Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Michel Serres...

Message » 27 Juin 2019 20:13

Kishizo42 a écrit:
tonylb a écrit:
Moi j'avance qu'on entends tous pas pareil... C'est une certitude
On a plus tous les mêmes facultés... C'est un fait... Malgré l'auto persuasion qu'on s'accorde. ..

Nos oreilles sont comme Brigitte Bardot... Belle au début... Beaucoup moins par la suite.. Mais Brigitte s'auto persuade d'être la reine de la croisette...


Tony l'exemple me semble mauvais. Brigitte Bardot s'est recluse d'elle-même de la vie publique et si l'organisateur du festival parvenait à la décider à se rendre sur la croisette, ce serait un événement sans qu'elle n'ait besoin de dévoiler la plus petite pointe d'un jeune téton. Je suis prêt à parier que l'idée d'utiliser la chirurgie esthétique comme nombreuses de ses consœurs pour lutter contre les affres du temps ne lui a même jamais effleuré l'esprit.
Je me sens responsable d'avoir remis le sujet sur la table par mon allusion à la dernière correction sur Wikipedia. Ce que tu dis n'est pas faux mais un audiogramme est révélateur d'une performance à discerner des sons très ténus, apprécier de la musique ce n'est pas être dans une performance. C'est un petit peu comme une course d'orientation, les jambes participent mais si tu n'as pas l'expérience de t'orienter, elles ne serviront à rien.


Puisse Tonylb... t'entendre :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 20:14

Kishizo42 a écrit:
tonylb a écrit:

Moi j'avance qu'on entends tous pas pareil... C'est une certitude
On a plus tous les mêmes facultés... C'est un fait... Malgré l'auto persuasion qu'on s'accorde. ..

Nos oreilles sont comme Brigitte Bardot... Belle au début... Beaucoup moins par la suite.. Mais Brigitte s'auto persuade d'être la reine de la croisette...


Tony l'exemple me semble mauvais. Brigitte Bardot s'est recluse d'elle-même de la vie publique et si l'organisateur du festival parvenait à la décider à se rendre sur la croisette, ce serait un événement sans qu'elle n'ait besoin de dévoiler la plus petite pointe d'un jeune téton. Je suis prêt à parier que l'idée d'utiliser la chirurgie esthétique comme nombreuses de ses consœurs pour lutter contre les affres du temps ne lui a même jamais effleuré l'esprit.
Je me sens responsable d'avoir remis le sujet sur la table par mon allusion à la dernière correction sur Wikipedia. Ce que tu dis n'est pas faux mais un audiogramme est révélateur d'une performance à discerner des sons très ténus, apprécier de la musique ce n'est pas être dans une performance. C'est un petit peu comme une course d'orientation, les jambes participent mais si tu n'as pas l'expérience de t'orienter, elles ne serviront à rien.


Tu as raison, mes excuses à Brigitte que j'apprécie plus que toutes les autres pour ces vraies valeures... Mais l'idée, très juste, était là. Je vais ouvrir un sujet de discussion dans la rubrique discussion générale, ce sera agrémenté, je l'espère, d'un avis d'ORL ( le mot qui fait peur ici)...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Juin 2019 20:15

haskil a écrit:
Kishizo42 a écrit:
Tony l'exemple me semble mauvais. Brigitte Bardot s'est recluse d'elle-même de la vie publique et si l'organisateur du festival parvenait à la décider à se rendre sur la croisette, ce serait un événement sans qu'elle n'ait besoin de dévoiler la plus petite pointe d'un jeune téton. Je suis prêt à parier que l'idée d'utiliser la chirurgie esthétique comme nombreuses de ses consœurs pour lutter contre les affres du temps ne lui a même jamais effleuré l'esprit.
Je me sens responsable d'avoir remis le sujet sur la table par mon allusion à la dernière correction sur Wikipedia. Ce que tu dis n'est pas faux mais un audiogramme est révélateur d'une performance à discerner des sons très ténus, apprécier de la musique ce n'est pas être dans une performance. C'est un petit peu comme une course d'orientation, les jambes participent mais si tu n'as pas l'expérience de t'orienter, elles ne serviront à rien.


