Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge de nos oreilles : performances auditives ?

Message » 28 Juin 2019 9:18

Robert64 a écrit:
tonylb a écrit:...
Donc il est acté, qu'il existe des fou sur ce forum qui nous parlent de matériel audio et dirigent de jeune lecteurs vers de mauvaise piste ?

la dangerosité des forums ( toute relative bien évidemment) est que certains vont croire à tous ce qu'ils lisent.. Puis s'auto persuadent

Des fous non! Des gens qui se trompent, qui croient des choses impossibles, oui.

C'est très différent de se tromper et croire des choses impossibles... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Juin 2019 11:39

padcost a écrit:A tout âge de la vie, entendre, bien ou mal, n'est pas écouter.
L'écoute, ignare ou savante, est souveraine à tout âge.
Ce qui améliorera les capacités de jugement de l'écoutant, c'est la musique, pas seulement le "signal" (!).
Puisque l'âge fait perdre de l'acuité auditive, le mélomane, audiophile ou non, ne peut progresser qu'en matière de qualité d'écoute, ne peut progresser que musicalement. Et par-là évaluer avec plus de justesse la musicalité d'un système hifi p.ex.
C'est ainsi que les choses se passent...


La musicalité est un ressenti subjectif. Alors on peut se rapprocher de ses propres goûts avec l'âge, mieux comprendre pourquoi on préférer tel ou tel style ou telles ou telles sonorités, mais je ne pense pas que cela soit synonyme de progrès dans le jugement d'un système musical.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Juin 2019 12:08

tonylb a écrit:Donc il est acté, qu'il existe des fou sur ce forum qui nous parlent de matériel audio et dirigent de jeune lecteurs vers de mauvaise piste ?


Des fous, non. Le système auditif est ainsi fait, que parfois on entend des choses qui ne sont pas là. C'est la même chose qu'une illusion d'optique. Quand on voit des lignes droites qui paraissent tordues parce qu'il y a illusion d'optique, on n'est pas fous.
Ce n'est pas non plus une erreur de jugement : on les voit réellement tordues. C'est un effet de notre système visuel. C'est la même chose pour certaines illusions auditives. Elles sont réellement perçues.

Cela me fait bondir quand je vois des forumeurs, bien intentionnés, qui disent d'un autre forumeur qu'il "croit" que son câble a un son parce qu'il l'a "lu dans un magazine" et qu'il a été assez bête pour le croire.
Mais non, ce n'est pas une croyance. Ce forumeur relate exactement ce qu'il entend. Et en toute honnêteté. Moi-même j'ai entendu le son de cartains câbles. Et ce n'était pas subtil, c'était encore plus flagrant qu'entre un CD et un vinyle. Et puis maintenant, plus rien. J'ai répété l'expérience, et le même câble n'a plus de son du tout.
A une ou deux reprises, j'ai essayé d'attraper la différence pour la soumettre à un test en aveugle. Elle a disparu instantanément. Elle est encore présente quand on écoute A et quand on écoute B, et quand on clique sur X, d'un coup il y a comme un grand vide.
Le plus frustrant, c'est qu'on a encore en tête la différence, mais que, pendant que X est en train de jouer, on est dans l'incapacité de dire si ce qu'on entend ressemble plus à A ou à B.
Après, je me suis rendu compte, en écoutant plus attentivement, que le son de A, je pouvais, en fin de compte le retrouver dans B, et que le son de B, je pouvais aussi le retrouver dans A.

