Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 357 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 24 Juin 2019 15:23

Meep a écrit:Voilà le genre de salle qui me rend extrêmement curieux en terme de rendu !

Le soin particulier apporté à tous les niveaux montre une volonté de s'approcher du saint graal qui me rend admiratif.

Bravo pour ce travail impressionnant Igor....

Merci pour ton élogieuse appréciation Meep :thks:
Concernant le rendu en HC le forumeur holggerson vient de passer ce Dimanche à voir et écouter l'installation.
Son CR de fine oreille, indépendante de l'équipe de mise au point (SB10, domaud, Ohl et moi même), devrait commencer à répondre à ta curiosité.

Pour le Saint Graal on peut l'approcher mais sans jamais l'atteindre totalement :zen:
Meep a écrit:Si nous vivions dans un monde parfait que souhaiterais-tu pour ta salle que tu n'aies réussi à avoir ?
Je ne parle pas en terme de matériel mais de placement par exemple ...

Assurément un local de 300 m3 et non de 130 m3 aurait rendu l'installation plus facile, avec (sans corrections) zéro mode grave, et non pas + 6 dB vers 100 Hz et aussi davantage de spectateurs, 3 seulement, c'est peu :( .
Suis d'ailleurs persuadé que toute amélioration (hors le local) en vu d'un mieux pour l'écoute serait futile....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2019 16:11

Bonjour Igor et bravo pour ton installation :bravo:

Même si je suis en période de désinstallation HC, pour avoir gouté au monitoring (actif en l’occurrence), j'aurai bien du mal à l'avenir à revenir à des enceintes "grand public" quand je m'y remettrai.
Très belle configuration et assez convaincu que l'on peut obtenir quelque-chose de grand sans avoir une batterie d'enceintes autour de la tête (j'en suis revenu en tout cas) 8)

Je n'arrive pas à trouver l'information, quel coût représente l'investissement d'un QSC Q-SYS Core 110f, juste l'hardware ?

Matthieu
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 25 Juin 2019 8:47

Salut :)

Igor est décidé apparemment :lol: , mais...ici, il va être confronté aux "cadors" des HC, aux "dabes" des connaisseurs des installations classiques et éprouvées!!

une installation atypique, que l'on connait maintenant :hehe: , dans un salon dédié, plus qu'une pièce de vie classique.
la vraie question pour certains, outre l'aspect labo pour Jean-Luc, est de savoir si cette pièce dédiée aurait mérité une autre installation mixte...?

Bref, quels résultats pour quel degré de complexité par rapport à du classique, grande TV/écran+VP, pas de centrale, surrounds directives...

A suivre par des écoutes comparatives...
Pour les démos musiques, films et concerts vidéo....

Prévoyez la journée ....Igor est bavard :ane: :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 25 Juin 2019 10:40

Hors salle dédiée tout est une affaire de compromis.
Dans le cas de Igor l'optimisation est logique par rapport au point d'écoute et à l'agencement de la salle.

Perso cela ne me choque pas, j'ai d'ailleurs installé pour mon cousin un système 4.1 qui marche très bien.

Même chose chez un ami qui a du gros matos destiné à la Hifi et le rendu est très bon.
Y compris en jeux vidéo alors que l’interactivité multicanal en temps réelle doit être autant immersive que cohérente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Juin 2019 12:08

Rugbystick a écrit:Je n'arrive pas à trouver l'information, quel coût représente l'investissement d'un QSC Q-SYS Core 110f, juste l'hardware ?
Le prix "liste" sans remise est de 3542 € HT.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Juin 2019 14:28

Rugbystick a écrit:Très belle configuration et assez convaincu que l'on peut obtenir quelque-chose de grand sans avoir une batterie d'enceintes autour de la tête (j'en suis revenu en tout cas) 8)
Matthieu

Merci Mathieu pour ton appréciation :thks:
Pour miser sur une compatibilité Hi Fi/ HC forte, il faut à mon avis très peu de sièges et un assez grand local, haut de plafond avec un traitement acoustique sans compromis lui.
Egalement très peu d'enceintes, "autour de la tête" :lol: .

C'est le prix à payer pour cette compatibilité que j'ai recherché.

tonton flingueur a écrit: mais...ici, il va être confronté aux "cadors" des HC,
Bref, quels résultats pour quel degré de complexité par rapport à du classique, grande TV/écran+VP, pas de centrale, surrounds directives...



Frédéric :wink: , je ne cherche pas la confrontation ! Mais le compromis HC/HiFi

jacko a écrit:Hors salle dédiée tout est une affaire de compromis.
Dans le cas de Igor l'optimisation est logique par rapport au point d'écoute et à l'agencement de la salle.

Perso cela ne me choque pas, j'ai d'ailleurs installé pour mon cousin un système 4.1 qui marche très bien.

