Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel lecteur CD/SACD

Message » 27 Juin 2019 16:30

Hello tout le monde,

Je souhaiterais acquérir un lecteur CD (Et si possible SACD), en rapport avec le reste de la chaîne et qui soit avant tout musical (Le contraire donc de quelque chose de froid, à couper au scalpel à tout pris et sans émotion).
Il me vient en tête le Roksan Black où le Rega saturn R, par exemple ….
Avant, j'avais un Cambridge CXC.

Voici mon matériel actuel :
- Enceintes Triangle Magellan Quatuor
- Préampli / Lecteur réseau Cambridge Edge NQ
- Ampli de puissance Cambridge Edge W
- Câbles HP QED Revelation
- Câbles XLR Cardas Clear Sky
- Câbles secteur Pangea AC-14SE
- Multi prises Furutech

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Pat
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 27 Juin 2019 16:34

Un Rega Saturn c'est déjà un très beau lecteur CD, Moins cher tu as le Naim CD5 si qui fera la différence très claire avec le CXC. Le mieux est de faire des écoutes comparatives avec ton lecteur, les différences entre sources s'entendent toujours positivement sur les systèmes. meilleure et la source... meilleur est le reste.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:07

Merci pour cette réponse rapide.
En fait, je recherche un lecteur de même gamme que le reste de la chaîne et qui puisse durer dans le temps et s'associer au mieux avec mon ensemble et respectant mon cahier des charges.
Et la difficulté sera clairement de pouvoir tester justement tester les lecteurs chez moi avant achat ….
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:14

Sinon tu peux passer directement à la lecture dématérialisée, saut si tu as une quantité trop énorme de CD.
Pour les tests de lecteurs, si c'est mieux chez le vendeur ce sera mieux chez toi. A mon sens c'est différent d'une paire d'enceinte.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:22

PatriceDeLille a écrit:Merci pour cette réponse rapide.
En fait, je recherche un lecteur de même gamme que le reste de la chaîne et qui puisse durer dans le temps et s'associer au mieux avec mon ensemble et respectant mon cahier des charges.
Et la difficulté sera clairement de pouvoir tester justement tester les lecteurs chez moi avant achat ….


Qu'a ton ancien lecteur qui fasse que tu veuilles le changer ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:26

Attention , roulement de tambour ! "tous les lecteurs sonnent pareil". :grad:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:54

Sans entrer dans le cadre privé, je dirais simplement que j'ai fait plaisir à un proche qui débutait en hifi …
Je souhaite donc en profiter pour monter dans une gamme plus en correspondance avec le reste du système !

Par ailleurs, il n'y aura aucun roulement de tambour et je souhaite des échanges constructifs de forumeurs ayant une expérience de terrain et un recul, leur permettant d'être suffisamment objectifs sur le sujet, sans détenir pour autant LA vérité universelle !

Je vous remercie de bien vouloir respecter ce souhait ...
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 27 Juin 2019 18:13

PatriceDeLille a écrit:Sans entrer dans le cadre privé, je dirais simplement que j'ai fait plaisir à un proche qui débutait en hifi …
Je souhaite donc en profiter pour monter dans une gamme plus en correspondance avec le reste du système !

Par ailleurs, il n'y aura aucun roulement de tambour et je souhaite des échanges constructifs de forumeurs ayant une expérience de terrain et un recul, leur permettant d'être suffisamment objectifs sur le sujet, sans détenir pour autant LA vérité universelle !

Je vous remercie de bien vouloir respecter ce souhait ...


L'offre des lecteurs CD/SACD - j'en possède trois... -, s'est rétrécie assez curieusement à d'un côté l'entrée de gamme de lecteurs universels qui lisent les CD, les Blu ray et les SACD d'un côté et le très haut de gamme tarifaire de l'autre...

Pourquoi ne restes-tu pas chez Cambridge audio qui fait d'excellents lecteurs... vraiment excellents.
Bien meilleurs, par exemple, que ceux de Rega qui, de toute façon, ne lisent pas, sauf modèle que j'aurais raté et pas écouté, les SACD... Les NAIM sont très bons mais leur tarif n'est pas en relation avec leurs qualités intrinsèques surtout si tu ajoutes l'alimentation externe :o

https://www.son-video.com/article/lecte ... 51c-silver

Hélas ! il ne lit pas les SACD

Mais tu as celui-ci de chez Yamaha : je connais, c'est une merveille et il offre en plus des possibilités très intéressantes. C'est une belle bête de 16 kilos. Du haut de gamme Yamaha...

https://www.son-video.com/article/lecte ... 100-silver

un autre moins cher, mais excellent aussi. N'offre pas de possibilité de branchements. Excellent sinon

https://www.son-video.com/article/haute ... irs-laques

Mais si tu achètes un lecteur CD/SACD neuf, achètes tout de suite une mécanique de remplacement (souvent une Sony, une Philips ou une tac -, ça ne coûte pas cher et ça pérennise l'appareil pour de nombreuses années...

On a trop vu de lecteurs de CD mis à la benne car leur bloc optique ou leur mécanique ne se faisait plus... Et quand ces personnes avaient un Proceed, le Marantz de tout en haut de la gamme, deux exemples qui me viennent en mémoire, ils faisaient la tête... J'avais pu dépanner un forumeur car j'avais une CDM 9 sous le coude, il y a déjà presque 10 ans...
Dernière édition par haskil le 27 Juin 2019 19:23, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2019 18:47

salut :D

as-tu pensé à un ML 512 d'occasion? CD/SACD stéréo, lecture DSD direct en sortie analogique.
Marche très bien aussi.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Juin 2019 22:34

haskil a écrit:
PatriceDeLille a écrit:Sans entrer dans le cadre privé, je dirais simplement que j'ai fait plaisir à un proche qui débutait en hifi …
Je souhaite donc en profiter pour monter dans une gamme plus en correspondance avec le reste du système !