Puisse Tonylb... t'entendre :wink:


Oui, je l'ai entendu, et très bien... J'ai répondu d'ailleurs... Avec mes excuses
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Juin 2019 20:43

tonylb a écrit:
haskil a écrit:
Puisse Tonylb... t'entendre :wink:


Oui, je l'ai entendu, et très bien... J'ai répondu d'ailleurs... Avec mes excuses



Tu devrais surtout lire ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoaco ... n_auditive


Et te mettre aussi dans l'idée que l'audition est un phénomène cognitif : on peut apprendre à entrendre quelque chose que l'on entendait pas jusque là... car on ignorait qu'il existait...

Au laboratoire d'acoustique de Jussieu, longtemps on a fait faire une dictée musicale d'un genre spécial aux nouveaux étudiants... Jamais un seul n'a entendu...
Quoi ?
Ils devaient transcrire ce qu'ils entendaient sur une bande magnétique : un bushman qui parlait... or le langage des bushman comprend des voyelles, des consonnes et... choses inconnues chez nous des claquements de langues contre le palais...
Aucun étudiant ne les as jamais retranscrits... tous ont pensé que c'était inhérent à l'enregistrement, un défaut, où concentrés sur les voyelles et consonnes ne les ont pas entendus...

L'audition se caractérise donc par : entendre des fréquences, selon une intensité et ces deux facultés sont liées à l'apprentissage... et si théoriquement elle est au maximum de ses possibilités jusqu'à 30 ans, il se trouve que l'hérédité, les conditions de vie et quantité de choses font que tu peux avoir un gars de 25 ans qui entend jusqu'à plus de 20 kHz - c'était mon cas, et je peux te dire que je ne pouvais pas regarder sans petits bouchons dans les oreilles longtemps la télévision cathodique car le sifflement à 19 kHz du balayage des lignes me fatiguait beaucoup et je l'ai entendu jusqu'à plus de 30 ans ), et un autre qui plafonne à 10 000 bien que ses oreilles n'aient jamais subi de traumatisme... Et figure toi que celui qui entend jusqu'à 10 000 seulement peut beaucoup mieux entrendre et comprendre ce qu'il entend que celui qui monte jusqu'à plus de 20 kHz...

Et c'est pourquoi un violoniste de plus de 80 ans comme Nathan Milstein jouait toujours bien en public... et c'est pourquoi un violoniste comme Henryk Szeryng jouait avec la justesse d'un générateur de fréquences au quasi même âge... et je ne vais pas te donner la liste de violonistes qui ne jouent pas très juste alors qu'ils sont jeunes... idem de chanteurs...


Et sais-tu, par exemple, que les audiogrammes médicaux s'arrêtent généralement à 8 000 herz... et ne vont pas au dessus de 15000 sauf exception : car là haut il ne s'agit pour les sons naturels que d'harmoniques pas de fondamentales.

Je ne te dévoilerais pas mon audiogramme, mais il est excellentissime en fréquences et en niveau pour chacune des fréquences mesurées. J'ai 64 ans, je n'ai aucun acouphène, aucune différence entre les deux oreilles et j'entends les plus petits bruits imaginables et suis capable de les localiser sans erreur... je discrimine sans difficultés un tout petit bruit au milieu de bruits très sonores...

Pourquoi ? J'ai toujours fait attention à mes oreilles car... elles m'ont nourri et arrangent toujours mon ordinaire...

Je connais énormément de gamins dont hélas ! l'audition est déglinguées par des acouphènes...

Donc tes histoires d'audiogrammes, mille fois débattus sur HCFR, ne sont pas du tout discriminant de la capacité de tel ou tel forumeur à entendre ou pas des différences entre appareils ou câbles...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 20:46

Tiens, je viens d'avoir la curiosité de regarder

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_auditive


Il y est dit exactement ce que je viens de te dire sur l'audition... Je n'ai aucun mérite, j'ai travaillé ces sujets depuis longtemps...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 21:10

Tu es un puit de sagesse audio haskil, connaissant tout sur tout. :bravo: :oldy:

Ton système audio dois être exceptionnel...à la hauteur du bonhomme j'imagine..?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Juin 2019 21:23

tonylb a écrit:
haskil a écrit:
ça le reprend :lol: :lol: :lol:


