Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wopr et 15 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Battlestar Galactica 2003 - saisons 1,2,3,4.

Message » 27 Juin 2019 1:47

J'assume, je m'auto-plussoie et je persiste dans mon désaccord avec vos goûts de chiotte :thks:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 27 Juin 2019 1:57

ngc1976 a écrit:J'assume, je m'auto-plussoie et je persiste dans mon désaccord avec vos goûts de chiotte :thks:


Ton message a bugué, tu ne voulais pas plutôt dire notre bon gout ! :siffle:

La musique répétitive est faite pour que ça finisse par plaire, au bout d'un moment le sujet ne sait pas s'il aime la musique pour sa qualité ou a force de l'avoir entendu, c'était le principe du hit du moment qu'on entendait partout .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Juin 2019 20:10

ngc1976 a écrit:J'assume, je m'auto-plussoie et je persiste dans mon désaccord avec vos goûts de chiotte :thks:


N'hésites pas à faire profiter les jurys professionnels américains (bien connus pour leur complaisance et amateurisme) de ton oreille musicale
car depuis 15 ans ils sont atteint d'une goutdechiotisme aiguë persistante 8)

https://www.imdb.com/name/nm0566970/awards

:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 28 Juin 2019 3:35

ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Juin 2019 3:55

ngc1976 a écrit:Ben euh

https://www.imdb.com/name/nm0001877/awards?ref_=nm_awd

(Ok c'était facile... :siffle: )


Et dire que je me me suis retenu pour ne pas le citer...... :mdr:

Il parait qu'il soustraite en achetant des musiques a des inconnus, sinon il sait "s'inspirer" de ce que les autres ont fait dans le passé.

Il y a un article ou il donne ses inspirations sur la musique de Interstellar , il donne des explications plus que fumeuses sur le choix de l'orgue pour éviter qu'on se rende compte que c'est proche de la musique que Philip Glass a fait pour Koyaanisqatsi.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Juin 2019 4:16

jhudson a écrit:
ngc1976 a écrit:J'assume, je m'auto-plussoie et je persiste dans mon désaccord avec vos goûts de chiotte :thks:


Ton message a bugué, tu ne voulais pas plutôt dire notre bon gout ! :siffle:


Hum oui, ça doit être ça ^^

jhudson a écrit:La musique répétitive est faite pour que ça finisse par plaire,


Tandis que la musique non-répétitive est faite pour qu'on s'emmerde :mdr:

L'exemple du générique de la série originale n'est pas bon, car en l'occurrence elle est beaucoup trop répétitive. Mais*

jhudson a écrit:au bout d'un moment le sujet ne sait pas s'il aime la musique pour sa qualité ou a force de l'avoir entendu,


On peut en dire autant du matraquage à coup de une diffusion par demi-heure (et encore je suis gentil) de daubes indigestes qui à force d'être entendues rendent abrutis fans. Il existe cependant un tas de musiques qui demandent plusieurs écoutes attentives pour être appréciées à leur juste valeur, mais c'est pas tout-à-fait le même niveau... Et qu'il ne faut pas confondre avec des masturbations insensées dont l'auteur lui-même ignore ce qu'il a vraiment voulu faire. Plus concrètement Chopin cherchait avant tout à susciter l'émotion chez l'auditeur, il considérait qu'un auditeur non-musicien pouvait être sensible à toute musique et qu'elle devait lui parler dès les premières mesures, sinon c'était autre chose que de la musique. Un auditeur sait toujours pourquoi il aime une musique, même s'il ne peut l'expliquer faute de connaissance.

jhudson a écrit:c'était le principe du hit du moment qu'on entendait partout .


* Ben oui mais non, (en principe) on répète un thème parce qu'il le mérite, parce qu'il produit quelque chose qui donne envie de le réécouter. Et quand c'est bien fait, cette répétition est réellement bienvenue et relance le morceau. D'où la structure type couplets-refrains. Et ça donnait des hits que nombre d'entre nous écoutons encore.

Le problème c'est d'essayer de forcer le phénomène en inversant le procédé: employer une structure répétitive pour répéter, peu importe si ce qui est répété n'a aucun intérêt, ça finira par abrutir. Et ça donne des assemblages de notes inconsistants que nombre d'entre nous oublions vite.

