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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conception et mise au point d'enceintes actif/passif

Message » 21 Juin 2019 14:55

Cet article synthétise la mise au point d'enceinte pour d'amateur averti, soit pas d'enceinte sur un poteau dans un jardin, ici on reste dans le salon et on fait avec.

I. prérequis

Il est fortement recommandé de lire ce topic avant de commencer sous peine de ne pas comprendre ce que l'on lit ou fait ^^ :

==>> https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/acoustique-elementaire-et-traitement-acoustique-en-salon-t30096526.html <<==

Il permet aussi de choisi ses composants en connaissance de cause, en fonction de sa distances d'écoute, etc...

Pour les bases de la mesure avec un passage important sur le fenêtrage , important dans nos salon, je vous en conseil vivement la lecture:
http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/

Pour comprendre ce qu'est la distorsion :
https://www.lesnumeriques.com/labo-son- ... ap793.html
Et l'intermodulation :
post179957575.html#p179957575


II. bases sur la construction

1 Dimensions de la caisse

Vous devrez calculer pour chaque HP sont volume net, pour cela vous avez WinISD :
https://www.facebook.com/WinISD/

Tuto ici : diy-caissons/tutoriel-winisd-version-0-7-0-900-bass-reflex-t30073891.html
Il y a dans ce tuto un point sur le volume max supporté par les HP que je vous conseil de lire même sans utilisation de WinISD

Ou plus simple ce site avec une base de HP:
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php partie Calculs des enceintes, et du filtre passif si nécessaire à gauche en bas

On évitera à tout prix les dimensions qui en sont le multiple d'autres, sur une caisse nous aurons LxHxP, si la hauteur est égal à deux fois la largeur et/ou la profondeur cela va créer une résonance, soit une bosse dans la réponse en fréquence mais aussi de la distorsion qui va avec.

2 Dimensions de la façade et position des HP

Pour comprendre l'effet de baffle c'est ici : http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/
Pour le simuler vous pouvez utiliser ce petit logiciel gratuit : http://www.tolvan.com/index.php?page=/edge/edge.php

3 Écartement des centes émissif

On appel centre permissif le centre d'une membrane, grossièrement sur un cercle comme un haut parleur c'est le centre du cercle.

Les centres émissifs de deux haut parleurs coupés ensemble doivent être au plus proche physiquement l'un de l'autre et alignés verticalement, si la distance entre les deux centre est supérieur à 60% de la longueur d'onde de la fréquence choisie (donc 60% de 340/Fréquence de coupure, 340 pour la vitesse en m/s du son d'ans l'air à 15 °C au niveau de la mer) pour la coupure alors nous aurons des lobes verticaux qui dégraderons la réponse en puissance de l'enceinte.
Ceci est simulable très facilement avec http://www.tolvan.com/index.php?page=/xdir/xdir.php . Ces lobes s'aggraverons plus on dépasse les 60%.

L’alignement vertical quand à lui nous assure une coupure toujours valables hors axe, si le tweeter est à droite ou gauche du midwoofer ça ne sera pas le cas, car ça reviendrait à faire varier la profondeur des éléments en se déplaçant hors axe

4 Bois

On utilise du MDF ou du CP de Bouleau, le MDF est moins rigide mais plus amortie, l'impact des renforts sera bien plus importants et bénéfique pour la rigidité que l'épaisseur ou sur-épaisseur choisie.
Généralement on utilise du MDF de 22m et du CP de 21/23mm. Sur une petite biblio du 18/19mm MDF va très bien.
Il y a deux fournisseur de MDF en france, d'où les dimensions 18mm pour un fournisseur et 19mm pour l'autre, de mémoire celui en 19mm est de meilleur qualité et bien dense, pour la découpe au précise de celui-ci il y a Gedimat, c'est réalisé entièrement à la machine numérique contrairement à casto/LRM et autres.
On trouve aussi du Valchromat bien plus dense encore, sur internet ou chez Gedimat mais il faut acheter la planche de 22mm noir entière (ouch).

5 Renforts

Ici le but est de rigidifier avec des renforts rigides et espacés de moins de 25cm, il faut voir la planche a rigidifier comme un élément que l'on essayerait de plier, elle le sera le plus faiblement dans son sens le plus long.