Ca te blesse on dirait ?... La vérité est toujours dur à accepter... Aller souffle un peu... D'ailleurs je vais faire intervenir un ORL de renommée nationale pour qu'il nous explique à tous un peu comment ça marche... Tous les retraités auront loisir ( et le temps) d'étaler en public leur auto conviction... :D :D :D


Ben comment ça marche on le sait pas encore complètement.
Mais ce qui est sûr, c’est que la génétique et le vécu différent beaucoup d’un individu à un autre, et je sais, pour faire passer quotidiennement des audiogrammes à des personnes de plus de 65 ans, que des auditions surprenemment bonnes à 75 ans on en trouve encore régulièrement. A 85 ans, beaucoup moins.
Alors évidemment, médicalement on ne teste pas les 12kHz et au dessus, mais à ce niveau on n’a pas besoin d’attendre cet âge pour avoir une perte de plus de 50dB. Ce qui pose la question de la pertinence de tout avis « audiophile » après 40 ans si on prend l’etalon audiogramme seul.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Juin 2019 21:24

haskil a écrit:
tonylb a écrit:
Oui, je l'ai entendu, et très bien... J'ai répondu d'ailleurs... Avec mes excuses



Tu devrais surtout lire ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoaco ... n_auditive


Et te mettre aussi dans l'idée que l'audition est un phénomène cognitif : on peut apprendre à entrendre quelque chose que l'on entendait pas jusque là... car on ignorait qu'il existait...

Au laboratoire d'acoustique de Jussieu, longtemps on a fait faire une dictée musicale d'un genre spécial aux nouveaux étudiants... Jamais un seul n'a entendu...
Quoi ?
Ils devaient transcrire ce qu'ils entendaient sur une bande magnétique : un bushman qui parlait... or le langage des bushman comprend des voyelles, des consonnes et... choses inconnues chez nous des claquements de langues contre le palais...
Aucun étudiant ne les as jamais retranscrits... tous ont pensé que c'était inhérent à l'enregistrement, un défaut, où concentrés sur les voyelles et consonnes ne les ont pas entendus...

L'audition se caractérise donc par : entendre des fréquences, selon une intensité et ces deux facultés sont liées à l'apprentissage... et si théoriquement elle est au maximum de ses possibilités jusqu'à 30 ans, il se trouve que l'hérédité, les conditions de vie et quantité de choses font que tu peux avoir un gars de 25 ans qui entend jusqu'à plus de 20 kHz - c'était mon cas, et je peux te dire que je ne pouvais pas regarder sans petits bouchons dans les oreilles longtemps la télévision cathodique car le sifflement à 19 kHz du balayage des lignes me fatiguait beaucoup et je l'ai entendu jusqu'à plus de 30 ans ), et un autre qui plafonne à 10 000 bien que ses oreilles n'aient jamais subi de traumatisme... Et figure toi que celui qui entend jusqu'à 10 000 seulement peut beaucoup mieux entrendre et comprendre ce qu'il entend que celui qui monte jusqu'à plus de 20 kHz...

Et c'est pourquoi un violoniste de plus de 80 ans comme Nathan Milstein jouait toujours bien en public... et c'est pourquoi un violoniste comme Henryk Szeryng jouait avec la justesse d'un générateur de fréquences au quasi même âge... et je ne vais pas te donner la liste de violonistes qui ne jouent pas très juste alors qu'ils sont jeunes... idem de chanteurs...


Et sais-tu, par exemple, que les audiogrammes médicaux s'arrêtent généralement à 8 000 herz... et ne vont pas au dessus de 15000 sauf exception : car là haut il ne s'agit pour les sons naturels que d'harmoniques pas de fondamentales.

Je ne te dévoilerais pas mon audiogramme, mais il est excellentissime en fréquences et en niveau pour chacune des fréquences mesurées. J'ai 64 ans, je n'ai aucun acouphène, aucune différence entre les deux oreilles et j'entends les plus petits bruits imaginables et suis capable de les localiser sans erreur... je discrimine sans difficultés un tout petit bruit au milieu de bruits très sonores...

Pourquoi ? J'ai toujours fait attention à mes oreilles car... elles m'ont nourri et arrangent toujours mon ordinaire...

Je connais énormément de gamins dont hélas ! l'audition est déglinguées par des acouphènes...