Au point que dans les films/séries, pour que ça s'entende moins on ne répète plus, on remplit avec d'autres sons et notes aussi captivants que si ça sortait de Simon

https://www.google.com/search?client=fi ... hxTEG8sw48

D'ailleurs j'en connais qui utilisent des arrangeurs, des générateurs de pattern, des boîtes à rythme, des instrumentistes virtuels etc, après ils rajoutent un pauvre ersatz de mélodie sur trois notes et ils disent qu'ils ont composé une musique. :ohmg:
Dernière édition par ngc1976 le 02 Juil 2019 21:09, édité 4 fois.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Juin 2019 4:24

jhudson a écrit:
ngc1976 a écrit:Ben euh

https://www.imdb.com/name/nm0001877/awards?ref_=nm_awd

(Ok c'était facile... :siffle: )


Et dire que je me me suis retenu pour ne pas le citer...... :mdr:

Il parait qu'il soustraite en achetant des musiques a des inconnus, sinon il sait "s'inspirer" de ce que les autres ont fait dans le passé.

Il y a un article ou il donne ses inspirations sur la musique de Interstellar , il donne des explications plus que fumeuses sur le choix de l'orgue pour éviter qu'on se rende compte que c'est proche de la musique que Philip Glass a fait pour Koyaanisqatsi.


Ah mais à côté de lui j'adore ce que fait Bear McCreary :love: (comme quoi on est d'accord ^^)

J'ai un pote qui a aimé "Time", sinon moi la seule que j'ai trouvée bien c'est celle de Gladiator (à croire que ce n'est pas l'auteur du thème, faut dire heureusement qu'il l'a, vu comment il le renverse à toutes les sauces dans la bo :hehe: ). Mais hum c'était il y a 19 ans...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Juin 2019 5:01

ngc1976 a écrit:

jhudson a écrit:au bout d'un moment le sujet ne sait pas s'il aime la musique pour sa qualité ou a force de l'avoir entendu,


On peut en dire autant du matraquage à coup de une diffusion par demi-heure (et encore je suis gentil) de daubes indigestes qui à force d'être entendues rendent abrutis fans. Il existe cependant un tas de musiques qui demandent plusieurs écoutes attentives pour être appréciées à leur juste valeur, mais c'est pas tout-à-fait le même niveau... Et qu'il ne faut pas confondre avec des masturbations insensées dont l'auteur lui-même ignore ce qu'il a vraiment voulu faire. Plus concrètement Chopin cherchait avant tout à susciter l'émotion chez l'auditeur, il considérait qu'un auditeur non-musicien pouvait être sensible à toute musique et qu'elle devait lui parler dès les premières mesures, sinon c'était autre chose que de la musique. Un auditeur sait toujours pas pourquoi il aime une musique, même s'il ne peut l'expliquer faute de connaissance.

jhudson a écrit:c'était le principe du hit du moment qu'on entendait partout .


* Ben oui mais non, (en principe) on répète un thème parce qu'il le mérite, parce qu'il produit quelque chose qui donne envie de le réécouter. Et quand c'est bien fait, cette répétition est réellement bienvenue et relance le morceau. D'où la structure type couplets-refrains. Et ça donnait des hits que nombre d'entre nous écoutons encore.

Le problème c'est d'essayer de forcer le phénomène en inversant le procédé: employer une structure répétitive pour répéter, peu importe si ce qui est répété n'a aucun intérêt, ça finira par abrutir. Et ça donne des assemblages de notes inconsistants que nombre d'entre nous oublions vite.

Au point que dans les films/séries, pour que ça s'entende moins on ne répète plus, on remplit avec d'autres sons et notes aussi captivants que si ça sortait de Simon

https://www.google.com/search?client=fi ... hxTEG8sw48

D'ailleurs j'en connais qui utilisent des arrangeurs, des générateurs de pattern, des boîtes à rythme, des instrumentistes virtuels etc, après ils rajoutent un pauvre ersatz de mélodie sur trois notes et ils disent qu'ils ont composé une musique. :ohmg:


Le matraquage est bon pour tout, mais j'ai l'impression que ça marche mieux pour la musique.

Pour qu'une chanson soit un hit il faut qu'elle soit la plus simple et répétitive possible.
Aux USA il y a des règles sur tout , si ça fonctionnait vraiment ils auraient des hits a la pelle .....

On entend de moins de chansons qui surprennent dans leur composition , et l'émotion manque cruellement , ce n'est pas vraiment ce qu'elles essayent de véhiculer, j'aime certaines chansons de JPOP (je sais c'est de bon ton de dire que c'est mauvais ), car même sans connaitre les paroles certaines font ressortir des émotions .

Entre des chansons/ musiques moyennes et le silence je préfère de loin ce dernier, le silence est très sous estimé.

Morricone , on le sait moins a composé de très belles chansons, comme celle de Sacco e Vanzetti .