Je tique aussi quand je lis que ceux qui n'entendent pas le son des câbles sont privés du plaisir audiophile. Ce n'est pas mon cas, au contraire : le son des super câbles que je possédais, je le retrouve maintenant dans des câbles bas de gamme. Dans mon cas, (qui était un cas d'illusion auditive je le rappelle), le nivellement ne s'est pas fait pas le bas. En entendant désormais tous mes câbles avoir le même son, cela ne veut pas dire que le bon câble a pris le son du mauvais. D'ailleurs, ce n'est pas non plus l'inverse, le mauvais n'a pas pris le son du bon.
Je ne sais pas comment l'expliquer. C'est une sorte d'écoute plus globale. Un peu comme l'image d'un cylindre qui, vue de côté, ressemble a un carré, et vu de dessus ressemble à un cercle. Si on se place de biais, on voit le cylindre en perspective. Mes deux câbles étaient deux cylindres. Je persistais à voir l'un de face, et l'autre de profil. Après avoir tenté de les différencier en ABX, je les vois tous les deux comme des cylindres identiques. Ils ont chacun "un côté rond" et "un côté carré", si vous voyez ce que je veux dire.
Avant de tenter de différencier ces câbles en aveugle, je n'étais capable de voir que le "côté rond" du son du câble A, et que le "côté carré" du son du câble B.
De sorte que si aujourd'hui je ne suis plus capable de faire la différence, dans ce cas de figure, ce n'est pas parce que j'entends moins bien, mais au contraire parce que j'entends mieux.

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, savoir si on peut faire confiance ou pas à des compte-rendus d'écoute, dans le cas des différences subtiles, l'outil qui convient pour confirmer qu'une différence n'est pas une illusion est le test ABX.
Malheureusement, pour des raisons assez obscures, ce genre de test est considéré comme une hérésie par certains. Il est même interdit par la charte de nombreux forums hifi ! Rendez-vous compte : il est interdit de pratiquer certaines écoutes. Et ce n'est pas une blague, à partir du moment où on parle de tests en double aveugle, c'est le bannissement immédiat.
D'autres forums ont inclus le principe inverse dans leur charte : il est rigoureusement interdit de parler de test d'écoute qui ne soit pas réalisé en double aveugle.

Il est très dommage qu'une simple méthode d'écoute soit ainsi prise en otage. Chacun a le droit d'écouter avec la méthode qui lui convient. L'ABX en est une, et il n'y a pas de raison de s'en priver, quand on a les moyens matériels de le faire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Juin 2019 12:27

Pio2001 a écrit:
tonylb a écrit:Donc il est acté, qu'il existe des fou sur ce forum qui nous parlent de matériel audio et dirigent de jeune lecteurs vers de mauvaise piste ?


Des fous, non. Le système auditif est ainsi fait, que parfois on entend des choses qui ne sont pas là. C'est la même chose qu'une illusion d'optique. Quand on voit des lignes droites qui paraissent tordues parce qu'il y a illusion d'optique, on n'est pas fous.
Ce n'est pas non plus une erreur de jugement : on les voit réellement tordues. C'est un effet de notre système visuel. C'est la même chose pour certaines illusions auditives. Elles sont réellement perçues.

Cela me fait bondir quand je vois des forumeurs, bien intentionnés, qui disent d'un autre forumeur qu'il "croit" que son câble a un son parce qu'il l'a "lu dans un magazine" et qu'il a été assez bête pour le croire.
Mais non, ce n'est pas une croyance. Ce forumeur relate exactement ce qu'il entend. Et en toute honnêteté. Moi-même j'ai entendu le son de cartains câbles. Et ce n'était pas subtil, c'était encore plus flagrant qu'entre un CD et un vinyle. Et puis maintenant, plus rien. J'ai répété l'expérience, et le même câble n'a plus de son du tout.
A une ou deux reprises, j'ai essayé d'attraper la différence pour la soumettre à un test en aveugle. Elle a disparu instantanément. Elle est encore présente quand on écoute A et quand on écoute B, et quand on clique sur X, d'un coup il y a comme un grand vide.
Le plus frustrant, c'est qu'on a encore en tête la différence, mais que, pendant que X est en train de jouer, on est dans l'incapacité de dire si ce qu'on entend ressemble plus à A ou à B.
Après, je me suis rendu compte, en écoutant plus attentivement, que le son de A, je pouvais, en fin de compte le retrouver dans B, et que le son de B, je pouvais aussi le retrouver dans A.

