Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 26 Juin 2019 11:02

Je rejoins Igor sur les petites enceintes de studio, couplé à 2 subs, c'est un excellent choix, rappelles toi du défi à 1500 euros :

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179666334.html#p179666334

On a écouté ce meme genre de petite config chez Escobar il y a 1 mois (Wakup / Minicos / Speedbad et moi), environnement salon pas très bon etc, avec 1 seul caisson (mais un bon qui descend et ne sature pas) et bien c'était vraiment bien !

Les enceintes étaient celle qui sont en tete du classement de ce post, alors que l'on avait même pas échangé à ce sujet avec Escorbar, il avait eu la même conclusion que nous lors de nos recherches... Les JBL LSR 308 : https://www.son-video.com/article/enceintes-de-monitoring/jbl/lsr-308-la-piece

Tu joins à cela 2 caissons type JBL LSR 310S et pour le prix... ce sera difficile de rivaliser.

Après, beaucoup d'enceintes fonctionnent, il y a du choix, surtout avec l'égalisation.

Quelles sont tes enceintes actuelles ? (je les vois en photos mais ne devine le modele)
Je suis surpris par un tel manque d'aigu de leur part, ça me fait plus penser à un problème de tweeter, lorsque tu rapproches ton oreille des tweeters, ils fonctionnent ?

+5dB à l'EQ dans l'aigu, c'est beaucoup, mais si ça redresse la barre et que l'écoute est OK, pourquoi en changer ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Juin 2019 11:43

Bonjour Indien29

Merci pour ces propositions d'équipement JBL qui pourrait me convenir. :bravo: :thks:

Mes enceintes sont des Kef Q900 et les tweeter semblent fonctionner car, effectivement, avec l'oreille collée à l’enceinte j'entends les aigus.

J'ai essayé avec un bruit à 12khz piqué sur le net et ça passe, cela dit ce sont des 2,5 voies, la Fréquence de coupure est à 1,8 kHz , est-ce que dans ce cas là le médium ne prend pas une bonne partie des aigus ?

La centrale, une Kef Q600, semble donner le même résultat face à Audyssey.
Centrale.JPG
ainsi que mes petites surround Kef HTS-3001se
SL & SR.JPG


Donc, que tous les tweeter aient explosé ma semble peu probable.

Audyssey semblant bien corriger le souci, je vais rester comme ça pour l'instant.

Encore un grand merci à toi.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Juin 2019 11:46

C’est très bizarre qu’une marque comme KEF sorte des enceintes dont la réponse dans l’aigu est aussi chutante !

Tu as regardé si il y avait des mesures de cette référence d’enceintes sur le Net ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Juin 2019 12:04

Si venait du micro, la correction se ferait entendre de façon excessive...

Est-ce parce que le niveau du tweeter chute beaucoup plus normalement avec le carré de la distance ?


Il serait bien de faire une mesure, pour voir, en mettant le micro non plus aux places d'écoute, mais dans l'axe d'une enceinte à 1 mètre d'elle...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2019 13:31

indien29 a écrit:C’est très bizarre qu’une marque comme KEF sorte des enceintes dont la réponse dans l’aigu est aussi chutante !

Tu as regardé si il y avait des mesures de cette référence d’enceintes sur le Net ?


A part celles de l'essai de "Stereophile" https://www.stereophile.com/content/kef ... asurements je n'en ai pas d'autre.

Ce qui est d'autant plus curieux c'est qu'on est sur un tweeter de 38mm, alors que le reste de cette gamme fonctionne avec un 25mm.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Juin 2019 13:45

haskil a écrit:Si venait du micro, la correction se ferait entendre de façon excessive...

Est-ce parce que le niveau du tweeter chute beaucoup plus normalement avec le carré de la distance ?


Il serait bien de faire une mesure, pour voir, en mettant le micro non plus aux places d'écoute, mais dans l'axe d'une enceinte à 1 mètre d'elle...


Hé bien je dirais que depuis ma dernière calibration je trouve que les aigus sont devenus un peu trop présents au détriment des plus basses fréquences, du moins à l'oreille, malgré que sans Audyssey ils restent trop absents.
La précédente calibration, avec micro en dehors du canapé en positions 2 et 3 était de meilleure facture.

Quand je peux j'en refais une comme cette dernière avec auparavant un test, comme tu me le conseilles

PS, Est-ce parce que le niveau du tweeter chute beaucoup plus normalement avec le carré de la distance ? Là je ne connais pas ce que signifie ce type de mesure. :oops:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Juin 2019 14:21

haskil a écrit:Si venait du micro, la correction se ferait entendre de façon excessive...
c'est clair

haskil a écrit:Est-ce parce que le niveau du tweeter chute beaucoup plus normalement avec le carré de la distance ?

La règle en extérieur est de 6dB de perte par doublement de la distance, mais c'est en extérieur, en petit salon, rien sous la fréquence de transition (300 / 400Hz) et 3 ou 4dB par doublement en fonction du RT, l'aigu chute un peu plus vite, mais 0,5dB semble une limite, on est loin de 5dB.

Si manque d'aigu à l'écoute et à la mesure, le manque est effectif, c'est donc un défaut d'enceinte, le meme sur les 2 ?
5dB de manque dans l'aigu à la conception ?
Défauts sur le vieillissement des tweeters ou peut etre de capa du filtrage passif ?

Ces enceintes ont quelle age ?

haskil a écrit:Il serait bien de faire une mesure, pour voir, en mettant le micro non plus aux places d'écoute, mais dans l'axe d'une enceinte à 1 mètre d'elle...

Oui, une à 1 metre de chaque enceinte (y compris la centrale) et l'autre au point d'écoute (meme mesures les 2 enceintes plus la centrale, mesurées une par une, soit un total de 4 mesures (6 si mesure de la centrale)

Mesure avec REW si possible, sinesweep, tu as REW Jean ?