Par exemple une planche de 30cmx1m se pliera moins si je mets un renfort d'1m au centre sur la longueur que si je mets un renfort de 30cm sur la largeur au centre, je prends donc le renfort d'1m, en voici un exemple parfaitement mis en oeuvre :
Image

On peut varier la position des renforts pour ce que ce ne soit pas symétrique entre les 3 faces de manière à avoir des fréquence de résonance des parois différentes.

Relier deux parois ne sera pas grandement utile mais si besoin sur de grosses enceinte on peut faire cela :
Image
On renforce le renfort, comme une poutre IPN

De manière général une grande croix au centre de l'enceinte sans U ne sert à rien.

Pour en discuter et avoir plus d'informations vous avez cet excellent topic, merci de l'utiliser pour toute question vis à vis des renforts :
diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html

6 Amortissement

Si la surface plane sans renfort est grande on peut chercher à amortir avec 5mm de bitume qui sera déduis du volume net, sur du CP qui est rigide mais peu amorti cela peut être intéressant mais attention on va descendre la fréquence critique de la surface en faisant cela, si cette fréquence critique est dans la bande passante utile ça sera contre productif.
On ne mettra donc pas de bitume pour un sub.

Image
Il est a noté que j'y suis peut être allé un peut fort sur celle là ^^.

Mettre entre les renforts 2cm du feutre de 2 ou 3cm sauf sur la face avant, inutile de l'acheter en magasin audio, on le trouve en rouleau sur les sites de matériel auto à des prix défiant toutes concurrence :
Image

Au centre on pourra mettre de la ouate comme dans les oreiller, là aussi vous trouverez ça ailleurs, chez Toto ou tout magasin de tissu à un prix bien inférieur, on aura tendance à en mettre moins voir pas du tout en enceinte basse reflex car cela va réduire l'efficacité (comprendre le volume sonore qu'il va fournir) de l’évent, mais cela réduit aussi les distorsions aussi (todo : ref à trouver).

La quantité de ouate à mettre est difficile à indiquer, c'est à tester/mesurer, si quelqu'un a une règle à proposer je suis client pour ce tuto.



III. Cas du filtrage Actif

1 Position micro :

Dans les air ou non le micro est parallèle au sol pour les mesures proches, un bras l'amène à hauteur, l’autre le décale à l’horizontal et la pince est le plus décalé possible en arrière de la cellule du micron ceci pour éviter toute diffraction qui serait visible dans le haut.

Pour les mesures au point d'écoute si l'on désire mesurer la pièce le micro sera placé verticalement.

2 EQ HP un par un entre near et far field:

Les EQ ce font en phase minimal, la raison est que l'amplitude de l'EQ va aussi modifier et donc corriger la phase, ce que l'on veut.
Si l'on faisait les EQ en phase linéaire on ne serait pas bon sur la phase car ce type de filtrage n'a pas d'influence sur la phase.

Si on fait des EQ au point d'écoute on as toute les chances de créer un déséquilibre dans le ratio direct réverbéré qui doit rester le plus cohérent possible, plus on monte en fréquence plus le direct prend le pas sur le diffus mais cela doit être progressif et si possible contrôlé.

Il faut EQ chaque HP non filtré en champs proche à 0°, ça dépends du diamètre du HP/pav, de l'effet de baffle qu’il faut prendre en compte…Il faut commencer à 20cm et reculer de 5 en 5 pour voir ce qu'il se passe, quand ça se stabilise c'est bon, cela nécessite de comprendre ce que l’on mesure.

Sur un 15” assez proche du sol à 20/25cm on rentre dans la limite proche et ce qui se trouve au delà de 300hz est faux (surévalué), d'un autre coté à 40cm on a l’effet de sol si le sol est proche, ça provoque une annulation qui fausse la lecture.
A 30cm c’est bon, dans les air/free field enceinte suspendu on pourra plus reculer et garantir une bonne prise en compte de l’effet de baffle, ça sera bien plus propre.

Point important, on égalise au-delà de la coupure prévu aussi (hors coupure sub), donc une compression que l'on couperait à 900hz sera remonté de 500hz à 900hz (attention au volume, évitons la casse), un woofer sera linéarisé jusqu'à 2khz et son pique de fractionnement cassé même si coupé à 900hz, en EQ IIR/phase minimal car cela va aussi corriger la phase dans le bon sens.