Je tique aussi quand je lis que ceux qui n'entendent pas le son des câbles sont privés du plaisir audiophile. Ce n'est pas mon cas, au contraire : le son des super câbles que je possédais, je le retrouve maintenant dans des câbles bas de gamme. Dans mon cas, (qui était un cas d'illusion auditive je le rappelle), le nivellement ne s'est pas fait pas le bas. En entendant désormais tous mes câbles avoir le même son, cela ne veut pas dire que le bon câble a pris le son du mauvais. D'ailleurs, ce n'est pas non plus l'inverse, le mauvais n'a pas pris le son du bon.
Je ne sais pas comment l'expliquer. C'est une sorte d'écoute plus globale. Un peu comme l'image d'un cylindre qui, vue de côté, ressemble a un carré, et vu de dessus ressemble à un cercle. Si on se place de biais, on voit le cylindre en perspective. Mes deux câbles étaient deux cylindres. Je persistais à voir l'un de face, et l'autre de profil. Après avoir tenté de les différencier en ABX, je les vois tous les deux comme des cylindres identiques. Ils ont chacun "un côté rond" et "un côté carré", si vous voyez ce que je veux dire.
Avant de tenter de différencier ces câbles en aveugle, je n'étais capable de voir que le "côté rond" du son du câble A, et que le "côté carré" du son du câble B.
De sorte que si aujourd'hui je ne suis plus capable de faire la différence, dans ce cas de figure, ce n'est pas parce que j'entends moins bien, mais au contraire parce que j'entends mieux.

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, savoir si on peut faire confiance ou pas à des compte-rendus d'écoute, dans le cas des différences subtiles, l'outil qui convient pour confirmer qu'une différence n'est pas une illusion est le test ABX.
Malheureusement, pour des raisons assez obscures, ce genre de test est considéré comme une hérésie par certains. Il est même interdit par la charte de nombreux forums hifi ! Rendez-vous compte : il est interdit de pratiquer certaines écoutes. Et ce n'est pas une blague, à partir du moment où on parle de tests en double aveugle, c'est le bannissement immédiat.
D'autres forums ont inclus le principe inverse dans leur charte : il est rigoureusement interdit de parler de test d'écoute qui ne soit pas réalisé en double aveugle.

Il est très dommage qu'une simple méthode d'écoute soit ainsi prise en otage. Chacun a le droit d'écouter avec la méthode qui lui convient. L'ABX en est une, et il n'y a pas de raison de s'en priver, quand on a les moyens matériels de le faire.

Quand tu auras soumis ton "simple test ABX" à un laboratoire scientifique, qui l'aura accepté et reproduit, puis soumis à publication, tu pourras affirmer que le "test ABX" pratiqué ici (d'abord et surtout en paroles) est, je cite : « une hérésie pour certains ».
En attendant, ce "simple test ABX" n'est pas autre chose qu'un témoignage de plus avec imprimatur spécifique à ce forum pour faire "pro" et éloigner les hérétiques. Arrière Satan !... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Juin 2019 13:06

tonylb a écrit:
haskil a écrit:
j'ai lu des jeunots écrire ce genre de commentaire sur HCFR : c'est n'importe quoi... quelque soit l'âge de celui qui écrit des bêtises aussi énormes... il n'y a aucune crédibilité dans un tel propos.

Et tu dis avoir envie de croire ça... et tu le croirais mieux si c'était une jeune qui l'écrivait... pardonne-moi, mais je n'ai jamais eu envie de croire de telles sornettes...

Sur HCFR il y a des forumeurs de tous âges qui comme toi n'entendent "rien sur les câbles audios" et d'autres de tous âges qui entendent ce que tu n'entends pas... dont "une multitude de choses"... l'âge n'a rien à voir à l'affaire.


Alors pourquoi tu t'acharne à convaincre du tord de quelqu'un qui amène le sujet de la presbyacousie sur un forum audio au lieu d'aller dépenser ton vocabulaires sur les postes qui racontent des ânerie...

Tu devrais insister à chasser le plus possible les commentaires des bêtises les plus énormes comme par exemple les câbles, les super Tweeter, les '' inaudible ''.... Le tout afin de remette un peu qualité de lecture sur ce forum

N'en a tu pas marre de lire des idioties ?...

La presbyacousie, c'est pas idiot., c'est un fait.


:lol: :lol: :lol: :lol:

Outre qu'il n'y a pas marqué "Don quichotte" sur mon front et que je n'ai donc pas vocation à jouer les redresseurs de torts ici ou là... tu devrais te renseigner un peu plus sur ce que j'ai pu écrire à ce sujet sur ce forum...