Si c'est les tweeters et si tu es un peu bricoleur, changer le tweeter pour un modele avec plus de rendement changera la donne, on peut en trouver pour 60 euros la paire.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Juin 2019 15:22

Les enceintes datent du 06/05/2017 et ne sont pas utilisées intensivement en terme de volume et de durée quotidienne, 1 à 2 heures par jour, les écoutes sont majoritairement raisonnables, sinon madame se fâche, à part quelques absences de sa part où jke mets un peu plus de volume, je ne vois pas ce qui aurait pu endommager celles-ci.

Elles sont garanties 4 ans et je ne vais pas bricoler dessus, de plus le tweeter fait partie d'un coaxial et je ne vois pas comment je pourrais le remplacer par un autre.

Je précise de nouveau que le manque d'aigu se fait sur les 5 enceintes, alors que mes écoutes sont majoritairement stéréophoniques, soit musicales.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Juin 2019 15:27

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Si venait du micro, la correction se ferait entendre de façon excessive...
c'est clair

haskil a écrit:Est-ce parce que le niveau du tweeter chute beaucoup plus normalement avec le carré de la distance ?

La règle en extérieur est de 6dB de perte par doublement de la distance,

Salut au retour du Grand Sioux :D

Le tweeter Kef a un diamètre de 38 mm ce qui rend l'aigu ultra directif

Donc + 1 avec haskil pour une mesure à 1 mètre , micro bien dans l'axe du tweeter.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Juin 2019 9:53, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juin 2019 17:49

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit: c'est clair


La règle en extérieur est de 6dB de perte par doublement de la distance,

Salut au retour du Grand Sioux :D

Le tweeter Kef a un diamètre de 38 mm ce rend l'aigu ultra directif

Donc + 1 avec haskil pour une mesure à 1 mètre , micro bien dans l'axe du tweeter.
Via une calibration Audyssey ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Juin 2019 17:57

indien29 a écrit:[
haskil a écrit:Il serait bien de faire une mesure, pour voir, en mettant le micro non plus aux places d'écoute, mais dans l'axe d'une enceinte à 1 mètre d'elle...

Oui, une à 1 metre de chaque enceinte (y compris la centrale) et l'autre au point d'écoute (meme mesures les 2 enceintes plus la centrale, mesurées une par une, soit un total de 4 mesures (6 si mesure de la centrale)

Mesure avec REW si possible, sinesweep, tu as REW Jean ? Non, je n'ai pas de micro qui va pour, je n'ai qu' Audyssey et son micro. J'ai téléchargé REW sur mon PC mais, évidemment, sans un micro qui va avec ça ne me sert à rien. :ane: :ane:

Si c'est les tweeters et si tu es un peu bricoleur, changer le tweeter pour un modele avec plus de rendement changera la donne, on peut en trouver pour 60 euros la paire.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Juin 2019 19:10

Le micro Audissey pourrait avoir un problème :-?

Jean achète un micro Umik pour moins de 100 €
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2019 8:06

Igor Kirkwood a écrit:Le micro Audissey pourrait avoir un problème :-?

Jean achète un micro Umik pour moins de 100 €


Bonjour Igor,

Il me semblait avoir lu que pour Audyssey le micro devait être spécifique à celui fourni d'origine.

Bon, en même temps le manque d'aigu n'est pas détecté que par le micro, mes oreilles me le disent aussi.
Oui, je sais, mes oreilles seraient peut être à changer aussi, mais quand même... :) :mdr:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 27 Juin 2019 8:28

Igor Kirkwood a écrit:Le tweeter Kef a un diamètre de 38 mm ce rend l'aigu ultra directif


Bonjour,
Si ça vient de là, alors la solution est de tourner les enceintes face au point d'écoute, en direction et en hauteur.

Après, est-ce que Audissey est capable de se rendre compte qu'elles ont un aigu directif, c'est une autre histoire...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Juin 2019 9:46

Jean16 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le micro Audissey pourrait avoir un problème :-?

Jean achète un micro Umik pour moins de 100 €


Bonjour Igor,

Il me semblait avoir lu que pour Audyssey le micro devait être spécifique à celui fourni d'origine.

Bon, en même temps le manque d'aigu n'est pas détecté que par le micro, mes oreilles me le disent aussi.
Oui, je sais, mes oreilles seraient peut être à changer aussi, mais quand même... :) :mdr:


C'est ça
Quand à REW, il ne fonctionne bien qu'avec un micro reconnu par la carte son du PC, et avec un fichier de correction. Effectivement l'Umik est le micro le plus simple à utiliser maintenant mais il y en a d'autres (Berhinger par exemple) sauf qu'il faut une alimentation particulière pour qu'il fonctionne avec un PC.

Mais Audyssey permet de faire des mesures en tant que tel.

Essaye de faire une mesure de tes enceintes, dans l'axe, à 1 m, même avec Audyssey pour voir ce qu'il se passe. Cela limite les interactions de l'enceinte avec la pièce.
Autre piste, fait des tests avec des fréquences fixes, pour voir si tu ressens le même niveau sonore (le seul souci c'est que comme ça baisse dans l'aiguë avec l'âge, pas facile de savoir d'où vient le souci).
Eventuellement on trouve des sonomètres sur smartphone, mais je suis dubitatif sur ce qu'ils valent, surtout sur Android où il y a autant de micros différents qu'il y a de modèles de téléphones...

A mon avis, dans ton cas bien spécifique, les questions à se poser et résoudre dans l'ordre sont :
- est ce que mes enceintes ont un problème
- est ce que ma pièce crée un problème
- est ce que je peux corriger ce problème

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Caissons