Par ailleurs, il n'y aura aucun roulement de tambour et je souhaite des échanges constructifs de forumeurs ayant une expérience de terrain et un recul, leur permettant d'être suffisamment objectifs sur le sujet, sans détenir pour autant LA vérité universelle !

Je vous remercie de bien vouloir respecter ce souhait ...


L'offre des lecteurs CD/SACD - j'en possède trois... -, s'est rétrécie assez curieusement à d'un côté l'entrée de gamme de lecteurs universels qui lisent les CD, les Blu ray et les SACD d'un côté et le très haut de gamme tarifaire de l'autre...

Pourquoi ne restes-tu pas chez Cambridge audio qui fait d'excellents lecteurs... vraiment excellents.
Bien meilleurs, par exemple, que ceux de Rega qui, de toute façon, ne lisent pas, sauf modèle que j'aurais raté et pas écouté, les SACD... Les NAIM sont très bons mais leur tarif n'est pas en relation avec leurs qualités intrinsèques surtout si tu ajoutes l'alimentation externe :o

https://www.son-video.com/article/lecte ... 51c-silver

Hélas ! il ne lit pas les SACD

Mais tu as celui-ci de chez Yamaha : je connais, c'est une merveille et il offre en plus des possibilités très intéressantes. C'est une belle bête de 16 kilos. Du haut de gamme Yamaha...

https://www.son-video.com/article/lecte ... 100-silver

un autre moins cher, mais excellent aussi. N'offre pas de possibilité de branchements. Excellent sinon

https://www.son-video.com/article/haute ... irs-laques

Mais si tu achètes un lecteur CD/SACD neuf, achètes tout de suite une mécanique de remplacement (souvent une Sony, une Philips ou une tac -, ça ne coûte pas cher et ça pérennise l'appareil pour de nombreuses années...

On a trop vu de lecteurs de CD mis à la benne car leur bloc optique ou leur mécanique ne se faisait plus... Et quand ces personnes avaient un Proceed, le Marantz de tout en haut de la gamme, deux exemples qui me viennent en mémoire, ils faisaient la tête... J'avais pu dépanner un forumeur car j'avais une CDM 9 sous le coude, il y a déjà presque 10 ans...


Merci pour ce retour.
En effet, j'avais aussi pensé au 2100 Yamaha (où 3000), mais son esthétique vintage dénote trop avec mon système actuel (et c'est dommage), même si ce n'est pas primordial pour moi, il y a un minimum quand même ...

J'avais aussi en tête le Roksan Black, je ne sais pas si quelqu'un connaît ici.

Quant au Cambridge 851, je pense qu'il n'apporterait rien de plus que le précédent CXC relié en coaxial sur le DAC du Edge NQ.
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 27 Juin 2019 22:58

LE Cambridge ne lit pas les SACD en plus de ça...

Le Yamaha n'est pas très vintage comme esthétique... il est sobre... un peu comme le cambridge d'ailleurs.

Mais si tu relies en numérique, ça devient différent... il n'est peut-être pas utile de dépenser tant... d'autant que comment vas-tu faire transiter le DSD du SACD ?

Un de mes lecteurs peut à la demande passer le DSD en 24/176.4 ou 192...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2019 10:05

Sinon en drive seul, il y a par exemple l'atoll DR200 Signature
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 28 Juin 2019 10:14

Pour environ 300 €

Le Sony 800 lit (parfaitement) les CD.... les SACD.... et en bonus: les DVD.... les Blu-RaY.... les Ulltra Blu-Ray
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juin 2019 18:50

haskil a écrit:LE Cambridge ne lit pas les SACD en plus de ça...

Le Yamaha n'est pas très vintage comme esthétique... il est sobre... un peu comme le cambridge d'ailleurs.

Mais si tu relies en numérique, ça devient différent... il n'est peut-être pas utile de dépenser tant... d'autant que comment vas-tu faire transiter le DSD du SACD ?

Un de mes lecteurs peut à la demande passer le DSD en 24/176.4 ou 192...


Je crois savoir que Yamaha fait parti des rares constructeurs à fabriquer ses mécanismes de lecture (Avec Esoteric et Marantz avec ces modèles les plus haut de gamme).
Beaucoup de bons points en faveur de cette marque au final.
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 28 Juin 2019 19:58

Igor Kirkwood a écrit:Pour environ 300 €

Le Sony 800 lit (parfaitement) les CD.... les SACD.... et en bonus: les DVD.... les Blu-RaY.... les Ulltra Blu-Ray


Oui, j'ai évoqué ces lecteurs multiformes pas chers. je n'ai pas insisté pour deux raisons. La première est qu'il n'y a pas eu besoin de le faire pour voir arriver la cavalerie.

La seconde est que le mode de lecture particulier de ses lecteurs est différent de celui d'une platine CD purement audio. Il faut un écran pour régler l'OSD. Les commandes lecture, pause, arrêt, etc. ne sont pas tout à fait les mêmes...

J'utilise en ce moment, un lecteur multistandard Oppo - d'avant le blu ray - qui donne des résultats magnifiques reliés en analogique à mon ampli casque et donc à mon casque Sennheiser HD 660 corrigé de façon paramétrique...

L'écoute est magnifique...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message