Bien sur cela n'est utile que si l'on coupe proche de la coupure naturel, ces EQ n'ont pas du tout vocation à couper un tweeter ou compression plus bas que ce qu'il/elle permet, ce n'est pas un boost.

Explication du pourquoi au point du dessous.

3 Coupure (hors sub)

introduction

Ici on parti du principe que les éléments sons EQ en champs proche au-delà de la fréquence de coupure prévue, ceci pour faciliter la coupure en aillant une coupure électrique (celle du filtre) identique à la coupure acoustique (cad celle du HP au final) et un passe haut/passe bas symétrique (même pente), c’est la moins pire des solutions.

La moins pire car en fait on ne prend pas en compte la directivité quand on fait cela, la directivité n’est peut être pas exactement la même à la coupure et à ses environs entre deux HP, en théorie il faut moyenner pour s’assurer que la réponse en puissance des éléments coupés sera identique aux environs de la coupure et sur toute leur décroissance, impossible pour nous avec nos moyens, il nous faudrait utiliser FIR capture pour réaliser un filtre FIR dans un angle de rayonnement défini, on oubli.

On choisit la fréquence de coupure de manière à ce que les deux éléments coupés aient une directivité similaire au environ de la coupure sous peine d'avoir un accident marqué hors axe qui dégradera la réponse en puissance total de l'enceinte si ce n'est pas le cas.
Bien sur on sera attentif à la THD (distorsion) des éléments et au xmax de l’élément ayant un passe haut en fonction du volume sonore désirée pour éviter la casse.

Attention plus la pente est forte plus la concordance de directivité des deux éléments coupés devra être respecté, tout comme les délais qui devront alors être très bien calés, cf point 4 par la suite.

On veillera dans la mesure du possible à ce que les centres émissifs des deux éléments coupés ensemble soit au plus proche l'un de l'autre, si la distance entre les deux centre est supérieur à 60% de la longueur d'onde de la fréquence choisie pour la coupure alors nous aurons des lobes verticaux qui dégraderons la réponse en puissance de l'enceinte, cf point II.3 .

type de filtre :

On a le choix entre filtrer en phase minimal ou en phase linéaire, les EQ seront toujours en phase minimal, les coupures si possible en phase linéaire.

Les DSP IIR (infinite impulse response) ne feront que de la phase minimal alors que les DSP FIR (finite impulse response) eux feront les deux, minimal et linéaire, cela nécessite plus de puissance et ajoute du retard au signal audio.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_num%C3%A9rique

cas filtre IIR donc à phase minimal :

Sans PC les Hypex Fusion et DSP miniDSP sont un bon choix, simple, ils ne feront que de la phase minimal car ce sont des DSP IIR, on fera avec ces filtres que des pentes à phase minimal de 24db ou 48db par octave.
A partir du moment ou le point 3 et l'introduction du point 4 est respecté il n'y a rien à dire de plus.

Topic Hypex Fusion : diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html

cas filtre FIR donc phase linéaire et convolution :

Avec un filtre FIR nous pourrons faire des coupures à phase linéaire qui donc ne modifieront pas la phase, ce qui est souhaitable pour une coupure.

Sur un Windows on pourra utiliser Ozone+Console ou plus simplement Jriver qui intègre tout.
Avec des plugins VST ou Jriver sur un PC nous allons pouvoir faire du filtrage par Convolution grâce à la puissance du PC, la rolls du filtrage.

Sous Linux on pourra utiliser mpd + BruteFIR ou Daphine qui intègre tout et sans PC nous avons aussi le DSPiy du forum : http://www.dspiy.be/

Pour faire court on va utiliser rePhase qui nous donnera la possibilité d'utiliser des filtres phase minimum ou linéaire, on pourra faire des EQ uniquement de phase, des EQ en fréquence, des filtres, des compensations... tout en gros et de manière illimitée.

rePhase quant à lui va nous permettre au final de générer un simple fichier wav qui représente une réponse impulsionnel inverse, elle sera appliquée au signal via un fichier txt géré par Convolver, Convolver étant intégré à Jriver.

JIM nous a fait un super tuto la dessus : http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto ... mpulse.pdf

On remercie au passage Pos, le créateur de rePhase, pour ce qu'il a apporté à la communauté audio, rePhase y a eu un impact très important avec un avant et un après.
https://sourceforge.net/projects/rephase/

Sous RePhase on visera des pentes encore plus forte, LR (Linkwitz-Riley) 150db.
On évitera juste de faire des brickwall (dans Rephase) car ils ne seront en fait pas identique entre le passe haut et le passe bas dû à la précision en FIR qu’ils requièrent, y préférer un LR 150db, sinon on provoquera de la pre ondulation.


