Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Dom19, PAT 94, pouyoux et 247 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Focal Spectral 40th 2019 !!!!

Message » 15 Juin 2019 12:59

Désolé, je ne connais pas : c'est quel modèle ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Juin 2019 8:31

duck a écrit:J'ai toujours les miennes, elles datent de Juin 1996 et toujours en parfait état de fonctionnement.

J'ai juste changé il y quelques années les équipages mobile des tweeter qui se désagrégeaient.



Image

Image

Ce sont des JMLab Spectral 908.1 :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juin 2019 8:47

vincent33 a écrit:Ce sont des JMLab Spectral 908.1 :wink:


Exact :wink:

L’époque, pour moi, mythique de JM Lab avec les superbes Antea et Vega qui sont de la même génération. La plus belle ! ( génération )

La Spectrale a la particularité d’avoir un HP grave clos, celui du haut, et un HP grave BR, celui du bas.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 27 Juin 2019 14:58

Bonjour. j'ai eu une paire d'ANTEA qui était fabuleuse. pas hyper parfaite mais parfaite du haut du spectre au bas du spectre. j'en ai acheté une deuxième paire et 3 MC26 pour du 5.1 . c'était fabuleux. passé de mode , j'ai revendu le tout petit à petit pour migrer chez KLIPSCH . Quelle erreur, !! il a fallu que je migre sur du JBL synthésis K2 pour trouver meilleur. les Antéa me manquaient tellement que j'ai acheté des 1028BE2 , pour une autre pièce. pffff! . On aime ou pas , mais force est de reconnaitre que ces membranes jaunes avaient un plus ou l'étude globale de cette gamme avait un plus. je n'aime pas plus la texture du béryllium que du tweeter en soie de l'époque plus doux et moins en retrait. ce que je regrette c'est que je n'ai pas l'impression qu'une étude poussée ait été faite pour intégré ces HP dans une caisse existante ou très proche. pourquoi ne pas avoir rééditer simplement des Antéa ou Alccor avec des nouveaux procédés de fabrication. Je vais aller les écouter mais ,,,,
ROSAN1
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Jan 2014 10:59
Localisation: 56890 KERVET
  • offline

Message » 27 Juin 2019 15:50

Un énorme +1 pour les Antea que j ai longtemps regrettées et ce n est pas les Electra 936, 1037 je le 1028 be qui me les ont fait oublier. Il a fallut que je vise mes actuelles B&W 802 pour cela.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Jan 2020 20:44

Je suis (l'heureux) possesseur de ces Spectral 40th depuis environ 1 mois, utilisation 100% Hi-Fi et je dois dire que ces enceintes m'ont totalement surpris ... dans le bon sens du terme, elles sont magnifiques ! :love:

Après avoir possédé des 1028 et des Trio6be, je ne pensais pas revenir aussi vite chez Focal, lassitude du tweeter Béryllium que je trouve parfois un peu trop "brillant".
Ces enceintes sont une sacrée réussite et le tweeter K2 n'est pas innocent aux bonnes performances de cette enceinte tant il donne l'impression d'avoir affaire à un coaxial !

La scène sonore est aérienne, détaillée, holographique, je n'avais pas retrouvé ça depuis les LS-50 de KEF mais avec ici un grave (up)percutant !

Faites fi des commentaires négatifs de personnes qui n'ont sans doute jamais entendu une seule note de ces enceintes ou alors dans de très mauvaises conditions car ces enceintes ont également besoin d'une période de rodage assez longue. Encore faut-il prouver que ça soit le cas, Focal a peut être recyclé ici ces vielles caisses de MDF et ces HP de car audio mais pour le plus grand plaisir de nos esgourdes :bravo:

Dommage qu'il ne soit pas proposé une centrale pour le HC, Marine si vous passez par là, à soumettre à vos collègues développeur et je veux bien me dévouer pour être bêta-testeur ! :hehe:
(sait-on jamais, j'ai équipé mes ex-Trio6 avec des grilles et la Trio11 est sortie avec ces grilles de série donc pourquoi pas la centrale avec le K2 :mdr: )

Incroyable que ces enceintes ne rencontrent pas le succès mais ça permet de les avoir à un prix plus doux 8)
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 13 Jan 2020 19:55

Spectral 40th ou Utopia Stella ?...
Image
ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:26

La vache, c'est gros en fait des Stella !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 14 Jan 2020 12:38

Rugbystick a écrit:Je suis (l'heureux) possesseur de ces Spectral 40th depuis environ 1 mois, utilisation 100% Hi-Fi et je dois dire que ces enceintes m'ont totalement surpris ... dans le bon sens du terme, elles sont magnifiques ! :love:

Après avoir possédé des 1028 et des Trio6be, je ne pensais pas revenir aussi vite chez Focal, lassitude du tweeter Béryllium que je trouve parfois un peu trop "brillant".
Ces enceintes sont une sacrée réussite et le tweeter K2 n'est pas innocent aux bonnes performances de cette enceinte tant il donne l'impression d'avoir affaire à un coaxial !

La scène sonore est aérienne, détaillée, holographique, je n'avais pas retrouvé ça depuis les LS-50 de KEF mais avec ici un grave (up)percutant !

