Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Google [Bot], gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge de nos oreilles : performances auditives ?

Message » 28 Juin 2019 17:08

Fafa a écrit:
jean GROS a écrit:
ok, c'est bien :) j'en doutais pas tellement :)

Ben moi j'ai du K20 de chez Linn, câble assez Basic que l'on avait écouté ensemble il y a très très lgts chez une foromeuse qui n'est plus sur ce site !
elle avait un autre câble avant que l'on arrive, quand elle a changé, TOUT le monde à entendu une légère diff. surtout dans le grave !
elle avait des triangle !
Tu vois on s'est rencontré une seule fois et m'en souvient encore, enfin je me souvient plus du meilleur esprit qu'il y avait à l'époque, je ne parle pas pour toi :) car maintenant, n'importe quel sujet part en sucette de suite !

Boudze. :wink:



Voilà !!! aucune mémoire des noms propre dsl !
tu y étais ?
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Juin 2019 17:13

Robert64 a écrit:
jean GROS a écrit:...
je pense qu'à l'époque le cuivre pur à 99.9999999% n'existait pas !!! et que c'est sur le diamètre qu'ils ont joué !
bref, hallucination ou pas, mes jeunes oreilles de l'époque ou mon cerveau (on revient au sujet lol) ont bien entendu une diff.

Si si, ça existe depuis fort longtemps, mais à cette époque, qui doit être à peu près la mienne, il ne serait venu à l'idée de personne d'en faire des conducteurs audio. :lol:
A+


d'accord, seulement avec la fabrication destinée au monde hifi, il s'est créer des centaines de combinaisons, avec des mélanges de métaux de tressage d’isolant etc
c'est je le reconnais un marché juteux, ils gagnent parfois plus avec ce type d’accessoires que sur le matos proprement dit :)))
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Juin 2019 17:13

Merci de ne pas parler de câbles, c'est HS

Topic : performances auditives

Jusque-là deux corrélations ressortent

1/ l'apprentissage, l'expérience, savoir différencier l'écoute
2/ l'âge. Plus on est jeune, plus on a de chances d'avoir la capacité, plus on s'avance moins l' oreille entend, dans le spectre ( réduit de 50 à 10khz approximate) mais également en dd, à partir de 60 ans, tous les ans on perd en db.. Ceci d'une manière générale à l'homme ( il a des exceptions bien évidemment)... D'ailleurs j'ai lu également que la tente féminine était plus favorisée que les mâle..

A suivre
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:14

J'ai déjà rencontré Haskil mais pas chez Boudze, de mémoire.
Mais je me souviens de l'installation de Boudze et de ses Triangle. :wink:
Je me souviens également de son système de "jukebox" vinyles. Je dois en avoir la video quelque part (ça permettait de placer plusieurs vinyles les uns sur les autres pour tous les lire dans l'ordre).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79915
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Juin 2019 17:20

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
au fait, tu as du scindex sur ton installation ?


Du câble électrique standard souple sous gaine grise... Du 4 fois 1,5 : je relie deux à deux chaque conducteur en 1,5 de façon à n'avoir que deux conducteurs pour alimenter mes enceintes en mono câblage...

Pourquoi ?

Parce qu'ainsi on réduit l'inductance du câble...

Et j'ai plus de 6 mètres d'un côté pour 1 mètre de l'autre... :lol:

Donc, tu vois, je fais ce que je dis...


Merci de ne pas troller ce post avec de cablerie, on s'en sentiras tous mieux.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:21

padcost a écrit:Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer ce que font les piaillements sur le "son" des câbles dans le sujet « L'âge de nos oreilles : performances auditives » ?... :o


Ben je sais pas.. Désolé
C'est un peu les morpions.. Ça revient
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:23

padcost a écrit:
haskil a écrit:Je suis ce que l'on appelle un objectiviste, qui croient que l'ABX est une excellente chose pour faire le point sur ses propres capacités de discrimination réelle

L' "objectivisme" auto-référentiel est encore ce qu'il y a de plus imparable... :lol:



Ca s'appel l'auto-persuasion objective...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:24

haskil a écrit:Jean gros tu étais donc

Seul dans ton coin... et tu étais tombé par hasard sur un magasin qui vendait du câble pour enceintes, et par hasard encore tu en avais acheté...

A peu près comme moi, donc, dans les mêmes années :lol: Un peu averti - quand même ! - par la publicité dans les revues... que Lukas, Leonische et Monster Cable avaient mis des câbles d'enceintes sur le marché et que ces câbles amélioraient la qualité sonore des enceintes :lol:

Donc un peu formaté par l'idée qu'on pouvait améliorer la qualité de sa chaîne hifi... en ne se ruinant, à l'époque, paies beaucoup.. et tu as entendu une différence...

Seul dans ton coin :lol:


Merci de ne pas troller le sujet performance auditive avec un sujet câble, ça sera un dead end
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:28

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:


ouiiiiiii car à cette époque on était "seul dans son coin" image métaphorique :))))))
les seuls rencontres ont les faisaient dans le salon ou magasins ésotériques de l'époque !

bien sur je lisais ici et là, (surtout là d'ailleurs) :bravo:
des revues avec des pubs ou articles rédactionnels qui évoquait la liaison ampli enceintes !!!
je pense qu'à l'époque le cuivre pur à 99.9999999% n'existait pas !!! et que c'est sur le diamètre qu'ils ont joué !
bref, hallucination ou pas, mes jeunes oreilles de l'époque ou mon cerveau (on revient au sujet lol) ont bien entendu une diff.


Donc tu étais bien prévenu d'un résultat que tu trouvais normal de trouver...

