Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky, Torreg, xathrepsy et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Michel Serres...

Message » 27 Juin 2019 16:08

Robert, tu casses l'ambiance.

:lol:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Juin 2019 16:10

Écoute, si n'entend pas de différence entre les amplis c'est parfait, c'est ta position. Pareil pour les sources, si tous les DAC sonnent pareils ok. Pourquoi s’embêter alors tu prend le moins cher et yalla !
Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté depuis longtemps et sur de très nombreuses écoutes , avec beaucoup de matériels, et dans des conditions différentes. C'est effectivement un pB de perception de la vérité, celle à laquelle on croit, celle qu'on constate, ou qu'on croit constater, celle qu'on ne veut pas voir...
Personnellement si je suis content quand j'écoute la musique ça me va déjà très bien, et c'est rare, c'est que ça ne doit pas être si simple de mettre en oeuvre une bonne chaine de reproduction.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 16:15

Le percheron a écrit:
- Yamaha WXC-50 (avec Double DAC, ESS et BurrBrown)
- Apple TV
DAC :
- Musical Fidelity V-DAC (sur sortie optique du WXC-50)
- Musical Fidelity VDAC II (sur sortie SPDIF du WXC-50)

Par exemple pourquoi avoir tout cela alors que théoriquement une Chrome cast fait le même taf ?

Entièrement d'accord, c'est aberrant !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Juin 2019 16:18

Mince, ! c'est vraiment aller loin pour ses convictions d'ingénieur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 16:45

Igor Kirkwood a écrit:
Le percheron a écrit:
LA VERITE :mdr:


LA VERITE n'est pas toujours bonne à entendre :zen:


On a peut-être ici l'occasion de parler philo :mdr: c'était quoi le sujet déjà ?
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:04

Un sujet autour de la vérité sans doute, et finalement, l’opposition pacifique des conceptions de la hifi se prête assez bien à ce sujet.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:51

Le percheron a écrit:Un sujet autour de la vérité sans doute, et finalement, l’opposition pacifique des conceptions de la hifi se prête assez bien à ce sujet.


"Opposition pacifique", certes, un bel os à ronger :oldy:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:56

Le percheron a écrit:Écoute, si n'entend pas de différence entre les amplis c'est parfait, c'est ta position. Pareil pour les sources, si tous les DAC sonnent pareils ok. Pourquoi s’embêter alors tu prend le moins cher et yalla !


Pourquoi faut-il que tu sombres dans la caricature - en répondant on ne sait trop à qui, d'ailleurs ? :o

Personne ici ne dit qu'il n'y a pas de différences entre amplificateurs : il y en a et elles se mesurent même... évidemment, par les mesures auxquelles les revues françaises t'ont accoutumé...
Essaie de mesurer plusieurs amplificateurs en simulant une charge bass reflex dans le grave et tu vas voir qu'ils ne sont pas tous égaux devant leur capacité à alimenter une paire d'enceintes dans ce secteur... quand le déphasage fout le bordel entre tension et courant... certains s'effondrent carrément... Bref, sors de tes certitudes idélogiques en allant puiser aux bonnes sources d'information...

Personne ne dit non plus que tous les DAC sont identiques : certains peuvent être mal implémentés, même de haut, voire de très haut de gamme, et donner des résultats médiocres.... Non ce que nombre d'audiophiles ont relevé, je lis ça chaque jours sur HCFR, c'est que les différences qu'ils ont relevées entre différents bons DACs étaient ténues...
Ce que certains ont remarqué aussi en consultant les deux tableaux mis en lignes par Scytales qui a fait un travail titanesque de compilations de résultats de mesures, c'est que les mêmes puces implantées de façons différentes donnent des résultats dissemblables... Et c'est ainsi que des puces 24 bits... en font à peine 15 en réalité...

Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté depuis longtemps et sur de très nombreuses écoutes , avec beaucoup de matériels, et dans des conditions différentes. C'est effectivement un pB de perception de la vérité, celle à laquelle on croit, celle qu'on constate, ou qu'on croit constater, celle qu'on ne veut pas voir...


Et tu crois peut-être que ceux à qui tu t'adresses ici sont des perdreaux de l'année ? Qu'ils n'ont aucune expérience ? Qu'ils ne sont pas passés par plusieurs étapes dans leur parcours audiophile ? Franchement...