Donc tes histoires d'audiogrammes, mille fois débattus sur HCFR, ne sont pas du tout discriminant de la capacité de tel ou tel forumeur à entendre ou pas des différences entre appareils ou câbles...


Très bien merci pour ta franchise, j'apprécie.
Malheureusement, je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.. Et perso je souhaite identifier la crédibilité de ce que je lis... Quand tu lis qu'un câble donne le meilleur de lui même après 3h de chauffe... Je suis ouvert au pour quoi pas... Et je serais tenté de faire l'exercice.. Mais avant d'être pigeon à balancer 500 balles, je souhaite une certaine crédibilité... Il en va de même pour les autres article hi-fi
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Juin 2019 21:52

Tonylb écrit : Très bien merci pour ta franchise, j'apprécie.
Malheureusement, je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.. Et perso je souhaite identifier la crédibilité de ce que je lis... Quand tu lis qu'un câble donne le meilleur de lui même après 3h de chauffe... Je suis ouvert au pour quoi pas... Et je serais tenté de faire l'exercice.. Mais avant d'être pigeon à balancer 500 balles, je souhaite une certaine crédibilité... Il en va de même pour les autres article hi-fi


Pourquoi voudrais-tu que je cache quelque chose : je suis certain de mieux entendre que toi. Car je sais beaucoup plus de choses que toi dans le domaine du son. De ce qu'il faut écouter, là où focaliser mon attention... j'ai une culture du son qui vient d'une longue et intense pratique du son dans le domaine de la hifi et dans le domaine de la musique... je n'ai aucun mérite donc à en savoir plus que toi... qui entends peut-être encore 18 kHz... mais voilà, ça n'aucune espèce d'intérêt dans le domaine de la musique enregistrée... Mais ça tu ne le sais pas...

Tu confonds toujours l'audition et l'écoute, le quantitatif, le qualitatif...

Demande toi pourquoi Igor est un de nos meilleurs preneurs de son de musique acoustique ? Je le connais depuis 40 ans... et je vais te dire, il enregistre mieux aujourd'hui que lors de ses débuts... pourquoi ? Il entend mieux aujourd'hui qu'à 35 ans... il entend mieux car il analyse mieux... Mon frère qui est ingénieur du son te dirait la même chose des ingés son qu'il fait travailler : les anciens sont souvent plus performants que les plus jeunes...

Tiens un exemple... Un grand pianiste jouait à la Roque d'Anthéron... Il ne voulait pas être enregistré... J'ai réussi à le convaincre, mais il disait ne pas vouloir voir un micro ni se rendre compte qu'il était enregistré... donc, tu imagines bien qu'il n'y avait pas de possibilité de venir poser les micros pour faire des essais pendant la répétition... Alors qu'avons-nous fait ? He bien, naturellement les deux jeunes preneurs de son, par ailleurs excellents, on dit : c'est pour "Gégé", son surnom, un preneur de son infaillible... Il a accepté le challenge : il est venu sous la conque... il a regardé en l'air et il a dit : "la paire de micros suspendus ici..."... car il ne pouvait mettre que deux micros... une heure après, le pianiste entrait en scène jouait sans voir les micros... et la prise de son est magnifique... Gégé entend et sait... il avait quasi l'âge de la retraite... il y est depuis...

Idem des vieux musiciens qui entendent beaucoup mieux que toi et mieux que moi !

Par ailleurs, les partisans du rodage des câbles, du son des câbles et autres différences surlecutantes entre câbles ou DACs par exemple se recrutent dans toutes les tranches d'âge sur les forums...

Et la crédibilité ou pas de ces audiophiles n'est en rien lié à leur audiogramme : c'est lâ où tu fais une erreur fondamentale...

