Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, led balloon et 36 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Battlestar Galactica 2003 - saisons 1,2,3,4.

Message » 31 Mai 2019 10:50

Après avoir vu quelques épisodes il y a une bonne dizaine d'années,

je me suis laissé tenté par le coffret Blu-Ray et les bonnes critiques de cette série de 16 ans d'âge !! (2003)

Très agréablement surpris de la qualité globale :D vu que je suis de la génération de ceux qui ont vu la Série Galactica (1978) au début des années 80 :lol:

Clairement, les différents registres explorés au cours de ces 4 saisons sont passionnants et renvoient aux décisions qu'on auraient prises à la place des protagonistes 8)
- Oui, la guerre, l'occupation, la colonisation sont toujours "sales"
- la politique n'est vraiement pas un diner de gala
- la rédemption est-elle possible ?
- connais-t-on toujours nos proches ??
- Enfin, et Dieu dans tous çà :lol: [/list]

Tout cela est intelligemment mis en scène et particulièrement bien joué (VO obligatoire pour apprécier les intonations des jeux d'acteurs)
le tout réalisé dans une ambiance de SF réaliste et avec de superbes visuels quand il le faut !!

En 15 ans, la narration des séries a effectivement fortement évolué et ce BSG tient franchement bien la route en 2019 !!

Il me reste donc à finir quelques Bonus et essayer de voir The Plan & Caprica pour compléter l'univers :)

A la lecture des 91 pages de ce posts, ces 2 Téléfilms/Mini-séries sont plutôt en deçà de la qualité de la série ? :roll:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 02 Juin 2019 12:19

VO "obligatoire"... :lol:
"pour apprécier les intonations" :lol:

Sinon c'est une des meilleures séries que j'ai vues aussi (à part certains épisodes), et une des rares qui ait suscité en moi autant d'empathie.

"The plan" est un peu chiant à regarder, Caprica est plus interessant mais moyen, la mini-série pareil, je préfère de loin Razor. Sinon tu as vu la web-série? Courte, pas indispensable, mais pas inutile non plus ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Juin 2019 17:10

ngc1976 a écrit:VO "obligatoire"... :lol:
"pour apprécier les intonations" :lol:

Sinon c'est une des meilleures séries que j'ai vues aussi (à part certains épisodes), et une des rares qui ait suscité en moi autant d'empathie.

"The plan" est un peu chiant à regarder, Caprica est plus interessant mais moyen, la mini-série pareil, je préfère de loin Razor. Sinon tu as vu la web-série? Courte, pas indispensable, mais pas inutile non plus ;)


Effectivement sur le nombre total d'épisodes,

il en y dans le lot quelques uns "moyens" qui apportent peu de choses aux différentes intrigues ou bien à la psychologie des personnages

mais je te rejoins ngc1976, dans l'ensemble c'est plutôt de très bonne qualité sur toute la durée :D

J'ai beaucoup aimé, Razor qui viens apporter un autre éclairage sur cette guerre totale humains/cylons et le choix de suivre (ou pas) un leader (Cain / Adama)

Sur le blu-ray de Razor, il y a des Web Episodes (ADAMA jeune) : pas désagréables à regarder mais pas franchement inoubliables...

Je me lancerai dans les prochaines semaines pour visionner The Plan & Caprica histoire de continuer un peu dans l'ambiance de l'univers de cette série :)

Sinon, j'ai trouvé tout au long de la série que la musique était vraiment originale et de qualité (beaucoup de percussions mélangées à des orchestrations plus classiques) :P

Ce compositeur Bear McCreary est plutôt intéressant à suivre

menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 10 Juin 2019 19:53

La plupart des gens ont bien aimé les musiques, moi honnêtement je n'ai pas accroché. Quand je pense à celle de la série originale, c'était autre chose. Certes elle était répétitive, mais je m'en rappelle encore et je pourrais la réécouter seule, alors que ce qu'a fait le Bear McCreary ben je "bear" pas trop justement... D'ailleurs je ne m'en souviens plus (sauf le générique de fin des épisodes, il ne s'est vraiment pas foulé: percus + rise en fondu ouvert et hop... Truc déjà éculé (déjà à l'époque)).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Juin 2019 2:38

ngc1976 a écrit:La plupart des gens ont bien aimé les musiques, moi honnêtement je n'ai pas accroché. Quand je pense à celle de la série originale, c'était autre chose. Certes elle était répétitive, mais je m'en rappelle encore et je pourrais la réécouter seule, alors que ce qu'a fait le Bear McCreary ben je "bear" pas trop justement... D'ailleurs je ne m'en souviens plus (sauf le générique de fin des épisodes, il ne s'est vraiment pas foulé: percus + rise en fondu ouvert et hop... Truc déjà éculé (déjà à l'époque)).


Oui la musique de la série originale était ultra répétitive , forment inspirée de celle de Star Wars.

Mais a l'époque on composait quelques musiques et on les remettait a l'infini sur les autres épisodes .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Juin 2019 15:06

jhudson a écrit:
ngc1976 a écrit:La plupart des gens ont bien aimé les musiques, moi honnêtement je n'ai pas accroché. Quand je pense à celle de la série originale, c'était autre chose. Certes elle était répétitive, mais je m'en rappelle encore et je pourrais la réécouter seule, alors que ce qu'a fait le Bear McCreary ben je "bear" pas trop justement... D'ailleurs je ne m'en souviens plus (sauf le générique de fin des épisodes, il ne s'est vraiment pas foulé: percus + rise en fondu ouvert et hop... Truc déjà éculé (déjà à l'époque)).

Oui la musique de la série originale était ultra répétitive , forment inspirée de celle de Star Wars.

