Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Gug42, le_flo_comtois, pinou123, quoler, tracerbox, xathrepsy et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test de 35 tweeters

Message » 25 Juin 2019 13:07

Dagda a écrit:Si tu veux, et pour le fun, je peux t'envoyer deux ancêtres ... Dynaudio Esotec D260 et je dois avoir un Fostex FT17H qui traine ... chiche ! :ane:

ça ira merci :ko:

Powerdoc a écrit:
speedbad a écrit:Mais c'est ce que je fais tout le temps hien ^^, pour le sweep et j'ai déjà différent system pour encastrer tout diamètres ^^.

Mes tests sont tout le temps égalisés ^^.

Si tu n'est pas pressé, j'ai commandé les tout derniers Seas prestige, "titanium" . C'est le renouveau de la gamme prestige. J'ai un projet pour les utiliser avec également les midwoofer de 15 cm serie titanium (mais avec des hypex en filtre actif, vu que le rendement de ces HP est lamentable :ane: )

Ha pas mal ça ! Je veux bien !
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Juin 2019 13:31

speedbad a écrit:ça ira merci :ko:

Boh, t'es pas joueur ... ça pourrait être intéressant de voir les évolutions technologiques et leurs résultats sur la réponse en fréquence (je parle surtout du D260)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2019 14:30

Pas faux pour le D260... un D330 aurait été mieux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juin 2019 16:35

Ca veut dire quoi WIP ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juin 2019 16:47

Work In Progress :oops:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Juin 2019 17:34

androuski a écrit:Pas faux pour le D260... un D330 aurait été mieux.

Certes mais je n'ai que deux D260 :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2019 17:37

speedbad a écrit:Work In Progress :oops:

Oui ben ici nous la basse France c'est plutôt pinard et saucisson tu vois, alors travail en cours :zen: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2019 23:03

Petit retour sur la méthode de mesure des distos.
Je pense que le Sweep de REW est souvent mal compris.
Son but est d’avoir une Impulse, a savoir, toutes les fréquences générées en même temps et au même niveau.
Le son d’une Impulse c’est par exemple l’explosion d’un ballon de baudruche.
Y a pas de basses.

Le problème est qu’en audio, l’on est en octave et non dans un système linéaire.
On utilisera par exemple du bruit rose qui donnera une courbe de SPL plate.
Le bruit rose, c’est du bruit blanc passé dans un filtre avec une pente de -3dB par octave.

Toute la nuance est là, niveau par fréquences ou niveau par octave.

Ainsi, il n’est pas vraiment réaliste à faire passer le son de l’explosion d’un ballon de baudruche dans une enceinte.
Soit pas de basses ou avec un rapport signal/bruit désastreux soit on explose les tweeters.

C’ est la que la méthode de Mr Farina avec son Sweep prend tout son intérêt.
On va générer un sinus glissant de manière logarithmique tout en diminuant de -3dB le niveau pour coller à un signal audio.

Une fois le signal enregistré par le micro, on va par convolution créer l’impulse. Convolution qui va rajouter par la même occasion les 3 dB par octaves perdus.

Ce qui est génial, c’est qu’en une mesure l’on n’a pas une, mais plusieurs impulses.

En effet, au moment où l’on a généré par exemple 100Hz, l’on a enregistré à ce moment précis du 100Hz de la fondamentale,  du 200Hz de la H2, 300Hz de la H3 …
Vu que la convolution va remettre toutes les fréquences générées au même instant T, les harmoniques vont se retrouver décalées dans le temps avec de l’avance.
Décalage constant vu que le Sweep est logarithmique.

OK, c’est long et rien de neuf ni en rapport direct avec la mesure de tweeters. :cry:

Le truc, c’est que l’on a ces 3dB par octaves qui ont été amplifiés de manière numérique.
Et donc le bruit plancher a été amplifié de la même manière.
C’est pas vraiment top d’où d’autres techniques de mesure plus adaptées basées sur la génération de sinus et la mesure de l’ensemble du spectre. (Mais c’est plus long et je ne connais pas)

Ou encore, que le Sweep, c’est pas ce que grand nombres pensent être comme une mesure directe.



Enfin, et en bref :

Plus un Sweep est long et meilleur est le rapport signal/bruit, mais à fort niveau attention à l’échauffement du HP.

Un bruit parasite durant la mesure va créer des artefacts.

La mesure de disto d’un tweeter, c’est pas la même chose que pour un Woofer et encore moins pour un Sub.

Le calibrage du micro n’intervient pas dans la mesure de disto de REW vu que c’est aussi une correction purement mathématique. Mais là c’est du détail.


Y a pas mal de documentations sur la méthode Farina et aussi d’autres travaux de ce Monsieur très intéressants.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2019 23:47

Très intéressant ce message Thierry :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juin 2019 10:36

En gros on fait déjà bien les choses, sweep long, mesures répétées (surtout quand on entends un camion passer au loin ^^).
Perso lors des mesures je fermes tout et je débranche ce qui est a proximité (TV, Box avec son ventilo et alim).