4 Délais en far field

Rajouter 10ms sur l’élément du haut pour voir son pique décalé sur l’impulsion d’une mesure, HP mesurés ensemble non filtrés (on enlève donc la coupure) au point d’écoute, puis retrancher 10ms à la valeur absolue entre les deux piques.

Cas phase linéaire:

Si l'on est en filtrage à phase linéaire on va fignole après en rajoutant la coupure et en cherchant le moins de pré-ondulation possible sur l'impulsion finale :

Pour cela on va utiliser un "défaut" acoustique lié à un léger décalage en phase acoustique entre deux HP coupés en FIR (phase linéaire) pour améliorer le délai appliqué à un des deux HP et avoir la meilleur mise en phase acoustique possible.

L'objectif n'est pas de faire disparaître le pre-echo à tout prix mais de l'utiliser en tant qu'outil révélateur : en augmentant ou réduisant le délai de 0.01ms on regarde si le pre-echo s'arrange ou s’aggrave pour savoir dans quel sens aller puis on continue dans le bon sens pour tant que ça s'arrange et juste au moment où ça s’aggrave on a trouvé la bonne valeur.

On utilise le pre-echo comme un outil, bien sur la meilleur sommation obtenu ainsi va grandement l'améliorer mais d'autres éléments en amont peuvent aussi générer de la pre-ondulation, légère comparé à celle d'un mauvais calage acoustique.
Note sur la pré-ondulation générée par un filtrage FIR : Elle est compensée par la sommation du passe haut et du passe bas complémentaire, d'autant plus que comme vu en point 3 nos coupures électriques sont symétriques.

Ne pas hésiter à bien zoomer sur le début de l’impulse après réglage pour voir si l’on a de la pre-ondulation (= pre ringing/pre echo), voici un avant et après théorique pour illustrer, vous ne pourrez pas avoir une courbe droite pour le pre-echo :

Image

Cas phase minimal :
HP avec leur coupure respectives, on peut chercher au point d'écoute micro parallèle au sol et mesure fenêtré une rotation de phase à la coupure et faire varier le delay pour la faire disparaître

Notes :
Un alignement par delay sera toujours moins bon qu'un alignement mécanique dû au fait que l'alignement par délai est vrais dans l'axe mais devient de plus en plus faux plus on sort de l'axe même à hauteur constante, cette problématique s’additionne à celle du dernier paragraphe du point 3 et génère de la pré-ondulation (pre ringing). Pour contrer cela l’addition de delay bien calés et de coupures forte type LR 150 (rePhase) permet de fortement réduire la pré-ondulation induite par ces deux causes.


5 Niveaux sonore entre HP en far field :

Une fois fait on recule pour que la distance entre le deux éléments à couper n’implique pas une décroissance dû à la directivité verticale trop importante tout en restant en assez proche pour ne pas avoir ne pas avoir de problème de salle et sa décroissance dans l’aigu si la coupure est haute, souvent 1m20/1m50.
On règle les niveaux sonore à la coupure en ignorant le reste, pas d'EQ.
Avoir l’enceinte dans les air ou free field est ici un gros avantage, sinon il faut fenêtrer et chercher la bonne distance, pas de formule magique ici non plus.

Solution rapide :
On prend la distance médiane entre le centre de l’aigu et le centre du medium et on trace un ligne virtuel jusqu'à la positions d’écoute des oreille, le micro devra être sur cette ligne quel que soit sa distance :
Image
Et on aligne les SPL.

Solution perfectionniste :
Deux mesures séparées, on superpose dans REW et on aligne les SPL, on enlève temporairement les coupures pour bien voir la superposition à Fc ( cad Fréquence de coupure), puis on les remet.
Image

Il y a plusieurs solutions dans la doc Arta.

6 Gestion du grave en régime modal:

Dans le grave, on va dire sous 100hz les niveau et EQ se font en situation en multi mesures dans la zone d’écoute, histoire de pas corriger une bosse qui devient un trou 50cm plus loin, les accidents peuvent être mouvants même à quelques cm pré.
Donc en régimes modal où les modes sont très isolés et visibles il faut faire attention, le champs direct est en bonne partie supplanté par les modes, d'où l’intérêt d'avoir de grandes salles pour les faire reculer le plus possible en fréquence.