Personnellement si je suis content quand j'écoute la musique ça me va déjà très bien, et c'est rare, c'est que ça ne doit pas être si simple de mettre en oeuvre une bonne chaine de reproduction


J'écoute souvent de la musique... sortir d'une chaine hifi. Et ce n'est pas rare... sauf catastrophe dans les salons avec les "systèmes" les plus gros et prétentieux en performances annoncées et bourrés de bidules étranges, câbles gros comme le bras, supports divers et variés, ou sur des stands audiophiles qui mettent en oeuvre des solutions surannées à base de HP à large bande par exemple... et je ne suis pas le seul sur ce forum et ailleurs... Quand on faisait des cotes rendus de festivals, c'était chaque fois la même chose... Et les explications données pour expliquer les désastre étaient toujours les mêmes : mauvais réglages, acoustique médiocre, etc. (comme si c'était pas pareil pour JMR qui réussissait toujours ces écoutes..., par exemple)....

C'est au contraire simple de faire une chaine hifi... pour ce qui est de l'électronique, de la source à l'amplification... c'est même quasiment devenu une formalité qui ne dépend que de trois choses : le prix qu'on veut y mettre, et l'on y met ce que l'on veut, de l'esthétique des appareils, et on a le droit d'aimer ce que l'on veut de ce point de vue, et de la puissance dont on a besoin pour faire fonctionner ces enceintes... Et là ça devient compliqué... Les deux derniers maillons. Les enceintes il faut choisir celles dont on rêve et avoir en tête le fait qu'elles devront être adaptées au local et à la position d'écoute... Et il y a la pièce d'écoute... Sur laquelle souvent on ne peut agir que de façon parcimonieuse...

En ce domaine, si l'on a une pièce d'écoute de bonne qualité qui n'impose pas de modes propres trop contraignants, on a bien de la chance... car 80% du travail est fait...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 18:42

Personne ne dis ceci, personne ne dis cela... :lol:

Et moi je suis né aveugle... :ane:

Igor et ses acolytes n'ont jamais avancé que tout les ampli sonnent pareil ?
l'Indien et ses potes n'ont jamais avancé que tout les dac & sources sonnent pareil ?

S'en voulez d'autres...?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Juin 2019 19:36

jeoffrey59 a écrit:Personne ne dis ceci, personne ne dis cela... :lol:

Et moi je suis né aveugle... :ane:

Igor et ses acolytes n'ont jamais avancé que tout les ampli sonnent pareil ?
l'Indien et ses potes n'ont jamais avancé que tout les dac & sources sonnent pareil ?

S'en voulez d'autres...?



Moi j'avance qu'on entends tous pas pareil... C'est une certitude
On a plus tous les mêmes facultés... C'est un fait... Malgré l'auto persuasion qu'on s'accorde. ..

Nos oreilles sont comme Brigitte Bardot... Belle au début... Beaucoup moins par la suite.. Mais Brigitte s'auto persuade d'être la reine de la croisette...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Juin 2019 19:41

Igor ? Il est peut-être le premier journaliste en France qui a publié un compte-rendu d'écoute en aveugle qui mettait en avant et explicitait les différences entre plusieurs amplificateurs de puissance dont les performances n'étaient justement pas les mêmes... Son papier aura mis en évidence qu'un ampli ayant un défaut, une caractéristique saillante pouvait se différencier du lot..
ça remonte à environ 1980 et ce fut publié dans Diapason, à l'époque...

Alors tu as dû sauter des mots dans tes lectures : des mots comme "puissance égale", "performances semblables"... et comme je l'ai fait remarquer plus haut à PM 57 il faut toujours le rappeler quand on parle de ça... Pourquoi ? Mais parce qu'il y aura toujours des forumeurs pour aller au plus petit dénominateur commun et dire que l'autre à dit que "tous les amplis sonnent pareils"... ce qui est absurde, évidemment.