Mais a l'époque on composait quelques musiques et on les remettait a l'infini sur les autres épisodes .


C'est vrai mais à l'époque c'était souvent un plus, quand une série avait un thème accrocheur, ça rendait l'immersion bien meilleure. Je suis de la génération qui gamin découvrait
Spoiler : cliquer pour lire

Cobra :love:


Ulysse, Les Mystérieuses Cités d'Or, etc... Dans Capitaine Flam quand la musique du générique démarrait en plein épisode, tous les gamins adoraient. Plus récemment la série Funky Cops mérite d'être vue rien que pour écouter les morceaux :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Juin 2019 15:36

Perso j ai trouvé la musqiue de DBZ absolument superbe :oldy:
https://youtu.be/cofigleOgps
kerambeach
 
Messages: 284
Inscription Forum: 26 Sep 2007 21:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 13 Juin 2019 13:56

ngc1976 a écrit:Plus récemment la série Funky Cops mérite d'être vue rien que pour écouter les morceaux :wink:


Excellent DA 8) :bravo:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2019 21:07

ngc1976 a écrit:
jhudson a écrit:Oui la musique de la série originale était ultra répétitive , forment inspirée de celle de Star Wars.

Mais a l'époque on composait quelques musiques et on les remettait a l'infini sur les autres épisodes .


C'est vrai mais à l'époque c'était souvent un plus, quand une série avait un thème accrocheur, ça rendait l'immersion bien meilleure. Je suis de la génération qui gamin découvrait
Spoiler : cliquer pour lire

Cobra :love:


Ulysse, Les Mystérieuses Cités d'Or, etc... Dans Capitaine Flam quand la musique du générique démarrait en plein épisode, tous les gamins adoraient. Plus récemment la série Funky Cops mérite d'être vue rien que pour écouter les morceaux :wink:


Dans Goldorak et surement d'autres, dans la VF il remettait la chanson du générique un peu partout, en effaçant les bruitages de tirs et d'explosions par la même occasion

A la fin de City Hunter on avait droit a quelques notes du générique original, avant d'avoir le générique Français .....

Le générique de Captain Flam a aussi été changé, avec des bruitages pour faire futurisme.

Genre de bidouillage dont on se passerait bien .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Juin 2019 0:33

Ben moi je préfère un thème récurrent mais accrocheur que les suites de notes sans intérêts qu'on nous sort maintenant... Quand je pense au générique de Fringe, je suis encore effaré par sa médiocrité :zen:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Juin 2019 1:45

ngc1976 a écrit:Ben moi je préfère un thème récurrent mais accrocheur que les suites de notes sans intérêts qu'on nous sort maintenant... Quand je pense au générique de Fringe, je suis encore effaré par sa médiocrité :zen:


Bear McCreary fait une musique plus varié sur The Walking dead que Ramin Djawadi sur Games of thrones, ou il reprend le thème principal qu'il a vraiment mis a toutes les sauces, c'est peut être éfficace mais c'est aussi paresseux .

Pour revenir aux séries animés nipponnes, les musiques qui étaient souvent changées surtout les génériques, ça servait a vendre des disques sans payer dse droits aux japonais, c'est une des raisons qu'elles étaient changées.

Aux USA Saban a continué a faire cela a plus grandes échelles, ils se sont fait pas mal d'argent en spoliant comme cela les ayant droits en toute légalité.

En France ils ont fait cela avec certaines musiques d' Ulysse 31 qui étaient composées en parti par d'autres, mais vendu sous leur label et la ce n'était pas légal.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Juin 2019 23:27

jhudson a écrit:

Bear McCreary fait une musique plus varié sur The Walking dead que Ramin Djawadi sur Games of thrones, ou il reprend le thème principal qu'il a vraiment mis a toutes les sauces, c'est peut être éfficace mais c'est aussi paresseux .



C'est sûr les goûts et les couleurs en matière de musique et de BOF,
cela ne se juge pas quoique :lol: :lol:

Bear McCreary a composé plus de 4h00 de BOF pour l'univers de Battle Star Galactica et clairement cela à touché au delà des spectateurs de la série 8) vu les concerts en Live qui ont été produits par la suite 8) même plusieurs années après la diffusion

Une simple recherche sur Youtube et Amazon.com donne un bon aperçu des reprises, adaptations de morceaux très qualitatifs de cette BOF qu'il a écrite et du nombre de pouces vert
C'est assez varié :
- des morceaux classiques




- à de la World fusion comme ce concert



le tout sauproudé de Hard-Métal et de percussions

Je ne connais son travail sur Walkind Dead : çà sera mes prochaines écoutes :P

:)
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 27 Juin 2019 0:28

Pour moi la musique qu'il a composé pour Galactica et ce qu'on a fait de mieux a l'époque sur une série TV US, le générique a rarement été égalé.

Car coté bonne B.O c'est surtout chez les animés japonais (et compositeurs japonais) qu'il faut chercher, c'est d'une diversité incroyable qui mixe les genres , mais sont complétement inconnu du grand public.

Des films ont piqué la façon de filmer des vaisseau spéciaux genre camera a l'époque, de rajouter du bruit vidéo dans des tournages en numérique, bref ça a été pillé de partout!
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Juin 2019 0:55

C'est oublier qu'à l'époque Michael Giacchino est entré dans l'histoire avec sa BO de Lost.
Ça n'enlève rien au fait que Bear McCreary est également excellent.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 27 Juin 2019 1:44

Pyjam a écrit:C'est oublier qu'à l'époque Michael Giacchino est entré dans l'histoire avec sa BO de Lost.
Ça n'enlève rien au fait que Bear McCreary est également excellent.


Je n'ai vu que les tout premiers épisodes de Lost.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message