Casser une bosse dans le grave demandera aussi de faire quelques tests à l'écoute car on a un fort risque de plus réduire le direct que le mode avec nos EQ et donc de réduire l'attaque, il y a un juste milieu, un compromis à trouver sur le niveau d'atténuation de l'EQ, une courbe plate ne sera pas forcément gage de qualité.
Regarder le CSD du mode peut alors être intéressant pour voir la quantité de résonances qu'il génère en temporel.

On peut choisir de booster son grave de quelques db en fonction du Xmax du sub et du volume max accepté, avec un high shelf.
Un dips, soit une annulation pure et simple n’est pas récupérable et ne doit pas être corrigé.

La coupure côté woofer peut se faire en ajoutant un Butt 12 en phase minimal sur la coupure naturel pour obtenir butt 24 acoustique, butt 24 du-coup coté sub. Pour la fréquence en clos c’est assez simple, dans l’étape 3 on regarde à quel fréquence on est à -6db sur le woofer non coupé, idéalement entre 50 et 60hz.

En BR il y a une méthode dans la doc Arta qui consiste à mesurer l’event à la bouche et, en fonction de son diamètre, d’appliquer une formule qui donne la correction du volume sonore à appliquer sur le celui du woofer et donc pouvoir sommer les deux.

Coté simulation nous avons un bon outil dans REW avec "Room Simulation", on peut y simuler une salle rectangulaire avec la position dans tous les axes des éléments, apparaît alors les modes et leur ordre sur la droite, un bon point de départ.

En multi positions/multi auditeurs :
Le placement du caisson se fera en bon intelligence pour éviter des annulations avec les woofer ou entre caissons, donc si possible, sur la ligne frontal, delay et phase calés, on évitera les caisson derrière le canapé orienté vers les enceintes ou les caissons qui se font face.
Une astuce pour réduire les modes et augmenter ainsi la proportion de champ direct : le caisson qui descend bien dans la table basse devant le canapé, membrane orienté comme la ligne frontal, attention les délai par contre.

Le traditionnel positionnement à deux caisson en phase un aux environs de 25% du mur gauche et l'autre aux environs de 25% du mur droit, donne de très bons résultats sur des salles symétriques, on expérimentera leur hauteur si l'on peut.
En gros certains modes seront en positif sur un caisson et en négatif sur l'autre ce qui va quasi annuler le mode en question, l'explication ici page 14 : https://www.harman.com/sites/default/fi ... sPt3_0.pdf
Ces 25% sont théorique et dépend de l'impédance complexe des parois : cloison souple, mur banché et autres porte vont faire varier ce chiffre en pratique.

En mono auditeur et monoplace :
On fera comme on veut en fonction de la mesure et tests de positions mais ça ne sera valide qu'à un endroit précis.
Dernière édition par speedbad le 01 Oct 2019 17:25, édité 47 fois.
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Message par Google » 21 Juin 2019 14:55

 
 
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Message » 21 Juin 2019 15:02

IV. Cas du filtrage Passif

Ici nous traitons le cas du filtre passif, JustDiyIt de Kro regorge de petit tuto trés bien fait, en les assemblant pour guider le lecteur nous avons une partie de notre tuto (oui je suis faignant :)).
On part sur une 2/2.5 voies de base, ceux qui ont les compétences pour la 3 voies n'ont pas besoin de ce tuto.

Pour la construction voir le point II de l'article au dessus.
Pour les caissons de basses je vous conseil de lire le dernier point de l'article au-dessus.

1 Effet de baffle et Diffraction
Tout est là => http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/
Pour le simuler vous pouvez utiliser ce petit logiciel gratuit : http://www.tolvan.com/index.php?page=/edge/edge.php
Attention à l'écartement des centres émissif, voir le point II de l'article du dessus.

2 Principe de fonctionnement
Tout est là => http://www.justdiyit.com/filtres-passif ... ionnement/

3 La phase
lien justdiyit à venir

4 mesures de l'impédance
La mesures de l'impédance, domaine électrique du HP, est indispensable pour la simulation, toute les infos ici :
http://www.justdiyit.com/utilisation-de-limp/

5 mesures de l'écart des centre émissifs
Il y a différentes méthode, le loopback en est une, décrite ici :
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
Sinon réaliser une coupure en actif et réaliser le point 5 de l'article sur l'actif au dessus.