Même chose chez un ami qui a du gros matos destiné à la Hifi et le rendu est très bon.
Y compris en jeux vidéo alors que l’interactivité multicanal en temps réelle doit être autant immersive que cohérente.

+ 1 sur tout Jacko

Sauf sur le "Hors salle dédié"
Ce que j'appelle mon Salon de Musique est un local dédié, j'ai même du virer ma table basse en verre :mdr: qui perturbait la qualité des premières réflexions .
Reste un certain "décor" mais pourquoi une salle HC dédiée devrait être lugubre ? :-? . Le tissu qui recouvre le traitement acoustique invisible est certes clair, mais ce tissus clair a nettement moins d'impact qu'avec un vidéo projecteur.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 19 Juil 2019 14:49, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juin 2019 19:40

Une salle HC dédiée est étudiée de A à Z et tend a appliquer les normes ciné tant que ce peut.
Cela implique une isolation totale puis un traitement acoustique intégral.
Tout doit être respecté avec le moins de compromis possible avec une logique définie par l'espace à sonoriser.
Array ou non array (hors Atmos vu les problèmes) en découle.

En conséquent cela ne peut pas être un espace dont la géométrie ne correspond pas à un standard.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Juin 2019 21:47

ohl a écrit:
Rugbystick a écrit:Je n'arrive pas à trouver l'information, quel coût représente l'investissement d'un QSC Q-SYS Core 110f, juste l'hardware ?
Le prix "liste" sans remise est de 3542 € HT.

Merci :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 07 Juil 2019 14:55

jacko a écrit:Une salle HC dédiée est étudiée de A à Z et tend a appliquer les normes ciné tant que ce peut.
Cela implique une isolation totale puis un traitement acoustique intégral.
Tout doit être respecté avec le moins de compromis possible avec une logique définie par l'espace à sonoriser.
Array ou non array (hors Atmos vu les problèmes) en découle.

En conséquent cela ne peut pas être un espace dont la géométrie ne correspond pas à un standard.


Salut jacko

Après réflexion, je pensais, à priori, que mon installation remplissait les conditions pour être une "Installation HC dédiée"

les conditions que tu cites sont remplies:

-isolation suis à 15 dB de bruit de fond (mesuré par un Pro: Ohl)

-traitement acoustique (j'ai un RT 60 à 0,2)

sauf la géométrie du local, mais je note tout de même des "greniers dédiés"

Mais une condition essentielle manque: je n'ai pas de VP ,mais un écran de 75 pouces vu à 2,50 mètres hors tous les posts installations dédiée comportent un VP

Alors faut il changer de sous forum ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2019 16:08

Les greniers dédiés respectent une parfaite symétrique géométrique tant en surface qu'en volume.
Même si la géométrie 3D n'est pas calquée sur celle d'une salle ciné, les principes sont assez proche pour mettre en oeuvre une conception sur les standards.
Canal central, surround en array suivant les possibilités etc.

Effectivement le projo est un élément commun afin d'assurer la bonne taille d'image et l'immersion qui en découle.
Cependant et à condition de respecter les prérogatives audio, cet élément ne me semble pas forcément indispensable.
Une bonne et grande TV pouvant s'y substituer.

Dans tous les cas, le bon emplacement d'un sujet est à la discrétion de son auteur ou des staffs en cas de doute.
Mais il me semble plus équitable de laisser l'auteur décider.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juil 2019 16:51

Bonjour igor,

Pour moi, la qualité de l'image fantôme à beau être excellente en stéréo, ce n'est pas équivalent au rendu d'une enceinte centrale de qualité équivalente.
Et c'est la ou l'usage d'un VP avec toile trans-sonore s'impose.

Le son au cinéma s'est construis autours de l'enceinte centrale, c'était la seule au départ.
Et l'image fantôme ne fonctionne que si on est parfaitement calé au centre, cela interdit donc tout partage dans de bonnes conditions. C'est la raison d'être de l'enceinte centrale.

On retrouve cette même logique "cinéma" (partage, limitation des écarts entre places) dans les surrounds où l'on utilise de préférence des enceintes dipolaire ou un réseau d'enceinte.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2019 18:38

Note qu'en Atmos domestique il est préférable d'utiliser des surrounds unipolaire.

Le champ diffu en surround ou l'usage d'array ne marche plus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juil 2019 18:59

Remarque parfaitement juste de Jim
J'ajouterais que sur la durée d'un film , l'enceinte centrale est de tres loin celle qui transmet le plus d'informations ( le cinema n'a jamais existé en " stereo " avec 2 enceintes .. )
Le centre "fantome " entraine une position precise au cm pres ..
Faites simplement une mesure basique avec un pink noise envoyė sur G et D simulatnement .. ( ce qui se passe en fait avec les signaux en phase entre G et D recréant un "centre " en stereo ) et mesurez en deplacant le micro de seulement qqs cm .. a gauche ou droite
la super Eq de la mort sur chacune des enceinte apparait commme une reponse entachée de trous enormes .. sur ce centre fantome
Ca vaut d'ailleurs tout autant avec de la musique .