Deux personnes ayant le même audiogramme n'entendront pas la même chose...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2019 6:24

+1. Je ne sais pas si ça se compare mais c'est comme le goût, la formation et l'expérience y est pour beaucoup.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Juin 2019 6:53

haskil a écrit:
Tonylb écrit : Très bien merci pour ta franchise, j'apprécie.
Malheureusement, je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.. Et perso je souhaite identifier la crédibilité de ce que je lis... Quand tu lis qu'un câble donne le meilleur de lui même après 3h de chauffe... Je suis ouvert au pour quoi pas... Et je serais tenté de faire l'exercice.. Mais avant d'être pigeon à balancer 500 balles, je souhaite une certaine crédibilité... Il en va de même pour les autres article hi-fi


Pourquoi voudrais-tu que je cache quelque chose : je suis certain de mieux entendre que toi. Car je sais beaucoup plus de choses que toi dans le domaine du son. De ce qu'il faut écouter, là où focaliser mon attention... j'ai une culture du son qui vient d'une longue et intense pratique du son dans le domaine de la hifi et dans le domaine de la musique... je n'ai aucun mérite donc à en savoir plus que toi... qui entends peut-être encore 18 kHz... mais voilà, ça n'aucune espèce d'intérêt dans le domaine de la musique enregistrée... Mais ça tu ne le sais pas...

Tu confonds toujours l'audition et l'écoute, le quantitatif, le qualitatif...

Demande toi pourquoi Igor est un de nos meilleurs preneurs de son de musique acoustique ? Je le connais depuis 40 ans... et je vais te dire, il enregistre mieux aujourd'hui que lors de ses débuts... pourquoi ? Il entend mieux aujourd'hui qu'à 35 ans... il entend mieux car il analyse mieux... Mon frère qui est ingénieur du son te dirait la même chose des ingés son qu'il fait travailler : les anciens sont souvent plus performants que les plus jeunes...

Tiens un exemple... Un grand pianiste jouait à la Roque d'Anthéron... Il ne voulait pas être enregistré... J'ai réussi à le convaincre, mais il disait ne pas vouloir voir un micro ni se rendre compte qu'il était enregistré... donc, tu imagines bien qu'il n'y avait pas de possibilité de venir poser les micros pour faire des essais pendant la répétition... Alors qu'avons-nous fait ? He bien, naturellement les deux jeunes preneurs de son, par ailleurs excellents, on dit : c'est pour "Gégé", son surnom, un preneur de son infaillible... Il a accepté le challenge : il est venu sous la conque... il a regardé en l'air et il a dit : "la paire de micros suspendus ici..."... car il ne pouvait mettre que deux micros... une heure après, le pianiste entrait en scène jouait sans voir les micros... et la prise de son est magnifique... Gégé entend et sait... il avait quasi l'âge de la retraite... il y est depuis...

Idem des vieux musiciens qui entendent beaucoup mieux que toi et mieux que moi !

Par ailleurs, les partisans du rodage des câbles, du son des câbles et autres différences surlecutantes entre câbles ou DACs par exemple se recrutent dans toutes les tranches d'âge sur les forums...

Et la crédibilité ou pas de ces audiophiles n'est en rien lié à leur audiogramme : c'est lâ où tu fais une erreur fondamentale...

Deux personnes ayant le même audiogramme n'entendront pas la même chose...


Mon dieu, des affirmations à l'aveugle sans connaître digne d'un dictateur... Aucune ouverture d'esprit... Se faire prendre pour un ignorant par un idiot, c'est un delice de fin gourmet. Merci

Tu es vraiment du genre à avoir un avis sur tout, moi je, moi je, moi je, moi je... Assez significatif...

Tu peux me parler de presbyacousie par exemple et comment les gens y echappe.. Et par la même occasion tu va me citer ou j' ai dis qu'à un certain âge tu n'entends plus rien?.. Je parle pour une manière générale dans une population, les personnes âgées entendent moins bien que les plus jeune, effectivement il y a les exceptions... Mais de manière 'generale' l'audition s'amenuise avec l'âge... C'est un fait. Il n'y a donc pas de raison que nos forumeur y echappe. Alors oui il y a des exceptions... Il y aura papy de 80 ans qui aura été gracié par la vie, des oreilles en bonne forme... Mais c a resté une '' exception''... La vérité est que, d' une manière générale, plus on avance dans l'âge moins on entend de détails...


Sur Wikipedia :

La presbyacousie est définie comme une perte neuro-sensorielle progressive de l'audition, liée à l'âge, bilatérale et symétrique, surtout dans les fréquences élevées. Elle peut être soit:

Sensorielle, caractérisée par la dégénérescence de l'organe de Corti
Neurale, caractérisée par la dégénérescence de cellules du ganglion spiral
Striale/métabolique, caractérisée par l'atrophie de la stria vascularis tout au long de la cochlée
Cochléaire de transmission, due à la rigidification de la membrane basale, affectant son mouvement.
La presbyacousie se traduit par une perte de la perception des sons aigus lesquels permettent une bonne perception des mots.