La mesures en ms devra être converti en mm pour VituixCAD, lorsque l'on fera nos simulation avec ce logiciel on cherchera une rotation de phase de chacun des HP qui se superposera ce qui amènera à faire une coupure légèrement asymétrique, celui ayant la plus forte coupure étant celui qui sera le plus "retardé".

6 mesures en fréquence

On va chercher à prendre la réponse en fréquence du HP seul (cad on débranche l'autre HP ^^) avec l'effet de baffle.
Attention sur quoi est posé l’enceinte et à ses environs, l'effet marche d'escalier d'une biblio sur une table est assez impactant à la mesures.

solution rapide :
A 1m de distance dans l'axe de la position et hauteur d'écoute à l'entraxe centre à centre des deux HP à filtrer, on prend chacun des HP un par un :
Image

solution perfectionniste (recommandée)
A 1m de distance dans l'axe de la position et hauteur d'écoute au centre du HP à mesurer, on prend chacun des HP un par un :
Image

La distance est indicative et "typique", il existe une formule dans Arta.

On exportera les fichiers en .frd pour les importer dans VituixCAD

coupure électrique et coupures acoustiques :
La coupure électrique est celle provoqué par le filtre avec ses composants électriques, l'acoustique est celle que vous avez en vrais quand vous mesurez votre HP.
Si le HP est droit au environs de la coupure les deux sont identiques (cas en actif quand on EQ sous la coupure pour ce faire, cf point III).
Mais en passif on n'EQ pas dans notre filtre et il faut donc prendre en compte la coupure naturel du HP et notamment du tweeter, si un tweeter coupe (comprendre chute) de 12db/octave acoustiquement et naturellement à 1500hz et que l'on rajoute une coupure électrique du 2 eme ordre au même endroit, on va avoir une coupure acoustique finale mesurée de 24db.
Inversement certains midwoofer remontent naturellement ou/et à cause de l'effet de baffle, donc une coupure du deuxième ordre peut donner bien moins que les 12db attendus.








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Message » 21 Juin 2019 15:23

Il y a Esscobar qui a fait un tuto winisd bien foutu diy-caissons/tutoriel-winisd-version-0-7-0-900-bass-reflex-t30073891.html
pour le point "volume"
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Message » 21 Juin 2019 15:25

Merci !
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Message » 21 Juin 2019 17:40

"Conception et mise au point et d'enceintes en actif"
y a beaucoup de "et" nan?
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Message » 21 Juin 2019 17:45

Bien vu ^^ c'est corrigé :hehe: , merci bien :)
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Message » 21 Juin 2019 17:52

:mdr:
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Message » 21 Juin 2019 19:27

Ajout en post 2 du Passif, si j'ai dit une connerie n’hésitez pas à intervenir, c'est surtout des redirections vers JustDIYit, la parti VituixCAD est à venir, il faut que me cale avec GoodNoize
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Message » 22 Juin 2019 15:03

Changement de structure, plus clair, il y a des questions sur le bitume et la ouate au centre de l'enceinte sur dans quel cas précisément l'utiliser, pour vérification, point II.6 :thks:
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Message » 25 Juin 2019 15:33

Bonjour Speedbad,

Prendre le milieu équidistant entre les centres acoustiques n'est pas toujours la meilleure solution, surtout avec des tweeter qui deviennent vite directif, là je place toutes les mesures au niveau de tweeter ;)
Esscobar
 
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Message » 25 Juin 2019 15:45

Oui j'ai hésité, j'ai l'impression que les deux ce pratiques, on va voir les réactions, après avec un 6.5" en bas c'est pas non plus super bas en entreaxe. On va voir les reactions ^^
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Message » 25 Juin 2019 15:50

C'est moins chiant avec un Coaxial :mdr:

La configuration dans mon profil


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Message » 25 Juin 2019 17:38

bon après discussion avec les un et les autres, je mets les deux solutions et j'update l'actif aussi pour l’alignement des SPL, dans tous les cas j'utilise la hauteur d'écoute prévu et non pile en face verticalement, ce sont les solutions Arta en fait
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