Pour le 22W j'avait fais un grand nombre de mesures en essayant de remonter la caisse car j'y croyait pas ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Juin 2019 10:55

http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... X17Dm-wPb4
Page 154 : Farina vs Step, comparaison des Disto
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Juin 2019 16:17

Je commente dans le texte.
Certains je les ai déjà testé un peu

http://www.justdiyit.com/category/tests/tweeters/

speedbad a écrit:I. 20 Model testés

Tymphany (11)

XT25SC90-04 : Curieux de voir ce que donne la version neodym, la version ferrite est un best seller qui manque au test, les mesures de ce dernier sont super mais à l'écoute j'avais pas accroché.
NE25-VTS-04 : Mouai...voir ci dessous
NE19-VTS-04 : J'en ai une paire, jamais mis en oeuvre, j'ai l'impression que cette série est un peu râtée
DA25BG08-06 : Bonne idée !
BC25SC-55-04
BC25SC-06-04 : Mis en oeuvre dans le projet mini12, j'avais pas accroché avec le 12w discovery mais le tweeter je le garde dans un coin de ma tête comme un truc sans histoires pour un prix dérisoire si on veut du neodym
DX20BF00-08
DX25TG-59-04 : la nouvelle version du DX25, un incontournable à prix ajusté qui permet des coupures basses.On ne se trompe pas beaucoup avec. Manque la version double ferrite au test je trouve.
DX25TG-15-04 : connais pas, tu confonds pas pas avec le BC25TG15-4 ? Je l'écoute actuellement tous les jours dans mes trois voies avec un LR4 à 2000hz, pas le meilleur tweeter avec des perfs quelconques aux mesures mais qui fait le job à prix mini et design sobre. Pas grand chose à lui reprocher sauf qu'il manque un peu de "mordant" ou d'extension très haut, chose qui gène parfois les gens et pourraient y voir une certaine qualité.
DA25TX00 : bonne idée !
DA32TX00 : Très bonne idée !

Seas (2)

22TAF/G : je l'ai mis en oeuvre celui là, on ne peut pas couper trop bas mais c'est une pépite qui "pétille" , ce qui lui confère les défauts de ses qualités.
27TFFC : Je connais le 27TDFC , un poil brouillon à mon goût mais fait partie des valeurs sûres comme le dx25, j'avais préféré la version alu

Scanspeak (4)

D2010/851300 : je le connais chez proac celui là et je l'ai beaucoup écouté. Il ne file pas comme devrait le faire un petit dôme et n'est pas fait pour descendre, je le trouve un peu cher pour ce que c'est.
D3004/6640 : La rolls ! Mais très /trop cher. Manque le 6600 à ce comparatif qui est un incontournable en HDG, tweeter qui marche très bien mais que je trouvais déjà trop cher pour le service rendu.
D3004/602010 : version neodym du 6600, moins cher, a priori moins bon aussi.
D2608/913000 : je le connais bien il tourne dans mes prima depuis bien des années maintenant. Bon tweeter mais jamais eu envie de réutiliser dans un autre projet.

Il manque un bon tweeter de la série classic comme le 9700 de chez scanspeak

Dayton (2)

ND25 TA4
NHP25TI 04

Chez Dayton il manque le RS28. J'avais l'ancienne version qui est un super tweeter ! Curieux de voir la nouvelle version !!

Wavecor (2)

TW022 WA04 : c'est le tweeter du projet Secunda. Je n'avais même pas eu envie de lui faire un banc d'essai à l'époque. Pour moi n'apporte pas grand chose par rapport à certaines ref tymphany.
TW030 WA10 : J'avais bien aimé les TW30WA06 mais perfs quelconques. Ils avaient du coffre en bas mais cette version moins, la directivité devrait être meilleure par contre.

SB Acoustics (1)

SB26 ADC : dans les cartons mais pas encore testés ! Ils auraient manqué au test !

Dommage de ne pas avoir un morel ou un bliesma :(

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Juin 2019 18:54

BC25TG15-4 oui je vais edit.

Oui il faudrait un Scan série Classic je suis bien d'accord, ça pourra s'ajouter par la suite.
Le D3004 6640 est là par ce que je l'ai, enfin je l'ai prêté et il faut que je le récupère

Oui un chouilla cher le D2010 par contre au-dessus de 3.2khz il est imbattable, curieux que tu dises qu'il ne file pas haut, j'ai trouvé le contraire, il arrose ultra large il faut le faire chuter un peu.
Il ne faut vraiment pas se faire un avis avec une proac sur ce tweeter, c'est un tweeter de 3 vois coupé à 3.2khz mini, je l'ai préféré au 6640 lol.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Juin 2019 20:57

Du coup tu le veux mon D260 ou pas ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Juin 2019 22:14

Il va m'avoir à l'usure, bon ok
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message