Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, captain, ChaG, chuinouvo, cyril.edge, Franck1, laurent martiarena, led balloon, martinst4, Raymond Dunwoodie, TELLOUCK, Ultranova, wolverine77, wopr et 120 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic du froid (clim inside)

Message » 25 Juin 2019 7:17

L'énergie est encore très bon marché, et ces systèmes n'ont d'intérêt que dans des maisons modernes conçues pour. Ceci explique sans doute cela... Sachant aussi qu'une maison conçue pour le climat dans lequel elle est construite, c'est toujours pas à l'ordre du jour. La RT 2012 favorise les thermos, du coup on construit dans le sud des maisons qui sont très performantes en hiver, et des étuves en été. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le sujet, c'était de garder la chaleur à l'intérieur. Aujourd'hui, on se rend compte que le défi est double, garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. C'est compatible, mais pas avec une faible inertie et une isolation par l'intérieur. Et aujourd'hui, c'est exactement ce qu'on fait: des maisons étanches et légères, sans inertie, avec des isolations intérieures reposant sur des complexes isolants légers et sans déphasage. Très bien en hiver, mais en été, une calamité :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Juin 2019 7:18

Je vais peut-être dire une bêtise...
mais pourquoi pas augmenter tout simplement les flux de ventilation la nuit ?
utiliser un maximum d'air frais disponible à l'extérieur pour faire baisser la température de l'intérieur de la maison...l'inertie thermique apportée par les murs et planchers prolongeant l'effet dans la journée...
une espèce de VMC turbo, pilotée à l'aide de capteurs extérieurs/intérieurs...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Juin 2019 7:30

Ce n'est pas non plus une bêtise, et sur les VMC double-flux bien conçues, on bipasse l'échangeur quand la température extérieur est plus intéressante que la température intérieure. typiquement en été la nuit, il ne sert à rien de faire passer de l'air extérieur à 18°C dans un échangeur pour récupérer les calories de l'air intérieur qui doit être à 25 ou 26. Il vaut mieux faire entrer le maximum d'air frais pendant cette période.

Sur les VMC simple flux, qui font entrer l'air extérieur par dépression en aspirant par les pièces humides (WC, SDB, cuisine) l'air entrant par les pièces sèches (séjour, chambres, etc.), c'est un peu plus compliqué. Un ventilateur à plusieurs vitesses, c'est pas le problème. Le problème, c'est que faire passer 10m3/h par une fente de la fenêtre, ça siffle un peu.

Encore une fois, question de conception. Ce qu'on conçoit pour un usage répond à cet usage, et aujourd'hui on sait concevoir tout ce que vous dites :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Juin 2019 7:30

Bon, après, pour faire baisser la température du bâti, il faut beaucoup d'air :-?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Juin 2019 7:39

Et que certainement pour un tel mode de fonctionnement il faudrait revoir le ventilateur, à cause du bruit, toujours problématique la nuit
Un qui tourne lentement, mais avec des pales plus longues ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Juin 2019 7:47

Joich a écrit:Ce n'est pas non plus une bêtise, et sur les VMC double-flux bien conçues, on bipasse l'échangeur quand la température extérieur est plus intéressante que la température intérieure. typiquement en été la nuit, il ne sert à rien de faire passer de l'air extérieur à 18°C dans un échangeur pour récupérer les calories de l'air intérieur qui doit être à 25 ou 26. Il vaut mieux faire entrer le maximum d'air frais pendant cette période.

Sur les VMC simple flux, qui font entrer l'air extérieur par dépression en aspirant par les pièces humides (WC, SDB, cuisine) l'air entrant par les pièces sèches (séjour, chambres, etc.), c'est un peu plus compliqué. Un ventilateur à plusieurs vitesses, c'est pas le problème. Le problème, c'est que faire passer 10m3/h par une fente de la fenêtre, ça siffle un peu.

Encore une fois, question de conception. Ce qu'on conçoit pour un usage répond à cet usage, et aujourd'hui on sait concevoir tout ce que vous dites :wink:


Intéressant :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2019 10:42

Joich a écrit:Ce n'est pas non plus une bêtise, et sur les VMC double-flux bien conçues, on bipasse l'échangeur quand la température extérieur est plus intéressante que la température intérieure. typiquement en été la nuit, il ne sert à rien de faire passer de l'air extérieur à 18°C dans un échangeur pour récupérer les calories de l'air intérieur qui doit être à 25 ou 26. Il vaut mieux faire entrer le maximum d'air frais pendant cette période.

Sur les VMC simple flux, qui font entrer l'air extérieur par dépression en aspirant par les pièces humides (WC, SDB, cuisine) l'air entrant par les pièces sèches (séjour, chambres, etc.), c'est un peu plus compliqué. Un ventilateur à plusieurs vitesses, c'est pas le problème. Le problème, c'est que faire passer 10m3/h par une fente de la fenêtre, ça siffle un peu.

Encore une fois, question de conception. Ce qu'on conçoit pour un usage répond à cet usage, et aujourd'hui on sait concevoir tout ce que vous dites :wink:


Exact, dès que l'on dépasse les 8 m/s ça va siffler à l'entrée d'air et à la bouche d'extraction.
De ce fait on est limité mais on peut toujours ouvrir les fenêtres la nuit.
De plus il faut une bonne étanchéité et isolation pour garder l'air frais dans la maison en plein cagnard.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:35

Je pense qu'il faudrait surtout faire de "l'accumulation thermique"
En effet comme dit plus haut, l'isolation par l'intérieur ne permet pas d'accumuler du froid ou du chaud.
On ne fait qu'isoler l'habitation sans aucune réserve thermique
l'idéal serait d'isoler par l'extérieur et ainsi utiliser les murs pour accumuler l'énergie du chaud la journée du frais la nuit.
On pourrait aussi, par défaut, réaliser des murs de refend en matériaux permettant cela (pierre brique ...)