Je suis de ceux qui ne croient pas au son des câbles, pas du tout aux accessoires, pas du tout au son des supports, pas du tout aux super tweeter qui reproduisent des sons qui n'existent en plus pas sur les enregistrements, les micros de prise de son n'allant pas au dessus de 20 kHz, et encore pas tous :lol:, qui ne croient pas à la nécessité pour écouter de la musique des formats PCM dit HD, qui rejettent l'idée que l'analogique soit meilleur que le numérique, bref.

Je suis ce que l'on appelle un objectiviste, qui croit que l'ABX est une excellente chose pour faire le point sur ses propres capacités de discrimination réelle, qui croit en la raison pour le choix des électroniques.... mais la pratique, l'observation, le fait que je sois un peu musicien aussi, m'ont appris à savoir accepter la part d'ombre audiophile qui est en moi et à accepter certaines petites choses irrationnelles dans mes choix. J'ai ainsi toujours trois platines vinyles en état et il me reste un millier de 33 tours et de 78 tours... 8)

Donc, je ne suis pas le client pour tes reproches... et je te fais remarquer, une fois encore, que ceux dont tu fustiges les propos se recrutent dans toutes les tranches d'âge...
Dernière édition par haskil le 28 Juin 2019 13:24, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2019 13:23

haskil a écrit:Je suis ce que l'on appelle un objectiviste, qui croient que l'ABX est une excellente chose pour faire le point sur ses propres capacités de discrimination réelle

L' "objectivisme" auto-référentiel est encore ce qu'il y a de plus imparable... :lol:
Dernière édition par padcost le 28 Juin 2019 13:23, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Juin 2019 13:23

Pio2001 a écrit:
tonylb a écrit:Donc il est acté, qu'il existe des fou sur ce forum qui nous parlent de matériel audio et dirigent de jeune lecteurs vers de mauvaise piste ?


Cela me fait bondir quand je vois des forumeurs, bien intentionnés, qui disent d'un autre forumeur qu'il "croit" que son câble a un son parce qu'il l'a "lu dans un magazine" et qu'il a été assez bête pour le croire.
Mais non, ce n'est pas une croyance. Ce forumeur relate exactement ce qu'il entend. Et en toute honnêteté. Moi-même j'ai entendu le son de cartains câbles. Et ce n'était pas subtil, c'était encore plus flagrant qu'entre un CD et un vinyle. Et puis maintenant, plus rien. J'ai répété l'expérience, et le même câble n'a plus de son du tout.


Bonjour Pio, sauf ton respect...


Tu as tort de bondir... car fondamentalement, celui qui écrit ce qui te fait bondir a raison... Pour entendre il faut croire et savoir...

Tu es beaucoup trop jeune pour avoir connu l'époque ou PERSONNE n'entendait la moindre différence entre les câbles...car le câble en hifi n'était pas un sujet...
Tu n'as pas connu l'époque ou AUCUN magazine de haute fidélité ne parlait de cela... car il n'y avait AUCUN fabricant de câble spéciaux sur le marché...
Tu n's pas connu l''époque ou AUCUN magasin conséquemment ne vendait de câbles autres que ceux standards fournis avec les électroniques...

A cette époque personne n'entendait le son des câbles..

Puis Lucas, Leonische, Monster sont arrivés... et d'un coup, le son des câbles a existé et est devenu un sujet...

Avant cela, les démos au festival du son des années 1960 étaient faites avec du câble scindex pour les HP... ou du petit câble gris d'un côté, gris liseré noir de l'autre soudé aux prises DIN...

Et comme certains mettaient vraiment n'importe quoi chez eux, Cabasse a été le premier a fournir un câble de diamètre convenable et nettement repéré plus et moins pour éviter le hors phase si fréquent avec le scindex ordinaire.... 8)

Si certains entendent donc ce son aujourd'hui, c'est qu'ils ont été informés que les câbles ont un son. QU'ils l'ont lu dans un magazine. Qu'ils ont intégré ce fait : les câbles ont un son et ils sont différents les uns des autres. Et comme ils le croient, ils l'entendent...

