Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, laurent martiarena, led balloon, lolo05, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, PETER77, portenawak, Red Adair, TELLOUCK et 245 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

sudoku

Message » 19 Avr 2019 14:58

Via dcode ça donne ceci:

#1 Il n'y a plus de case remplissable par déduction directe. Tentative d'une valeur possible dans la case
9 1 3 5 6 2 4
3 5 6 8 9
4 9 2 5
5 7 2 8 6
8 4 3 1 5
7 5 6 9 8
2 3 9 1 5 6 8
6 5 8 9 1
1 8 2 3 9 6 5

Choix aléatoire :-?

Je suis donc plus que probablement devant une grille qui oblige un choix aléatoire, pas de bol...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Avr 2019 17:22

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de l'essayer avec Sudoku Susser.
Il y a un "XY-wing":
R5C3 (2 ou 6):
- si on met un 2 -> R5C9 (2 ou 7) devient 7 -> R3C9 ne peut pas être 7
- si on met un 6 -> R3C3 (6 ou 7) devient 7 -> R3C9 ne peut pas être 7
-> R3C9 est un 3
A partir de la, il y a quelques mouvments forcés, puis R3C3 qui est le seul 6 de la colonne 3, R6C2 le seul 1 de C2, R8C3 le seul 7 de C3, puis on fini en mouvements forcés. 8)

Sinon, il y a aussi une paire éloignée (4 ou 7) R2C6 et R9C2, en passant par R8C6 et R9C5.
Du coup R2C2 (2 ou 7) n'est pas 7 -> 2.
Mais ça ne débloque pas tout d'un seul coup.

Avec Sudoku Susser, c'est simple, il suffit de cliquer sur les deux rangées de cases en bas à gauche pour afficher les différents mouvements, par ordre de subtilité.
ChaG
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Mai 2003 10:21
  • offline

Message » 21 Avr 2019 21:51

Merci ChaG, c'est exactement ce que je cherchais :D

J'avais bien trouvé le X-wing pour le chiffre 2 en R5C3 R5C9 et R6C3 R6C9
Ce qui a permis, grâce au XY-wing que tu as repéré de terminer la grille en 2 minutes.

Ce qui est troublant, c'est que plusieurs sites que j'ai consultés ont tous signalé qu'il n'y avait aucune autre possibilité que le choix aléatoire...
Ils ont encore du boulot pour peaufiner leurs programmes :siffle:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:41

phil974 a écrit:Pour les amateurs, ici https://www.carresmagiques.com/jeux-gag ... demoniaque la liste de Gordon avec 17 cases uniquement au depart. La difficulté est de trouver le point de départ. En général, compter 15 à 30mn par grille avec l’aide du PC pour examiner les candidats par grille. Sinon, une bonne heure...


Je me suis amusé à tester une grille diabolique de ce site et il m'a fallu 29 min pour la terminer sans aide.
A moins d'être tombé sur une grille facile, elle est en deça de celle qui me posait problème plus haut.
Même pas de X-wing au minimum...
Je vais en réessayer une autre pour voir, mais de prime abord, le terme diabolique me semble plutôt flatteur :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2019 11:15

Deuxième grille testée sur le site et nettement plus difficile que la première....
Comme j'ai encore du mal à visualiser les XY-wing et leur fonctionnement, je suis resté bloqué "un certain temps" :hehe:
Un peu (beaucoup) de pratique m'est encore nécessaire pour bien assimiler le principe avant de me lancer dans les grilles de difficulté supérieure :zen:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2019 12:16

brugam a écrit:
phil974 a écrit:Pour les amateurs, ici https://www.carresmagiques.com/jeux-gag ... demoniaque la liste de Gordon avec 17 cases uniquement au depart. La difficulté est de trouver le point de départ. En général, compter 15 à 30mn par grille avec l’aide du PC pour examiner les candidats par grille. Sinon, une bonne heure...


Je me suis amusé à tester une grille diabolique de ce site et il m'a fallu 29 min pour la terminer sans aide.
A moins d'être tombé sur une grille facile, elle est en deça de celle qui me posait problème plus haut.
Même pas de X-wing au minimum...
Je vais en réessayer une autre pour voir, mais de prime abord, le terme diabolique me semble plutôt flatteur :wink:

Effectivement, ces grilles ne sont pas les plus difficiles, il suffit de trouver "la clef" à peu près toujours la même, à savoir 5 candidats pour 5 places dans un carré de 9 qui libèrent rapidement des solutions.

Ce qui semble intéressant par contre, c'est plutôt la démarche créative qui aboutit à ce nombre minimal de 17 indications. Ca doit être plutôt compliqué à créer.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Mai 2019 12:14

Tout doucement je commence à mieux comprendre le fonctionnement du XY-wing grâce aux deux sites proposés plus haut :D
Le plus difficile étant de le repérer car les configuration sont plus que multiples et les fausses pistes nombreuses.
Le repérage de la diagonale est parfois loin d'être évident selon la disposition des cases en cause, d'autant plus quand on est devant un XYZ-wing.
Il ne faut pas se focaliser et essayer d'avoir une vue la plus globale de la grille, ce qui n'est pas chose facile...pour moi :-?

Les grilles de niveau 9 que j'avais laissé en suspend ont toutes été résolues grâce à la technique du XY(XYZ)-wing.
Dès que la technique sera parfaitement maîtrisée (et j'en suis encore très loin...), je passerai au niveau 10 (13 étant le niveau max chez sport cérébral) :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Mai 2019 13:39

Hello,

Pour le fun, j'ai essayé une grille niveau 10 et je suis resté bloqué, à la recherche d'un xy-wing que je n'ai jamais trouvé, et pour cause, il n'y en a pas...

Image

Contraint et forcé :oops: , je me suis résolu à demander de l'aide via Sudoku Susser et il y a une solution de chaîne forcée que je vous laisse trouver et qui permet de résoudre ensuite toute la grille.

Bon amusement :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mai 2019 11:08

La solution:
Image


Pas évidente à trouver... :siffle:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Mai 2019 13:19

Avez-vous un truc, une astuce pour trouver (relativement) rapidement ce genre de chaîne ou faut-il passer toutes les options possibles, case par case ?

:thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juin 2019 11:01

Visiblement tout le monde est à la
Image
et vous avez bien raison :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juin 2019 11:03

On a un vrai métier surtout :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Juin 2019 11:25

:lol:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juin 2019 11:28

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Juil 2019 9:42

ChaG a écrit:Bonjour,

Essaye Sudoku Susser (en anglais).
https://www.madoverlord.com/projects/sudoku.t


Hello,

Concernant cet excellent programme, j'ai quand même remarqué que j'ai assez souvent deux ou trois "coups" d'avance quand je remplis la grille avec mes chiffres.
L'élimination des candidats reste la même au final.
Je bute souvent mais pas toujours sur la case qui déclenche l'XY ou la chaîne forcée et qui débloque tout.
Toujours à la recherche d'un truc qui permettrait de ne pas tester toutes les cases les unes après les autres car c'est fastidieux.... 8)

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message