" ça ira très bien, tu es au minimum pour du pavillon HR quand même :/

Je sais que je suis pas loins, mais cela est temporaire.
Le but n'étant pas de devoir refaire une enceinte dès que la première sera terminée.
De plus entre aujourd'hui et le moment où je vais me lancer il va se passer un moment ^^


fashe13 a écrit:Connaissez-vous le tweeter JBL ST 450 TRIO ? Savez-vous ce qu'il vaut?

Lis les liens ^^ car des super tweeter pour tirer trés trés loin (40°x40° :ko: ) ça a zéro intérêt pour nos distances d'écoute.



fashe13 a écrit:Aujourd'hui mon installation est composée de Klipsch RF82 et j'ai également des KCS S2500 avec une KS 801 (qui ne sont pas utilisé pour le moment).

Pas mal les KCS, dommage que les centres émissif soit si éloignées les un des autres car tu aurais pu les utiliser, tu pourrais descendre le pav et passer le woofer du bas en 0.5 voies ou sub.

Centre émissif? KESAKO?
Je n'ai pas encore toutes les subtilités ^^


fashe13 a écrit:je songeais également rajouter un tweeter sur ces dernières (celui cité plus haut) pour améliorer leur côté "hifi"

ça c'est la plus mauvaise idée que tu es eux ^^, pour les rendre utilisable à distance plus courte c'est rapprochement du pav avec le woofer du haut et passage du woofer du bas en 0.5 voies ou sub avec une coupure plus basse.

Merci pour ta précision



jl.dudu a écrit:Bonjour fashe13,

Je pense, modestement, que tu as déjà travaillé sur les 3 piliers de base sur lesquels repose tous projets DIY Loudspeakers.
Pour rappel :
-Le budget ==> Pas défini pour le moment car je n'ai aucune idée de ce que cela peut coûter
-La pièce ==> Elle est amené à évoluer ;)
-The WAF ==> Madame est assez compréhensible du moment que ça a un minimum d'esthétique ^^ Je lui laisserai choisir la couleur de la peinture ou du vynil


Autres sujets de réflexion, l'amplification, la source, la qualité des enregistrement, pourquoi pas le style de musique....et puis les câbles....nan, j'déconne. :lol:
Les câbles je ne m'aventurerais pas sur ce sujet épineux :siffle:
Le style de musique est variée, disco, funk, jazz, soul, et musique d'aujourd'hui
La source est mon PCHC avec carte son ESI Juli@ avec foobar pour la lecture de dématérialisé au format flac. Quelques rare MP3 quand je ne trouve pas au format flac
Au sujet de l'amplification, aujourd'hui je suis en tube (yaquin mc-10l).
Je resterai sur du tube, mais peut etre une montée en gamme dans quelques années



Ragnarsson a écrit:Clone une JBL M2, les plans sont dispos ainsi qu’un schéma de filtre passif équivalent à l’actif sur audioheritage.org

Je ne la connais pas, je vais aller voir ce que c'est ;)
Merci



Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout le temps de me répondre.
Je m'excuse par avance si je ne suis pas autant réactif que vous :mdr:
Bonne journée à tous
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 413
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 24 Juin 2019 18:29

Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 24 Juin 2019 18:41

Bonjour

Comment démarrer un projet comme le votre pour le choix du HP de grave-médium ?
- Fixez vous un volume d'enceinte, volume intérieur.
- Choisissez un diamètre de HP, 31 ou 38 cm.
- Fixez vous une fréquence de coupure à -3 (ou -6) dB.
- Fixez vous une fourchette de sensibilité, par exemple entre 94 et 105 dB/2.83V/m.
- Utilisez l'un de ces deux outils pour trouver les HP qui répondent aux critères objectifs.
BR simple : http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
BR BESSEL : http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php

Vous choisirez avec des critères subjectifs parmi les HP trouvés avec les critères objectifs...

+1 avec les autres interventions pour une 2 voies et non une trois voies.