Donc ne bondit pas : qu'on entende ou pas les différences entre câbles, on est informé, on sait, que les câbles sont devenus ce qu'ils sont devenus : des maillons à part entière.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2019 13:28

haskil a écrit:A cette époque personne n'entendait le son des câbles...

Aujourd'hui non plus, personne n'entend le "son" des câbles... :mdr:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Juin 2019 14:22

Les physicien-ne-s quantiques ont découvert que la personne qui observe les particules infinitésimales de l’atome affecte le comportement de l’énergie et de la matière. Les expériences quantiques ont démontré que les électrons existent comme une infinité de possibilités ou de probabilités dans un champ invisible d’énergie.

La clé du son des câbles est peut-être là.

Et que l'on vienne pas me dire que c’est impossible, car la science dit :

On peut prouver l'existence de quelque chose, mais on ne peut pas prouver son inexistence.

:grad:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 28 Juin 2019 15:01

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit: J'ai répété l'expérience, et le même câble n'a plus de son du tout.


Bonjour Pio, sauf ton respect...


Tu as tort de bondir... car fondamentalement, celui qui écrit ce qui te fait bondir a raison... Pour entendre il faut croire et savoir...

Tu es beaucoup trop jeune pour avoir connu l'époque ou PERSONNE n'entendait la moindre différence entre les câbles...car le câble en hifi n'était pas un sujet...
Tu n'as pas connu l'époque ou AUCUN magazine de haute fidélité ne parlait de cela... car il n'y avait AUCUN fabricant de câble spéciaux sur le marché...
Tu n's pas connu l''époque ou AUCUN magasin conséquemment ne vendait de câbles autres que ceux standards fournis avec les électroniques...

A cette époque personne n'entendait le son des câbles..

Puis Lucas, Leonische, Monster sont arrivés... et d'un coup, le son des câbles a existé et est devenu un sujet...

Avant cela, les démos au festival du son des années 1960 étaient faites avec du câble scindex pour les HP... ou du petit câble gris d'un côté, gris liseré noir de l'autre soudé aux prises DIN...

Et comme certains mettaient vraiment n'importe quoi chez eux, Cabasse a été le premier a fournir un câble de diamètre convenable et nettement repéré plus et moins pour éviter le hors phase si fréquent avec le scindex ordinaire.... 8)

Si certains entendent donc ce son aujourd'hui, c'est qu'ils ont été informés que les câbles ont un son. QU'ils l'ont lu dans un magazine. Qu'ils ont intégré ce fait : les câbles ont un son et ils sont différents les uns des autres. Et comme ils le croient, ils l'entendent...


Pio le formatage de l'oreille de l'audiophile, au son des câbles s'est faite tardivement , comme rappelé par haskil.
Et ce à coup de publicité sur les revues Hi Fi.
Le coup de génie de ces pubs pro câbles, c'est de faire croire à l'auditeur lambda que s'il n'entend pas le "son des câbles" c'est...... qu'il n'a pas "d'oreille".
Et donc l'auditeur lambda écoute et réécoute les câbles jusqu’à entendre "la différence" :ohmg:
D’où le phénomène sociologique d'auto persuasion boosté par la pub en faveur de l’imaginaire "son des câbles" .
Pourtant il suffit de lire Jean-Pierre Lafont.... sur la partie HC du forum HCFR pour savoir que seul le problème de section des câbles est à considérer.....
Nous savons Pio que jadis tu as cru aussi au son des câbles, tout comme notre ami domaud :wink: .... qui vient de revendre ses coûteux câbles ésotériques. :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juin 2019 15:38

Igor, j'ai rien contre toi, mais stp arrêtes donc avec tes "audiophile"... :zen: Parce que à chaque fois tu utilises ce terme de façon péjoratif. :evil: Un peu comme une insulte...

Là pour le coup je fais preuve de maitrise, parce que entre-nous, pro ou pas pro vous avez tous une part d'audiophile en vous, toi y compris.