Pour les DAC, c'est la même chose : bien implantés, sans filtres maison un peu zarbis parfois, sans étages de sortie à tubes qui soufflent - j'ai un lecteur de CD qui traine, un Cayin, qui a deux sorties : une à tubes et une à totor... elles ne sonnent pas pareil... celle à tubes souffle...
Les DAC sonnent de façon assez proches quand ils sont de performances proches de l'entrée à la sortie et s'ils sont utilisés de la même façon... et là, les choses se compliquent vu que le progrès moderne a apporté quantité de filtres à choisir, de résolution à employer ou pas... et d'entrées qui ne fonctionnent pas toutes avec la même qualité...
Donc, il peut devenir difficile de savoir ce que l'on choisit... et on pourrait même dire que dans un DAC il y en a parfois plusieurs :wink: au choix...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 19:44

tonylb a écrit:
Moi j'avance qu'on entends tous pas pareil... C'est une certitude
On a plus tous les mêmes facultés... C'est un fait... Malgré l'auto persuasion qu'on s'accorde. ..
Nos oreilles sont comme Brigitte Bardot... Belle au début... Beaucoup moins par la suite.. Mais Brigitte s'auto persuade d'être la reine de la croisette...


ça le reprend :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 19:51

haskil a écrit:
tonylb a écrit:
Moi j'avance qu'on entends tous pas pareil... C'est une certitude
On a plus tous les mêmes facultés... C'est un fait... Malgré l'auto persuasion qu'on s'accorde. ..
Nos oreilles sont comme Brigitte Bardot... Belle au début... Beaucoup moins par la suite.. Mais Brigitte s'auto persuade d'être la reine de la croisette...


ça le reprend :lol: :lol: :lol:


Ca te blesse on dirait ?... La vérité est toujours dur à accepter... Aller souffle un peu... D'ailleurs je vais faire intervenir un ORL de renommée nationale pour qu'il nous explique à tous un peu comment ça marche... Tous les retraités auront loisir ( et le temps) d'étaler en public leur auto conviction... :D :D :D
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Juin 2019 20:09

tonylb a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Personne ne dis ceci, personne ne dis cela... :lol:

Et moi je suis né aveugle... :ane:

Igor et ses acolytes n'ont jamais avancé que tout les ampli sonnent pareil ?
l'Indien et ses potes n'ont jamais avancé que tout les dac & sources sonnent pareil ?

S'en voulez d'autres...?



Moi j'avance qu'on entends tous pas pareil... C'est une certitude
On a plus tous les mêmes facultés... C'est un fait... Malgré l'auto persuasion qu'on s'accorde. ..

Nos oreilles sont comme Brigitte Bardot... Belle au début... Beaucoup moins par la suite.. Mais Brigitte s'auto persuade d'être la reine de la croisette...


Tony l'exemple me semble mauvais. Brigitte Bardot s'est recluse d'elle-même de la vie publique et si l'organisateur du festival parvenait à la décider à se rendre sur la croisette, ce serait un événement sans qu'elle n'ait besoin de dévoiler la plus petite pointe d'un jeune téton. Je suis prêt à parier que l'idée d'utiliser la chirurgie esthétique comme nombreuses de ses consœurs pour lutter contre les affres du temps ne lui a même jamais effleuré l'esprit.
Je me sens responsable d'avoir remis le sujet sur la table par mon allusion à la dernière correction sur Wikipedia. Ce que tu dis n'est pas faux mais un audiogramme est révélateur d'une performance à discerner des sons très ténus, apprécier de la musique ce n'est pas être dans une performance. C'est un petit peu comme une course d'orientation, les jambes participent mais si tu n'as pas l'expérience de t'orienter, elles ne serviront à rien.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 27 Juin 2019 20:11

tonylb a écrit:
haskil a écrit:
ça le reprend :lol: :lol: :lol:


Ca te blesse on dirait ?... La vérité est toujours dur à accepter... Aller souffle un peu... D'ailleurs je vais faire intervenir un ORL de renommée nationale pour qu'il nous explique à tous un peu comment ça marche... Tous les retraités auront loisir ( et le temps) d'étaler en public leur auto conviction... :D :D :D


Pas le moins du monde :lol: Il me souvient juste qu'un modérateur t'a fait les gros yeux l'autre jour :lol: à cause de cette petite obsession que tu promènes de fil en fil.
Des othorinos il y en a eu et il y en a sur HCFR et depuis longtemps... :siffle: Tu peux en faire venir un de plus : plus on est de fous et plus on rit :ane:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message