Le cuivre pur est un standard de l'insdustrie... le fil de la lampe de chevet en cuivre - il peut être en aluminium, comme celui qui va de la rue à ton compteur électrique -, est en cuivre pur à 99%...


On s'en fou au regard du topic de ce fil, merci de ne pas troller avec de la cablerie..

Par contre tu es welcome de nous faire part de ton expérience concernant la performance auditive de l'être humain, ses capacité à distinguer les son et surtout ses limites : par exemple, quel es le seuil de disto audible et à quel niveau sonore nous est il possible de faire une différence, la réponse nous permettra de faire des choix judicieux sur nos futures acquisitions de dac
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:29

tonylb a écrit:Merci de ne pas parler de câbles, c'est HS

Topic : performances auditives

Jusque-là deux corrélations ressortent

1/ l'apprentissage, l'expérience, savoir différencier l'écoute
2/ l'âge. Plus on est jeune, plus on a de chances d'avoir la capacité, plus on s'avance moins l' oreille entend, dans le spectre ( réduit de 50 à 10khz approximate) mais également en dd, à partir de 60 ans, tous les ans on perd en db.. Ceci d'une manière générale à l'homme ( il a des exceptions bien évidemment)... D'ailleurs j'ai lu également que la tente féminine était plus favorisée que les mâle..

A suivre


la gente lol pas la "tente" :)))))))))))))
ton doigt a fourché :wink:

ouiii elles sont plus favorisées sur bcp de choses !!! mais c'est une autre histoire :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Juin 2019 17:32

tonylb a écrit:
haskil a écrit:
Donc tu étais bien prévenu d'un résultat que tu trouvais normal de trouver...

Le cuivre pur est un standard de l'insdustrie... le fil de la lampe de chevet en cuivre - il peut être en aluminium, comme celui qui va de la rue à ton compteur électrique -, est en cuivre pur à 99%...


On s'en fou au regard du topic de ce fil, merci de ne pas troller avec de la cablerie..

Par contre tu es welcome de nous faire part de ton expérience concernant la performance auditive de l'être humain, ses capacité à distinguer les son et surtout ses limites : par exemple, quel es le seuil de disto audible et à quel niveau sonore nous est il possible de faire une différence, la réponse nous permettra de faire des choix judicieux sur nos futures acquisitions de dac



ouiiii mais l'écoute c'est un tout !!!!
dans toute discussion les choses dévient un peu, c'est ça aussi les partages :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Juin 2019 17:33

Témoignage,

j'ai 65 ans et 47 ans de pratique de la "HIIIFIII" et j'écoute principalement au casque (électrostatiques, isodynamiques, électrodynamiques),
je n'entends pas de différences entre les câbles,
je n'entends pas de différences entre les DACs,
j'entends des différences plus ou moins importantes entre les amplificateurs,
j'entends de grosses différences entre tout les casques que j'utilise,
j'entends l'impact de l'appairage entre un casque électrodynamique et des amplifications avec des impédances de sortie différentes,
j'entends des différences importantes entre des prises de son sur une même oeuvre,
les harmoniques des instruments les plus aigus restent perceptibles, mais je ne connais pas mon degré d'atténuation.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:34

jean GROS a écrit:
tonylb a écrit:Merci de ne pas parler de câbles, c'est HS

Topic : performances auditives

Jusque-là deux corrélations ressortent

1/ l'apprentissage, l'expérience, savoir différencier l'écoute
2/ l'âge. Plus on est jeune, plus on a de chances d'avoir la capacité, plus on s'avance moins l' oreille entend, dans le spectre ( réduit de 50 à 10khz approximate) mais également en dd, à partir de 60 ans, tous les ans on perd en db.. Ceci d'une manière générale à l'homme ( il a des exceptions bien évidemment)... D'ailleurs j'ai lu également que la tente féminine était plus favorisée que les mâle..

A suivre


la gente lol pas la "tente" :)))))))))))))
ton doigt a fourché :wink:

ouiii elles sont plus favorisées sur bcp de choses !!! mais c'est une autre histoire :)


Désolé, mais avec ce putain d'écran à la con on ne sait même plus ce qu'on écrit, faut aller de gauche à droite pour lire une phrase..

Au passage, mes excuses pour les fautes qui piquent les yeux... Mais ça gonfle de corriger..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:36

jeoffrey59 a écrit:Igor, j'ai rien contre toi, mais stp arrêtes donc avec tes "audiophile"... :zen: Parce que à chaque fois tu utilises ce terme de façon péjoratif. :evil: Un peu comme une insulte...

Fut un temps jeoffrey, ou nous étions tous des audiophiles :oldy: , sans aucun clivage .

Mais la montée en puissance des câbles magiques et des coupelles de Tchang a créé ce clivage entre ceux qui n'y croyaient pas et ceux qui y croyaient.
Ces derniers se sont appropriés le terme "audiophile " avec la création de la revue disparue "L'Audiophile"

Alors tu as peut être raison je devrais utiliser le terme "idiophile" et non le terme "audiophile" qui lui a connu un glorieux passé :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:36

renecito a écrit:Témoignage,

j'ai 65 ans et 47 ans de pratique de la "HIIIFIII" et j'écoute principalement au casque (électrostatiques, isodynamiques, électrodynamiques),
je n'entends pas de différences entre les câbles,
je n'entends pas de différences entre les DACs,
j'entends des différences plus ou moins importantes entre les amplificateurs,
j'entends de grosses différences entre tout les casques que j'utilise,
j'entends l'impact de l'appairage entre un casque électrodynamique et des amplifications avec des impédances de sortie différentes,
j'entends des différences importantes entre des prises de son sur une même oeuvre,
les harmoniques des instruments les plus aigus restent perceptibles, mais je ne connais pas mon degré d'atténuation.


Merci pour ton témoignage
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message