Qu'est-ce que vous avez tous à vous emmerder autant dans votre passion, pour sans arrêt nous faire des clivages de ce genre ?
Dernière édition par jeoffrey59 le 28 Juin 2019 15:40, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Juin 2019 15:38

Une explication partielle à mon sens. En effet il y a bien des différences entre les cables quoiqu'en dise JP Laffond. Le pB est que cette différence n'est que rarement positive. C'est là ou la pub et la suggestion interviennent, c'est de faire croire qu'une différence est un plus forcément si le câble est joli et cher.
La bonne formule est : il y a des différences audibles, elles sont rarement très significatives ou vers un mieux (en tout cas corrélée avec le prix), donc autant avoir du simple et propre.
Le câble n'est en effet pas un maillon.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Juin 2019 15:44

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer ce que font les piaillements sur le "son" des câbles dans le sujet « L'âge de nos oreilles : performances auditives » ?... :o
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Juin 2019 15:46

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
Cela me fait bondir quand je vois des forumeurs, bien intentionnés, qui disent d'un autre forumeur qu'il "croit" que son câble a un son parce qu'il l'a "lu dans un magazine" et qu'il a été assez bête pour le croire.
Mais non, ce n'est pas une croyance. Ce forumeur relate exactement ce qu'il entend. Et en toute honnêteté. Moi-même j'ai entendu le son de cartains câbles. Et ce n'était pas subtil, c'était encore plus flagrant qu'entre un CD et un vinyle. Et puis maintenant, plus rien. J'ai répété l'expérience, et le même câble n'a plus de son du tout.


Bonjour Pio, sauf ton respect...


Tu as tort de bondir... car fondamentalement, celui qui écrit ce qui te fait bondir a raison... Pour entendre il faut croire et savoir...

Tu es beaucoup trop jeune pour avoir connu l'époque ou PERSONNE n'entendait la moindre différence entre les câbles...car le câble en hifi n'était pas un sujet...
Tu n'as pas connu l'époque ou AUCUN magazine de haute fidélité ne parlait de cela... car il n'y avait AUCUN fabricant de câble spéciaux sur le marché...
Tu n's pas connu l''époque ou AUCUN magasin conséquemment ne vendait de câbles autres que ceux standards fournis avec les électroniques...

A cette époque personne n'entendait le son des câbles..

Puis Lucas, Leonische, Monster sont arrivés... et d'un coup, le son des câbles a existé et est devenu un sujet...

Avant cela, les démos au festival du son des années 1960 étaient faites avec du câble scindex pour les HP... ou du petit câble gris d'un côté, gris liseré noir de l'autre soudé aux prises DIN...

Et comme certains mettaient vraiment n'importe quoi chez eux, Cabasse a été le premier a fournir un câble de diamètre convenable et nettement repéré plus et moins pour éviter le hors phase si fréquent avec le scindex ordinaire.... 8)

Si certains entendent donc ce son aujourd'hui, c'est qu'ils ont été informés que les câbles ont un son. QU'ils l'ont lu dans un magazine. Qu'ils ont intégré ce fait : les câbles ont un son et ils sont différents les uns des autres. Et comme ils le croient, ils l'entendent...

Donc ne bondit pas : qu'on entende ou pas les différences entre câbles, on est informé, on sait, que les câbles sont devenus ce qu'ils sont devenus : des maillons à part entière.


J'étais là à cette époque et j'avais des Cabasse Sloop avec du scindex !
j'ai bien sur acheté du Lucas pour voir...
Et j'ai bien entendu une diff. !!! mais je n'ai rien dit :)
normal, il n'y avait pas le net :) et personne ne m'avait formaté, j'étais seul dans mon coin...
Pour le reste, je passe mon tour, ayant déjà parlé du sujet :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Juin 2019 15:55

Jean gros tu étais donc

Seul dans ton coin... et tu étais tombé par hasard sur un magasin qui vendait du câble pour enceintes, et par hasard encore tu en avais acheté...

A peu près comme moi, donc, dans les mêmes années :lol: Un peu averti - quand même ! - par la publicité dans les revues... que Lukas, Leonische et Monster Cable avaient mis des câbles d'enceintes sur le marché et que ces câbles amélioraient la qualité sonore des enceintes :lol:

Donc un peu formaté par l'idée qu'on pouvait améliorer la qualité de sa chaîne hifi... en ne se ruinant, à l'époque, paies beaucoup.. et tu as entendu une différence...

Seul dans ton coin :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message