Un article sur Zimmer et son studio usine.

https://www.vodkaster.com/actu-cine/mus ... no/1275595
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Juin 2019 8:34

@jhudson : merci pour cet article excellent, hilarant (notamment les photos et leurs légendes qui valent leur pesant de cacahuètes !), instructif.

Ceci dit, j'aime (très beaucoup) la bande son de BSG et le travail de Mc Creary. 8)
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 28 Juin 2019 11:57

Chouette article (merci pour le partage) et — ouf ! — il dit beaucoup de bien de Michael Giacchino.

Sinon, l'article date de 2014, donc trop tôt pour citer un film qui illustre au plus au poing son propos : Blade Runner 2049.

Dire que Zimmer va commettre la BO de Dune. :(
Espérons qu'il s'y prend suffisamment à l'avance pour s'impliquer réellement et reproduire son exploit de The Thin Red Line.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2019 13:52

jhudson a écrit:

Un article sur Zimmer et son studio usine.

https://www.vodkaster.com/actu-cine/mus ... no/1275595


Merci Jhudson pour cet article, très instructif sur le Studio Zimmer :o :cry:

On assiste effectivement à des créations de BOF où le compositeur fait son job sans plus

Assez intéressant ce lien dans les commentaires de cet article vers la vidéo ci-dessous 8)




Quand il y a une bonne entente, çà donne effectivement des BOF totalement adaptées au film/série TV, en générale marquantes et qui perdurent :P

- Morricone & Sergio Leone
- John Williams & Spielberg +Lucas
- Danny Elfmann / Tim Burton
etc

Je pense que çà été le cas avec Bear Mc Creary et les producteurs de BSG qui lui ont fait confiance et lui on laissé carte blanche pendant 5 ans pour donner cette BOF de type World Fusion assez peu commune à l'époque dans les productions US !

A mon avis, cela a incité certains producteurs à prendre + de risque musicalement parlant
Quand HBO a produit ROME en 2006, ils auraient pu s'orienter vers de la musique "peplum"

Finalement, ils ont laissé le compositeur leur proposer de la musique à jouer pour des instruments existants à l'époque romaine et donnant un rendu World Fusion !
https://www.soundtrack.net/content/article/?id=201





:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 28 Juin 2019 19:32

Heureux que l'article dont j'ai mis le lien, vous ai plu :thks:

On a peu conscience que Zimmer sous traite , comment pourrait il faire autrement vu le nombre de B.O qu'on lui demande.

L'article attaque aussi Ramin Djawadi qui viens de l'écurie de Zimmer ...

J'avais trouvé la B.O de Rush pas mal, loin de ce que Zimmer fait généralement.

Pour revenir au sujet , je pense que Bear Mc Creary a eu l'appui de Ronald D. Moore, rien que le générique est trop original pour qu'une chaine accepte sans rechigner.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Juil 2019 21:08

Oui sympa et assez bien écrit cet article. Je me rappelle avoir lu que Zimmer prétendait s'assoir parfois sur ses mains jusqu'à ce qu'il trouve l'inspiration (une bonne banque de riffs? un bonne mélodie à pomper?). A force il parviendra peut-être à s'extirper (enfin) les doigts du cul... :siffle:

Pour la bo de Tron Legacy j'ai été effectivement assez déçu par Daft Punk, après leurs albums et leur travail avec Leiji Matsumoto. Mais le pire c'est que même en faisant du zimmer-like ils le font mieux.

Je connais un type très doué non pro qui compose et arrange des musiques en majorité pour l'image pleines de musicalité (et bien mixées):
https://soundcloud.com/yoshed/tracks

Mais non, zimmer, qui ose prétendre aimer la musique, a privé pour longtemps ces talents de promouvoir leurs travaux pourtant bien plus intéressants et aboutis, et nous autres de pouvoir les apprécier. Ça ne semble pas le gêner de tout monopoliser avec ses partitions insipides et se ressemblant toutes pour la plupart, au détriment des autres compositeurs et des spectateurs. Dans un autre domaine, Jean-Pierre Michaël a agi de façon similaire tout en prétendant aimer le cinéma...

De ces points de vue, même si ses oeuvres ne correspondent pas à mes goûts, je ne peux que tirer mon chapeau à Mc Creary :thks:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Avr 2020 16:25

Sujet: [SVOD] Amazon Prime Video

jujulolo a écrit:Integrale battlestar galactica le 1/5

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Avr 2020 17:27

Battlestar Galactica :love:

"La" série Science Fiction (j'ai acheté tous les Blu-ray :oops: )
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Mai 2020 16:47, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message