Rôle de l'âge :
On a constaté que la détérioration de l'audition commence très tôt, à partir de 18 ans.

La norme ISO numéro 7029-2000 indique la modification (diminution) du seuil de perception due uniquement à l'âge (pour des personnes "normales", ne souffrant pas de troubles auditifs ni d'exposition aux bruits excessifs - Méta-analyse de Robinson et Sutton, 1979[1],[2]). Ce phénomène est constaté par âge et suivant les fréquences (500 Hz, 1000 Hz, 2 kHz, 4 kHz, 8 kHz): perte moyenne de la sensibilité, pertes des 10 % de personnes les plus affectées et pertes des 10 % de personnes les moins affectées.

Les effets de l'âge se font sentir davantage dans les hautes fréquences que dans les fréquences basses et davantage chez les hommes que chez les femmes. Une des premières conséquences est la perte de la capacité pour les jeunes adultes d'entendre les fréquences au-dessus de 15-16 kHz. Cette perte auditive peut n'être constatée que plus tard dans la vie.

Avec le temps, la détection de sons très aigus (4 kHz à 8 kHz) devient plus difficile et la perception de la parole est affectée, surtout pour les consonnes sifflantes (S, Z, Ch) et les fricatives (F, V). Les deux oreilles ont tendance à être affectées. L'impact de la presbyacousie sur la communication dépend à la fois de la sévérité de la surdité, du bruit ambiant et de l'interlocuteur [3].

Les effets de l'âge peuvent être amplifiés par l'exposition à des bruits excessifs, soit au travail, soit dans les loisirs (tir sportif, musique, etc). Cette perte auditive due aux bruits (en)Noise-induced hearing loss ou NIHL n'est pas de la presbyacousie.


Faudrait aller voire ce que nous dis la Nihl...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Juin 2019 8:59

Tu peux faire du copier/coller de Wikipédia ça ne te donne pas d'autorité en la matière ... Je suis désolé mais il a raison.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Juin 2019 9:09

haskil a écrit:Deux personnes ayant le même audiogramme n'entendront pas la même chose...

Deux personnes ayant le même audiogramme entendent bien la même chose, au sens premier d'entendre : percevoir par l'oreille.
Mais ces deux personnes n'écoutent pas forcément de la même manière. Elle ne posséderont pas forcément le même niveau d'intelligence cognitive.
D'où l'utilité impérative de savoir de quoi il s'agit précisément lorsqu'on utilise des critères comme timbre, dynamique, spatialisation, etc. Des mots qui se rapportent directement à l'écoute, et non pas à la performance auditive pure qui, elle, ne peut s'améliorer mais inéluctablement se détériorer.
On ne peut être plus "performant" à soixante ans qu'à vingt dès lors qu'on parle de "signal" (terme technique qui renvoie à la technique) ou que l'on ne sort pas de l'audition, mais seulement si l'on se place sur le terrain de la musicalité.
La pratique hifi du mélomane-audiophile commence après que l'on a laissé derrière soi les questions techniques et auditives (les questions "mesurables") : là où peut commencer la pratique culturelle. Sinon, à quoi bon ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Juin 2019 9:21

Deux personnes ayant le même audiogramme entendent bien la même chose, au sens premier d'entendre : percevoir par l'oreille.


Tu compliques, ils n'entendent pas la même chose. Tu commence à entendre la même chose, alors que les audiogrammes sont différents, quand tu partage une même culture musicale et une m^me habitude d'écouter ; c'est du reste celà qui est toujours surprenant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Juin 2019 9:34

La perte d'audition due à l'âge est un fait, j'espère que personne ne le conteste, maintenant cette perte n'altère pas la capacité d'entendre correctement de la musique, car la plage de fréquences de la dite musique, pour 95% ne se trouve pas dans les fréquences altérées par l'âge.

En gros comme le disait Haskil,entre 50 et 14khz, au deux bouts il n'y a pas grand chose à entendre.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message