Faites fi des commentaires négatifs de personnes qui n'ont sans doute jamais entendu une seule note de ces enceintes ou alors dans de très mauvaises conditions car ces enceintes ont également besoin d'une période de rodage assez longue. Encore faut-il prouver que ça soit le cas, Focal a peut être recyclé ici ces vielles caisses de MDF et ces HP de car audio mais pour le plus grand plaisir de nos esgourdes :bravo:

Dommage qu'il ne soit pas proposé une centrale pour le HC, Marine si vous passez par là, à soumettre à vos collègues développeur et je veux bien me dévouer pour être bêta-testeur ! :hehe:
(sait-on jamais, j'ai équipé mes ex-Trio6 avec des grilles et la Trio11 est sortie avec ces grilles de série donc pourquoi pas la centrale avec le K2 :mdr: )

Incroyable que ces enceintes ne rencontrent pas le succès mais ça permet de les avoir à un prix plus doux 8)


J'apprécie beaucoup les enceintes pro de Focal que j'ai eu l'occasion d'écouter : SM9 et Solo 6Be. La Trio6 et la 11 ont très bonne réputation aussi.
Jusqu'ici, en revanche, j'ai toujours été réservé sur les gammes Hifi de Focal : rendu sonore très dynamique, précis et agréable certes, mais moins neutre et moins "naturel" que leurs modèles pro qui sont de surcroît relativement moins cher que leurs séries Hifi de haut de gamme.
Comment juges tu la Spectral 40Th par rapport à la Trio 6 que tu as possédée ? La Spectral est-elle vraiment supérieure sur ces critères de neutralité et naturel de la restitution qui sont pour moi essentiels, notamment sur des musiques acoustiques ?

Merci de ton retour sur ce point.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3614
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 14 Jan 2020 22:17

C'est même un de leurs points fort la neutralité car contrairement aux autres enceintes Focal que j'ai possédées avec le tweeter Béryllium (Trio6 incluses), elles n'imposent aucune coloration aux écoutes ! Mais attention néanmoins à l'association car elles sont de ce coté là assez fidèles à la marque, pas si simple à alimenter... Concrètement le grave peut devenir assez envahissant et gâchera l'écoute en cas de mauvaise association.

Pour de la musique acoustique, je les recommande sans souci, je suis vraiment bluffé par leur scène sonore, tout est à sa place avec détachement et précision et les voix qu'elles soient masculines ou féminines sont de toute beauté ! Je monte le volume parfois de manière déraisonnable sans aucune envie de me jeter sur le bouton de volume comme je pouvais l'avoir avec les 1028 ou Trio6 qui montent un peu plus dans les hautes fréquences mais sans ressentir un manque ou une frustration pour autant.

Les Spectral 40th sont une belle réussite, bravo Focal !
Dernière édition par Rugbystick le 16 Jan 2020 19:20, édité 1 fois.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 14 Jan 2020 23:35

Je viens de les écouter une nouvelle fois chez cobrason après une première écoute au paris audio video show et j'ai retrouvé cette justesse et cette neutralité que j'avais tant appréciées. La qualité de construction est remarquable avec une caisse inerte. Focal a conçu une de ses meilleures enceintes. Je conseille aux sceptiques et ceux qui n'aiment pas le son focal d'aller les écouter, vous pourriez être agréablement surpris.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Jan 2020 0:20

Elles ont l'air très profondes celles-là !
A mon avis, bien que je ne les ai pas encore écoutées, elles ne vont rien pardonner.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Jan 2020 19:34

vindermere a écrit:Je viens de les écouter une nouvelle fois chez cobrason après une première écoute au paris audio video show et j'ai retrouvé cette justesse et cette neutralité que j'avais tant appréciées. La qualité de construction est remarquable avec une caisse inerte. Focal a conçu une de ses meilleures enceintes. Je conseille aux sceptiques et ceux qui n'aiment pas le son focal d'aller les écouter, vous pourriez être agréablement surpris.

Je ne peux que confirmer :wink:

J'insiste sur le temps de rodage car il est assez long sur ces enceintes et attention à leur placement, elles ont besoin de "respirer" avec l'évent disposé à l'arrière. J'ai eu besoin de les avancer un peu plus vers l'auditoire que les 1028 mais pour une qualité de restitution bien plus juste (ou à mon goût...) 8) Il semble important également de soigner les câbles, Ronan (Elecson) m'a prêté et conseillé des Audioquest Rocket 44 et bien que j'étais dubitatif avant l'essai, il faut admettre que le grave est bien plus tendu et l'équilibre parfait avec ces câbles ! Par contre, ils sont d'une rigidité :-?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 16 Jan 2020 19:45

J'ai écouté ces dernières Spectral 40th en novembre dernier, j'ai trouvé ca plutôt pas mal effectivement :wink: le local ne la mettais pas en valeurs dans le grave par contre, il y'avais une forte "tonique", mais ce n'est pas l'enceinte, c'est la salle.

Je ne suis pas très fort pour faire des CR, tout ce que je peux dire c'est qu'elles m'ont parues équilibrés et assez neutre :wink: et moins "piquante" dans le haut du spectre effectivement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Jan 2020 19:48

Bonjour,

Ces Focal Spectral 40th ont reçu un Diapason d’or dans le magazine de ce mois, récompense rarement décernée pour cette marque.


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message