Regardez aussi avec un bon large bande de 31 cm, chez PHY HP ou FERTIN...
Là ce sont les autres qui ne seront plus d'accord avec moi !!!
Pourtant un 38 cm large bande, c'est la base de mon installation... http://petoindominique.fr/php/evol420-8b.php

Surtout prévoyez un élément de correction par convolution dans votre installation pour corriger la réponse et la phase acoustique.
Vous pourrez aussi ajouter, avec le même outil, un filtre passe haut, une courbe cible "Tilt", une transformée de Linkwitz si vous partez sur une enceinte close.
Plus que le choix des HP, ce sont les corrections qui feront la qualité d'écoute.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Juin 2019 0:18

Mais non, mais non, Dominique, les autres peuvent être d'accord avec toi...
PHY HP, c'était un large bande merveilleux, de mémoire auditive, toujours éphémère comme on sait, et là, souvenir de quelques décennies.
Mais j'ai un doute sur le coté pérenne de cette société. Liquidation judiciaire en 2012, snif snif
Jamais écouté un Fertin mais un nom connu comme Charlin, j'ai jeter un oeil sur leurs réalisations, faudrait approfondir....
Altec toujours en vente chez Great plains, voir JBL plus dur à trouver. TAD aussi très célèbre, Fostex bien sur, Goto, je ne sais pas si cela existe encore
Quand on sait que la dernière enceinte de monsieur Hiraga...c'était une Altec Great Plains, enfin...
à une époque lointaine, ces marque haut rendement c'était de la HIFI, le reste de a sono, idiot car Altec au départ, c'était de la sono pro, comme quoi.
Mais avec ces marques, on est sur des budget astro et nomique

Ce forum est dans le raisonnable pour le Haut rendement question budget. Peut être à juste titre, je ne connais pas les marques citées, et c'est leurs réalisations

Il serait de bon ton pour un débutant, d'attendre les résultats des recherches de Cédric, Môssieur Kro, en potassant son site et le tien bien sur.
Toujours croiser les sources sur le NET, Sur le site de Cédric, il y a quelques références de DIYeur du monde entier...à lire

Suite à une écoute des Altec model 19, j'ai en la chance d'écouter des Klipshorn avec du tube Mac Intosh,
je comprends quelles soient toujours fabriquées ces grand-mères de plus de 70 ans.
Le HR à ce niveau, c'est superbe... mais le budget.....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 25 Juin 2019 8:57

Bonjour

Quand je vois l'argent que j'ai mis dans les HP, filtres passifs, filtre actif, multiamplification active, ces 45 dernières années, je dis, et ce n'est que mon avis, qu'un bon large bande à 1000 € l'un ce n'est pas cher.
Mais cela ne marche bien qu'avec la correction par convolution.
Les corrections ne doivent pas se faire n'importe comment, le coté pragmatique est plus important que la perfection audiophile habituelle.
http://petoindominique.fr/php/pc_plan_experience.php

Il faut de tout pour faire un monde, je donne un avis et vous ferez ce que vous voudrez.
Il y a des qualités dans les HP HDG qui ne se lisent pas dans les paramètres T&S.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Juin 2019 9:07

Oulah fashe13 :D
j'ai l'impression que ça part dans tous les sens, j'aimerai te donner mon point de vue, pour que tu n'aies pas de regrets par la suite :D
Il te faut essayer de définir un cahier des charges qui sera toujours valable dans plusieurs annees si possible.
Je pense que l'encombrement du systeme comme son WAF , la dimension de la pièce (distance d’écoute aussi) et le budget sont des critères primordiaux.
Comment te positionne tu par rapport a cela? Cela peut determiner plein de choses je crois
Didier :wink:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 25 Juin 2019 15:52

PETOIN Dominique a écrit:- Fixez vous une fourchette de sensibilité, par exemple entre 94 et 105 dB/2.83V/m.


Plus que la sensibilité, j'aurais parler de SPL max souhaité.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Juin 2019 16:42

Suite à tout ces bons conseils, je pense que sans connaissances pour une première réalisation il est toujours préférable d'essayer de partir sur du DIY déjà réalisé et aboutit , ça évitera certaines déconvenues dans se domaine très complexe et surtout de mieux maîtriser son budget
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message