ça me rappelle une anecdote (je m'éloigne du sujet désolé) ou pas très loin de chez moi, les agriculteurs avaient pris l'initiative de débarrasser les parcelles des cailloux (gros silex) afin d'augmenter les rendements en maïs et moins user les outils du travail du sol. Les moyens de ramassa
chuinouvo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 14 Déc 2004 21:48
Localisation: sud ouest région toulousaine
  • online

Message » 25 Juin 2019 11:38

Je pense qu'il faudrait surtout faire de "l'accumulation thermique"
En effet comme dit plus haut, l'isolation par l'intérieur ne permet pas d'accumuler du froid ou du chaud.
On ne fait qu'isoler l'habitation sans aucune réserve thermique
l'idéal serait d'isoler par l'extérieur et ainsi utiliser les murs pour accumuler l'énergie du chaud la journée du frais la nuit.
On pourrait aussi, par défaut, réaliser des murs de refend en matériaux permettant cela (pierre brique ...)

ça me rappelle une anecdote (je m'éloigne du sujet désolé) ou pas très loin de chez moi, les agriculteurs avaient pris l'initiative de débarrasser mécaniquement les parcelles des cailloux (gros silex) afin d'augmenter les rendements en maïs et moins user les outils du travail du sol.

Cela a eu pour effet de baisser fortement les rendements ; l'explication était simple : les silex permettaient de réduire l'amplitude thermique entre le jour et la nuit lissant ainsi les températures du sol.
chuinouvo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 14 Déc 2004 21:48
Localisation: sud ouest région toulousaine
  • online

Message » 25 Juin 2019 12:19

Ma baraque est en briques creuses.
Pat contre isolation interne de plus de 25 ans.
Toiture pas isolee.
Combles avec laine de verre.
En gros un globi boulga ...tout refaire?
Bonjour le merdier...et pour gagner quoi?
Consommation gaz et electricité?
Avec 50% de taxes incompressibles sur ta facture,faut vraiment rien consommer pour voir l’effet sur la facture...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2019 12:27

@ Domin.
J’ai changé il y a quelques annees 2 veluxs sur 5.
Les anciens avaient plus de 20 ans.
C’est le jour et la nuit en termes de bruit er t°’...été comme hiver.
Et les promos rabaissent beaucoup le prix.
A voir :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2019 12:28

Je suis d'accord !!
Retour sur investissement ???? Il faut devenir centenaire et encore .....
Chez moi, j'avais une vieille chaudière fioul qui consommait en gros 2500 à 3000 l/an
Mais elle a duré 40 ans et fonctionnait encore lorsque je l'ai changée.
Après de gros travaux de rénovation, isolation, je suis passé par une PAC + VMC thermodynamique.
L'investissement est lourd, et la durée de vie du matériel ?? Ca m'étonnerait qu'il dure aussi longtemps que ma chaudière !!
J'ai l'intention de vivre vieux, mais je doute que le matériel voit l'avenir du même avis :D :D
chuinouvo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 14 Déc 2004 21:48
Localisation: sud ouest région toulousaine
  • online

Message » 25 Juin 2019 12:35

Moi j’ai changé la mienne il y a deja plus de 10 ans.
Au gaz qui tombait en rade 2 a 3 x semaine.
J’ai depuis une chaudiere a condensation,au debut nickel.
Depuis 3 ans plusieurs merdes :ohmg: .
J’ai effectivement constaté un baisse de plus de 30% de la conso en gaz.
Ce qui avec 50% de taxes se traduit par 15 % sur la facture.
Quand tu vois le prix d’une chaudiere: faut un paquet de temps pour amortir.
A plus de 60 ans...interet tres faible.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2019 12:45

adpcol a écrit:Ma baraque est en briques creuses.
Pat contre isolation interne de plus de 25 ans.
Toiture pas isolee.
Combles avec laine de verre.
En gros un globi boulga ...tout refaire?
Bonjour le merdier...et pour gagner quoi?
Consommation gaz et electricité?
Avec 50% de taxes incompressibles sur ta facture,faut vraiment rien consommer pour voir l’effet sur la facture...
Phil


Un peu +1
Suis dans une maison vieille d'un siècle divisée en 3 appart, pas forcément hyper bien isolée (duplex avec combles aménagés), j'ai comparé avec mes voisins, on consomme 2 fois moins de gaz qu'eux pour chauffer à surface équivalente.
Donc avant de rentabiliser l'investissement supplémentaire, ça risque d'être long!

adpcol a écrit:@ Domin.
J’ai changé il y a quelques annees 2 veluxs sur 5.
Les anciens avaient plus de 20 ans.
C’est le jour et la nuit en termes de bruit er t°’...été comme hiver.
Et les promos rabaissent beaucoup le prix.
A voir :wink:
Phil


Là j'ai lancé mon test, avec une couverture de survie Décathlon... On va voir ce soir!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Juin 2019 12:52

Mes voisins mettent un truc genre par-vapeur avec un revêtement en alu...
Ça a l’air de fonctionner...
Mais bon pas super elegant :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message