La bonne solution ( meme avec de la,musique en "stereo " ) est d'avoir une vraie enceinte physique et une gestion du centre ..( ce que sont capables de faire tout les bons preamp actuel ..et que l'on faisait deja il y a 50 ans et plus .sous forme betement passive ..( on retrouve des discussions sur le sujet avant les années 40 .. )
Le numerique à permis de gerer dynamiquement la question et d'obtenir une separation parfaite ..depuis une paire stereo ..( ce qui est en phase entre G et D ne sort que sur C .. )
Perso j'ecoute la stereo en "3 canaux " depuis des decennies .. et c'est clairement un gros plus ( pas besoin d'etre calė au mm et au moins si on bouge la tete l'EQ faites sur la centrale reste juste ..

En cinema la question ne se pose meme pas . On a LCR avec C completement independant des le mix .. dans le 5/7.1

Et toute aussi juste remarque concernant les surround ou l'on cherche le contraire .. d'une localisation precise ... ( hors notion d'usage de flux dit immersifs ayant simultanement du surround et des objets .où là ca se complique .. techniquement )
usage de dipolaires ou mieux d'un array ..

Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Juil 2019 19:05

Et c'est ce qui fait que l'Atmos domestique donne des resultats globalement assez mauvais Jacko
Etre obligé d'avoir un champs surround "ponctuel " est une anerie totale .. ( Dolby s'est pris les pieds dans son tapis en voulant "simplifier " l'Atmos destiné au grand public .. ) c'est juste une opé marketing ..rien d'autre ..surtout pas "qualitative " ( d'autant que ca implique de tout bidouiller au remastering ce qui est desastreux )
Ca eloigne de la reparque originale tres importante faites par Jim à savoir un centre "vrai " ..
L'enceinte centrale est la plus importante .. de toute
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Juil 2019 19:14

thxrd a écrit:Remarque parfaitement juste de Jim
J'ajouterais que sur la durée d'un film , l'enceinte centrale est de tres loin celle qui transmet le plus d'informations ( le cinema n'a jamais existé en " stereo " avec 2 enceintes .. )
Le centre "fantome " entraine une position precise au cm pres ..
Faites simplement une mesure basique avec un pink noise envoyė sur G et D simulatnement .. ( ce qui se passe en fait avec les signaux en phase entre G et D recréant un "centre " en stereo ) et mesurez en deplacant le micro de seulement qqs cm .. a gauche ou droite
la super Eq de la mort sur chacune des enceinte apparait commme une reponse entachée de trous enormes .. sur ce centre fantome
Ca vaut d'ailleurs tout autant avec de la musique .

La bonne solution ( meme avec de la,musique en "stereo " ) est d'avoir une vraie enceinte physique et une gestion du centre ..( ce que sont capables de faire tout les bons preamp actuel ..et que l'on faisait deja il y a 50 ans et plus .sous forme betement passive ..( on retrouve des discussions sur le sujet avant les années 40 .. )
Le numerique à permis de gerer dynamiquement la question et d'obtenir une separation parfaite ..depuis une paire stereo ..( ce qui est en phase entre G et D ne sort que sur C .. )
Perso j'ecoute la stereo en "3 canaux " depuis des decennies .. et c'est clairement un gros plus ( pas besoin d'etre calė au mm et au moins si on bouge la tete l'EQ faites sur la centrale reste juste ..

En cinema la question ne se pose meme pas . On a LCR avec C completement independant des le mix .. dans le 5/7.1

Et toute aussi juste remarque concernant les surround ou l'on cherche le contraire .. d'une localisation precise ... ( hors notion d'usage de flux dit immersifs ayant simultanement du surround et des objets .où là ca se complique .. techniquement )
usage de dipolaires ou mieux d'un array ..

Cdt
thxrd

On ne peut comparer le cinéma au HC, cela n'a rien à voir malgré ce que veulent nous vendre les fabricants.

En salle il y a des distances minimales qui sont radicalement opposés à ce que l'on trouve chez soi, une courbe SMPTE, des surfaces acoustiquement traitées...

C'est surtout une question d'appréciation personnelle, à partir du moment où en configuration fantôme on accepte d'être égoïste et de se placer exactement au sweet spot.

Justifier une centrale à domicile par ce qui se fait en salle est simplement inapproprié.
Mais la préférer chez soi à une centrale est tout à fait acceptable en revanche :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées