Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 29 Mar 2019 17:13

La sonate en ré majeur de Rachmaninoff pour piano et violoncelle par le duo Bruno Philippe et Jéro^me Ducros, excellent disque qui comporte aussi la sonate en do mineur de Myakovsky, compositeur prolifique et méconnu (mais cette œuvre est très bonne). Un excellent disque.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Mar 2019 17:33

oui — les Goldberg m'ont littéralement estomaqué! ça faisait longtemps que je n'avais rien entendu qui ait autant d'inspiration que les Gould, avec une sorte de sérénité très différente

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mar 2019 18:16

Bonsoir,

Ce trio Goldberg devrait être à la hauteur puisque le concert de ce soir se déroule dans une église anglicane construite à mi-colline. :wink:

Beethoven, Schubert, la soirée devrait être très agréable bien que très classique. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2019 17:37

Toujours sur les Goldberg (les variations), j'ai beaucoup aimé l'intégrale interprétée par Evgeni Koroliov retransmise hier soir sur France Musique (ce n'est pas de la musique enregistrée sur support physique, mais je me permets pour cette circonstance d'étendre cette rubrique à des formats dématérialisés enregistrables ou podcastables).

Que d'interprétations excellentes, subtilement ou très nettement différentes selon le cas, de ce monument de la musique pour clavier, dont je ne me lasse pas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 08 Avr 2019 9:34

dub a écrit:oui — les Goldberg m'ont littéralement estomaqué! ça faisait longtemps que je n'avais rien entendu qui ait autant d'inspiration que les Gould, avec une sorte de sérénité très différente

Cdlt :wink:

Les Variations Goldberg par Zhu Xiao Mei m'avaient plu quand l'enregistrement est sorti, il y a une bonne vingtaine d'années maintenant, mais aujourd'hui à l'écoute de nouvelles interprétations comme celles de Lars Vogt ou Igor Levit, la proposition de Zhu Xiao Mei me paraît nettement moins intéressante.
Au clavecin, Gustav Leonhardt reste, selon moi, une référence incontournable...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:12

Ah ! J'oubliais l'excellent enregistrement Variations Goldberg d'Angela Hewitt 2015. Elle joue ici un Fazioli, et non pas un Steinway ou un Yamaha. Et cela s'entend.
Peut-être le toucher le plus égal que j'aie entendu dans cette œuvre. Une version qui se bonifie au fil des écoutes...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Avr 2019 12:27

Qu'écouter en ce Dimanche? — la dernière production de Jordi Savall, une Passion de Bach selon Marc n'est peut-être pas hors de propos:

Image


Certes, on peut discuter (à perte de vue, même, et c'est le cas depuis des dizaines d'années) sur l'existence, la nature et le contenu de cette oeuvre — “reconstituée” (ou “inventée”), ou pas, :zen: ça n'empêche pas le résultat d'être là :love:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 21 Avr 2019 20:38

Moi c'est les suites pour violoncelle de JS Bach, interprétées par Anne Castinel :

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Mai 2019 10:12

Guillaume Coppola, excellent pianiste bien trop peu connu, sort ces jours-ci un disque, Musiques du silence.
La thématique du silence est ici déclinée à partir de l’œuvre de Federico Mompou, compositeur qui avait fait du silence le sujet d’une œuvre Musica Callada (musique qui se tait).
Guillaume Coppola met en résonance de brèves compositions de Debussy, Satie, Dutilleux, Ravel, Chopin, etc. avec certains certains extraits choisis de cette œuvre de Mompou.
L'approche infiniment poétique, le toucher de toute beauté et le dosage d’ « école » de la pédale rend cette parution indispensable.
Musiques du Silence (Eloquentia, 2018).
Guillaume Coppola se produit en ce moment en France avec ce programme, et avec Hervé Billaut dans des œuvres à quatre mains.

Rappel : un disque de Granados (2012), Danzas Espanolas, que les "ibérophiles" ne peuvent pas manquer.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Mai 2019 9:58

Pour revenir sur les Variations Goldberg. Une version que j'aime beaucoup, celle de Claudio Arrau. Un enregistrement datant de 1942, plutôt techniquement médiocre, mais dans lequel s'exprime toute la singularité "aristocratique" de ce pianiste, intacte à l'époque (qui devint une forme de maniérisme après les années 60, à mon avis)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Mai 2019 13:46



...Et encore on a vu pire enregistrement pour 1942 !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 28 Juin 2019 18:14

Alexandre Kantorow, virtuose du piano, est devenu le premier Français de l’Histoire à remporter le premier prix au fameux Concours Tchaïkovski à Moscou, jeudi 27 juin.
Alexandre Kantorow, âgé de 22 ans, a remporté le Premier Grand prix du Concours Tchaïkovski à Moscou. C’est le premier Français à recevoir la plus haute distinction de l’un des concours internationaux de musique classique les plus importants au monde, rapporte France Musique.

Il est à noter qu’il avait pour adversaires Vladimir Ashkenazy, Grigory Sokolov, Mikhaïl Pletnev ou encore Denis Matsuev.

Le deuxième prix a été divisé entre le pianiste russe Dimitri Chichkine et le pianiste japonais Mao Fujita.

Pendant sa prestation lors de la finale, M.Kantorow a interprété le Concerto pour piano No. 2 de Tchaïkovski et le Concerto pour piano No. 2 de Brahms, accompagné par l'Orchestre symphonique de Russie Evgeny Svetlanov, dirigé par Vasily Petrenko.

(Source : Sputnik)
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Juin 2019 18:32

padcost a écrit:Alexandre Kantorow, virtuose du piano, est devenu le premier Français de l’Histoire à remporter le premier prix au fameux Concours Tchaïkovski à Moscou, jeudi 27 juin.
Alexandre Kantorow, âgé de 22 ans, a remporté le Premier Grand prix du Concours Tchaïkovski à Moscou. C’est le premier Français à recevoir la plus haute distinction de l’un des concours internationaux de musique classique les plus importants au monde, rapporte France Musique.

Il est à noter qu’il avait pour adversaires Vladimir Ashkenazy, Grigory Sokolov, Mikhaïl Pletnev ou encore Denis Matsuev.

Le deuxième prix a été divisé entre le pianiste russe Dimitri Chichkine et le pianiste japonais Mao Fujita.

Pendant sa prestation lors de la finale, M.Kantorow a interprété le Concerto pour piano No. 2 de Tchaïkovski et le Concerto pour piano No. 2 de Brahms, accompagné par l'Orchestre symphonique de Russie Evgeny Svetlanov, dirigé par Vasily Petrenko.

(Source : Sputnik)

:lol:

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 28 Juin 2019 21:13

Alexandre Kantorow, âgé de 22 ans, a remporté le Premier Grand prix du Concours Tchaïkovski à Moscou. C’est le premier Français à recevoir la plus haute distinction de l’un des concours internationaux de musique classique les plus importants au monde, rapporte France Musique.

Il est à noter qu’il avait pour adversaires Vladimir Ashkenazy, Grigory Sokolov, Mikhaïl Pletnev ou encore Denis Matsuev.

Le deuxième prix a été divisé entre le pianiste russe Dimitri Chichkine et le pianiste japonais Mao Fujita.

Pendant sa prestation lors de la finale, M.Kantorow a interprété le Concerto pour piano No. 2 de Tchaïkovski et le Concerto pour piano No. 2 de Brahms, accompagné par l'Orchestre symphonique de Russie Evgeny Svetlanov, dirigé par Vasily Petrenko.
[/i]
(Source : Sputnik)


Tiens donc, il avait pour adversaire des pianistes qui ont remporté ce Concours en 1962, 1966, 1978 de mémoire et le président du Concours piano Matsuev ? Bigre...

Kantorow qui vient juste de jouer retransmis par Medici le 3e mouvement du Concerto de Brahms en si bémol : magnifique.... comme ses épreuves l'ont été...

Fujita, Premier prix du dernier Concours Clara Haskil, remarquable aussi... Shishkin (il veut que son nom soit ainsi orthgraphié) m'a un peu déçu alors que je l'avais tant aimé au concours Chopin...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2019 8:32

haskil a écrit:
Alexandre Kantorow, âgé de 22 ans, a remporté le Premier Grand prix du Concours Tchaïkovski à Moscou. C’est le premier Français à recevoir la plus haute distinction de l’un des concours internationaux de musique classique les plus importants au monde, rapporte France Musique.

Il est à noter qu’il avait pour adversaires Vladimir Ashkenazy, Grigory Sokolov, Mikhaïl Pletnev ou encore Denis Matsuev.

Le deuxième prix a été divisé entre le pianiste russe Dimitri Chichkine et le pianiste japonais Mao Fujita.

Pendant sa prestation lors de la finale, M.Kantorow a interprété le Concerto pour piano No. 2 de Tchaïkovski et le Concerto pour piano No. 2 de Brahms, accompagné par l'Orchestre symphonique de Russie Evgeny Svetlanov, dirigé par Vasily Petrenko.
[/i]
(Source : Sputnik)


Tiens donc, il avait pour adversaire des pianistes qui ont remporté ce Concours en 1962, 1966, 1978 de mémoire et le président du Concours piano Matsuev ? Bigre...

Kantorow qui vient juste de jouer retransmis par Medici le 3e mouvement du Concerto de Brahms en si bémol : magnifique.... comme ses épreuves l'ont été...

Fujita, Premier prix du dernier Concours Clara Haskil, remarquable aussi... Shishkin (il veut que son nom soit ainsi orthgraphié) m'a un peu déçu alors que je l'avais tant aimé au concours Chopin...

La traduction laisse pour le moins à désirer. Mais le mot adversaires, si utilisé métaphoriquement, n'est pas si mal vu. Les guillemets s'imposaient alors.
J'ai entendu l'an dernier en concert Alexandre Kantorow, il n'avait que vingt et un ans. Je l'avais trouvé très bon, mais se laissant quelque peu peu griser par ses moyens pianistiques hors du commun. Au concours Tchaïkovsky ce n'est pas le cas.
Il sort ces jours-ci un disque de concertos de Saint-Saëns...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message